La définition de Aviser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aviser
Nature : v. a.
Prononciation : a-vi-zé
Etymologie : À et viser ; picard, awisier et adviser, regarder ; provenç. avisar, avizar ; espagn. avisar ; ital. avvisare.

Voir les citations du mot AviserSignification du mot Aviser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aviser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aviser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aviser ?


La définition de Aviser

Familièrement, apercevoir. Je l'avisai dans la foule.


Toutes les définitions de « aviser »


Trésor de la Langue Française informatisé


AVISER, verbe trans.

I.? [L'accent est mis sur l'activité de l'esprit réfléchissant sur une action précise à venir]
A.? Trans. dir., vieilli. [L'idée dominante est celle d'une prise de connaissance accompagnée de conseils, etc.] Aviser qqn.Donner des avis, conseiller, persuader.
1. [Dans des expr. proverbiales] Un fou avise bien un sage. Un verre de vin avise bien un homme.
Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixes. de Ac. 1798 à Nouv. Lar. ill.
2. Aviser qqn de faire qqc. :
1. Elle lui dit les attentions du comte Franz, ses présents de galanterie, comment elle l'avait traité pour mieux l'enflammer, et que, découragé un moment, il venait de se repiquer, et hasardait de nouveau des bouquets. Arcangeli daignait parfois secouer la tête et approuver; puis, le récit terminé, il avisa Émilia de le laisser conduire l'intrigue. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 58.
B.? Trans. indir. [Le compl. d'obj. indir. désigne un inanimé concr. ou abstr.] Aviser à qqc.Réfléchir aux meilleurs moyens d'atteindre un but, de pourvoir à quelque chose, et prendre une décision en conséquence. Synon. songer à, parer à, veiller à.
1. Aviser à + subst.; aviser à ce qui peut (résoudre un problème, etc); aviser au plus pressé :
2. Tous les jockeys de la basoche sont en campagne, et font leur chemin à travers une nuée d'employés, de commis, qui se rendent lentement à leurs bureaux, avisant au moyen d'en sortir le plus tôt possible. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 135.
2. Aviser à + inf. :
3. En lui donnant par testament l'héritage de tout ceci, nous n'avons fait que lui rendre ce qui lui appartient; mais nous serions ingrats envers cet enfant si nous n'avisions à lui procurer un rang plus convenable dans le monde que celui de marchand de fèves. Nodier, Trésor des fèves et Fleur des pois,1833, p. 34.
Rem. Dans la lang. fam. on trouve parfois, pour l'expr. de la défense, aviser de ne pas + inf. :
4. Pars donc, mon petit Trésor, puisque tu as fini ton brouet, et avise de ne pas t'attarder en courant après les papillons... Nodier, Trésor des fèves et Fleur des pois,1833p. 37.
3. Aviser à ce que :
5. charlotte, continuant de lire. ? Mais comme vous tenez à cette maison, que vous avez habitée avec votre frère, à partir d'aujourd'hui, cette maison est la vôtre; et j'avise à ce que le nouveau curé soit logé dans un autre presbytère. A. Dumas Père, La Jeunesse des Mousquetaires,1849, prol. 1.
4. Absol. Il faut aviser, il est temps d'aviser. Il est temps de prendre une décision.
II.? [L'accent est mis sur une information reçue ou donnée et intéressant le(s) destinataire(s)]
A.? Emploi trans.
1. Vieilli et littér. [L'obj. peut désigner une pers., un inanimé concr.] Prendre conscience de la présence d'une personne, d'une chose, en portant par hasard les yeux sur elle. Synon. apercevoir, découvrir, distinguer, remarquer :
6. Elle me salua d'une révérence quasi monacale, puis entr'ouvrant son grand châle, en sortit une gerbe de tubéreuses qu'elle me présenta. Après quoi elle s'en fut, sur une deuxième révérence. Le tout, sans avoir ouvert la bouche. Je demeurais, les fleurs en main, un peu ahuri, quand j'avisai une lettre, très cachetée, qu'on avait insinuée parmi les tiges. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 213.
? Spéc., VÉN. Aviser le gibier. L'apercevoir.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar, 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
? Au fig. [L'obj. désigne une chose, une action] Aviser qqc., aviser que. Découvrir :
7. Comme un soir Stephen, avec quelques-uns de ses compagnons, rentrait fort avant dans la nuit, ils avisèrent qu'ils n'avaient pas soupé et se mirent en quête d'une hôtellerie... Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 175.
8. Hors le singulier et doux embarras dans lequel nos premiers regards et nos premiers mots se trouvent empêchés, qu'avez-vous avisé en moi qui trahît du trouble ou de l'orage? M. de Guérin, Correspondance,1837, p. 287.
9. Ils revinrent aux leçons et les boules à facettes, les rayures, le bureau typographique, tout avait échoué, quand ils avisèrent un stratagème. Comme Victor était enclin à la gourmandise, on lui présentait le nom d'un plat... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 154.
? Emploi conatif, rare. Chercher à découvrir :
10. Et, pendant un quart d'heure, toutes les deux [Emma et Félicité], elles avisèrent les différentes personnes d'Yonville disposées peut-être à la secourir [Emma]. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 158.
2. Emploi factitif, usuel, lang. admin. [L'obj. désigne toujours une pers.] Faire connaître à quelqu'un, lui donner avis de quelque chose. Aviser qqn de qqc.; aviser qqn que, de ce que; aviser qqn par la voie hiérarchique. Synon. avertir, informer, prévenir :
11. ? J'y compte, répondit Léon avec un dédain qui, au milieu de mon désespoir, me fit plaisir; car il devait humilier Félix : j'y compte, mon bon ami, comme vous dites; mais en attendant, je vous avise, mon très-bon ami, que vous êtes un sot. Toute la résolution du capitaine céda à cette injure. Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 314.
12. Je suis toujours au 23e. On ne m'avise de rien. Je suis dans l'attente et l'angoisse. Après cet espoir que m'ont donné mes parents, j'ai peur de rester là! Alain-Fournier, Correspondance[avec Rivière], 1907, p. 305.
13. Il doit notifier au ministre les dates de départ et de retour; il doit aussi l'aviser de ce qu'un congé accordé n'a pas été utilisé. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 57.
Rem. 1. La gramm. normative enseigne qu'on doit employer aviser que de préférence à aviser de ce que (cf. Hanse 1949, Thomas 1956, Colin 1971). 2. Dans le style épistolaire admin. un supérieur avise un inférieur de qqc., mais un subordonné porte qqc. à la connaissance de son supérieur.
B.? Emploi pronom. (cf. supra A 1). S'aviser de, s'aviser que.
1. [L'obj. désigne un inanimé] Prendre conscience par les sens ou par l'esprit, d'une chose, d'un fait réel auquel on n'avait pas prêté attention auparavant. Synon. s'apercevoir de, constater, remarquer.
a) S'aviser de + subst.; s'aviser de ce qui; s'aviser d'une ressemblance :
14. Je réveillai ma mère par mes cris. Ma s?ur, qui dormait près de moi, s'avisa de ce qui me tourmentait et porta le polichinelle dans la cuisine, en disant que c'était une vilaine poupée pour un enfant de mon âge. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 163.
15. Je m'étais voulue sans bornes : j'étais informe comme l'infini. Le paradoxe, c'est que je m'avisai de cette déficience au moment même où je découvris mon individualité... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 114.
b) S'aviser que, de ce que + ind. :
16. Ensuite, il s'avisa que, du côté de la route, à gauche, une autre porte ouvrait sur la cour, de plain-pied. Zola, La Terre,1887, p. 108.
Rem. La constr. s'aviser de ce que est critiquée par la gramm. normative (cf. Colin 1971 et II A 2 rem.).
2. Au fig. [L'obj. désigne une production de l'esprit conçue en vue de l'action] Concevoir, imaginer. S'aviser de moyens, d'expédients :
17. Elle traita Conrad comme un ennemi; elle le déchira à plaisir, et lui fit tout le mal dont elle put s'aviser, et, comme elle le tenait terrassé dans ses serres, elle eut satisfaction entière de son procédé! Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 322.
3. Péj. Se mettre dans l'esprit une idée inattendue ou étrange et la mettre à exécution. S'aviser de faire un caprice. Synon. s'aventurer à, se hasarder à, se permettre de :
18. ... cette idée fixe, touchant le côté voluptueux des choses, ne me quitta pas; mais, en devenant plus profonde, elle se matérialisa pour moi sous une forme bizarre, chimérique, tout à fait malicieuse, qui ne saurait s'exprimer en détail dans sa singularité. Qu'il me suffise de vous dire que je m'avisai un jour de me soupçonner atteint d'une espèce de laideur qui devait rapidement s'accroître et me défigurer. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 19.
19. ? Pas un mot de plus sur la comtesse de Sérisy, jeunes gens! s'écria le comte. Je suis l'ami de son frère (...) et qui s'aviserait de mettre en doute l'honneur de la comtesse aurait à me répondre de ses paroles. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 386.
? Emploi fam. (pour marquer une défense). Ne t'avise pas de. Ne va pas te mettre en tête l'idée de, te hasarder à :
20. ? Tu vas peut-être me dire ce que tu es venu foutre chez eux, comme ça, derrière mon dos, sans m'avertir. ? C'est bien simple, tu vas comprendre. ? Je ne veux pas de ça du tout. Ne t'avise pas de recommencer. ? Écoute. Ce matin, j'ai reçu une lettre... une lettre de qui tu sais... Aymé, La Jument verte,1933, p. 192.
? Fam. et iron. [Le compl. d'obj. désigne un fait inattendu mais indépendant de la volonté hum.] S'aviser de mourir, de tomber malade. Synon. fam. avoir la bonne ou la mauvaise idée de :
21. Voyez, cher ami, si ce n'est pas une fatalité! Ma femme, qui se porte bien toute l'année, s'avise d'être incommodée aujourd'hui, et incommodée de la seule incommodité peut-être qui puisse altérer un profil. Elle a horriblement mal aux dents et, en outre, les lèvres enflées et cuisantes. Hugo, Correspondance,1828, p. 453.
PRONONC. : [avize], j'avise [?avi:z]. Demi-longueur chez Passy 1914 pour le [i] de [avize]. Fér. Crit. t. 1 1787 indique la différence de durée du [i] en notant : ,,la 2eest brève devant la syll. masculine : nous avisons, j'avisai, avisant, etc. Elle est longue devant l'e muet : j'avîse, j'avîserai, etc.``
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Trans. 1. a) ca 1040 « reconnaître » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 48c ds T.-L. : Sovent le virent..., Par nule guise onques ne l'aviserent) ? fin xives. (J. Lefebvre, Resp. de la mort, Richel. 994, fo22ads Gdf.) b) ca 1160 « regarder, examiner » (Énéas, 123 ds Gdf. Compl. : Chascune d'eles esguarda Et longuement les avisa); c) 3equart xiiies. au fig. (avec ind. ou subj.) « faire attention à, veiller à » (Robert de Blois, Beaudous, éd. J. Ulrich, 38 ds T.-L. : Qui c'onkes vuet autrui blamer, Bien ce doit en soi aviser Que il si nès et si purs soit, C'om ne puist lui blasmer par droit) ? 1466 (Reg. des Consaux, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Adviser a qui on baillera la garde des clefs de noquetz nouvellement mises aux portes de la ville); 2. 2emoitié xiiies. aviser de « donner avis de, informer, avertir » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 301 ds T.-L. : Des journeez qu'il font ne sui pas avisé). II.? Pronom. av. 1577 s'aviser de « se permettre de, se décider à » (Montluc, Commentaires, liv. VI ds Dict. hist. Ac. fr. : A la fin il s'advisa la nuict d'envoyer tous les petits batteaux, qu'il avoit mené, avecques luy chargez de soldats). I dér. de viser*; préf. a-1*. II dér. de avis*, dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 475. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 226, b) 1 873; xxes. : a) 1 653, b) 2 373.
BBG. ? Baudr. Chasses 1834. ? Canada 1930. ? Jal 1848. ? Le Roux 1752. ? Pierreh. Suppl. 1926.

AVISER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Trans. 1. a) ca 1040 « reconnaître » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 48c ds T.-L. : Sovent le virent..., Par nule guise onques ne l'aviserent) ? fin xives. (J. Lefebvre, Resp. de la mort, Richel. 994, fo22ads Gdf.) b) ca 1160 « regarder, examiner » (Énéas, 123 ds Gdf. Compl. : Chascune d'eles esguarda Et longuement les avisa); c) 3equart xiiies. au fig. (avec ind. ou subj.) « faire attention à, veiller à » (Robert de Blois, Beaudous, éd. J. Ulrich, 38 ds T.-L. : Qui c'onkes vuet autrui blamer, Bien ce doit en soi aviser Que il si nès et si purs soit, C'om ne puist lui blasmer par droit) ? 1466 (Reg. des Consaux, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Adviser a qui on baillera la garde des clefs de noquetz nouvellement mises aux portes de la ville); 2. 2emoitié xiiies. aviser de « donner avis de, informer, avertir » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 301 ds T.-L. : Des journeez qu'il font ne sui pas avisé). II.? Pronom. av. 1577 s'aviser de « se permettre de, se décider à » (Montluc, Commentaires, liv. VI ds Dict. hist. Ac. fr. : A la fin il s'advisa la nuict d'envoyer tous les petits batteaux, qu'il avoit mené, avecques luy chargez de soldats). I dér. de viser*; préf. a-1*. II dér. de avis*, dés. -er.

Aviser au Scrabble


Le mot aviser vaut 9 points au Scrabble.

aviser

Informations sur le mot aviser - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aviser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aviser

Les mots proches de Aviser

AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvivesaviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées


Mots du jour


Chatouiller     Contagieux, euse     Coutelas     Bordier     Contre-penser     Hurlé, ée     Fadement     Redoute     Déchargeur     Carrosse     

Les citations avec le mot Aviser


  1. Si tu y réfléchis, j'en suis sûre, tu t'aviseras que, d'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  2. La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  3. J'aviserai à ce que je dois faire pour vous prévenir d'une étourderie de jeunesse.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  4. Orgueil ne se daigne aviser.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


  6. Double! Il allait se raviser mais le barman avait compris et saisissait la bouteille de Johnny Walker. Il n'était pas le seul à utiliser cette formule. Double scotch, double whisky. Double. Rien que ces mots l'écoeuraient.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1957)


  7. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  8. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  9. Le plaisir donné est bien plus grand que le plaisir reçu. Il en peut être autrement chez beaucoup d'hommes: mais qui jamais s'avisera, en amour, de parler pour cette populace que notre morale cessera peut-être de produire?

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  10. L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Je sais éprouver l'ébahissement
    De l'enfant, qui, dès sa naissance,
    S'aviserait qu'il est né vraiment...
    Je me sens né à chaque instant
    A l'éternelle nouveauté du Monde...


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914)


  12. Le binôme de Newton est aussi beau que la Vénus de Milo. - Le fait est qu'il y a bien peu de gens pour s'en aviser.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


Les citations du Littré sur Aviser


  1. M. de Duras n'a prêté serment [de maréchal] que parce que les gens du roi, qui en touchent gros, s'avisèrent qu'il n'avait prêté ni celui de maréchal de France, ni celui de gouverneur de la Franche-Comté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 68


  2. Et aviserent et considererent auquel lez [côté] elle [la ville] estoit plus prenable

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 102


  3. Les querelles, procès, faim, soif et maladie Troublent-ils pas assez le repos de la vie, Sans s'aller, de surcroît, aviser sottement De se faire un chagrin qui n'a nul fondement

    Auteur : Molière - Source : Sganar. 17


  4. Elles en avaient remis l'exécution au retour de Mme la princesse ; mais elles s'avisèrent depuis de ne pas différer plus longtemps, et qu'il ne fallait pas remettre des supplices à une saison qui devait être toute destinée à la joie

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  5. Si s'avisera qu'il la conforteroit [Tournay] tellement et y envoieroit si bonne chevalerie que la cité seroit toute seure et bien conseillie

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 126


  6. On lui envoya encore des blancs seings pour estre remplis à sa discretion, et des cachets volans nouvellement mis en usage par ladite assemblée pour s'en servir ainsi qu'il aviseroit bon estre

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, p. CXI


  7. Les querelles, procès, faim, soif et maladie Troublent-ils pas assez le repos de la vie, Sans s'aller de surcroît aviser sottement De se faire un chagrin qui n'a nul fondement ?

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 17


  8. Qui diable vous a fait aussi vous aviser, à quarante-deux ans, de vous débaptiser, Et d'un vieux tronc pourri de votre métairie [la Souche] Vous faire dans le monde un nom de seigneurie ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  9. Il ne faut pas s'aviser de dire à un homme les dégoûts de sa maîtresse, ni à vos plaideurs le faible de la cause, ni des raisons à un illuminé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers, 1


  10. L'abouchement qui fut fait auprès de Toury en Beausse par la reine, le roi de Navarre et le prince de Condé, pour aviser aux moyens d'appaiser les differens survenus

    Auteur : LANOUE - Source : 556


  11. Si le pria en amitié et requit par lignage qu'il se voulust sur ce aviser, par quoi aucune deffaute ne fust trouvée en lui

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 72


  12. Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderement avec un mauvais vendeur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 9


  13. [Au siége de la Rochelle, dans une terreur panique] plusieurs eurent telle frayeur qu'ils aviserent à se sauver par les marais, et plusieurs s'y enfuirent qui furent après reconnus par la boue qui en estoit empreinte en leurs chalesses [sic]

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. IV, p. 281, dans LACURNE


  14. Ainsi m'a enchargé ton père et recommandé de t'aviser et admonester pour ton bien

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 158


  15. Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderément avec un mauvais vendeur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 9


  16. Et li oiselet ne sont lent, Chascun an, de leur nid niser, Et, par nature, eulx aviser De pondre, couver et esclore

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 487


  17. Sitost que les Anglois les raviserent, ils leur coururent sus de grand maniere

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 294


  18. C'est à moi de choisir, c'est à vous d'aviser à quel choix vos conseils me doivent disposer

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  19. Va le faire aviser que je suis ici

    Auteur : Molière - Source : la Princ. III, 3


  20. Si très tost que cette petite fistule laira le couler et sechera, vous mourrez sans point de remede, mais vous avez quinze jours au plus de loisir pour vous aviser et penser à l'ame [le médecin à Charles V]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 70


  21. À quoi convient curieusement aviser devant que loger le bled dans le grenier, et encores plus devant que l'enquaisser

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 135


  22. Est-ce qu'il est d'un être parfait de se raviser ?

    Auteur : DIDER. - Source : Nouv. pens. phil. 65


  23. Messire Jean Delle leur chey en la main, et tantost l'aviserent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 240


  24. ....Je m'aviserais sur le tard d'être cause Que la moindre de vous commît le moindre mal !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Oies.


  25. Une collection très complète de tous les vaudevilles de la cour et de Paris, depuis plus de cinquante ans, où l'on trouvait beaucoup d'anecdotes qu'on aurait inutilement cherchées ailleurs ; voilà des mémoires pour l'histoire de France, dont on ne s'aviserait guère chez toute autre nation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.




Les mots débutant par Avi  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Aviser ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 22h26









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aviserPoèmes aviserProverbes aviser

La définition du mot Aviser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aviser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aviser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.