Définition de « avilit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avilit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avilit pour aider à enrichir la compréhension du mot Avilit et répondre à la question quelle est la définition de avilit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe avilir.

    Pas de définition complémentaire
    AVILIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [La forme avillir indiquée ds Gdf. Compl. pour Chr. de Troyes, Erec et Enide, B.N. 375, [P] fo7ene figure pas parmi les var. de l'éd. W. Foerster au passage cité, v. 1560] 1. xiiies. [date du ms.] avillir « rendre vil, indigne d'estime » (La Première Continuation de Perceval, ms. ASP, éd. W. Roach, v. 6798 : Trop m'averïes avilli [leçon isolée de P, tous les autes mss qui contiennent ce passage ont avileni]); 2. a) 1587 pronom. « se rendre vil, indigne d'estime » (Lanoue, Discours politiques, p. 519 ds Gdf. Compl. : Ils se vont chacun jour avilissans a choses indignes); b) 1690 pronom. « se déprécier, perdre de sa valeur » (Fur. : Les marchandises s'avilissent, quand elles ne sont plus à la mode, quand elles n'ont plus de debit). Dér. de vil*; préf. a-1*; dés. -ir.; s'est substitué à l'a. fr. avillier, parfois aviler très cour. dep. ca 1168, Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1560.

    avilit au Scrabble


    Le mot avilit vaut 9 points au Scrabble.

    avilit

    Informations sur le mot avilit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avilit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avilit

    Les rimes de « avilit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de avilit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de Kasterlee      Rimes de alkali      Rimes de granulie      Rimes de Gosselies      Rimes de publient      Rimes de in anima vili      Rimes de Mali      Rimes de oculi      Rimes de dépolit      Rimes de plie      Rimes de abolies      Rimes de affaiblies      Rimes de julie      Rimes de surplis      Rimes de délie      Rimes de établie      Rimes de syringomyélie      Rimes de Ambly      Rimes de ensevelis      Rimes de sali      Rimes de oublies      Rimes de canapés-lits      Rimes de établi      Rimes de pâlit      Rimes de ancolie      Rimes de rétabli      Rimes de coulis      Rimes de ennoblis      Rimes de homélie      Rimes de néroli      Rimes de gaulis      Rimes de joli      Rimes de cardiomégalie      Rimes de molli      Rimes de Australie      Rimes de pré-établi      Rimes de torticolis      Rimes de aboli      Rimes de kali      Rimes de Italie      Rimes de jolie      Rimes de humilient      Rimes de hémophilie      Rimes de impolie      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de embellies      Rimes de pâlie      Rimes de dépolis      Rimes de mollis      Rimes de supplies     

    Mots du jour

    Kasterlee     alkali     granulie     Gosselies     publient     in anima vili     Mali     oculi     dépolit     plie     abolies     affaiblies     julie     surplis     délie     établie     syringomyélie     Ambly     ensevelis     sali     oublies     canapés-lits     établi     pâlit     ancolie     rétabli     coulis     ennoblis     homélie     néroli     gaulis     joli     cardiomégalie     molli     Australie     pré-établi     torticolis     aboli     kali     Italie     jolie     humilient     hémophilie     impolie     Oud-Heverlee     embellies     pâlie     dépolis     mollis     supplies     


    Les citations sur « avilit »

    1. Qui s'élève trop s'avilit;
      De la vanité naît la honte.
      C'est par l'orgueil qu'on est petit:
      On est grand quand on le surmonte.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    2. Le Progrès se réduit finalement à voler à l'homme ce qui l'ennoblit, pour lui vendre au rabais ce qui l'avilit.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    3. La démagogie est un mal bien français. Ce jeu sinistre, qui nous avilit et nous ruine, requiert, d'un côté des menteurs et, de l'autre, des dupes.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


    4. La vérité, c'est que l'esclavage avilit l'homme jusqu'à s'en faire aimer ; que la liberté n'est précieuse qu'aux yeux de ceux qui la possèdent effectivement.

      Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


    5. Et il est faux de prétendre que le pouvoir corrompt. Il n'avilit que ceux qui en font mauvais usage et sont prêts à ramper pour le conserver.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie


    6. La profusion avilit ceux qu'elle n'illustre pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Voilà ce que c'est que la misère. On a beau s'en moquer, avoir un corps de cheval pour la supporter, un courage d'esclave pour le travail, elle vous avilit, elle donne le droit aux butors qui ont de l'argent de vous insulter et de vous plaindre.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset, 26 juin 1834


    8. La seule vraie beauté est dans l'instant qui ne reviendra jamais... Que ce qu'on conserve et répète s'affadit, s'avilit, se délave... Que maintenir n'est pas vivre... Vivre est créer.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    9. La profusion n'avilit que ceux qu'elle n'illustre pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


    11. Le pouvoir s'avilit aussitôt qu'il compose.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Et je vis que l'amertume aveugle l'homme et l'avilit.

      Auteur : Philip Roth - Source : Le Complot contre l'Amérique (2006)


    13. La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    14. Je viens de faire l'aumône. En donnant deux sous, j'ai goûté la joie honteuse d'humilier mon semblable ...
      Je me suis humilié en l'humiliant. Car l'aumône avilit également celui qui la reçoit et celui qui la fait.


      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), XVII


    15. Il faut peut-être plus de force d'âme encore pour résister à la solitude qu'à la misère; la misère avilit, la retraite déprave.

      Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


    16. La vertu s'avilit à se justifier.

      Auteur : Voltaire - Source : Oedipe (1718)


    17. C'est l'intention qui relève le prix des plus petites choses, qui ennoblit les plus viles, qui avilit les plus précieuses et les plus estimées.

      Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits, I


    18. Le mensonge nous avilit devant Dieu et les hommes.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    19. Moins il y aura de peur, mieux cela vaudra. La peur fait de nous des lâches. La peur nous avilit.

      Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)


    20. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    21. Un bienfait n'avilit que les coeurs nés ingrats.

      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Le Comte de Warwick (1763)


    22. Le Progrès se réduit finalement à voler à l'homme ce qui l'ennoblit, pour lui vendre au rabais ce qui l'avilit.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    23. Des plaisirs sans choix dégradent l'homme, des plaisirs coupables le corrompent; mais l'amour sans passion ne l'avilit point.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    Les citations sur avilit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avilit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avilit »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avilit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avilit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avilit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avilit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avilit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avilit     Citation sur avilit   Poèmes avilit   Proverbes avilit   Rime avec avilit    Définition de avilit  


    Définition de avilit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avilit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avilit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:05:12