La définition de Aviation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aviation
Nature : s. f.
Prononciation : a-vi-a-sion
Etymologie : Lat. avis, oiseau.

Voir les citations du mot AviationSignification du mot Aviation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aviation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aviation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aviation ?


La définition de Aviation

Procédé par lequel les oiseaux volent et qu'on cherche à imiter pour se diriger et se soutenir dans les airs.


Toutes les définitions de « aviation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVIATION. n. f.
T. d'Aéronautique. Tout ce qui concerne l'emploi des avions. École d'aviation. Appareils d'aviation. Il désigne aussi spécialement, en termes de Guerre, Toute formation qui utilise les appareils d'aviation. L'aviation d'un corps d'armée. Ce soldat est passé de l'infanterie dans l'aviation.

Littré

AVIATION (a-vi-a-sion) s. f.
  • Procédé par lequel les oiseaux volent et qu'on cherche à imiter pour se diriger et se soutenir dans les airs. Laissons de côté, pour cette fois, le mode de locomotion des oiseaux, l'aviation, comme disent depuis quelque temps, - malheureusement pour nos oreilles - les gens qui voudraient nous inventer des ailes, Edmond Perrier, National de 1869, 8 mai 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

aviation \a.vja.sj??\ féminin

  1. (Aéronautique) (Au singulier) Tout ce qui concerne l'emploi des avions.
    • En aviation, c'est comme à la guerre : celui qui tient le plus longtemps est le vainqueur certain. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • École d'aviation. ? appareils d'aviation.
  2. (Militaire) Toute formation qui utilise les aéronefs.
    • À l'instant où von Greim transmet l'ordre de Hitler d'ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l'aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
    • Une dizaine d'aviations militaires à travers la planète utilisent des Global Express sous diverses configurations. (Normand Lester, Le Pentagone veut six Global Express de Bombardier, Le Journal de Québec, 15 février 2021)
  3. (Afrique) Terrain d'aviation
    • Aller à l'aviation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVIATION, subst. fém.

A.? Déplacement aérien à l'aide d'avions*, d'hélicoptères, etc. Synon. navigation aérienne.Accident, appareil, terrain d'aviation :
1. Dans sa chambre à lui [l'oncle Édouard], il y avait comme embellissement, des séries entières de cartes, épinglées en éventails, en fresques, en guirlandes... Les « Rois du volant » ... les « Rois de la pédale » et les « Héros de l'aviation » ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 395.
2. Près de quarante ans se sont écoulés entre les débuts de l'aviation et l'établissement de lignes aériennes commerciales régulières au-dessus de l'Atlantique, ... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 205.
? P. anal., littér. :
3. De là l'immense effort pour secouer le joug et conquérir l'espace. De là les merveilleux systèmes de dissémination, de propulsion, d'aviation, que nous trouvons de toutes parts dans la forêt et dans la plaine; entre autres, (...) : l'hélice aérienne ou samare de l'Érable, (...), la machine à planer du Chardon, du Pissenlit, du Salsifis; ... Maeterlinck, L'Intelligence des fleurs,1907, p. 6.
B.? P. méton.
1. Organisme assurant le déplacement aérien et comprenant un ensemble d'appareils d'aviation, d'organes de commandement ou d'administration, de personnels spécialisés y afférents et d'installations au sol. Synon. aéronautique.L'aviation civile, militaire; compagnie d'aviation.
SYNT. Aviation commerciale, marchande, postale.
? Aviation privée, de tourisme. Navigation aérienne pratiquée, à titre personnel, par des pilotes amateurs.
Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
? Aviation sanitaire. Branche de l'aviation spécialement équipée pour transporter des blessés et des malades (attesté ds Rob., Lar. encyclop.).
2. Spéc., ARM. Même sens. Camp, général d'aviation; servir dans l'aviation :
4. J'allais le mépriser quand la guerre arriva. François s'engagea aussitôt dans l'aviation. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 328.
5. ... l'aviation (aviation embarquée et aviation côtière de patrouille) joua un rôle décisif dans les opérations qui, d'avril à août 1943, entraînèrent l'effondrement de l'offensive sous-marine allemande. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 11.
SYNT. Aviation d'appui, d'assaut, d'intervention, tactique. Formation aérienne qui intervient aux côtés de l'armée de terre dans une bataille de surface (attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. encyclop. Suppl. 1968). Aviation de bombardement. Groupe d'avions qui ont pour mission de lancer des bombes sur des objectifs repérés (cf. Foch, Mémoires, t. 2, 1929, p. 154). Aviation de chasse. Ensemble d'avions chargés d'attaquer les avions d'observation ennemis (attesté ds Rob., Dub.). Aviation de combat. Ensemble des aviations de bombardement, de chasse, de reconnaissance (attesté ds Rob., Lar. encyclop. Suppl. 1968). Aviation de défense aérienne, d'interception. Force aérienne qui protège un territoire contre les raids de l'aviation ennemie (attesté ds Quillet 1965). Aviation d'observation, de reconnaissance, de renseignement. Formation aérienne qui a pour mission de renseigner sur les man?uvres d'une armée ennemie (attesté ds Rob., Lar. encyclop.). Aviation embarquée. Ensemble des avions qui ont pour base un navire de guerre (croiseur, cuirassé, porte-avions, etc.) (cf. Gruss 1952 et ex. 5). Aviation maritime. Groupe d'avions au service de la marine de guerre. Aviation tactique. Ensemble de forces aériennes qui interviennent aux côtés de l'armée de terre (cf. aviation d'appui; Lar. encyclop., Quillet 1965). Aviation stratégique. Formation aérienne chargée de détruire le potentiel de guerre ennemi (cf. P. Billotte, Considérations stratégiques, 1957, p. 4204).
3. Personnel d'aviation en tant que corps social :
6. Les clubs correspondent à cette division en clans, souvent invisibles pour l'étranger, qui caractérise la vie anglaise et londonienne : ainsi l'aviation ne fréquente pas le reste de l'armée, le 10ehussards, suprêmement chic, ne fréquente pas le 9ehussards, etc... Morand, Londres,1933, p. 200.
C.? Domaine industr.Technique concernant les appareils d'aviation. Travailler dans ou pour l'aviation.
1. D'aviation. Qui est relatif à l'équipement ou à la fabrication d'avions. Moteur d'aviation (synon. plus fréq. moteur d'avion), usine d'aviation.
2. De l'aviation. Qui est relatif aux produits de l'industrie aéronautique. Salon de l'aviation.
PRONONC. : [avjasj? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1863 néol. (La Landelle, Aviat., ds Guilb. Aviat., p. 468, 1022 : L'analogie nous a conduit M. Ponton d'Amécourt et moi à créer le verbe avier, synonyme de voler dans les airs et ses dérivés aviation, aviateur, aviable, aviablement, ef, ou ave, mais qui nous ont fourni les diminutifs avicelle et avicule). Formé sur le verbe *avier créé par convention et qui semble avoir connu une certaine vogue en milieu aviateur (cf. avionnerie, citat. de C. Ader 1890), lui-même dér. du rad. du lat. avis « oiseau »; suff. -ation (-tion*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 333. Fréq. rel. littér. : xixes. : néant; xxes. : a) 63, b) 1 378.
BBG. ? Barr. 1967. ? Darm. 1877, p. 200. ? Deauville (S.). Aux orig. du vocab. de l'aviat. Vie Lang. 1970, pp. 350-353. ? Duch. 1967, § 9. ? Électron. 1963-64. ? Gruss 1952. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Lar. comm. 1930. ? Porot 1960. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Rétif (A.). Vocab. de l'aviat. Vie Lang. 1971, p. 205. ? Spr. 1967.

AVIATION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1863 néol. (La Landelle, Aviat., ds Guilb. Aviat., p. 468, 1022 : L'analogie nous a conduit M. Ponton d'Amécourt et moi à créer le verbe avier, synonyme de voler dans les airs et ses dérivés aviation, aviateur, aviable, aviablement, ef, ou ave, mais qui nous ont fourni les diminutifs avicelle et avicule). Formé sur le verbe *avier créé par convention et qui semble avoir connu une certaine vogue en milieu aviateur (cf. avionnerie, citat. de C. Ader 1890), lui-même dér. du rad. du lat. avis « oiseau »; suff. -ation (-tion*).

Aviation au Scrabble


Le mot aviation vaut 11 points au Scrabble.

aviation

Informations sur le mot aviation - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aviation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aviation

Les mots proches de Aviation

AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvivesaviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées


Mots du jour


Berger, ère     Boutre     Corrompable     Castrat     Méchef     Fréquent, ente     Cocarderie     Remunir     Archipatelin     Festivité     

Les citations avec le mot Aviation


  1. Aérodromadaire : Terrain d'aviation couvert de bosses.

    Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


  2. A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


  3. Ader (Clément): Pionnier de l'aviation auquel la France n'a pourtant jamais rendu hommage en lui dédiant le nom d'un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Ahmed: Général musulman, selon les cas en charge de l'infanterie (Ahmed Ter), de l'aviation (Ahmed Ler) ou de la cavalerie (Ahmed Deshval)

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. L'invention de l'aviation date d'après l'invention de la piste d'atterrissage
    Et heureusement, je dirais...


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  7. L'aviation ne nous offre certes rien qui ressemble au vol. Le fait de se sentir enfermé dans une enceinte de verre et de métal obéissant à un pilote n'a rien à voir avec le vol des oiseaux ou des anges.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Atlas (1984)


  8. Nous avons inondé de sang tout le Caucase. Nous avons utilisé l'aviation, l'artillerie lourde, les tanks...

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview accordée aux directeurs des trois plus grandes chaînes nationales russes (Pervy Kanal, Rossiïa 1, NTV), le 17 octobre 2011


Les citations du Littré sur Aviation


  1. Laissons de côté, pour cette fois, le mode de locomotion des oiseaux, l'aviation, comme disent depuis quelque temps, - malheureusement pour nos oreilles - les gens qui voudraient nous inventer des ailes

    Auteur : EDMOND PERRIER - Source : National de 1869, 8 mai 1869




Les mots débutant par Avi  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Aviation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aviationPoèmes aviationProverbes aviation

La définition du mot Aviation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aviation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aviation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.