La définition de Avilir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avilir
Nature : v. a.
Prononciation : a-vi-lir
Etymologie : À et vil ; provenç. avilir, avilsir, aveuzir, avilar ; espagn. avilar ; ital. avvilire, avvilare. L'ancien français n'avait que aviller ; c'est au XVIe siècle que avilir entre en usage.

Voir les citations du mot AvilirSignification du mot Avilir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avilir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avilir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avilir ?


La définition de Avilir

Rendre vil.


Toutes les définitions de « avilir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVILIR. v. tr.
Rendre vil, abject, méprisable. Sa conduite l'avilit aux yeux de tout le monde. Avilir son caractère. Il a laissé avilir sa dignité. Cet homme s'est avili par ses bassesses. S'avilir à ses propres yeux. Il signifie aussi Rendre de vil prix, déprécier. Il ne faut pas avilir la marchandise. L'abondance de cette marchandise l'a avilie, en a bien avili le prix.

Littré

AVILIR (a-vi-lir) v. a.
  • 1Rendre vil. Il avilit son rang? Tous auraient brigué l'honneur de l'avilir?; Dans une longue enfance ils l'auraient fait vieillir, Racine, Brit. I, 2.
  • 2 Terme de commerce. Déprécier. L'encombrement sur le marché avilit les marchandises.
  • 3S'avilir, v. réfl. Se rendre méprisable. La vertu s'avilit à se justifier, Voltaire, ?dipe, II, 4. On peut, sans s'avilir, S'abaisser sous les dieux, les craindre et les servir, Voltaire, Sémir. II, 7. Moi, jaloux?! qu'à ce point ma fierté s'avilisse?! Voltaire, Zaïre, I, 5.
  • 4Perdre sa valeur. Et qu'on ne dise pas que je répands ici de fausses terreurs, que les billets de la caisse d'escompte ne s'avilissent point, Mirabeau, Collection, t. II, p. 402.

    Fig. Saint Augustin dit que ces merveilles [de l'univers] se sont avilies par leur répétition, Fénelon, Exist. 3.


HISTORIQUE

XIIe s. N'avile mie par lui ses parentez, Ronc. p. 143. Quant les vit tuz ensemble entur lui arengiez, Mult fort les esguarda?; si lur dist tut iriez?: Ne fu mais par les suens nulz hum si avilliez, Th. le mart. 34.

XIIIe s. Et que Fortune ainsinc le face, Que les bons avile et efface, Et les mauvès en honor tiengne?, la Rose, 6200. Sachiés, vous vous en avilés, Car ge n'ai mie encor apris Qu'il ait vers vous de riens mespris, ib. 3272. Par quoi trop malement s'avile La maleürée, la lasse, ib. 9086. Et aussi se les denrées sunt avillies, Beaumanoir, XLIV, 21. Si le devroit cascuns en son cuer despire et avillier, Beaumanoir, XI, 26. Sa vie, qui pas ne l'aville, Dist que dame fu de Teringe, Rutebeuf, II, 157.

XVe s. Le fait d'amour est avilé?; Car Pitié y est endormie, Orléans, Rond. de Vaillant. Me adville je bien, quant je te doigne [daigne] tenir ne apeler à mon escot, Du Cange, avillare.

XVIe s. Que si aucuns pensent que la reprise de leurs mestiers delaissez les avilisse, qu'ils aillent servir les gentils-hommes, Lanoue, 185. Voyant la chose ainsi avilée, moquée et deshonorée, Amyot, Arist. 18. Maudissant ceulx qui les premiers s'estoient ainsi abbaissez et avilez que d'aller faire la cour aux barbares, Amyot, Lys. 10. Dont la debite est d'autant plus avilée, que moins l'on tire d'argent des choses legeres que des pesantes se vendans au poids, De Serres, 681.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

avilir \a.vi.li?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'avilir)

  1. Rendre vil, abject, méprisable.
    • Sa conduite l'avilit aux yeux de tout le monde.
    • Avilir son caractère.
    • Il a laissé avilir sa dignité.
  2. Rendre de vil prix, déprécier.
    • Il ne faut pas avilir la marchandise.
    • L'abondance de cette marchandise l'a avilie, en a bien avili le prix.
  3. (Pronominal) Devenir vil, abject ou méprisable.
    • Les grands une fois corrompus ne doutent de rien : devenus étrangers à la dignité d'une ame élevée, ils en attendent ce qu'ils ne balanceroient pas d'accorder; et lorsque nous ne nous avilissons pas à leur gré, ils osent nous accuser d'ingratitude. (Denis Diderot, Essai sur les règnes de Claude et de Néron, livre 1, §. 29, dans les ?uvres de Denis Diderot, publiées par Jacques-André Naigeon, Paris : chez Desray & chez Deterville, an VI, vol. 8, p. 76)
    • Cet homme s'est avili par ses bassesses.
    • S'avilir à ses propres yeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVILIR, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Rendre vil, dégrader, abaisser.
1. [Le compl. désigne une pers.] Avilir qqn.Sa conduite l'avilit aux yeux de tout le monde (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Lar. 19e) :
1. Je suis environné de trop de témoignages pour rester encore dans le doute. Homme, toutes tes fonctions prises dans leur vrai sens, et purgées des abus qui les avilissent et les corrompent, me présentent sans cesse des torts à redresser et des maux à guérir. Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 127.
2. [En parlant des attributs d'une pers. : caractère, dignité, charge, rang, etc.] :
2. Les lettres (...) s'accordent à dire que le peuple familiarisé avec les supplices, habitué à voir tomber chaque jour les têtes des plus illustres personnages, à entendre outrager la majesté royale, et avilir un nom auguste qu'on a cherché à remplacer par une ridicule dénomination, que ce peuple abreuvé de sang avait confondu le supplice de la reine, avec celui de mille autres victimes... Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1887.
3. ... la vérité sera connue, et l'on s'indignera, se demandant qu'ont à faire de pareils traitements avec la sûreté du prisonnier. D'un autre côté, si tout cela n'était qu'un excès de zèle dans Sir Hudson Lowe, cet excès de zèle condamne son c?ur, avilit son caractère, déshonore sa mémoire. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 428.
B.? Faire perdre de sa valeur, déprécier.
1. COMM. et FIN. Il ne faut pas avilir la marchandise (Ac. 1798-1932, Besch. 1845). L'inflation avilit la monnaie (Rob.). L'inflation avilit le franc (Dub.) :
4. ... les fils noués par M. Madeleine se brouillèrent et se rompirent; on falsifia les procédés, on avilit les produits, on tua la confiance; les débouchés diminuèrent, moins de commandes; le salaire baissa, les ateliers chômèrent, la faillite vint. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 437.
5. ... la découverte d'excellents filons (...) lui avait porté [à Delaveau] un coup terrible, en avilissant le prix de la matière première. Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 75.
2. Au fig. Dégrader. Avilir des valeurs morales (Rob.) :
6. ... il [le mysticisme] élève tellement la foi au-dessus des ?uvres, qu'il avilit les ?uvres et en inspire le dédain. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 2, 1847, p. 147.
? Emploi abs. Abaisser, dégrader :
7. Achetez l'amour. L'amour qui ne s'élève point s'abaisse. Vous sentirez une fureur d'humilier et d'avilir. Alain, Propos,1926, p. 683.
II.? Emploi pronom.
A.? [En parlant d'une pers.] Devenir vil, se dégrader, s'abaisser. Cet homme s'est avili (lui-même) par ses bassesses (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e). S'avilir à ses propres yeux (Ac. 1835-1932, Besch. 1845) :
8. ... il tombait tout à fait bas comme tant d'autres qui, eux aussi, avaient été bons et braves; il s'avilissait, se ravalait peu à peu au niveau de ce peuple d'ivrognes; et sa débauche devenait repoussante et vulgaire comme une débauche d'ouvrier. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 236.
B.? Rare, COMM. et FIN. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Perdre de sa valeur, se déprécier. Les marchandises s'avilissent par leur abondance (Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Les cours se sont avilis, effondrés (Rob.). Le pouvoir d'achat s'avilissait (Dub.) :
9. ... nous avons bien vu la forme de la richesse changer déjà une fois, lorsque la valeur de la terre a baissé, que la fortune foncière, domaniale, les champs et les bois, a décliné devant la fortune mobilière, industrielle, les titres de rente et les actions, et nous assistons aujourd'hui à une précoce caducité de cette dernière, à une sorte de dépréciation rapide, car il est certain que le taux s'avilit, que le cinq pour cent normal n'est plus atteint... Zola, L'Argent,1891, p. 306.
PRONONC. : [avili:?], j'avilis [?avili].
ÉTYMOL. ET HIST. ? [La forme avillir indiquée ds Gdf. Compl. pour Chr. de Troyes, Erec et Enide, B.N. 375, [P] fo7ene figure pas parmi les var. de l'éd. W. Foerster au passage cité, v. 1560] 1. xiiies. [date du ms.] avillir « rendre vil, indigne d'estime » (La Première Continuation de Perceval, ms. ASP, éd. W. Roach, v. 6798 : Trop m'averïes avilli [leçon isolée de P, tous les autes mss qui contiennent ce passage ont avileni]); 2. a) 1587 pronom. « se rendre vil, indigne d'estime » (Lanoue, Discours politiques, p. 519 ds Gdf. Compl. : Ils se vont chacun jour avilissans a choses indignes); b) 1690 pronom. « se déprécier, perdre de sa valeur » (Fur. : Les marchandises s'avilissent, quand elles ne sont plus à la mode, quand elles n'ont plus de debit). Dér. de vil*; préf. a-1*; dés. -ir.; s'est substitué à l'a. fr. avillier, parfois aviler très cour. dep. ca 1168, Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1560.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 642. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 494, b) 467; xxes. : a) 784, b) 731.

AVILIR, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [La forme avillir indiquée ds Gdf. Compl. pour Chr. de Troyes, Erec et Enide, B.N. 375, [P] fo7ene figure pas parmi les var. de l'éd. W. Foerster au passage cité, v. 1560] 1. xiiies. [date du ms.] avillir « rendre vil, indigne d'estime » (La Première Continuation de Perceval, ms. ASP, éd. W. Roach, v. 6798 : Trop m'averïes avilli [leçon isolée de P, tous les autes mss qui contiennent ce passage ont avileni]); 2. a) 1587 pronom. « se rendre vil, indigne d'estime » (Lanoue, Discours politiques, p. 519 ds Gdf. Compl. : Ils se vont chacun jour avilissans a choses indignes); b) 1690 pronom. « se déprécier, perdre de sa valeur » (Fur. : Les marchandises s'avilissent, quand elles ne sont plus à la mode, quand elles n'ont plus de debit). Dér. de vil*; préf. a-1*; dés. -ir.; s'est substitué à l'a. fr. avillier, parfois aviler très cour. dep. ca 1168, Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1560.

Avilir au Scrabble


Le mot avilir vaut 9 points au Scrabble.

avilir

Informations sur le mot avilir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avilir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avilir

Les mots proches de Avilir

AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvivesaviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées


Mots du jour


Soulagement     Cameloter     Énervement     Surplomber     Répudieur     Ennuyé, ée     Révision     Haché, ée     Camionnage     Étique     

Les citations avec le mot Avilir


  1. Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  2. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


  3. La pauvreté n'est pas vile, mais elle pousse l'homme à s'avilir.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  4. J'avilirais le sceptre à venger mon injure.

    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les vêpres siciliennes (1819), III, 2


  5. L'amant qui loue en nous des perfections que nous n'avons pas les voit en effet telles qu'il les représente; il ne ment point en disant des mensonges: il flatte sans s'avilir, et l'on peut au moins l'estimer sans le croire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  6. Il n'y a pas une seule personne à qui on puisse confier ses peines sans lui donner une maligne joie et sans s'avilir à ses yeux.

    Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


  7. Faut-il que la femme d'un ami vaille peu pour ne pas valoir d'avilir trois personnes d'un coup.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  8. La folie des convulsions, qui avait causé des querelles dans le parti même (des jansénistes), avait achevé de les avilir en les rendant ridicules.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  9. J'entendais maudire, conspuer, calomnier et avilir tout ce que j'avais vu respecter et redouter la veille.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  10. Je n'autoriserai aucun homme à rétrécir et avilir mon âme en me poussant à le haïr.

    Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


  11. Ce me sera, songea-t-il, un merveilleux professeur d'abrutissement. Par cet imbécile, j'atteindrais à m'avilir.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


  12. Ni la pauvreté ne peut avilir les âmes fortes, ni la richesse ne peut élever les âmes basses; on cultive la gloire dans l'obscurité; on souffre l'opprobre dans la grandeur: la fortune, qu'on croit si souveraine, ne peut presque rien sans la nature.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. Et qui oserait dire que, pour ceux qui sont dignes de la joie, ce qui est nouveau ne soit pas beau? Les autres se chargeront vite d'avilir cette nouveauté sublime, après quoi elle pourra entrer dans le domaine de la raison.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Conférence, au Vieux Colombier, 26 novembre 1917.


  14. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  15. Ah! le décor a beau changer, la pièce sera toujours la même: vanité, bassesse, aptitude aux courbettes, courtisanesque besoin de s'avilir, de s'aplatir!

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  16. Mais, que la médecine ne l'oublie pas, elle doit rester indépendante à peine de s'avilir et de perdre l'efficace en même temps que l'autorité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)


  17. Les proscriptions de Sylla, qui avilirent l'esprit de la nation et la préparèrent à l'esclavage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  18. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  19. Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  20. L'homme est la mesure du merveilleux; chercher une mesure générale au merveilleux, c'est l'avilir et rendre toutes choses égales à elles-mêmes.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  21. Ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3


  22. La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs (1954)


  23. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


Les citations du Littré sur Avilir


  1. Les proscriptions de Sylla, qui avilirent l'esprit de la nation et la préparèrent à l'esclavage

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu. L.


  2. N'est-ce pas s'avilir soi-même que de dépriser à ce point toute l'humanité ?

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Humanité des gr.


  3. Ce que Jésus-Christ est venu chercher du ciel en terre, ce qu'il a cru pouvoir, sans se ravilir, racheter de son sang, n'est-ce qu'un rien ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. Il fallait bien qu'il y eût quelque puissance ennemie de ce nom sacré [de Dieu] qui, ayant entrepris de le ravilir, poussât les hommes à l'employer dans des choses si méprisables, et même à le prodiguer à des sujets si indignes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  5. Phénix voulut lui représenter que c'était avilir la magistrature à pure perte et jeter un comique extravagant sur tout le cérémonial de la cour que d'aller en grand appareil étaler du phébus à un petit marmot, avant qu'il le pût entendre ou du moins y répondre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Reine Fantasque.


  6. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV, 13


  7. Qui croirait avilir l'honneur de ses châteaux, Si de cinquante cerfs les cornes menaçantes N'ornaient pompeusement ses portes triomphantes ?

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, I


  8. Il avilit son rang.... Tous auraient brigué l'honneur de l'avilir ; Dans une longue enfance ils l'auraient fait vieillir

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  9. On peut, sans s'avilir, S'abaisser sous les dieux, les craindre et les servir

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 7


  10. Il est vrai, dit le jeune comte, qui revenait de l'armée, qu'ils donnent à tout ce qu'ils disent des tournures admirables.... je sais qu'on dit fort bien : M. un tel a l'esprit bien ou mal tourné, et que c'est une façon de parler que l'usage a appliquée, dans un sens figuré, aux choses spirituelles ; mais cela ne conclut pas qu'on puisse se servir du terme de tournure dans le même sens ; la tournure est un terme de mécanique qui ne signifie autre chose que l'action, l'ouvrage des tourneurs ; ainsi je suis d'avis qu'on le rende à ce métier, et qu'on cesse de lui faire un vol qui me paraît plus propre à avilir notre langue qu'à l'enrichir

    Auteur : CAILLÈRES - Source : Mots à la mode, Convers. 1re.


  11. Il est aisé de m'opprimer, mais difficile de m'avilir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Davenport, Corresp. t. VI, p. 385, dans POUGENS.


  12. Il [le prince de Condé en exil] aura du moins la gloire de n'avoir pas laissé avilir la grandeur de sa maison chez les étrangers

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  13. Je n'aime pas un homme que je ne puis aborder le premier, ni saluer avant qu'il me salue, sans m'avilir à ses yeux, et sans tremper dans la bonne opinion qu'il a de lui-même

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  14. Tu nous laissas le jour, mais pour nous avilir

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. I, 3


  15. J'avilirais le sceptre à venger mon injure

    Auteur : C. DELAV. - Source : V, Sicil. III, 2




Les mots débutant par Avi  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avilir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avilirPoèmes avilirProverbes avilir

La définition du mot Avilir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avilir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avilir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.