Définition de « fané »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fané pour aider à enrichir la compréhension du mot Fané et répondre à la question quelle est la définition de fane ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « fane »
Trésor de la Langue Française informatisé
FANE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fane \fan\ féminin
- 
Feuille tombée d'un arbre.
- Ramasser les fanes.
- Ôter les fanes des allées d'un jardin.
 
- 
Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
- 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
- La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. ? (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
- La fane commence à sécher, à jaunir.
 
- Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Littré
- 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
- 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
- 
3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre , La Quintinye, Jardins, glossaire.
- 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
Étymologie de « fane »
Voy. FANER.
fané au Scrabble
Le mot fané vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fané au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « fané »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de fané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de opinais Rimes de ronronnaient Rimes de enraciné Rimes de résignées Rimes de inclinées Rimes de entreprenaient Rimes de protéiné Rimes de pétunez Rimes de savonnait Rimes de internées Rimes de cogner Rimes de déchaînaient Rimes de soignée Rimes de praliné Rimes de gangrenées Rimes de confinés Rimes de hiverner Rimes de détonée Rimes de patinaient Rimes de raccompagnés Rimes de glanais Rimes de résignées Rimes de poinçonnés Rimes de guillotinées Rimes de peigner Rimes de baleinée Rimes de joignez Rimes de fouiner Rimes de spontané Rimes de bornez Rimes de parvenez Rimes de émotionné Rimes de gangrenée Rimes de bâillonnés Rimes de surmenée Rimes de molletonnée Rimes de prédominaient Rimes de visionnés Rimes de encalminé Rimes de crayonnés Rimes de bassinais Rimes de damnée Rimes de drainés Rimes de ballonnée Rimes de cantonais Rimes de occasionnait Rimes de aliénés Rimes de téléphonais Rimes de cheminée Rimes de entraînésMots du jour
opinais ronronnaient enraciné résignées inclinées entreprenaient protéiné pétunez savonnait internées cogner déchaînaient soignée praliné gangrenées confinés hiverner détonée patinaient raccompagnés glanais résignées poinçonnés guillotinées peigner baleinée joignez fouiner spontané bornez parvenez émotionné gangrenée bâillonnés surmenée molletonnée prédominaient visionnés encalminé crayonnés bassinais damnée drainés ballonnée cantonais occasionnait aliénés téléphonais cheminée entraînés
Les citations sur « fané »
- Il semblait ne pas vouloir condescendre à discuter, avec des profanes, de choses qui lui tenaient à coeur.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le hasard, qui fait d'habitude 
 Si bien les choses, s'est trompé
 En semant des roses fanées
 Au coeur de nos deux solitudes
 En semant des roses fanées
 Au coeur de nos deux solitudesAuteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)
- Je connais bien le sentiment de tristesse qu'inspire la précarité de toute chose, je l'éprouve à chaque fois qu'une fleur se fane. Mais il s'agit là d'une tristesse sans désespoir.Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse
- La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- C'était une figure éteinte et triste, avec des petits yeux fanés.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Point ne se fane bouche baisée.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Une femme dans la vie d'un homme c'est comme des fleurs dans une maison, c'est agréable mais ça fane.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Je t'ai demandé de te vêtir de moi,
automne, pour me faner en toi et reverdir à deux. Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Tout problème profane un mystère; à son tour, le problème est profané par sa solution.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- Un coquelicot fané ne refleurit jamais.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat, 23
- Je meurs. Avant le soir j'ai fini ma journée. - A peine ouverte au jour ma rose s'est fanée. - La vie eut bien pour moi de volages douceurs; - Je les goûtais à peine, et voilà que je meurs.Auteur : André Chénier - Source : Elégies
- Au nom de l'amitié, du respect et de la mémoire. Au nom de ce qui reste, de ce qui doit rester. Au nom de l'automne qui fane les regards.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Une promesse (2006)
- Que le favori d'Auguste (Mécène) serait surpris de voir son nom si souvent profané, et le ton rampant que les gens de lettres prennent avec ceux qui le portent!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- Il est ici bien des oeuvres sacrées, il est ici bien des oeuvres profanes.Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Versus in bibliotheca, I, 1
- Rien n'occupera plus vos coeurs désenchantés,  
 Que des rêves d'amour bien vite épouvantés,
 Et le regret lointain de ces fraîches années
 Qu'un souffle a fait mourir, en moins de temps fanées...Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)
- Pour un homme, aimer, c'est cueillir la beauté d'une femme, la mettre sous serre, pour qu'elle s'y sente à l'abri et la chérir... jusqu'à ce que le temps la fane, alors les hommes repartent cueillir d'autres coeurs.Auteur : Marc Lévy - Source : L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)
- Roseaux dont les hampes sèches et les aigrettes fanées de l'an passé suspendent une sorte de nuage roux au-dessus des fraîches lances vertes.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1914
- Tout fane avant d'éclore, fripe, s'étiole.Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)
- Loin de l'amour, la foi s'envole,  
 C'est un voyage sans retour
 Dans un navire sans boussole.
 Les fleurs languissent loin du jour;
 Le coeur se fane et s'étiole
 Loin de l'amour.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer
- Ce ne sont plus des amis, ce sont-que dis-je ? Des fantômes d'amis ! Quelquefois dans la nuit ils heurtent à mon coeur. Ils me regardent et me disent :  C'était pourtant nous ? - O paroles fanées, vous aviez des odeurs de roses.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'enfant a besoin d'aimer pour vivre et pour apprendre. Sans amour il se fane. Le bébé, sans l'amour de ses parents, meurt. Le manque d'amour parmi les hommes fait le malheur de l'humanité.Auteur : Eva Balint - Source : L'enfant malade de l'école: Plaidoyer pour la cause des enfants à l'école primaire (2004)
- Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)
- Ecriture : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondés toutes les autres croyances.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
Les mots proches de « fane »
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer FantômeLes mots débutant par fan Les mots débutant par fa
fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfare
Les synonymes de « fane»
Les synonymes de fané :- 1. étiolé
2. affaibli
3. atrophié
4. abîmé
5. altéré
6. décati
7. décoloré
8. défraîchi
9. délavé
10. flétri
11. pâli
12. terni
13. vieilli
14. usagé
synonymes de fané
Fréquence et usage du mot fané dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fané dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fané ?
Citations fané Citation sur fané Poèmes fané Proverbes fané Rime avec fané Définition de fané
Définition de fané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot fané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
