Définition de « fané »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fané pour aider à enrichir la compréhension du mot Fané et répondre à la question quelle est la définition de fane ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe faner.


    Définitions de « fane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANE, subst. fém.

    A.? Gén. au plur., vx. Feuille sèche tombée de l'arbre. Vers Oraison, on avait dû allumer des feux pour brûler les fanes de vignes (Giono, Baumugnes,1929, p. 188).Si l'on s'écartait du chemin couvert de fanes, on tombait dans le marécage (La Varende, Man d'Arc,1939, p. 177).
    ? En partic. Débris de feuilles ou d'herbes sèches pouvant servir de litière aux animaux. Allongée sur sa litière, une magnifique vache blanche marquée de roux, (...) et Casso-Poulos, (...) qui le reconnaissait aussi, (...) s'éveillant au milieu des fanes, se prit à sauter, à japper de joie (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 127).
    B.? Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 228).Un grand champ de mauvaise culture, (...) où l'on avait laissé pourrir quelques fanes de sarrasin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 77):
    Un temps gris (...) enveloppe (...) les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 169.
    C.? ,,Enveloppe foliacée des fleurs des anémones et renoncules`` (Ac.).
    Prononc. et Orth. : [fan]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fane \fan\ féminin

    1. Feuille tombée d'un arbre.
      • Ramasser les fanes.
      • Ôter les fanes des allées d'un jardin.
    2. Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
      • 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
      • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
      • La fane commence à sécher, à jaunir.
    3. Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANE. n. f.
    Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.

    Littré

    FANE (fa-n') s. f.
    • 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
    • 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
    • 3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre, La Quintinye, Jardins, glossaire.
    • 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fane »

    Voy. FANER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de faner. Doublet lexical de foin issu du latin fenum, fænum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*.

    fané au Scrabble


    Le mot fané vaut 7 points au Scrabble.

    fane

    Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fané au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fane

    Les rimes de « fané »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de pelotonnées      Rimes de ramonées      Rimes de genêt      Rimes de éloigné      Rimes de ratatinées      Rimes de advenait      Rimes de Guinée      Rimes de méprenais      Rimes de consignait      Rimes de Tournai      Rimes de obstiné      Rimes de baragouinaient      Rimes de rationnées      Rimes de soulignée      Rimes de ronchonné      Rimes de réincarnée      Rimes de pilonnez      Rimes de passionnaient      Rimes de marmonnée      Rimes de jeunet      Rimes de renseignées      Rimes de désincarnées      Rimes de enseigné      Rimes de rognais      Rimes de urinais      Rimes de découronné      Rimes de détourné      Rimes de internée      Rimes de désarçonnés      Rimes de destinaient      Rimes de tamponné      Rimes de enseignez      Rimes de baleinée      Rimes de enseignée      Rimes de cernées      Rimes de basané      Rimes de chicanait      Rimes de raisonnée      Rimes de bidonné      Rimes de façonnés      Rimes de peignés      Rimes de impressionné      Rimes de désordonnée      Rimes de gagnait      Rimes de éteignait      Rimes de examinai      Rimes de soissonnais      Rimes de prédéterminée      Rimes de machinée      Rimes de inopiné     

    Mots du jour

    pelotonnées     ramonées     genêt     éloigné     ratatinées     advenait     Guinée     méprenais     consignait     Tournai     obstiné     baragouinaient     rationnées     soulignée     ronchonné     réincarnée     pilonnez     passionnaient     marmonnée     jeunet     renseignées     désincarnées     enseigné     rognais     urinais     découronné     détourné     internée     désarçonnés     destinaient     tamponné     enseignez     baleinée     enseignée     cernées     basané     chicanait     raisonnée     bidonné     façonnés     peignés     impressionné     désordonnée     gagnait     éteignait     examinai     soissonnais     prédéterminée     machinée     inopiné     


    Les citations sur « fané »

    1. Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Il est impossible de dissocier les pratiques profanes des pratiques religieuses.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    3. Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    4. Une vie, tu sais, Fanette, c'est juste deux ou trois occasion à ne pas laisser passer. Çà se joue à ça, ma jolie, une vie ! Rien de plus. (

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    5. Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    7. Pourquoi les dieux seraient-ils immortels? En quoi l'immortalité rendrait-elle divin? La pivoine est-elle moins sublime du fait qu'elle va faner?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    8. Tout fane avant d'éclore, fripe, s'étiole.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    9. Fanée la fleur !
      ô fils de l'homme !
      On te descend
      tout doucement
      sous terre.

      Tu vas dormir
      sous l'herbe verte
      et refleurir
      parmi les fleurs
      épanouies.


      Auteur : Friedrich Rückert - Source : Dernier poème


    10. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    11. On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


    12. Les mauvaises herbes du désert perdurent, mais la fleur du printemps s'épanouit puis se fane.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    13. Le meilleur livre grand public sur la programmation est «Alice au Pays des Merveilles», mais c'est parce que c'est le meilleur livre pour le profane sur tous les sujets.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    14. L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    15. Marbre, perle, rose, colombe, - Tout se dissout, tout se détruit; - La perle fond, le marbre tombe, - La fleur se fane et l'oiseau fuit.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    16. Mais le silence n'est pas l'environnement naturel des histoires. Elles ont besoin de mots. Sans eux, elles se fanent, s'étiolent et meurent. Et pour finir, elles vous hantent.

      Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


    17. Seul se qui est sacré vaut la peine d'être profané.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. La fleur se fane plus vite que la femme mais reste fanée moins longtemps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. L'homme, cet animal si parfait? Il profane
      Notre auguste nom, traitant d'âne
      Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes


    20. Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    21. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    22. Je remarquai des vestiges de bouquets abandonnés. Goulûment cueillis, charriés pendant de longues heures, on avait fini par les jeter, lourds, ou fanés déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    23. Ils ne peuvent plus aimer les véritables fleurs vivantes - Ils aiment les fleurs fanées les fleurs séchées - Les immortelles et les pensées.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Fleurs et couronnes


    24. Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux. Tout le monde connait cette expérience cruelle : découvrir que les lieux sacrés de la haute enfance ont été profanés, qu'ils n'ont pas été jugés dignes d'être préservés et que c'est normal, voilà.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    25. Je connais bien le sentiment de tristesse qu'inspire la précarité de toute chose, je l'éprouve à chaque fois qu'une fleur se fane. Mais il s'agit là d'une tristesse sans désespoir.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


    Les citations sur fané renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fane »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fane»

    Les synonymes de fané :

      1. étiolé
      2. affaibli
      3. atrophié
      4. abîmé
      5. altéré
      6. décati
      7. décoloré
      8. défraîchi
      9. délavé
      10. flétri
      11. pâli
      12. terni
      13. vieilli
      14. usagé

    synonymes de fané

    Fréquence et usage du mot fané dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fané dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fané ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fané     Citation sur fané   Poèmes fané   Proverbes fané   Rime avec fané    Définition de fané  


    Définition de fané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:49:12