La définition de Bacchante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bacchante
Nature : s. f.
Prononciation : ba-kkan-t'
Etymologie : Bacchari, célébrer les orgies (voy BACCHUS).

Voir les citations du mot BacchanteSignification du mot Bacchante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bacchante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bacchante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bacchante ?


La définition de Bacchante

Prêtresse de Bacchus célébrant les bacchanales.


Toutes les définitions de « bacchante »


Trésor de la Langue Française informatisé


BACCHANTE, subst. fém.

A.? ANTIQ. (souvent au plur.). Prêtresse de Bacchus; femme qui célébrait les bacchanales* :
1. Comme autrefois une bacchante que l'esprit du dieu avoit saisie, couroit échevelée sur les montagnes qu'elle faisoit retentir de ses hurlements, la jalouse mère du jeune soleil se sent transportée de fureur à ces paroles d'Ondouré : ... Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 139.
2. ... non, ces femmes en proie au dieu, les bacchantes, ne se livraient point à de honteuses débauches, « ivres du vin, du son des flûtes et poursuivant Kypris dans les bois solitaires »; mais, couronnées de smilax et de lierre, elles dormaient sous les feuillages des sapins et des chênes, « la tête modestement reposée contre terre », ou « dansaient en rondes harmonieuses ». La roche brute, frappée par leur thyrse, laissait jaillir en abondance le miel, le vin et le lait. Gide, Journal,1940, p. 49.
SYNT. Bacchantes enivrées, échevelées, en délire; les ch?urs, le cortège, la troupe des satyres et des bacchantes.
? P. méton., B.-A. Femme(s) représentée(s) en peinture et en sculpture ou décrites en poésie, caractérisée(s) essentiellement par son (leur) costume, sa (leur) coiffure, ses (leurs) attributs :
3. ... les bacchantes et les ménades [de Poussin] ont la chasteté de l'art même quand elles sont nues, et leur ivresse pourrait folâtrer autour d'un sarcophage antique. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 174.
? P. anal. Femme travestie en bacchante antique :
4. Un petit berger Watteau, azur et argent comme un clair de lune, choquait sa houlette contre le thyrse d'une bacchante, couronnée de raisins, une peau de léopard sur le flanc gauche et des cothurnes à rubans d'or. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 147.
B.? P. ext. [Avec parfois allus. aux bacchantes antiques] :
1. Femme en proie à un certain délire sensuel ou spirituel :
5. ... Dégoûté de ces valses qui doivent être exécutées par des bacchantes et non par des femmes qui pensent à ne pas montrer leur jarretière. Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1839, p. 397.
6. Mailloche en l'air, on aperçoit la corybante qui s'apprête à trépigner sur ses tonneaux et à éveiller dans la grêle précipitée de ses coups, le profond écho des présences souterraines. Le tambour se met à rouler, la peau d'âne en plein exercice asservit tout l'orchestre à sa pulsation irrésistible. Mais on sent bien que l'événement, la fulguration définitive, est encore à venir, elle est aux mains de cette bacchante masculine qui, au fond de la scène, se dresse tout à coup; ... Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 188.
? P. plaisant. :
7. Je vous écris sur un tonneau, entouré de tant de bruit et si obsédé de mes bacchantes (c'est ainsi que j'appelle mes vendangeuses un peu crottées) qu'il faut que je vous quitte malgré moi; j'aurai l'honneur, une autre fois, de vous écrire moins succinctement, si je reçois de vos nouvelles, comme je l'espère. Courier, Lettres de France et d'Italie,1801, p. 672.
? Emploi adj. :
8. la duchesse. ? Silence, je te contemple, Gwynplaine, je suis l'immaculée effrénée. Je suis la vestale bacchante. Aucun homme ne m'a connue... Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 96.
9. Il est entre le monde et le « désert » un accord de tous les instincts, des possibilités nombreuses de don de soi irraisonné, une vitalité de danse. L'idée d'être le rêve de l'inconnu (de Dieu, de l'univers) est, semble-t-il, le point extrême où Nietzsche atteignit. En elle se jouent le bonheur d'être, d'affirmer, le refus d'être tout, la cruauté, la fécondité naturelles : l'homme un philosophe bacchante. G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 53.
2. Péjoratif
a) Femme sans pudeur, dévergondée :
10. Je me borne à citer la nymphomanie, maladie étonnante par la simplicité de sa cause, qui pour l'ordinaire est l'inflammation lente des ovaires et de la matrice; maladie dégradante par ses effets, qui transforment la fille la plus timide en une bacchante, et la pudeur la plus délicate en une audace furieuse, dont n'approche même pas l'effronterie de la prostitution. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 416.
11. Dans vos colères de tigresse, Vous m'avez fait des nuits d'ivresse Où le plaisir, sous la caresse, Pleure le râle de la mort, Où toute pudeur se profane, Où l'ange le plus diaphane Se fait bacchante et courtisane Et grince des dents, et vous mord! Banville, Les Cariatides,Amours d'Élise, 1842, p. 81.
? P. métaph. :
12. ... cette bacchante qu'on appelle révolution française... est une fille née du commerce impie de la noblesse française avec le philosophisme dans le dix-huitième siècle. J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 318.
b) Femme avinée, grossière, bruyante :
13. ... au milieu d'une horde de tout âge et de tout sexe, marchaient à pied les gardes-du-corps, ayant changé de chapeaux, d'épées et de baudriers avec les gardes nationaux : chacun de leurs chevaux portait deux ou trois poissardes, sales bacchantes ivres et débraillées. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 223.
14. Une femme, en robe havane, dansait. Un caractère de bestialité échauffée, une sorte de chèvre canaille; une tignasse en désordre, de grands yeux écartés, un nez en pied de marmite, une grande bouche, dont la lèvre supérieure remontée laisse voir le rire des dents, un rire de bacchante à la salpêtrière. E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 142.
PRONONC. ET ORTH. : [bak? ?:t]. Pour [kk] géminées, cf. bacchanal. Pour la prononc. du groupe cch et pour la rem. de Fér. 1768, cf. bacchanale. Cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, p. 160, § 191.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1596 mythol. « prêtresse de Bacchus » (Vigenère, Philostrate, 414, éd. 1611 ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Dyonisus ... luy met en la fantaisie de prendre un habit de bacchante); 1699 « id. » (Fén., Tél., 6 ds DG); 2. 1682, 23 janv., fig. « femme qui se livre sans retenue à l'ivresse, à la débauche » (Sév., 891 ds Rob. : Voudrait-il d'une furie, d'une bacchante, quand même il la pourrait ravoir?). Empr. au part. prés. subst. bacchans, antis de bacchari « avoir le délire inspiré par Bacchus » dep. Plaute (Amph., 703 ds TLL s.v., 1663, 37); d'où (à rapprocher de 2) « être dans les transports sous l'effet d'une passion violente » (Cicéron, Cat., 1, 26, ibid., 1663, 60); Bacchantes au sens 1 (Ovide, Met., 7, 257, ibid., 1664, 63).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 196.
BBG. ? Lavedan 1964. ? Le Roux 1752. ? Migliorini (B.). Dal nome proprio al nome comune. Firenze, 1968 [1927], p. 141. ? Mont. 1967. ? Quem. 2es. t. 1 1970, p. 7.

BACCHANTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1596 mythol. « prêtresse de Bacchus » (Vigenère, Philostrate, 414, éd. 1611 ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Dyonisus ... luy met en la fantaisie de prendre un habit de bacchante); 1699 « id. » (Fén., Tél., 6 ds DG); 2. 1682, 23 janv., fig. « femme qui se livre sans retenue à l'ivresse, à la débauche » (Sév., 891 ds Rob. : Voudrait-il d'une furie, d'une bacchante, quand même il la pourrait ravoir?). Empr. au part. prés. subst. bacchans, antis de bacchari « avoir le délire inspiré par Bacchus » dep. Plaute (Amph., 703 ds TLL s.v., 1663, 37); d'où (à rapprocher de 2) « être dans les transports sous l'effet d'une passion violente » (Cicéron, Cat., 1, 26, ibid., 1663, 60); Bacchantes au sens 1 (Ovide, Met., 7, 257, ibid., 1664, 63).

Bacchante au Scrabble


Le mot bacchante vaut 18 points au Scrabble.

bacchante

Informations sur le mot bacchante - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bacchante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bacchante

Les mots proches de Bacchante

BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactériquebacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up


Mots du jour


Baisotter     Cléricaliser     Végétabilité     Dilemme     Pioche     Eubage     Persil     Extravagamment     Virginalement     Épigramme     

Les citations avec le mot Bacchante


  1. Voudrait-il d'une furie, d'une bacchante, quand même il la pourrait ravoir ?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 janvier 1682


  2. Le Dieu du vin l'ordonne et l'on voit la bacchante - Lui donner plus d'amour qu'elle n'a pris de vin.

    Auteur : Claude Gillot - Source : Sans référence


  3. Il est une contrée où la France est bacchante - Où la liqueur de feu mûrit au grand soleil - Où l'esprit des vins purs aux laves est pareil.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


  4. Toutes ces femmes qui étaient à Saint-Cloud, criant échevelées comme des bacchantes.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


Les citations du Littré sur Bacchante


  1. .... Les nerfs brisés de la lyre expirante Sont foulés sous les pieds de la jeune bacchante

    Auteur : LAMART. - Source : Mort de Socrate.


  2. Faunes, sylvains, bacchantes et dryades, Autour de moi formez des choeurs joyeux

    Auteur : BÉRANGER - Source : Vin de Chypre.


  3. Une mode qui éloigne les cheveux du visage, bien qu'ils ne croissent que pour l'accompagner, qui les relève et les hérisse à la manière des bacchantes....

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13


  4. On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciens

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257


  5. Peut-être la constitution lâche, molle et replète étant bien d'un Silène, d'une bacchante et d'autres êtres crapuleux, conviendrait-elle tout à fait dans une bacchanale

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 145, dans POUGENS


  6. Le pilote, troublé par le vin comme une bacchante, était hors d'état de connaître le danger du vaisseau

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV




Les mots débutant par Bac  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bacchante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bacchantePoèmes bacchanteProverbes bacchante

La définition du mot Bacchante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bacchante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bacchante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.