La définition de Bacchus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bacchus
Nature : s. m.
Prononciation : ba-kkus'
Etymologie : Bacchus, en grec, du sanscrit baksha, manger, parce que le feu, dont cette divinité est un symbole, dévore les sacrifices.

Voir les citations du mot BacchusSignification du mot Bacchus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bacchus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bacchus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bacchus ?


La définition de Bacchus

Divinité de la Fable, présidant au vin.


Toutes les définitions de « bacchus »


Trésor de la Langue Française informatisé


BACCHUS, subst. masc.

A.? [P. réf. à la beauté physique du dieu Bacchus] Jeune homme dont la conformation physique rappelle celle du dieu romain, tel qu'il apparaît dans de nombreuses statues et sur les fresques de Pompéï :
Il y eut un contraste charmant; notre postillon, un gros et vigoureux Helvétien, taillé à coups de hache, avec un visage rouge et carré, accommodait lourdement de ses grosses pattes le harnais de ses chevaux avant de monter sur son siège; un colporteur le regardait faire, et c'était un Lombard, grand, svelte, élancé, à la large poitrine, à la taille serrée, belle figure, dents d'ivoire, cheveux bouclés, ondoyants, magnifiques, un Bacchus, un Apollon, un Mercure. Il était campé fièrement sur une hanche, une jambe en avant, image parfaite de la grâce virile. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 7.
Rem. Au sujet de l'aspect physique du dieu, cf. Lavedan 1964 : ,,Le type même du dieu fut d'abord barbu (...). Puis les artistes adoptèrent le type hellénique du jeune dieu imberbe. (...); plus souvent c'est un jeune homme presque nu, aux formes élégantes et élancées, à la longue chevelure mêlée de fruits, de fleurs et de feuillages, qui retombe gracieusement sur ses épaules (...)``.
B.? [P. réf. à Bacchus, dieu du vin]
1. L'arbre de Bacchus. Le vignoble.
2. La liqueur, le jus, le liquide de Bacchus (arg.). Le vin. Chanter Bacchus. Chanter le vin.
3. Un adorateur, un disciple, un enfant, un suppôt de Bacchus. Un ivrogne.
PRONONC. ET ORTH. : [bakys]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée longue pour la syll. finale, Passy 1914 une durée mi-longue. Barbeau-Rodhe donne également la possibilité de prononcer [? ?] post. mi-long à la 1resyll. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 soulignent qu'il faut faire sentir l's final : ,,Pron. Bakus, et non Baku, comme prononce le peuple en certaines provinces [et qu'il faut écrire] bacchus et non Bachus ou Bacus.`` Littré transcrit le mot avec [kk] géminées : ba-kkus'.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 p. méton. « vin » (Rich. : Bacchus. Il est pris [...] pour le vin même). Empr. au lat. Bacchus (dep. Plaute, Men., 835 ds TLL s.v., 1665, 64); cf. Virgile (En., 1, 734, ibid., 1665, 21), d'où p. méton. (Lucrèce, 2, 655, ibid., 1665, 78).
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Foi t. 1 1968. ? Lavedan 1964. ? Mont. 1967. ? Perraud 1963. ? Pierreh. 1926. ? Springh. 1962.

BACCHUS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 p. méton. « vin » (Rich. : Bacchus. Il est pris [...] pour le vin même). Empr. au lat. Bacchus (dep. Plaute, Men., 835 ds TLL s.v., 1665, 64); cf. Virgile (En., 1, 734, ibid., 1665, 21), d'où p. méton. (Lucrèce, 2, 655, ibid., 1665, 78).

Bacchus au Scrabble


Le mot bacchus vaut 16 points au Scrabble.

bacchus

Informations sur le mot bacchus - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bacchus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bacchus

Les mots proches de Bacchus

BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactériquebacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up


Mots du jour


Ouragan     Chèrement     Opprimé, ée     Investigateur, trice     Diplomatiquement     Enfin     Malingrerie     Touchable     Quadrille     Moulinage     

Les citations avec le mot Bacchus


  1. Le tonneau est toujours un emblème de folie, soit qu'on l'enfourche comme Bacchus, soit qu'on l'habite comme Diogène.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  2. Bacchus: Divinité complaisante inventée par les anciens pour excuser leurs excès de boisson.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Bacchus : Divinité complaisante inventée par les anciens pour excuser leurs excès de boisson.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. Philosophes rêveurs, qui pensez tout savoir,
    Ennemis de Bacchus, rentrez dans le devoir :
    Vos esprits s’en font trop accroire.
    Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


  5. Un suppôt de Bacchus
    Altérait sa santé, son esprit et sa bourse.
    Telles gens n'ont pas fait la moitié de leur course
    Qu'ils sont au bout de leurs écus.
    Un jour que celui-ci plein du Jus de la treille,
    Avait laissé ses sens au fond d'une bouteille.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, VII, l'Ivrogne et sa Femme


  6. Bacchus, le vrai, le seul, c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  7. Sans Cérès et Bacchus, Vénus est de glace.

    Auteur : Térence - Source : L'Eunuque, IV, 5


  8. Ils appelloient Antonius en leurs cantiques Bacchus, pere de liesse, doulx et bening; aussi l'estoit il à aucuns, mais à la plus grande partie estoit cruel et inhumain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


  9. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
    Qui troublent les plaisirs des sens:
    Crains de pareils débats les suites criminelles;
    Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


  10. Une des cimes du Parnasse était consacrée à Bacchus, l'autre à Apollon.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  11. Dame Venus est ores mon deduit - Et de Bacchus le breuvage me duit, - Les dons aussi des muses.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 66


  12. Il se presenta sur l'eschaffault des joueurs devant le peuple un de ses serviteurs habillé en forme de Bacchus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 5


  13. En faisant ce métier d'échanson, Bilot affectait une religieuse gravité; on eût dit un prêtre de Bacchus officiant et célébrant les mystères de la dive bouteille; il ne lui manquait que d'être couronné de lierre ou de pampre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


  14. Entre Bacchus et le sacré vallon - Toujours on vit une étroite alliance.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina


  15. Les Ménades couraient en longs cheveux épars
    Et chantaient Evoë, Bacchus et Thyonée.


    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), Bacchus


  16. Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.

    Auteur : Paul Adam - Source : L'enfant d'Austerlitz (1902)


  17. Blazius, clappant de la langue, proclama le vin bon et se versa de nombreuses rasades, sans oublier les verres de ses camarades, car ce n'était point un de ces biberons égoïstes qui rendent à Bacchus un culte solitaire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


  18. Quand en mars il tonne, - Bacchus remplit la tonne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Bacchus était tel qu'il parut à la malheureuse Ariane, lorsqu'il la trouva seule, abandonnée et abîmée dans la douleur sur un rivage inconnu.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


  20. La bourré' fait sauter les fillettes, - Bacchus, l'oeil allumé, leur verse une piquette - Et dans la vigne au vin, dans le creux d'un sillon, - L'entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.

    Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : Bacchus bourré


  21. Le vin a été donné à l'homme pour calmer ses peines. - ... - Sans le vin, plus d'amour, plus rien qui charme les hommes. - ... - Le dieu (Bacchus) fils de Zeus donne également au riche et au misérable la jouissance apaisante du vin.

    Auteur : Euripide - Source : Sans référence


  22. Hercules et Bacchus, qui par l'excellence de leur vertu despouillerent ce qu'il y avait de mortel et de passible en eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 30


  23. Bacchus ouvre les portes du coeur.

    Auteur : Horace - Source : Sans référence


  24. Philosophes rêveurs, qui pensez tout savoir,
    Ennemis de Bacchus, rentrez dans le devoir :
    Vos esprits s’en font trop accroire.
    Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
    On est savant quand on boit bien :
    Qui ne sait boire ne sait rien.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


Les citations du Littré sur Bacchus


  1. Il se célébrait, dans les différentes villes de la Grèce, et surtout à Athènes, un nombre infini de fêtes : je n'en rapporterai ici que trois, qui sont les plus célèbres, savoir les Panathénées, les fêtes de Bacchus, et les fêtes Éleusiennes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 7, dans POUGENS


  2. Francs buveurs, que Bacchus attire Dans ces retraites qu'il chérit

    Auteur : A. GOUFFÉ - Source : Chansons.


  3. Venus et Bacchus se conviennent volontiers

    Auteur : MONT. - Source : III, 161


  4. Bacchus était tel qu'il parut à la malheureuse Ariane, lorsqu'il la trouva seule, abandonnée et abîmée dans la douleur sur un rivage inconnu

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XVII


  5. Bacchus tant feut des Indiens desprisé qu'ilz ne daignarent luy aller encontre.... en cestuy despriz, Bacchus tousjours guaignoyt pays

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 39


  6. Bacchus entre et sa cour, confus et long cortége....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Min.


  7. Soit que ce fût un triomphe véritable que Bacchus institua le premier, ou que ce ne fût qu'un jeu d'ivrognes et une pure momerie

    Auteur : VAUGELAS - Source : Q. C. 541


  8. C'est lui [Bacchus] qui voulut consacrer Le dernier jour hebdomadaire à boire, à rire, à ne rien faire

    Auteur : Voltaire - Source : Filles de Minée.


  9. Ce bon Bacchus, qui de branches de vigne Guide le cours de tigres attelez

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 61, verso.


  10. Aristippe commença à danser et dit gaillardement : On en fait bien d'autres dans les fêtes de Bacchus

    Auteur : FÉN. - Source : Aristippe.


  11. Bacchus envine nos coteaux

    Auteur : DUCIS - Source : Oeuvres posth. t. II, p. 65, 1826


  12. Ils appelloient Antonius en leurs cantiques Bacchus pere de liesse, doulx et bening

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 27


  13. Bacchus alors chappeau de treille avoit, Et arrivoit pour benistre la vigne

    Auteur : MAROT - Source : II, 352


  14. Bacchus alors chappeau de treille avoit

    Auteur : MAROT - Source : II, 352


  15. Il les mène à sa table oublier leur querelle, Et Bacchus scelle entre eux une paix éternelle

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Hiver.


  16. Bacchus, le plus enjoué de tous les dieux, avait des autels, parce qu'on s'abandonnait et qu'on sacrifiait pour ainsi dire à la joie des sens plus douce et plus enivrante que le vin

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  17. Que Bâville me semble aimable, Quand des magistrats le plus grand Permet que Bacchus à sa table Soit notre premier président ! Trois muses, en habit de ville, Y président à ses côtés ; Et ses arrêts par Arbouville Sont à plein verre exécutés

    Auteur : BOILEAU - Source : Chanson à boire.


  18. Dieu propice, ô Bacchus, toi dont les flots divins Versent le doux oubli de ces maux qu'on adore ; Toi devant qui l'amour s'enfuit et s'évapore, Comme de ce cristal aux mobiles éclairs Tes esprits odorants s'exhalent dans les airs

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXII


  19. Le jour suivant, que les vapeurs de Bacchus furent dissipées, Xanthus fut extrêmement surpris de ne plus trouver son anneau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  20. Bacchus et Esculape n'ont-ils pas été consumés du feu céleste ? Empédocle ne s'est-il pas jeté tout vif dans la fournaise du mont Etna ?

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Mort de Peregrinus.


  21. Tout defflora Bacchus Erigone

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 146


  22. Point n'a d'écus : pour belle qu'on soit née, L'amour languit sans Bacchus et Cérès

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. I, p. 43


  23. Quand ils vinrent à luy deduire comme Bacchus et Hercules estoyent aussi en ce registre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 149


  24. Contre ce docteur authentique, Si du jeûne [Bourdaloue] il prend l'intérêt, Bacchus le déclare hérétique, Et janséniste qui pis est

    Auteur : BOILEAU - Source : Poés. div. IV


  25. Si Bacchus, dont je suis l'apôtre, Ne m'inspire un joyeux transport

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mort subite.




Les mots débutant par Bac  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bacchus ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 13h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bacchusPoèmes bacchusProverbes bacchus

La définition du mot Bacchus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bacchus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bacchus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.