Définition de « bachot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bachot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bachot pour aider à enrichir la compréhension du mot Bachot et répondre à la question quelle est la définition de bachot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.??) bachot (m)

  • (vx) Petit bac. - Passer la rivière dans un bachot.

  • (fam) (ucf|baccalauréat). Synonyme : bac, baccalauréat




    Définitions de « bachot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BACHOT1, subst. masc.

    Petit bateau à fond plat (parfois à quille) servant à passer des bras d'eau (rivière, mer). Passer la rivière dans un bachot (Ac. 1798-1932) :
    1. Le lourd bachot allait sans fin d'une rive à l'autre, déchargeant dans l'île ses voyageurs. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Femme de Paul, 1881, p. 1216.
    2. Au bord de l'eau (...) le presbytère semblait une maisonnette de pêcheur, avec ses bachots amarrés au bas des marches, ses grands éperviers qui séchaient entre deux perches, tendus comme des hamacs. A. Daudet, L'Évangéliste,1883, pp. 190-191.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [ba?o]. Passy 1914 donne également la possibilité de prononcer la finale avec [?] ouvert (cf. abricot). 2. Homon. : bachot2.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1539 mar. « petite barque » (Est. : Bachot); 1579 (Lariv., Nuicts, VII, 2 ds Gdf. Compl. : Monté sur un petit bacho); 2. 1866 technol. (Lar. 19e: Bachot. Sorte de crible dont on se sert dans la fabrication de l'amidon); 3. 1877 (Littré Suppl. : Bachot. Nom, dans les environs de Paris, du vase dans lequel on recueille le raisin. Il faut six bachots pour faire une barrique de vin). Dér. de bache « bac à passer l'eau » (domaine wallon, 1393 ds Gdf. Compl.) forme fém. de bac*; à rapprocher du lat. médiév. bacca, Kemna, p. 149; Behrens, Beiträge zur franz. Wortgeschichte und Grammatik, p. 336; suff. -ot*.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barber. 1969. ? Baudr. Pêches 1827. ? Canada 1930. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Kemna 1901, pp. 150-151.


    BACHOT2, subst. masc.

    Familier
    A.? Baccalauréat. Passer son bachot, avoir son bachot :
    1. ... je viens de me faire retoquer à mon bachot. Renard, Journal,1891, p. 77.
    ? Souvent péj. Boîte à bachot. Institution scolaire préparant de façon intensive les candidats à l'examen du baccalauréat.
    ? Vieilli :
    2. ... le père Boijol, chargé de faire du collège un four à bachots et lui attirant ainsi la clientèle riche des intelligences médiocres... Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 15.
    B.? P. méton. Le programme de cet examen :
    3. Bernard Profidendieu était resté à la maison pour potasser son bachot; il n'avait plus devant lui que trois semaines. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 933.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Cf. bachot1. 2. Homon. : bachot1. Lar. 19eécrit bacho; Nouv. Lar. ill., s.v. bachot, signale : ,,On écrit aussi bacho et bachau.`` Le reste des dict. enregistre la forme bachot.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1856 fam. « baccalauréat » (Furpille, Paris à vol de canard ds Quem. sans ex.); cf. 1879 (J. Vallès, L'Enfant, 333, ibid. : Fainéant! Parce que, dans le silence glacial de la maison, ce travail de bachot et cet acharnement sur les mots m'ennuient). Dér. de bachelier*; suff. arg. -o*, pourvu d'un [t] final par assimilation au suff. -ot*, Nyrop t. 3, § 197.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 95.
    BBG. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Larch. 1880 (s.v. bacho). ? Sain. Lang. par. 1920, p. 179, 446.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bachot \ba.?o\ masculin

    1. (Familier) (Éducation) Baccalauréat.
      • L'intrépide jouvencelle avait passé ses deux bachots et voici que, maintenant, elle étudiait la médecine. (Alphonse Allais, Idylle moderne dans Pas de bile !, Flammarion, 1893, pages 40-41)
      • Je passai mon bachot six semaines plus tard. Puis j'allai à Paris faire mon droit ; [?]. (Guy de Maupassant, La Question du Latin, dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
      • Dès que j'en aurai fini avec mon bachot, je tâcherai de devenir directeur de quelque chose. (Victor Cherbuliez, Olivier Maugant, Hachette, 9e édition, 1910, page 13)
      • Jusqu'au dernier bachot, mon ami Georges Galard défraya la chronique familière du lycée. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 12)
      • Après plusieurs échecs au bachot, elle avait été reçue au Conservatoire sans le faire exprès. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 17)

    Nom commun 1 - français

    bachot \ba.?o\ masculin

    1. (Marine) Petit bac.
      • Je connaissais dans l'île un pêcheur et sa femme, je les hélais du rivage, ils venaient nous chercher dans leur bachot, et nous passions la journée avec eux. (Hector Malot, Les Amants, Michel-Lévy frères, 1862, page 230)
      • Tous, arrivés au même endroit, s'arrêtaient, attendant le passeur. Le lourd bachot allait sans fin d'une rive à l'autre, déchargeant dans l'île ses voyageurs. (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 222)
      • Sur la Seine circulaient lentement quelques gros bachots représentant des dômes, des pyramides, des monuments compliqués en feux de toutes nuances. Des festons enflammés traînaient jusqu'à l'eau ; et quelquefois un falot rouge ou bleu, au bout d'une immense canne à pêche invisible, semblait une grosse étoile balancée. (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 238)
      • Une petite rivière, ou plutôt un ruisseau, serpentait à travers le domaine, contenant dans ses eaux claires du bon et gros poisson ; un petit bachot enchaîné indiquait que les hôtes du lieu faisaient, sur ce fleuve en miniature, de la navigation de plaisance. (Édouard Foà, À travers l'Afrique centrale. Du Cap au lac Nyassa, E. Plon, Nourrit et Cie, 1897, page 120)
      • Enfin, [?], nous parvînmes à nous emparer d'un mauvais bachot faisant de l'eau partout, qui dut traverser et retraverser à trois reprises pour transporter notre petite caravane sur la rive gauche. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 144)
      • « Quand je repassai le pont de Villeneuve, on voyait quelque chose de noir au milieu de la Seine. De loin, ça avait l'air d'un bachot. (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 72)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BACHOT (ba-cho) s. m.
    • Petit bateau.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BACHOT. Ajoutez?:
    2Nom, dans les environs de Paris, du vase dans lequel on recueille le raisin. Il faut six bachots pour faire une barrique de vin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BACHOT, sub. m. sur les rivieres, c'est un petit bateau qui prend, en payant, les passans au bord d'une riviere & les met à l'autre bord ; il y en a sur la Seine en plusieurs endroits. Voyez Bachoteurs & Bachotage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bachot »

    Diminutif de bac.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) De bac et du diminutif -ot.
    (Nom 2) Dérivé de bachelier avec le suffixe -ot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BACHOT1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1539 mar. « petite barque » (Est. : Bachot); 1579 (Lariv., Nuicts, VII, 2 ds Gdf. Compl. : Monté sur un petit bacho); 2. 1866 technol. (Lar. 19e: Bachot. Sorte de crible dont on se sert dans la fabrication de l'amidon); 3. 1877 (Littré Suppl. : Bachot. Nom, dans les environs de Paris, du vase dans lequel on recueille le raisin. Il faut six bachots pour faire une barrique de vin). Dér. de bache « bac à passer l'eau » (domaine wallon, 1393 ds Gdf. Compl.) forme fém. de bac*; à rapprocher du lat. médiév. bacca, Kemna, p. 149; Behrens, Beiträge zur franz. Wortgeschichte und Grammatik, p. 336; suff. -ot*.

    bachot au Scrabble


    Le mot bachot vaut 13 points au Scrabble.

    bachot

    Informations sur le mot bachot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bachot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bachot

    Les rimes de « bachot »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de bachot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SO

    Rimes de gaspacho      Rimes de cuisseau      Rimes de conso      Rimes de artichauts      Rimes de arceaux      Rimes de seaux      Rimes de rousseau      Rimes de morceau      Rimes de pourceau      Rimes de verseau      Rimes de quasi-morceau      Rimes de pinceaux      Rimes de maréchaux      Rimes de vaisseau      Rimes de bachot      Rimes de chaut      Rimes de in extenso      Rimes de jouvenceau      Rimes de commensaux      Rimes de muchachos      Rimes de oxo      Rimes de gazpacho      Rimes de gaucho      Rimes de Booischot      Rimes de exos      Rimes de aisseau      Rimes de ruisseau      Rimes de bolcho      Rimes de bouchots      Rimes de jouvenceaux      Rimes de vaisseaux      Rimes de facho      Rimes de calypso      Rimes de vermisseaux      Rimes de puceaux      Rimes de arceau      Rimes de panonceau      Rimes de soubresauts      Rimes de lionceau      Rimes de manchots      Rimes de sots      Rimes de corsos      Rimes de souriceau      Rimes de rousseaux      Rimes de saut      Rimes de assaut      Rimes de assauts      Rimes de trousseau      Rimes de faisceau      Rimes de bouchot     

    Mots du jour

    gaspacho     cuisseau     conso     artichauts     arceaux     seaux     rousseau     morceau     pourceau     verseau     quasi-morceau     pinceaux     maréchaux     vaisseau     bachot     chaut     in extenso     jouvenceau     commensaux     muchachos     oxo     gazpacho     gaucho     Booischot     exos     aisseau     ruisseau     bolcho     bouchots     jouvenceaux     vaisseaux     facho     calypso     vermisseaux     puceaux     arceau     panonceau     soubresauts     lionceau     manchots     sots     corsos     souriceau     rousseaux     saut     assaut     assauts     trousseau     faisceau     bouchot     


    Les citations sur « bachot »

    1. L'année prochaine, Théo passera son bachot. On a bon espoir; on se crève assez pour lui.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    2. Si vous voulez bachoter, allez à la fac. Si vous voulez vous éduquer, lisez.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Dans le Nouvel Observateur du 7 juillet 2010.


    3. La limitation des matières d'examen n'est pas tout, il faut aussi enlever au bachot, comme on a d'ailleurs commencé à le faire, son côté exercice de mémoire afin qu'il devienne réellement une épreuve d'intelligence.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    Les citations sur bachot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bachot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bachot »

    BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactérique

    Les mots débutant par bac  Les mots débutant par ba

    bacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up

    Les synonymes de « bachot»

    Les synonymes de bachot :

      1. baccalauréat
      2. diplôme
      3. parchemin
      4. bac

    synonymes de bachot

    Fréquence et usage du mot bachot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bachot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bachot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bachot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bachot     Citation sur bachot   Poèmes bachot   Proverbes bachot   Rime avec bachot    Définition de bachot  


    Définition de bachot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bachot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bachot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:53