Définition de « bâchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâchés et répondre à la question quelle est la définition de baches ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bâché. (fr-verbe-flexion|flexion=bâchés|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe bâcher.

    Pas de définition complémentaire
    BÂCHE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1364 lat. médiév. bacha « caleçon de toile pour religieux ou religieuses » (Compt. de l'abb. de Clairvaux, fo6 ro[...] ds Gdf. : Pro 50 ulnis telae pro bachis faciendis, emptis diversis pretiis); xves. bache [graphie pour bachae] (Gloss. lat.-fr. Richel. 1. 4120, ibid.); repris au xixes. (Lar. 19e); mentionné comme terme du Moyen Âge par Leloir; 2. 1741 (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm. : Bâche. Grande couverture faite de grosse toile, que les rouliers et voituriers mettent par dessus leurs charrettes, avec du fouin dessous, pour couvrir les marchandises dont elles sont chargées); d'où a) 1878 arg. « casquette » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod.); d'où 1918 « casque des tranchées », supra; b) 1881 id. « drap » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.). Peut-être forme abrégée de l'a. fr. baschoe, baschoue « vaisseau de bois ou d'osier, sorte de hotte » 1268-71 (E. Boileau, Métiers, 1rep., I, 55, Lespinasse et Bonnardot ds Gdf.); lui-même du lat. bascauda d'orig. celt. « cuvette où on lave la vaisselle » (Martial, 14, 99 ds TLL s.v., 1760, 4) contamination probable entre les représentants de bascauda et ceux de *baccus, bacca, v. FEW t. 1 s.v. bacca, *baccus, bascauda et *baccia. Mais cette étymol. (FEW) fait difficulté par suite de l'accentuation de baschoe (EWFS2); on peut supposer à côté de baschoe une forme bachot (avec changement de suff.) attestée dialectalement mais non anciennement; de cette forme comprise comme suffixée, la forme simple bâche; reste la difficulté de l'absence de s dans les formes anc. D'où l'hyp. d'un rattachement au lat. tardif baccea, bachia (Isid., Orig., 20, 5, 4 ds TLL, s.v. bachia, 1668, 5) « vase (à vin) »; cf. prov. mod. bacha « auge de pressoir; auge pour les animaux », « mare, bourbier »; cf. aussi bachas, bachat, bachasse « auge » ds Gdf.

    bâchés au Scrabble


    Le mot bâchés vaut 13 points au Scrabble.

    baches

    Informations sur le mot baches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baches

    Les rimes de « bâchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bâchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de lissés      Rimes de grossissez      Rimes de fâché      Rimes de ressaie      Rimes de nuancé      Rimes de retroussée      Rimes de grossissais      Rimes de mouchez      Rimes de rebouchée      Rimes de cachés      Rimes de encrassait      Rimes de blottissais      Rimes de sensé      Rimes de bondissait      Rimes de tissés      Rimes de écorcer      Rimes de penchait      Rimes de trémousser      Rimes de ébauchaient      Rimes de asservissait      Rimes de entichait      Rimes de pourrissais      Rimes de retroussez      Rimes de faxés      Rimes de perçais      Rimes de décarcassé      Rimes de prononçaient      Rimes de manigancée      Rimes de rechaussaient      Rimes de chevauchés      Rimes de encaissé      Rimes de ces      Rimes de retraçaient      Rimes de classer      Rimes de débauchées      Rimes de empuantissait      Rimes de hérisser      Rimes de maréchaussée      Rimes de dispersée      Rimes de amasser      Rimes de entrelacer      Rimes de tsé-tsé      Rimes de pressais      Rimes de esquissai      Rimes de dégourdissais      Rimes de hachés      Rimes de entassées      Rimes de suçaient      Rimes de débauché      Rimes de entretissé     

    Mots du jour

    lissés     grossissez     fâché     ressaie     nuancé     retroussée     grossissais     mouchez     rebouchée     cachés     encrassait     blottissais     sensé     bondissait     tissés     écorcer     penchait     trémousser     ébauchaient     asservissait     entichait     pourrissais     retroussez     faxés     perçais     décarcassé     prononçaient     manigancée     rechaussaient     chevauchés     encaissé     ces     retraçaient     classer     débauchées     empuantissait     hérisser     maréchaussée     dispersée     amasser     entrelacer     tsé-tsé     pressais     esquissai     dégourdissais     hachés     entassées     suçaient     débauché     entretissé     


    Les citations sur « bâchés »

    1. Je m'endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouverts les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c'était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains de toutes nos forces mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c'étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    2. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    3. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    4. Je m’endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouvert les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c’était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c’étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    Les citations sur bâchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baches »

    BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactérique

    Les mots débutant par bac  Les mots débutant par ba

    bacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up

    Les synonymes de « baches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bâchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâchés     Citation sur bâchés   Poèmes bâchés   Proverbes bâchés   Rime avec bâchés    Définition de bâchés  


    Définition de bâchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:05:43