Définition de « bacchanal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bacchanal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bacchanal pour aider à enrichir la compréhension du mot Bacchanal et répondre à la question quelle est la définition de bacchanal ?
Une définition simple : bacchanal (m)
Définitions de « bacchanal »
Trésor de la Langue Française informatisé
BACCHANAL, subst. masc. sing.
Vieilli. Grand bruit, vacarme, tapage provoqué habituellement par des personnes, quelquefois par des objets (instruments de musique, etc.). Faire bacchanal; faire du, un (grand) bacchanal :Wiktionnaire
Nom commun - français
bacchanal \ba.ka.nal\ masculin
-
(Familier) Grand bruit?; tapage.
- Les Boches préparaient un « sale » coup, et Luc, de quart au périscope, avait donné l'alerte à sa tranchée. Presque aussitôt le bacchanal se déchaîne : les obus pleuvent, les parapets sautent. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 155)
- Quand le signal d'ouvrir le feu se fit entendre, continua mon vieux marin, vous ne sauriez vous figurer, monsieur, l'infernal bacchanal qui se fit alors. Il y avait de quoi en rester sourd pour toute sa vie. Cent pièces de canon, sans compter nos bombardes, tout cela tirant de volée, foudroyaient le fort..., qui de son côté ripostait vivement avec ses deux cents bouches à feu. Les échos du rivage renvoyaient le bruit de l'effroyable canonnade, ce qui formait un roulement continuel comme si tous les tonnerres du ciel eussent été déchaînés. ? (Just Roy, Excursion d'un touriste au Mexique pendant l'année 1854, 1867)
- Déchelette n'était pour rien dans le bacchanal qui grondait chez lui nuit et jour. ? (Alphonse Daudet, Sapho, chapitre 1er)
- Était-ce l'évocation brutale de ma Dorothéa au milieu de ce bacchanal militaire?? ? (Louis Dumur, Nach Paris?!, chapitre 5)
-
(Histoire) Révolte paysanne.
- Philippe Jean Hesse pose la question du pourquoi et de la localisation des révoltes paysannes du début de 1789 au regard de la géographie des coutumes, alors que Maurice Dommanget évoque les grèves de moissonneurs - ou bacchanals. ? (Histoire & sociétés rurales, volume 7, Université de Caen, Centre de recherche d'histoire quantitative)
- Cette présence dissuasive d'un garde militaire est aussi appréciable pour les marchands-laboureurs en cas de « bacchanals », ces grèves de moissonneurs étrangers qui se multiplient au XVIIIe siècle dans les campagnes.
-
(Lorraine) Chose embrouillée?; embrouillamini.
-
Maudit l'infernal
Faiseur de grimoire,
Dont l'esprit fatal
Mit dans sa mémoire
Tout ce bacchanal. ? (Michel-Jean Sedaine, Le Déserteur, acte 3, scène 4, 1769)
-
Maudit l'infernal
Littré
- Familièrement, grand bruit, vacarme.
Il n'a point de pluriel.
HISTORIQUE
XIIIe s. Durant les quatre samedis fu si grant baquenal en la mer devant Damiette, que il y ot bien douze vins vessiaus, que grans que petiz, briziez et perdus
, Joinville, 219.
Étymologie de « bacchanal »
Bacchanal, fête de Bacchus, de bacchari, se livrer aux orgies (voy. BACCHUS).
- Du latin Bacchanal.
bacchanal au Scrabble
Le mot bacchanal vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot bacchanal - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bacchanal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bacchanal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de bacchanal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de joviale Rimes de arsenal Rimes de labial Rimes de illégal Rimes de spatial Rimes de multinationale Rimes de negro spirituals Rimes de architecturales Rimes de congénital Rimes de principale Rimes de spéciales Rimes de arrière-salles Rimes de original Rimes de multifamilial Rimes de réinstallent Rimes de Dormaal Rimes de madrigal Rimes de idéale Rimes de normales Rimes de nocturnal Rimes de galles Rimes de capital Rimes de radial Rimes de orientales Rimes de prénuptial Rimes de mescal Rimes de fécales Rimes de moelles Rimes de postnatal Rimes de verticale Rimes de stals Rimes de Omal Rimes de illégales Rimes de gastro-intestinale Rimes de curiales Rimes de neurales Rimes de augurale Rimes de régionales Rimes de focale Rimes de tibial Rimes de biomédicale Rimes de intertribal Rimes de magistrales Rimes de épidural Rimes de duodénal Rimes de optimale Rimes de déballent Rimes de corticale Rimes de mariales Rimes de localesMots du jour
joviale arsenal labial illégal spatial multinationale negro spirituals architecturales congénital principale spéciales arrière-salles original multifamilial réinstallent Dormaal madrigal idéale normales nocturnal galles capital radial orientales prénuptial mescal fécales moelles postnatal verticale stals Omal illégales gastro-intestinale curiales neurales augurale régionales focale tibial biomédicale intertribal magistrales épidural duodénal optimale déballent corticale mariales locales
Les citations sur « bacchanal »
Les mots proches de « bacchanal »
Bac Bacchanal Bacchanale Bacchante Bacchus Bacha Bachelette Bachelier Bâcheur Bachique Bachlick ou bachelick Bâcler Bacologique BactériqueLes mots débutant par bac Les mots débutant par ba
bac baccalauréat baccara baccarat Baccarat bacchanal bacchanale bacchanales bacchante bacchantes Baccon Bach bachaghas Bachant Bachas bâche bâche bâché bâché bâchée bâchée bâchées bâchées bachelier bachelière bacheliers Bachellerie bâcher bâches bâchés bachi-bouzouk bachique bachiques Bachivillers Bachos bachot bachotage bachotaient bachotait bachotant bachoter bachots Bachte-Maria-Leerne Bachy bacillaires bacille bacilles Bacilly back back up
Les synonymes de « bacchanal»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bacchanal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bacchanal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bacchanal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bacchanal ?
Citations bacchanal Citation sur bacchanal Poèmes bacchanal Proverbes bacchanal Rime avec bacchanal Définition de bacchanal
Définition de bacchanal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bacchanal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bacchanal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
