Définition de « lamente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lamente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lamente pour aider à enrichir la compréhension du mot Lamente et répondre à la question quelle est la définition de lamente ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe lamenter.

    Pas de définition complémentaire
    LAMENTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 intrans. (G. de Coinci, éd. V.F. Koenig, II chast 10, 812); 2. fin xives. trans. (E. Deschamps, Balade ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 63, 19); 3. mil. xves. se lamenter (J. Régnier, Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p. 55). Du b. lat. lamentare « pleurer; pleurer sur », du class. lamentari « gémir; se plaindre, se lamenter; déplorer ». L'a. fr. use plus souvent de formes issues de croisements : gaimenter (fin xes.), garmenter (ca 1150); v. DEAF, col. 50-51 et 283-84, encore vivants dans certains parlers, v. FEW t. 5, p. 139a et b.

    lamente au Scrabble


    Le mot lamente vaut 8 points au Scrabble.

    lamente

    Informations sur le mot lamente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lamente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lamente

    Les rimes de « lamente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de lamente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de malfaisante      Rimes de aveulissante      Rimes de ronronnantes      Rimes de tressautante      Rimes de bonimente      Rimes de variantes      Rimes de bégayantes      Rimes de cinquante      Rimes de suspente      Rimes de causantes      Rimes de convergente      Rimes de commente      Rimes de pente      Rimes de retombante      Rimes de conséquente      Rimes de débordantes      Rimes de conquérante      Rimes de envoûtantes      Rimes de roulante      Rimes de pétulante      Rimes de divertissante      Rimes de récurrentes      Rimes de aimante      Rimes de mécréante      Rimes de verdissante      Rimes de bruyante      Rimes de amarante      Rimes de ferventes      Rimes de mugissante      Rimes de infamante      Rimes de fomentent      Rimes de vociférante      Rimes de diligente      Rimes de craquantes      Rimes de souriantes      Rimes de vantes      Rimes de occurrentes      Rimes de désirante      Rimes de stérilisante      Rimes de chatoyantes      Rimes de mourante      Rimes de souffrante      Rimes de conséquentes      Rimes de encourageante      Rimes de défaillantes      Rimes de goualantes      Rimes de barbante      Rimes de expérimente      Rimes de désobligeante      Rimes de surintendante     

    Mots du jour

    malfaisante     aveulissante     ronronnantes     tressautante     bonimente     variantes     bégayantes     cinquante     suspente     causantes     convergente     commente     pente     retombante     conséquente     débordantes     conquérante     envoûtantes     roulante     pétulante     divertissante     récurrentes     aimante     mécréante     verdissante     bruyante     amarante     ferventes     mugissante     infamante     fomentent     vociférante     diligente     craquantes     souriantes     vantes     occurrentes     désirante     stérilisante     chatoyantes     mourante     souffrante     conséquentes     encourageante     défaillantes     goualantes     barbante     expérimente     désobligeante     surintendante     


    Les citations sur « lamente »

    1. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    2. Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ?

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    3. On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    4. Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfidies qu'il accomplit ne saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.

      Auteur : Pétrarque - Source : Les Triomphes, Le triomphe d'amour, I


    5. Pigeons, qui vous baisez d'un baiser savoureux, - Tourtres qui lamentez d'un éternel veuvage, - Rossignols ramagers qui d'un plaisant langage - Nuit et jour rechantez vos versets amoureux.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    6. Vous êtes bien bon de vous lamenter pour des hommes qui vous verraient brûler en riant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 mai 1767


    7. Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    8. L'âpre bise d'hiver, qui se lamente au seuil
      Souffle dans le logis son haleine morose!


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


    9. N'ai-je pas raison de me lamenter sur ce que l'homme a fait de l'homme ?

      Auteur : William Wordsworth - Source : Lines Written in Early Spring


    10. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    11. Le pauvre esprit qui lamente et soupire - Et en pleurant tâche à vous faire rire.

      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres


    12. Comme il se doit
      Un amant, cela ment.
      Une amante se lamente.


      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : L'Alphabet des aveux (2004)


    13. Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfides qu'il accomplit se saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.

      Auteur : Pétrarque - Source : Poésies


    14. On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public. Parfois, j’en avais un peu ma claque d’être tout seul à avoir raison et à rire de mes blagues en solo.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    15. Quand l'épervier se lamente devant un nid vide, les étourneaux voltigent alentour, insultant à sa douleur.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    16. Tout le monde aimerait qu'il ne manque personne à sa solitude. Qu'on se réjouisse ou qu'on se lamente, quand on est seul, c'est tout de même aux yeux du monde !

      Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


    17. Ici on dit : ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    18. J'ai perdu mon père lorsque j'étais enfant. Puis, je suis devenue veuve à 28 ans, avec cinq enfants à charge. Je n'ai pas eu le temps de me lamenter. J'ai toujours su que je devais travailler, réussir.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    19. On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    20. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    21. Est-ce que l'adulte qui fait une grande carrière dans le monde trahit l'adolescent intransigeant qu'il a été ? Est-ce qu'il y a un sens à se faire un idéal de l'enfance et à passer sa vie à se lamenter parce qu'on en a perdu l'innocence ?

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    22. Ne vous lamentez pas si la vie est injuste envers vous. Il n'y a pas de justice.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    23. La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Sans référence


    24. Je n'attendais de Jean-Paul Sénac aucun mouvement de colère. Il se met rarement en colère. Il gronde, il gromelle, il bavote et se lamente.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    25. Bien que rien ne puisse ramener le temps
      De l'éclat de l'herbe, de la splendeur des fleurs ;
      Nous ne nous lamenterons pas, mais
      puiserons des forces dans ce qui en subsiste.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    Les citations sur lamente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lamente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lamente »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « lamente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lamente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lamente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lamente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lamente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lamente     Citation sur lamente   Poèmes lamente   Proverbes lamente   Rime avec lamente    Définition de lamente  


    Définition de lamente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lamente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lamente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:40:45