Définition de « légumier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legumier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légumier pour aider à enrichir la compréhension du mot Légumier et répondre à la question quelle est la définition de legumier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : légumier (m)

  • Récipient de porcelaine, de faïence ou de métal où l’on sert les légumes.

  • (Belgique) Marchand ou vendeur de légumes. (-réf-)


    Définitions de « légumier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÉGUMIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj. De légumes. Jardin légumier; production légumière. Des exploitations du Midi de la France, au sein desquelles les vergers, les cultures légumières ou la vigne sont simultanément exploités (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 119):
    1. Jérôme Crainquebille, marchand des quatre-saisons, allait par la ville, poussant sa petite voiture et criant : Des choux, des navets, des carottes! (...) comme il descendait la rue Montmartre, madame Bayard, la cordonnière, sortit de sa boutique et s'approcha de la voiture légumière. Soulevant dédaigneusement une botte de poireaux : ? Ils ne sont guère beaux vos poireaux. France, Crainquebille,1904, p. 13.
    II. ? Subst.
    A. ? Subst. masc. Vx. Jardin potager. (Ds Pt Rob., Lar. Lang. fr.).
    B. ? Subst. masc. (ou fém.) Plat de faïence, de métal, de porcelaine, creux et muni parfois d'un couvercle dans lequel les légumes sont servis. Un saladier, deux saucières, deux légumiers, trois raviers, six plats longs de deux grandeurs (Lar. mén.1926, p. 1102):
    2. Odiot fils n'a-t-il pas effectué un stage dans les ateliers britanniques? Une de ses ?uvres porte bien la marque de cette excursion propre à modifier la personnalité d'un artiste; c'est le légumier (it. ds le texte) à couvercle en argent qui est exposé au musée des Arts décoratifs de Paris... Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 70.
    ? P. méton. Servez en même temps un légumier de pointes d'asperges au beurre, tenues bien vertes (Gdes heures cuis. fr., A. Escoffier, 1935, p. 195).
    C. ? Région. (Belgique). Marchand de légumes. Il y a des choses qu'on n'apprécie que dans les moments de crise ou quand on a craint de les perdre, comme, simplement, le bruit des pas sur un trottoir durci par le gel, la vue d'un étalage de légumier dont on emporte l'odeur avec soi (Simenon, Antoine et Julie ds ?uvres complètes, Lausanne, t. 30, 1969 [1953], p. 54).
    Prononc. et Orth. : [legymje], fem. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1715 subst. « jardin où l'on plante des légumes » (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, t. 2, p. 580); b) 1858 légumière « plat dans lequel on sert les légumes » (Goncourt, Journal, p. 455); 1871 légumier « id. » (P. Chaulnes, Journ. offic., p. 4342, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1790 adj. (Gazette nationale ou le Moniteur Universel, 1795-96, 22 oct. 1790, p. 1222a). Dér. de légume*; suff. -ier*, -ière.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    légumier \le.?y.mje\ masculin

    1. Récipient de porcelaine, de faïence ou de métal où l'on sert les légumes.
      • Le long tunnel vertical dégouline de sauce, le rosbif chevauche un légumier brisé, les haricots verts, minces chenilles molles, ont émigré partout et des pommes soufflées luisent au fond de la gaine, pluie d'or dans les ténèbres.(Vaessens-Oger, Bout de chique, p.119, 2004)
    2. (Belgique) Marchand ou vendeur de légumes.
      • Il y a des choses qu'on n'apprécie que dans les moments de crise ou quand on a craint de les perdre, comme, simplement, le bruit des pas sur un trottoir durci par le gel, la vue d'un étalage de légumier dont on emporte l'odeur avec soi, les lumières jaunes des taxis qui tournent autour de la place des Ternes et les klaxons impatients qui finissent par former une symphonie. (Georges Simenon, Antoine et Julie, Ière partie, chapitre 3 ; Le Livre de Poche [pour les Presses de la Cité], Paris, 2011, page 63.)
    3. Producteur de légumes, maraîcher.
      • Les légumiers manifestaient leur colère dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, en incendiant le centre des finances publiques et la MSA, à Morlaix.(Hôtel des impôts et MSA à Morlaix. Il y a un an, les bâtiments incendiés Alistan 8vo Festival de la Corunda y la Enchilada en Morelia, ouest-france.fr, le 18 septembre 2015)
      • Les légumiers bretons, propriétaires des lignes de bateaux Brittany Ferries, reliant la France et le Royaume-Uni, sont aussi sur les dents.(Laurence Girard, Brexit : le secteur agroalimentaire français en première ligne, Le Monde, 18 janvier 2019)

    Adjectif - français

    légumier masculin

    1. (Cuisine, Jardinage) Relatif aux légumes.
      • De toutes les plantes cultivées dans le monde, le chou, de la famille des Brassicaceae, est probablement l'espèce légumière présentant le polymorphisme le plus important.(Philippe Marcheney et Laurence Bérard, Aux Origines des plantes. Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe 2008, p.70, Fayard - ISBN 978-2-213-62836-3)
      • Près de 80 % de la production légumière nationale est destinée au marché du frais, mais la part des légumes d'industrie augmente régulièrement.(Benoît Jeannequin, Françoise Dosba, Marie Josèphe Amiot-Carlin, Fruits et légumes: Caractéristiques et principaux enjeux, octobre 2005, p.31)
      • C'est bien fait, beau travail, fit-il, je vois que vous avez sacrifié au rite de la petite communauté qui veut que l'intégration ici passe par la production jardinière, une sorte d'urbanité légumière, le raffinement horticole, [?]. (Fabrice Lomon, Pendant que les champs brûlent, Éditions Le Manuscrit, 2012, p. 27)
      • La cuisine légumière a le vent en poupe, ce qui ne signifie pas pour autant la victoire des petits pois et du chou kale sur le rumsteak ou la bavette.(JP Géné, En 2016, la gastronomie sous le signe du bio et de l'anti-gaspi, M le magazine, 22 décembre 2016)
      • Autour de la table, rassemblés sous l'égide des chambres d'agriculture, mercredi 29 mai, la FNSEA, donc, mais aussi l'interprofession des fruits et légumes Interfel, le bras armé des coopératives Coop de France, et leur représentant légumier Felcoop.(Laurence Girard, Les serres chauffées pour produire des fruits et légumes à contre-saison, symbole d'une industrialisation du bio, Le Monde, 4 juin 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÉGUMIER. n. m.
    Récipient de porcelaine, de faïence ou de métal où l'on sert les légumes.

    Littré

    LÉGUMIER (lé-gu-mié, miè-r') adj.
    • Qui contient des légumes. Jardin légumier.

      Qui appartient aux légumes. La primeur est ou une plante légumière ou un fruit obtenus par une culture forcée avant l'époque naturelle.

      Fruits légumiers, voy. FRUITS.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LÉGUMIER. Ajoutez?:
    2 S. m. Sorte de plat à légumes. On y fait [en France, dans les fabriques de plaqué] tout ce qui a besoin d'éclat, des plateaux, des légumiers, quelques réchauds, Enquête, Traité de comm avec l'Anglet. t. II, p. 348. Ce canard [peint] qui s'envole d'un légumier fait rire?; il n'est pas croyable qu'un canard ait une expression aussi comique, E. Chaulnes, Journ. offic. 7 nov. 1871, p. 4342, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « légumier »

    Légume.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De légume, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÉGUMIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1715 subst. « jardin où l'on plante des légumes » (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, t. 2, p. 580); b) 1858 légumière « plat dans lequel on sert les légumes » (Goncourt, Journal, p. 455); 1871 légumier « id. » (P. Chaulnes, Journ. offic., p. 4342, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1790 adj. (Gazette nationale ou le Moniteur Universel, 1795-96, 22 oct. 1790, p. 1222a). Dér. de légume*; suff. -ier*, -ière.

    légumier au Scrabble


    Le mot légumier vaut 10 points au Scrabble.

    legumier

    Informations sur le mot legumier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légumier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legumier

    Les rimes de « légumier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de légumier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dépouillés      Rimes de quillai      Rimes de droitiers      Rimes de priaient      Rimes de sommiez      Rimes de boitiez      Rimes de strier      Rimes de greniers      Rimes de demandiez      Rimes de lubrifiées      Rimes de viendriez      Rimes de relayaient      Rimes de maniées      Rimes de notariées      Rimes de financier      Rimes de cueillez      Rimes de incendiait      Rimes de manquiez      Rimes de Ocquier      Rimes de ôtiez      Rimes de coulissier      Rimes de étudié      Rimes de photographiez      Rimes de confiai      Rimes de nettoyez      Rimes de nommiez      Rimes de templier      Rimes de déshabillés      Rimes de milliers      Rimes de dévoyé      Rimes de teinturier      Rimes de unifiée      Rimes de préféreriez      Rimes de hunier      Rimes de bidouillée      Rimes de traînailler      Rimes de allumiez      Rimes de policier      Rimes de sacrifiiez      Rimes de justicier      Rimes de donniez      Rimes de déverrouillées      Rimes de horrifiées      Rimes de plumier      Rimes de incendiée      Rimes de dîneriez      Rimes de appuyaient      Rimes de terrifiés      Rimes de rapatrier      Rimes de coloriez     

    Mots du jour

    dépouillés     quillai     droitiers     priaient     sommiez     boitiez     strier     greniers     demandiez     lubrifiées     viendriez     relayaient     maniées     notariées     financier     cueillez     incendiait     manquiez     Ocquier     ôtiez     coulissier     étudié     photographiez     confiai     nettoyez     nommiez     templier     déshabillés     milliers     dévoyé     teinturier     unifiée     préféreriez     hunier     bidouillée     traînailler     allumiez     policier     sacrifiiez     justicier     donniez     déverrouillées     horrifiées     plumier     incendiée     dîneriez     appuyaient     terrifiés     rapatrier     coloriez     


    Les citations sur « légumier »

    Les citations sur légumier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legumier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legumier »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legumier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot légumier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legumier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légumier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légumier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légumier     Citation sur légumier   Poèmes légumier   Proverbes légumier   Rime avec légumier    Définition de légumier  


    Définition de légumier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légumier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légumier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:51:13