Définition de « apparenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apparente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apparenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Apparenté et répondre à la question quelle est la définition de apparente ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.pa.???.te) apparenté

  • Qui a une parenté. - Bien apparenté, mal apparenté : Qui a une parenté en bonne, en mauvaise position. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe apparenter.

    Pas de définition complémentaire
    APPARENT, ENTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 adj. aparant « qui se montre visible (d'un inanimé) » (Wace, Rou, Richel. 375, fo231gds Gdf. : Au matin, a l'aube aparant); 1534 aparent (Rabelais, Gargantua, I, 1 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 348); b) 1155 aparant « évident » (Wace, Rou, 2ep., 2538, Andresen ds Gdf.); 1375 aparent (Oresme, Livre Du ciel et du monde, 14a 8-9 ds Menut et Denomy, Medieval studies V, 297); 1370 il est apparent « il est évident » (J. Froissart, Chron., I, part. I chap. 227 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 349a); c) fin xiiie-début xiiies. p. ext. aparanz « (d'une pers.) qui est en vue, considérable, importante » (Wace, Brut, ms. Munich., 373, Vollm. ds Gdf.); 1559 apparent « (d'une chose) id. » (De La Noue, Discours politiques et militaires, XXVI ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 349) ? 1878, Ac.; 2. a) 1413 adj. apparent « ce qui semble vrai, probable » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, Michaud ds Gdf. : Ladite proposition fut condamnée, et dit et prononcé par ledit evesque qu'elle n'estoit pas recevable ny apparente); 1559 « qui n'est pas tel qu'il paraît être » (Amyot, Lucull. 26 ds Littré : Cherchant quelque occasion apparente de nous faire la guerre); 1690 astrol. (Fur. : [...] on dit que le vrai lieu d'un astre est éloigné du lieu apparent par la distance de la paralaxe); utilisé dans de nombreux sens spéciaux (v. Encyclop. 1751); b) av. 1679 emploi subst. apparent « ce qui paraît, air » (Cardinal de Retz, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr., p. 351 : La prudence est celle de toutes les vertus, sur laquelle le commun des hommes distingue moins l'essentiel de l'apparent); emploi ,,omis`` par les dict. d'apr. Besch., ,,peu usité`` d'apr. Lar. 19e. D'abord aparant, part. prés. de aparoir*, évincé par apparen empr. au part. prés. lat. apparens de apparere (v. apparoir étymol.).

    apparenté au Scrabble


    Le mot apparenté vaut 13 points au Scrabble.

    apparente

    Informations sur le mot apparente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apparenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apparente

    Les rimes de « apparenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de apparenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de retransmettez      Rimes de mettais      Rimes de parachutez      Rimes de numérotées      Rimes de filetée      Rimes de surmontais      Rimes de décapitaient      Rimes de hydrater      Rimes de supportai      Rimes de superfluité      Rimes de protestai      Rimes de vénusté      Rimes de rebattait      Rimes de pianoter      Rimes de volanté      Rimes de cochonceté      Rimes de encartées      Rimes de localité      Rimes de déhottée      Rimes de nudité      Rimes de alertée      Rimes de affectai      Rimes de soluté      Rimes de ripostait      Rimes de protester      Rimes de picotées      Rimes de exhortais      Rimes de alimentait      Rimes de sénilité      Rimes de primauté      Rimes de transportai      Rimes de imprévisibilité      Rimes de suradapté      Rimes de agitaient      Rimes de transiter      Rimes de fréquenté      Rimes de caoutchouté      Rimes de concertée      Rimes de futilités      Rimes de exceptées      Rimes de exploitaient      Rimes de emmailloté      Rimes de déboîtait      Rimes de flottabilité      Rimes de élémentarité      Rimes de excitée      Rimes de dégoûtait      Rimes de mégotaient      Rimes de infériorité      Rimes de causalité     

    Mots du jour

    retransmettez     mettais     parachutez     numérotées     filetée     surmontais     décapitaient     hydrater     supportai     superfluité     protestai     vénusté     rebattait     pianoter     volanté     cochonceté     encartées     localité     déhottée     nudité     alertée     affectai     soluté     ripostait     protester     picotées     exhortais     alimentait     sénilité     primauté     transportai     imprévisibilité     suradapté     agitaient     transiter     fréquenté     caoutchouté     concertée     futilités     exceptées     exploitaient     emmailloté     déboîtait     flottabilité     élémentarité     excitée     dégoûtait     mégotaient     infériorité     causalité     


    Les citations sur « apparenté »

    1. L'apparente inutilité de l'objet le rendait doublement attrayant.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Cela le rendit grandement, et non sans apparente raison, suspect d'avoir esté luxurieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    3. Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


    4. Je contemple le miracle d'être devenu si proche d'une personne qui ne m'est pas apparentée.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


    5. Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    6. Malgré leur vivacité apparente, les yeux sont si lointains qu'un téléscope, semble-t-il, serait expédient pour les observer.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    7. Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    8. L'apparente pauvreté se change en enrichissement intérieur.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    9. De quels échecs de snobisme étaient faits l'apparente hauteur, l'anti-snobisme universellement admis de la princesse Sherbatoff ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    10. Et, sur la table nue où le marbre veiné
      A quelque chair ancienne et pâle s'apparente,
      Effeuille le bouquet que l'Amour t'a donné.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : La Cité des eaux (1902), Le Bouquet


    11. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    12. Combien de vertus apparentes cachent souvent des vices réels!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    13. Dans les sociétés où nous vivons, le souci de l'environnement ressemble à un chemin pavé d'écogestes insignifiants, dérisoires, et toute initiative isolée s'apparente à un sacrifice inutile.

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    14. L'art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d'événements humains tout en leur conservant l'aspect extérieur de la vraisemblance, c'est-à-dire la souplesse apparente de la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    15. Les échecs fortifient les forts. Malheureusement, contre les hommes on joue un jeu où comptent si peu le vrai sens des choses. L'on gagne ou l'on perd sur des apparences, on marque des points misérables. Et l'on se trouve ligoté par une apparente défaite.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    16. Les meilleurs dissimulateurs: Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuce pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente: ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 296


    17. Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    18. Le sel de l'amitié, c'est le mutisme partagé, cette vie souterraine qui double la vie apparente.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    19. Il y a souvent plus de stupidité que de courage dans une constance apparente.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    20. La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)


    21. La beauté n'est pas toujours apparente, j'en sais quelque chose.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    22. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    23. Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    24. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    25. Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    Les citations sur apparenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apparente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apparente »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apparente»

    Les synonymes de apparenté :

      1. extérieure
      2. externe
      3. visible
    Les synonymes de apparenté :

      1. allié
      2. ami
      3. associé
      4. parent
      5. partenaire
      6. partisan
      7. proche

    synonymes de apparenté

    Fréquence et usage du mot apparenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apparente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apparenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apparenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apparenté     Citation sur apparenté   Poèmes apparenté   Proverbes apparenté   Rime avec apparenté    Définition de apparenté  


    Définition de apparenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apparenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apparenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:42:21