Définition de « colorier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colorier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colorier pour aider à enrichir la compréhension du mot Colorier et répondre à la question quelle est la définition de colorier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : colorier (rime|fr||k?.l?.?je|) (t) (1ergroupe)

  • Appliquer des couleurs sur quelque chose, notamment en utilisant des crayons de couleur. - Il a colorié son dessin. Synonyme : coloriser




    Définitions de « colorier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLORIER, verbe trans.

    Appliquer des couleurs sur un objet, une surface; mettre en couleur. Colorier un dessin, une gravure; un album à colorier. Anaïs, en train de colorier aux crayons Conté les portraits des grands hommes les plus hideux de l'histoire de France, m'accueille par un ,,quoi que t'as vu?`` (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 111).Il faisait un soleil vigoureux qui coloriait de petits nuages ronds, sans poésie (Benjamin, Gaspard,1915, p. 9):
    1. Ignorant en peinture, il savait copier un paysage, crayonner un profil, croquer un costume et le colorier. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 49.
    2. ... je passai beaucoup de mes heures de récréation dans sa chambre, à peindre les images du voyage en Polynésie qu'il m'avait donné. Avec un soin extrême, je coloriai d'abord les branches de fleurs, les groupes d'oiseaux. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 110.
    ? Péj. [P. oppos. à peindre] :
    3. Je dis exprès [à propos des toiles académiques] : colorier, car avec cette méthode [de l'École], il est impossible de peindre. Peindre, c'est penser en couleurs. C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 71.
    ? Pronom. passif :
    4. Nous parlons photographie et de la façon demoiselle, dont se colorient les figures dans la chambre noire, du contraste complet avec la manière de sentir et de reproduire des peintres. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 633.
    ? Absol. Employer des couleurs. Il faut dire aussi qu'il n'est pas nécessaire de colorier beaucoup pour faire ?uvre de grand coloriste (Fromentin, Les Maîtres d'autrefois,1876, p. 318)
    Rem. On rencontre ds la docum. colorieur, adj. et subst. masc. a) Adj. Rouleau colorieur. Qui applique les couleurs sur une étoffe. Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Quillet 1965. b) Subst. masc. Synon. coloriste*. Que sont colorieurs et dessinateurs, Ingres et Delacroix, auprès de ce créateur intarissable (Gavarni) (E. et J. de Goncourt, Journal, 1857, p. 406).
    Prononc. et Orth. : [k?l? ?je], (je) colorie [k?l? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1668 (Du Fresnoy, Sentimens ... sur les ouvrages des principaux et meilleurs Peintres..., à la suite de l'éd. de 1668 de la trad. de l'Art de la Peinture, Paris, Nicolas l'Anglois, p. 162). Dér. de coloris*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    colorier \k?.l?.?je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Appliquer des couleurs sur quelque chose, notamment en utilisant des crayons de couleur.
      • Il a colorié son dessin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLORIER. v. tr.
    Appliquer les couleurs convenables sur une estampe, sur un dessin, etc. Colorier une image. Colorier une statue. Figures coloriées. Planches coloriées. Cartes coloriées.

    Littré

    COLORIER (ko-lo-ri-é)
    • 1 V. a. Appliquer des couleurs sur un objet. Colorier un dessin, une statue.
    • 2 V. n. Terme de peinture. Employer les couleurs. Ce peintre colorie mieux qu'il ne dessine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « colorier »

    Colori, ancien participe du verbe colorir, dit à côté de colorer?; ital. colorire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COLORIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1668 (Du Fresnoy, Sentimens ... sur les ouvrages des principaux et meilleurs Peintres..., à la suite de l'éd. de 1668 de la trad. de l'Art de la Peinture, Paris, Nicolas l'Anglois, p. 162). Dér. de coloris*; dés. -er.

    colorier au Scrabble


    Le mot colorier vaut 10 points au Scrabble.

    colorier

    Informations sur le mot colorier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colorier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colorier

    Les rimes de « colorier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de colorier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de barbouillaient      Rimes de payées      Rimes de réveillées      Rimes de aboyait      Rimes de déliés      Rimes de qualifiée      Rimes de écaillée      Rimes de incendié      Rimes de ouvrier      Rimes de terrifiée      Rimes de attentiez      Rimes de radiée      Rimes de dactylographiées      Rimes de taisiez      Rimes de entortillée      Rimes de dépenaillé      Rimes de juriez      Rimes de abusiez      Rimes de surmultipliée      Rimes de aérostier      Rimes de titillés      Rimes de remaillaient      Rimes de débraillées      Rimes de envoyiez      Rimes de récriée      Rimes de salarié      Rimes de dépouillais      Rimes de ronciers      Rimes de tapissiers      Rimes de grillée      Rimes de armoriée      Rimes de embrouillées      Rimes de fréquentiez      Rimes de réifiés      Rimes de rassasiez      Rimes de Magnée      Rimes de falsifiais      Rimes de taille-haies      Rimes de empaillés      Rimes de gravier      Rimes de relayée      Rimes de poudroyaient      Rimes de sablier      Rimes de amitié      Rimes de calligraphiez      Rimes de niée      Rimes de appropriée      Rimes de quintessenciées      Rimes de effrayais      Rimes de épistolier     

    Mots du jour

    barbouillaient     payées     réveillées     aboyait     déliés     qualifiée     écaillée     incendié     ouvrier     terrifiée     attentiez     radiée     dactylographiées     taisiez     entortillée     dépenaillé     juriez     abusiez     surmultipliée     aérostier     titillés     remaillaient     débraillées     envoyiez     récriée     salarié     dépouillais     ronciers     tapissiers     grillée     armoriée     embrouillées     fréquentiez     réifiés     rassasiez     Magnée     falsifiais     taille-haies     empaillés     gravier     relayée     poudroyaient     sablier     amitié     calligraphiez     niée     appropriée     quintessenciées     effrayais     épistolier     


    Les citations sur « colorier »

    1. C'était peut-être cela que nous devions faire pour être heureux ensemble, colorier en noir les négations.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    2. Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Lors de l'inauguration du musée qui lui était dédié, en 1973


    Les citations sur colorier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colorier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colorier »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colorier»

    Les synonymes de colorier :

      1. bigarrer
      2. barioler
      3. chamarrer
      4. jasper
      5. marqueter
      6. colorer
      7. peindre
      8. teinter
      9. teindre
      10. rehausser
      11. enluminer

    synonymes de colorier

    Fréquence et usage du mot colorier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colorier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colorier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colorier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colorier     Citation sur colorier   Poèmes colorier   Proverbes colorier   Rime avec colorier    Définition de colorier  


    Définition de colorier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colorier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colorier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:36:27