Définition de « senti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot senti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur senti pour aider à enrichir la compréhension du mot Senti et répondre à la question quelle est la définition de senti ?
Une définition simple :
Définitions de « senti »
Trésor de la Langue Française informatisé
SENTI, -IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
senti \s??.ti\
-
Rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité.
- Cela est senti, cela est bien senti.
- Un discours bien senti.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Recevoir quelque impression par le moyen des sens; éprouver en soi quelque chose d'agréable ou de pénible. Sentir le chaud, le froid. L'approche de l'hiver commence à se faire sentir. Sentir une chaleur douce. Sentez-vous dans cette sauce le goût de champignon? Je sentais battre mon cœur. Sentir la faim, la soif. Sentir une grande douleur de tête. Sentir une pesanteur dans le bras. Sentir des inquiétudes dans les jambes. Absolument, La faculté de sentir. Il se dit spécialement des Sensations l'odorat. Sentir une odeur. J'ai senti une odeur de brûlé. Ce parfum est agréable à sentir. Il est enrhumé, il ne sent rien.
SENTIR se dit également en parlant des Différentes impressions que l'âme éprouve. Il a senti une grande joie de la nouvelle qu'il reçue. Il a senti un extrême chagrin du passe-droit qu'on lui a fait. Il sentait du plaisir à se sacrifier pour elle. Je sens pour lui une aversion insurmontable. Je sens le besoin d'être utile aux autres. Il n'a jamais senti aucun remords. Il signifie encore Être ému, touché, affecté de quelque chose d'extérieur. Il ne sent point les affronts. Il ne sent pas la perte qu'il a faite. Je sens toute l'horreur de votre situation. Sentir la poésie, la musique, etc., En être ému, touché. Sentir quelque chose pour quelqu'un, L'aimer, être disposé à l'aimer. Je ne sens rien pour elle. Ce que je sens pour lui ne saurait s'exprimer.
SENTIR signifie aussi Discerner, connaître directement, par intuition. Je sens bien qu'on me trompe. Je ne me sentais pas la force de lui en dire davantage. Il sent tous ses torts. Je sens la difficulté de cette entreprise. Je sens tout le prix de ce que vous faites pour moi. Je me sens assez de courage pour l'attaquer. Je sentis renaître ma colère. Il sentira, je lui ferai sentir ma colère, les effets de ma colère, de mon ressentiment, etc. Je le sentis venir de loin, Je connus, je pénétrai où il en voulait venir. Sentir de loin, Découvrir, prévoir les choses de loin.
SENTIR signifie aussi Flairer. Sentir un rose. Sentir une tubéreuse. Fig. et fam., Je ne puis pas sentir cet homme. là, J'ai pour lui beaucoup de répugnance, d'aversion.
SENTIR signifie aussi Exhaler, répandre une certaine odeur. Cela sent le brûlé. Cela sent la fleur d'oranger. Sentir le renfermé. Fig. et fam., Cet ouvrage sent l'huile, Il paraît avoir coûté beaucoup de veilles, beaucoup de travail à son auteur. Fig. et fam., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d'hérésie, d'impiété. On dit dans un sens analogue : Cet écrit, ces vers sentent le fagot. Fig. et fam., Cela sent le sapin se dit d'un Symptôme qui semble présager la mort. Il a une mauvaise toux, cela sent le sapin. Prov. et fig., La caque sent toujours le hareng se dit en parlant de Ceux qui, par quelque action ou par quelque parole, font voir qu'il reste en eux quelque chose de la bassesse de leur origine, de la vulgarité du milieu où ils se sont formés. Ce parvenu joue l'homme de qualité, mais la caque sent toujours le hareng.
SENTIR s'emploie dans cette acception avec les mots Bon, mauvais, fort, etc. Cela sent bon. Cette chose sent mauvais. Ce poisson sent fort. Fig. et fam., Cela ne sent pas bon se dit d'une Affaire qui prend une mauvaise tournure, qui peut avoir des suites fâcheuses.
SENTIR s'emploie absolument et signifie Sentir mauvais. Cette viande commence à sentir.
SENTIR se dit, dans un sens analogue, du Goût, de la saveur d'un aliment ou d'une boisson. Cette soupe ne sent rien. Cette eau sent la terre. Cette carpe sent la vase. Ce vin sent la framboise, sent le fût, sent le terroir. Ce cidre sent le moisi. Fig., Cet homme sent le terroir, Il a le caractère qu'on attribue aux gens du pays d'où il est. Sentir le terroir se dit de même des Ouvrages de l'esprit, quand ils ont le caractère qu'on attribue au pays d'où l'auteur est, où il a vécu.
SENTIR signifie, au figuré, Avoir le caractère, les manières, l'air, l'apparence de. Il sent le coquin d'une lieue. Cela sent son pédant. Cette proposition sent l'hérésie. Tout dans cette maison sent la richesse et le luxe. Tout sent ici la joie et le bonheur.
SE SENTIR signifie, au sens physique et au sens moral, Connaître, sentir en quel état, en quelle disposition on est. Je me sens bien, je ne suis pas si malade qu'on croit. Il se sent plus mal aujourd'hui. Il ne se sentait pas à son aise. Je me sens faible. Il ne se sentit pas mourir. Il est si engourdi qu'il ne se sent pas. Il ne se sent pas de froid. Je me sens tout autre depuis que j'ai pris ce parti. Il ne se sent pas de joie, il ne se sent pas d'aise, Il est si pénétré de sa joie qu'elle lui ôte tout autre sentiment. Se sentir de quelque chose, Sentir, éprouver quelque chose. Se sentir de quelque mal, de quelque bien, En avoir quelque reste. Il a eu une fièvre dont il se sent encore. Ce pays se sent encore de la guerre. Il vieillit. On dit aujourd'hui Se ressentir. Le participe passé
SENTI s'emploie comme adjectif. Cela est senti, cela est bien senti se dit, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de Ce qui est rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité. Un discours bien senti.
Littré
- Qui a été perçu, éprouvé.
Le goût de la vertu, pour avoir été trop souvent senti, est émoussé
, Massillon, Carême, Inconst.Ces nuances? saisies par l'homme de génie, senties par l'homme de goût
, D'Alembert, ?uv. t. I, p. 222.Terme d'arts. Cela est bien senti, cela est senti, cela est exprimé avec vérité, avec âme.
S. m. Terme de littérature et de beaux-arts. Ce qui est senti, plein de sentiment.
Celui qui n'est ni Jean [Racine] ni Pierre [Corneille], qui n'aime pas du tout le raisonné de Pierre, et qui n'approche point du senti de Jean
, Voltaire, Lett. Thibouville, 10 déc. 1770.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SENTI. Ajoutez?:Quelle injustice, lui dis-je?! un caprice vous fait vous refuser à des démarches senties et nécessaires de ma part, Cazotte, le Diable amoureux, ch. XII.
Étymologie de « senti »
- Du participe passé de sentir.
senti au Scrabble
Le mot senti vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot senti - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot senti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « senti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de senti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de reparties Rimes de introverti Rimes de abrutie Rimes de penalty Rimes de rousties Rimes de intervertis Rimes de rebâtit Rimes de anéantis Rimes de cutis Rimes de graffitis Rimes de outils Rimes de homéopathie Rimes de city Rimes de myocardiopathie Rimes de aplati Rimes de serti Rimes de pressentît Rimes de garantie Rimes de amnistie Rimes de emboutis Rimes de frichtis Rimes de retentit Rimes de surprise-partie Rimes de gagne-petit Rimes de ressentît Rimes de blottis Rimes de moiti Rimes de converti Rimes de rebâtis Rimes de partis Rimes de basmati Rimes de rôtie Rimes de consentit Rimes de sertie Rimes de menti Rimes de sentis Rimes de outil Rimes de perverti Rimes de consentît Rimes de rôtis Rimes de psychopathie Rimes de Céroux-Mousty Rimes de asti Rimes de machines-outils Rimes de invertis Rimes de mentit Rimes de converties Rimes de introvertie Rimes de introvertis Rimes de lotiMots du jour
reparties introverti abrutie penalty rousties intervertis rebâtit anéantis cutis graffitis outils homéopathie city myocardiopathie aplati serti pressentît garantie amnistie emboutis frichtis retentit surprise-partie gagne-petit ressentît blottis moiti converti rebâtis partis basmati rôtie consentit sertie menti sentis outil perverti consentît rôtis psychopathie Céroux-Mousty asti machines-outils invertis mentit converties introvertie introvertis loti
Les citations sur « senti »
- Je supplie le lecteur, si jamais j'en trouve, de se souvenir que je n'ai de prétention à la véracité qu'en ce qui touche mes sentiments, quant aux faits j'ai toujours eu peu de mémoire.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Une capitulation est essentiellement une opération par laquelle on se met à expliquer au lieu d'agir.Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine (1905)
- C’est étrange comme sentiment, de vouloir crier au monde des choses impossibles et de se retrouver confrontée à l’indifférence, non pas des autres, mais de la vie en général. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- La poésie n'est pas censée comprendre. Seulement sentir. Sentir jusqu'à pleurer.Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)
- Tout sentiment qu'on n'éprouve plus est un sentiment dont on n'admet point l'existence.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes, tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Un jour, Camus nous avait dit : « Le bonheur, ça existe, ça compte ; pourquoi le refuser ? En l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres ; et même, ça aide à lutter pour eux. Oui, avait-il conclu, je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve aujourd'hui à se sentir heureux. » Auteur : Simone de Beauvoir - Source : In La force des choses de Simone de Beauvoir
- Le mal de René, c'est le dégoût de la vie, l'inaction et l'abus du rêve, un sentiment orgueilleux d'isolement.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1 octobre 1849
- Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage. Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Il n'est de sentiment plus sérieux que la joie.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Les enfants
- Il me semble bien souvent, dit-elle en guise de réponse, que les hommes ne mettent guère en pratique les beaux sentiments dont ils font si volontiers parade.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)
- Tiens, vois-tu, c'est charmant de songer à toi, mais j'aime encore mieux te tenir, te parler, te prendre sur mes genoux, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrassements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Je t'aime.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)
- En art, la vanité est tout aussi fatale au sentiment de communion, qu'elle soit le fait de l'artiste ou celui du public.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- Le sentiment que la vie vous a quitté de votre vivant est l'expression de la solitude absolue. Personne ne peut ni le comprendre ni le partager.Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)
- On gâte des sentiments si tendres à les raconter en détail.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- On a toujours la possibilité de se défendre contre la haine, la médisance, la jalousie. On ne peut rien contre les bons sentiments. Ils paralysent les forces vives comme la glu colle les pattes des mouches trop aventureuses.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Le Journal de Bouvard, 1992-1996 (1997)
- Il venait de découvrir que certaines joies - sans doute les plus essentielles - ne peuvent être partagées, ni même racontées; elles nous constituent au même titre que nos yeux ou notre colonne vertébrale; elles font de nous ce que nous sommes.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Il y a les grands sentiments, les passions, l'amour, la haine, l'angoisse, la joie, la mort, l'illumination. Et puis il y a être vexé.Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence
- Je le vis: son aspect n'avait rien de farouche; je sentis le reproche expirer dans ma bouche; je sentis contre moi mon coeur se déclarer; j'oubliai ma colère, et ne sus que pleurer.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), II, 1, Eriphile
- Les hommes n'éprouvent pas leurs sentiments: ils les miment, et cela leur suffit.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)
- L'expression d'un sentiment est toujours absurde.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Il est impossible de sentir qu'il fut un temps où l'on n'existait pas. D'où cet attachement au personnage qu'on était avant de naître.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Dieu créa l'homme et, ne le trouvant pas assez seul, il lui donna une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)
- Il n'y a pas assez de sagesse ou assez de vertu dans ceux de nos jugements et de nos sentiments où il n'y a pas assez de patience.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
Les mots proches de « senti »
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle SentirLes mots débutant par sen Les mots débutant par se
sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre Séneujols
Les synonymes de « senti»
Les synonymes de senti :- 1. sincère
synonymes de senti
Fréquence et usage du mot senti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « senti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot senti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Senti ?
Citations senti Citation sur senti Poèmes senti Proverbes senti Rime avec senti Définition de senti
Définition de senti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot senti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot senti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
