Définition de « reparti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reparti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reparti pour aider à enrichir la compréhension du mot Reparti et répondre à la question quelle est la définition de reparti ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « réparti »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPARTIR1, verbe trans.
Vieilli ou littér.REPARTIR2, verbe intrans.
RÉPARTIR, verbe trans.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partager, distribuer, attribuer à chacun sa part. Répartir les biens d'une succession entre plusieurs cohéritiers. Répartir des bénéfices. Répartir les contributions. La ville était trop petite pour loger toutes les troupes, il fallut en répartir la moitié dans les villages voisins.
Littré
- Distribué entre plusieurs. Une somme répartie entre les indigents de la commune.
Ces cultures, ces habitants sont répartis sur quarante-six paroisses
, Raynal, Hist. phil. XIII, 44.
reparti au Scrabble
Le mot reparti vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot reparti - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reparti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « reparti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de reparti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de engloutit Rimes de converti Rimes de partie Rimes de anéantit Rimes de repartit Rimes de surprise-party Rimes de consentît Rimes de revêtît Rimes de partit Rimes de apprenti Rimes de dévêtit Rimes de emboutit Rimes de ex-petit Rimes de partis Rimes de bâtit Rimes de divertit Rimes de piquetis Rimes de aplatis Rimes de graffiti Rimes de amortie Rimes de petit Rimes de Kiribati Rimes de corpus delicti Rimes de impartis Rimes de réinvesti Rimes de matis Rimes de parti Rimes de repentis Rimes de caillebotis Rimes de extrovertie Rimes de cuti Rimes de bâtie Rimes de pressentie Rimes de introvertis Rimes de confetti Rimes de aplatie Rimes de convertit Rimes de titis Rimes de ressortit Rimes de abruti Rimes de blotti Rimes de invertis Rimes de sortît Rimes de bâtis Rimes de pythie Rimes de repartît Rimes de rebattit Rimes de parties Rimes de pressentit Rimes de nantieMots du jour
engloutit converti partie anéantit repartit surprise-party consentît revêtît partit apprenti dévêtit emboutit ex-petit partis bâtit divertit piquetis aplatis graffiti amortie petit Kiribati corpus delicti impartis réinvesti matis parti repentis caillebotis extrovertie cuti bâtie pressentie introvertis confetti aplatie convertit titis ressortit abruti blotti invertis sortît bâtis pythie repartît rebattit parties pressentit nantie
Les citations sur « reparti »
- À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Disant ces mots, le rustre vigoureux
D'un gros baiser sur sa bouche ébahie
Ferme l'accès à toute repartie;
Et par avance il veut être payé
Du nouveau gîte à la belle octroyé.Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772) - La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Nous devons nous organiser pour que le pays tienne, pour que les entreprises subsistent et pour qu'un plan de relance national, européen je l'espère, puisse permettre à l'ensemble de l'économie mondiale de repartir. Mais cela ne passera pas, je pense, par une augmentation des impôts.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Il n’est pas facile de ne plus être président de l’OM. Il est encore moins facile d’en ressentir l’injustice. Ayant exercé ma fonction selon certains principes, j’ai toujours su qu’ils auraient une contrepartie intangible : un jour ou l’autre, ils m’obligeraient à partir. Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Mythe est toute chose qui est inséparable du langage, et lui emprunte toutes ses vertus sans contrepartie.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I
- Comme la bonté, comme la violence, comme la gourmandise, comme tout le reste, l'instinct de conservation n'est pas également réparti sur la masse des individus.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Tout ce qui peut interrompre une tradition oblige à repartir de l'origine. Et toute origine est sanglante.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Je l'aime tant, le temps qui reste...
Je veux rire, courir, parler, pleurer,
Et voir, et croire
Et boire, danser,
Crier, manger, nager, bondir, désobéir
J'ai pas fini, j'ai pas fini
Voler, chanter, partir, repartir
Souffrir, aimer
Je l'aime tant le temps qui reste
Je ne sais plus où je suis né, ni quand
Je sais qu'il n'y a pas longtemps...
Et que mon pays c'est la vie.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007) - Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- Il n'est de sentences, de maximes, d'aphorismes, dont on ne puisse écrire la contrepartie.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Le chalutier repartit encore, courant sur le dos des flots, ballotté, secoué, ruisselant, souffleté par des paquets d'eau.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault
- Il n'y a jamais de pourquoi à un souvenir. Il arrive comme ça, à l'improviste, sans demander la permission. Et tu ne sais jamais quand il repartira. La seule chose dont tu peux être sûr, c'est que de toute façon il reviendra.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)
- Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)
- Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Heureuse répartit qu'a souvent la folie et que la raison et le bon sens ne trouverait pas avec autant d'a-propos.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt? Etes-vous sage?
Repartit l'animal léger.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, IX, le Lièvre et la Tortue - Le poète dépend du monde comme la fleur de sa tige. Il passe sa vie à chercher l'équilibre, à répartir son poids, et c'est de cet exercice de jongleur que naissent les images, ces passerelles amovibles jetées au-dessus de l'abîme.Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)
- C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal
- Il (le Beaujolais nouveau) coulait source dans les hommes, il ne repartirait qu'en leur laissant au coeur le plus clair de la vie, la vertu d'une serrure.Auteur : René Fallet - Source : Sans référence
- La jouissance sans contrepartie est l'arme absolue de l'émancipation individuelle.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- Les intimités les plus violentes demandent à être apprivoisées à nouveau dès lors qu'elles ont été quittées. Il faut refaire tout le chemin une fois qu'on s'en est écartés, repartir de zéro lorsqu'on a perdu la partie, ne serait-ce qu'une fois.Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)
- Il n'y a pas d'âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu'on ne
fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau. Comme si on apprenait jamais rien de l'existence sauf parfois, une caractéristique de soi-même.Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)
- S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
Les mots proches de « reparti »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « reparti»
Les synonymes de reparti :- 1. attribué
2. accordé
3. affecté
4. alloué
5. assigné
6. conféré
7. décerné
8. distribué
9. octroyé
10. partagé
11. dévolu
12. destiné
13. imparti
14. réservé
15. acquis
synonymes de reparti
Fréquence et usage du mot reparti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reparti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reparti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Reparti ?
Citations reparti Citation sur reparti Poèmes reparti Proverbes reparti Rime avec reparti Définition de reparti
Définition de reparti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reparti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot reparti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
