Définition de « morgeline »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morgeline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morgeline pour aider à enrichir la compréhension du mot Morgeline et répondre à la question quelle est la définition de morgeline ?
Une définition simple : (fr-rég|) morgeline (f)
Définitions de « morgeline »
Trésor de la Langue Française informatisé
MORGELINE, subst. fém.
BOT. Plante (de la famille des Caryophyllées, s.v. caryo- B 1) à petites fleurs et à feuilles pointues, servant de nourriture aux oiseaux de cage. Synon. alsine, stellaire, mouron* des oiseaux.Mais il ne savait pas qu'elles [des plantes] s'appelaient aussi (...) pied d'alouette (...), morgeline (Giono,Eau vive,1943, p.193).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
morgeline \Prononciation ?\ féminin
-
Mouron (Anagallis).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
morgeline féminin
- (Botanique) (Agriculture) Plante de la famille des Caryophyllacées à petites fleurs et à feuilles pointues. On l'appelle aussi alsine, stellaire intermédiaire et mouron des oiseaux. (Stellaria media)
- (Rare) (Botanique) (Agriculture) Plante de la famille des Primulacées, appelée aussi mouron bleu ou mouron rouge. (Anagalis arvensis & Anagalis f?mina)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plante de la famille des Caryophyllées à petites fleurs et à feuilles pointues. On l'appelle aussi Alsine et Mouron des oiseaux. Il désigne encore une plante de la famille des Primulacées, appelée aussi Mouron bleu ou Mouron rouge.
Littré
- Plante à petites fleurs et à feuilles pointues, que l'on nomme autrement alsine (genre de caryophyllées).
Morgeline d'été, le mouron des champs.
Encyclopédie, 1re édition
MORGELINE, alsine, s. f. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales ; ces pétales sont découpés dans quelques especes, & entiers dans d'autres. Le calice est formé de cinq feuilles ; le pistil sort de ce calice, & devient, quand la fleur est passée, un fruit membraneux qui n'a qu'une seule capsule, arrondi ou conique. Ce fruit s'ouvre par la pointe, & contient des semences attachées à un petit placenta. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.
Ce genre de plante est connu des Botanistes sous le nom d'alsine. Vaillant en compte vingt-deux especes ; la principale que nous allons décrire, est nommée alsine media, alsine vulgaris, alsine minor, par la plûpart des auteurs de Botanique.
Ses racines sont chevelues & fibrées ; elles poussent plusieurs petites tiges couchées & étendues par terre, tendres, velues, rougeâtres, genouillées, & rameuses. Ses feuilles sortent des n?uds opposées deux à deux ; elles sont arrondies, pointues, longues de trois ou quatre lignes, larges de deux ou trois, portées sur des queues un peu velues & vertes. Ses fleurs naissent à l'extrémité des branches ; elles sont en rose, composées de plusieurs pétales fendus en deux, blanches, rayées, renfermées dans un calice velu & à cinq feuilles. Le pistil, qui s'éleve du calice, se change en un fruit membraneux, à une seule loge, conique, qui s'ouvre par la pointe, & est rempli de graines très-menues, roussâtres, attachées comme en grappe à un placenta. Cette plante croit par-tout dans les lieux marécageux, le long des haies & des chemins, dans les vignes, dans les jardins, & parmi les légumes.
La morgeline varie beaucoup selon les lieux ; & de-là vient que nous en avons tant de figures différentes. On en fait peu d'usage ; mais c'est une nourriture délicieuse pour les serins de Canarie, les chardonnerets, & les autres oiseaux de chant. La remarque en est ancienne ; Anguillara, Tragus, & plusieurs auteurs nous l'ont transmise. (D. J.)
Morgeline, (Mat. med.) mouron des petits oiseaux. On a attribué à cette plante, qui est, on ne peut pas moins usuelle, la vertu resolutive, discussive & rafraichissante. On l'a donnée pour fort analogue au pourpier, & comme son succédanée. (b)
Étymologie de « morgeline »
Mors, ancien mot signifiant morsure, et geline, poule?: la morsure de la geline, plante ainsi nommée parce que les poules l'aiment (ital. mordigallina).
- De l'ancien français morgeline.
morgeline au Scrabble
Le mot morgeline vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot morgeline - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot morgeline au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « morgeline »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de morgeline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de serine Rimes de cornaline Rimes de tétine Rimes de philippines Rimes de voisine Rimes de gentamicine Rimes de galopines Rimes de examinent Rimes de tuberculine Rimes de sarrasines Rimes de gamine Rimes de Thynes Rimes de andines Rimes de sarrasine Rimes de moleskine Rimes de marcelline Rimes de avoisinent Rimes de routines Rimes de gourgandines Rimes de nadine Rimes de embobine Rimes de androgynes Rimes de babine Rimes de mâtines Rimes de castine Rimes de dégouline Rimes de corinne Rimes de bovines Rimes de Bois-de-Lessines Rimes de vermine Rimes de maline Rimes de capeline Rimes de estudiantines Rimes de Ecaussinnes Rimes de voisines Rimes de scopolamine Rimes de acheminent Rimes de maghrébine Rimes de égratignes Rimes de phosphatine Rimes de turlupinent Rimes de diamantines Rimes de incline Rimes de échinent Rimes de devinent Rimes de insigne Rimes de sous-marine Rimes de épine Rimes de micheline Rimes de guigneMots du jour
serine cornaline tétine philippines voisine gentamicine galopines examinent tuberculine sarrasines gamine Thynes andines sarrasine moleskine marcelline avoisinent routines gourgandines nadine embobine androgynes babine mâtines castine dégouline corinne bovines Bois-de-Lessines vermine maline capeline estudiantines Ecaussinnes voisines scopolamine acheminent maghrébine égratignes phosphatine turlupinent diamantines incline échinent devinent insigne sous-marine épine micheline guigne
Les citations sur « morgeline »
Les mots proches de « morgeline »
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée MorguéLes mots débutant par mor Les mots débutant par mo
Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoire
Les synonymes de « morgeline»
Les synonymes de morgeline :- 1. alsine
2. mouron
synonymes de morgeline
Fréquence et usage du mot morgeline dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « morgeline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morgeline dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Morgeline ?
Citations morgeline Citation sur morgeline Poèmes morgeline Proverbes morgeline Rime avec morgeline Définition de morgeline
Définition de morgeline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morgeline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot morgeline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
