Définition de « morgeline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morgeline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morgeline pour aider à enrichir la compréhension du mot Morgeline et répondre à la question quelle est la définition de morgeline ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) morgeline (f)

  • (bota) (agri) Plante de la famille des Caryophyllacées à petites fleurs et à feuilles pointues. On l’appelle aussi alsine et mouron des oiseaux. (Stellaria media)

  • (rare) (bota) (agri) Plante de la famille des Primulacées, appelée aussi mouron bleu ou mouron rouge. (Anagalis arvensis & Anagalis fœmina) (-réf-)


    Définitions de « morgeline »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORGELINE, subst. fém.

    BOT. Plante (de la famille des Caryophyllées, s.v. caryo- B 1) à petites fleurs et à feuilles pointues, servant de nourriture aux oiseaux de cage. Synon. alsine, stellaire, mouron* des oiseaux.Mais il ne savait pas qu'elles [des plantes] s'appelaient aussi (...) pied d'alouette (...), morgeline (Giono,Eau vive,1943, p.193).
    Prononc. et Orth.: [m? ? ? ?lin]. Barbeau-Rodhe 1930 [-(?)-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xves. (Grant herbier, éd. J. Camus, Modène 1886, no356). Prob. adaptation du lat. médiév. morsus gallinae, proprement «morsure de poule» parce que les poules sont friandes de cette plante, att. comme terme de bot. dep. le xiiies. (Roger de Parme d'apr. DEI), cf. mort de gelines dans un ms. namurois du xves., éd. J. Camus ds R. Lang. rom. t.8, 196, et ital. mordigallina dès la 1remoitié du xiiies., trad. de Petrus Hispanus ds Batt.; la forme morgellina est cependant déjà att. en lat. médiév. au xiies. (Gloss. de Tours ds T.-L.). Bbg. Delb. Matér. 1880, p.207.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    morgeline \Prononciation ?\ féminin

    1. Mouron (Anagallis).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    morgeline féminin

    1. (Botanique) (Agriculture) Plante de la famille des Caryophyllacées à petites fleurs et à feuilles pointues. On l'appelle aussi alsine, stellaire intermédiaire et mouron des oiseaux. (Stellaria media)
    2. (Rare) (Botanique) (Agriculture) Plante de la famille des Primulacées, appelée aussi mouron bleu ou mouron rouge. (Anagalis arvensis & Anagalis f?mina)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORGELINE. n. f.
    Plante de la famille des Caryophyllées à petites fleurs et à feuilles pointues. On l'appelle aussi Alsine et Mouron des oiseaux. Il désigne encore une plante de la famille des Primulacées, appelée aussi Mouron bleu ou Mouron rouge.

    Littré

    MORGELINE (mor-je-li-n') s. f.
    • Plante à petites fleurs et à feuilles pointues, que l'on nomme autrement alsine (genre de caryophyllées).

      Morgeline d'été, le mouron des champs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MORGELINE, alsine, s. f. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales ; ces pétales sont découpés dans quelques especes, & entiers dans d'autres. Le calice est formé de cinq feuilles ; le pistil sort de ce calice, & devient, quand la fleur est passée, un fruit membraneux qui n'a qu'une seule capsule, arrondi ou conique. Ce fruit s'ouvre par la pointe, & contient des semences attachées à un petit placenta. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

    Ce genre de plante est connu des Botanistes sous le nom d'alsine. Vaillant en compte vingt-deux especes ; la principale que nous allons décrire, est nommée alsine media, alsine vulgaris, alsine minor, par la plûpart des auteurs de Botanique.

    Ses racines sont chevelues & fibrées ; elles poussent plusieurs petites tiges couchées & étendues par terre, tendres, velues, rougeâtres, genouillées, & rameuses. Ses feuilles sortent des n?uds opposées deux à deux ; elles sont arrondies, pointues, longues de trois ou quatre lignes, larges de deux ou trois, portées sur des queues un peu velues & vertes. Ses fleurs naissent à l'extrémité des branches ; elles sont en rose, composées de plusieurs pétales fendus en deux, blanches, rayées, renfermées dans un calice velu & à cinq feuilles. Le pistil, qui s'éleve du calice, se change en un fruit membraneux, à une seule loge, conique, qui s'ouvre par la pointe, & est rempli de graines très-menues, roussâtres, attachées comme en grappe à un placenta. Cette plante croit par-tout dans les lieux marécageux, le long des haies & des chemins, dans les vignes, dans les jardins, & parmi les légumes.

    La morgeline varie beaucoup selon les lieux ; & de-là vient que nous en avons tant de figures différentes. On en fait peu d'usage ; mais c'est une nourriture délicieuse pour les serins de Canarie, les chardonnerets, & les autres oiseaux de chant. La remarque en est ancienne ; Anguillara, Tragus, & plusieurs auteurs nous l'ont transmise. (D. J.)

    Morgeline, (Mat. med.) mouron des petits oiseaux. On a attribué à cette plante, qui est, on ne peut pas moins usuelle, la vertu resolutive, discussive & rafraichissante. On l'a donnée pour fort analogue au pourpier, & comme son succédanée. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « morgeline »

    Mors, ancien mot signifiant morsure, et geline, poule?: la morsure de la geline, plante ainsi nommée parce que les poules l'aiment (ital. mordigallina).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français morgeline.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORGELINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. (Grant herbier, éd. J. Camus, Modène 1886, no356). Prob. adaptation du lat. médiév. morsus gallinae, proprement «morsure de poule» parce que les poules sont friandes de cette plante, att. comme terme de bot. dep. le xiiies. (Roger de Parme d'apr. DEI), cf. mort de gelines dans un ms. namurois du xves., éd. J. Camus ds R. Lang. rom. t.8, 196, et ital. mordigallina dès la 1remoitié du xiiies., trad. de Petrus Hispanus ds Batt.; la forme morgellina est cependant déjà att. en lat. médiév. au xiies. (Gloss. de Tours ds T.-L.).

    morgeline au Scrabble


    Le mot morgeline vaut 11 points au Scrabble.

    morgeline

    Informations sur le mot morgeline - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morgeline au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morgeline

    Les rimes de « morgeline »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de morgeline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de aminophylline      Rimes de culminent      Rimes de endorphine      Rimes de geline      Rimes de pignes      Rimes de pérégrine      Rimes de mezzanines      Rimes de mutine      Rimes de ripolines      Rimes de ex-copines      Rimes de trépignent      Rimes de maline      Rimes de câline      Rimes de coltinent      Rimes de anti-origine      Rimes de enluminent      Rimes de androgyne      Rimes de chauvine      Rimes de ravinent      Rimes de cygne      Rimes de bobines      Rimes de caféine      Rimes de bobine      Rimes de résignent      Rimes de enquiquinent      Rimes de vitamines      Rimes de chaumine      Rimes de Haltinne      Rimes de endocrine      Rimes de fanzine      Rimes de feutrine      Rimes de moudjahidine      Rimes de masculine      Rimes de carlines      Rimes de opines      Rimes de urine      Rimes de galantines      Rimes de couleuvrine      Rimes de gésine      Rimes de voisinent      Rimes de sibylline      Rimes de lancequine      Rimes de fouines      Rimes de Thines      Rimes de lamine      Rimes de terrines      Rimes de porcine      Rimes de collines      Rimes de greens      Rimes de serpentine     

    Mots du jour

    aminophylline     culminent     endorphine     geline     pignes     pérégrine     mezzanines     mutine     ripolines     ex-copines     trépignent     maline     câline     coltinent     anti-origine     enluminent     androgyne     chauvine     ravinent     cygne     bobines     caféine     bobine     résignent     enquiquinent     vitamines     chaumine     Haltinne     endocrine     fanzine     feutrine     moudjahidine     masculine     carlines     opines     urine     galantines     couleuvrine     gésine     voisinent     sibylline     lancequine     fouines     Thines     lamine     terrines     porcine     collines     greens     serpentine     


    Les citations sur « morgeline »

    Les citations sur morgeline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morgeline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morgeline »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morgeline»

    Les synonymes de morgeline :

      1. alsine
      2. mouron

    synonymes de morgeline

    Fréquence et usage du mot morgeline dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morgeline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morgeline dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morgeline ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morgeline     Citation sur morgeline   Poèmes morgeline   Proverbes morgeline   Rime avec morgeline    Définition de morgeline  


    Définition de morgeline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morgeline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morgeline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:25:27