Définition de « confine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confine pour aider à enrichir la compréhension du mot Confine et répondre à la question quelle est la définition de confine ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe confiner. Synonyme : frontiera



    Pas de définition complémentaire
    CONFINER1, verbe.
    Étymol. et Hist. Cf. confiner2.

    confine au Scrabble


    Le mot confine vaut 12 points au Scrabble.

    confine

    Informations sur le mot confine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confine

    Les rimes de « confine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de confine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de méandrine      Rimes de misogyne      Rimes de glycine      Rimes de exterminent      Rimes de déterminent      Rimes de adénine      Rimes de fouines      Rimes de tartines      Rimes de scarlatine      Rimes de Comines      Rimes de rechignent      Rimes de amphétamines      Rimes de dînes      Rimes de seccotine      Rimes de nectarine      Rimes de ballerine      Rimes de céline      Rimes de citadines      Rimes de consanguine      Rimes de tartinent      Rimes de messine      Rimes de lécithine      Rimes de albertine      Rimes de molesquine      Rimes de sibylline      Rimes de comptine      Rimes de sanguine      Rimes de mi-machine      Rimes de gosseline      Rimes de rechignes      Rimes de interligne      Rimes de nivaquine      Rimes de bobines      Rimes de élimine      Rimes de phosphatine      Rimes de débine      Rimes de rapinent      Rimes de orphelines      Rimes de berline      Rimes de marine      Rimes de devine      Rimes de machine      Rimes de limousines      Rimes de mandoline      Rimes de Lessines      Rimes de célestine      Rimes de dessines      Rimes de origines      Rimes de Bolinne      Rimes de surine     

    Mots du jour

    méandrine     misogyne     glycine     exterminent     déterminent     adénine     fouines     tartines     scarlatine     Comines     rechignent     amphétamines     dînes     seccotine     nectarine     ballerine     céline     citadines     consanguine     tartinent     messine     lécithine     albertine     molesquine     sibylline     comptine     sanguine     mi-machine     gosseline     rechignes     interligne     nivaquine     bobines     élimine     phosphatine     débine     rapinent     orphelines     berline     marine     devine     machine     limousines     mandoline     Lessines     célestine     dessines     origines     Bolinne     surine     


    Les citations sur « confine »

    1. Confinement est sans doute le mot du jour, un peu long, à notre regret, mais qui incite ou invite à la réflexion.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    2. Le mot d'ordre est clair : restez chez vous ! Il s'agit de mesures de confinement sur le modèle de ce que nos voisins italiens ou espagnols ont mis en place. Ce que le président de la République a décrit, ce sont les mesures les plus restrictives, aujourd'hui, en vigueur en Europe.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Conférence de Presse, le 16 mars 2020


    3. Tu es trop désoeuvrée, trop confinée; tu as besoin de t'aérer un peu.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    4. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    5. « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    6. Le confinement c'est une contrainte, je le sais. C'est une contrainte pour les familles. Mais nous devons tenir pour protéger ceux qu'on aime.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    7. Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive, pour éviter que, ensuite, nous soyons frappés par une deuxième vague qui nous obligerait à reprendre des mesures de confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    8. L'amour maternel ne peut être confiné dans la mièvrerie ou la naïveté, comme le voudraient certains. L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments. C'est avant tout un acte de résistance contre la férocité du monde.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)


    9. La rêverie, qui est la pensée à l'état de nébuleuse, confine au sommeil et s'en préoccupe comme de sa frontière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    10. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    11. La création, comme la vie, est par définition un processus hors équilibre qui nécessite un certain degré de confinement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    12. Plus je lis sur le virus, [Coranovirus], sur les stratégies de lutte, sur le confinement et ses conséquences à terme, plus je trouve la controverse, et plus je suis dans l'incertitude. Alors il faut supporter toniquement l'incertitude. L'incertitude contient en elle le danger et aussi l'espoir.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Tweet d'Edgar Morin du 17 mars 2020


    13. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    14. Le déconfinement, ce n’est pas pour demain matin.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    15. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    16. La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    17. L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindre

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    18. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    19. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    20. Tout ce qui n'accepte pas l'existence comme telle confine à la théologie. La nostalgie n'est qu'une théologie sentimentale où l'Absolu est construit avec les éléments du désir, où Dieu est l'indéterminé élaboré par la langueur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    21. Certain Ours montagnard, Ours à demi léché,
      Confiné par le sort dans un bois solitaire,
      Nouveau Bellérophon vivait seul et caché :
      Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
      N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    22. Le vaccin est 95% efficace contre les formes graves, 100% efficace contre le confinement.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Tweet du 08/07/2021


    23. Le sens du grotesque m'a retenu sur la pente des désordres. Je maintiens que le cynisme confine à la chasteté.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à George Sand, 1866.


    24. A ce stade, ce sera un léger assouplissement au confinement. Les choses sont très compliquées mais en même temps elles sont simples. La première chose que nous avons devant nous, ce sont les réveillons, qui sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.

      Auteur : Jean Castex - Source : Lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LaREM), le 23/11/2020


    25. Je vais écrire un polar qui se passe pendant le confinement !

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    Les citations sur confine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confine »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confine     Citation sur confine   Poèmes confine   Proverbes confine   Rime avec confine    Définition de confine  


    Définition de confine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:49:01