Définition de « sabotier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sabotier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sabotier pour aider à enrichir la compréhension du mot Sabotier et répondre à la question quelle est la définition de sabotier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|saboti|sa.b?.tj) sabotier

  • Celui, celle qui fabrique, qui vend des sabots.

  • Ceux qui portent des sabots. - Une danse de sabotiers.


    Définitions de « sabotier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SABOTIER, -IÈRE, subst.

    A. ? Rare au fém. Artisan qui fabrique des sabots, personne qui vend des sabots. Table, cabane, outil de sabotier. Alors le sabotier se rend tout à fait compte de son ?uvre. Il frappe le sabot du doigt, il en écoute le son pour savoir s'il est au point de force et de légèreté voulu, si un faux coup d'outil n'en a point trop affaibli la paroi (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 217).Par économie et aussi pour en être sûr de sa qualité, on fournit la matière première, on met de côté la bille de bois dans laquelle le sabotier creusera la paire de sabots (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 28).
    B. ? Au fém.
    1. Danse paysanne où l'on frappe des sabots. Le ballet de Ch.-M. Widor, la Korrigane, créé en 1880, reparaît de temps en temps à l'opéra, grâce surtout à la « sabotière » qui en a fait le succès (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 195).
    2. Rare. Baignoire en forme de sabot. (Dict. xixeet xxes.).
    3. Vieilli. Ustensile servant à la préparation des glaces. Synon. sorbetière.Lui, cependant, hochait la tête, fredonnait, humait sa cassolette, se faisait laver d'eau de senteur, mangeait, tout en lissant sa barbe, une pleine sabotière de glace (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 45).
    Prononc. et Orth.: [sab?tje], fém. [-j?:?]. Ds Ac., le masc. dep. 1694, le fém. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1518 masc. « artisan qui fabrique des sabots » (Ordonnance de François Ier, janv. ds A. de Fontanon, Edits et ordonnances des rois de France, Paris, J. du Puys, 1580, t. 2, p. 1065); 2. 1832 fém. « danse où l'on frappe des sabots » (Raymond). Dér. de sabot*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sabotier \sa.b?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : sabotière)

    1. Celui qui fabrique, qui vend des sabots.
      • Au temps jadis, il y avait au hameau de Boschfort, [?], un sabotier qui vivait pauvrement, avec ses trois fils, de la vente de ses sabots. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
      • Le métier de sabotier ne vaut plus ce qu'il valait autrefois parce que la jeunesse d'aujourd'hui est trop fière et porte des souliers. Le Père capucin raconta que, dans son pays, l'Auvergne, il n'en était pas encore ainsi. M. le curé dit que, lorsqu'il était chez lui, il portait toujours des sabots. Il ne mettait ses souliers que pour sortir. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 48)
    2. Celui qui porte des sabots.
      • Une danse de sabotiers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SABOTIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui fabrique, qui vend des sabots. Il se dit aussi de Ceux qui portent des sabots. Une danse de sabotiers.

    Littré

    SABOTIER (sa-bo-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des sa-bo-tié-z habiles) s. m.
    • 1Ouvrier qui fait des sabots.

      Celui qui vend des sabots.

    • 2Il se dit quelquefois de ceux qui portent des sabots. Ces sabotiers font un bruit insupportable. Le menu peuple [à Naples] avait pris le nom de Lazares dès le commencement des révolutions, comme les révoltés de Flandre celui des gueux, ceux de Guyenne de croquants, de Normandie de pieds-nus, et de sabotiers ceux de Beauce et de Sologne, Mém. du duc de Guise, p. 275, dans LACURNE.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SABOTIER. Ajoutez?:
    3Sobriquet donné aux solitaires de Port-Royal. Ils Iles capucins et les jésuites] appelaient ces messieurs sabotiers, prétendant qu'ils faisaient des sabots et des souliers, Sainte-Beuve, Port-Royal, 3e éd. t. I, p. 500.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SABOTIER, s. m. (Gramm.) ouvrier qui fait des sabots. Ce travail se fait ou dans la forêt ou aux environs. La maîtrise des eaux & forêts veut que le sabotier se tienne à demi-lieue de la forêt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sabotier »

    Sabot?; picard, chabotier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de sabot, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SABOTIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1518 masc. « artisan qui fabrique des sabots » (Ordonnance de François Ier, janv. ds A. de Fontanon, Edits et ordonnances des rois de France, Paris, J. du Puys, 1580, t. 2, p. 1065); 2. 1832 fém. « danse où l'on frappe des sabots » (Raymond). Dér. de sabot*; suff. -ier*.

    sabotier au Scrabble


    Le mot sabotier vaut 10 points au Scrabble.

    sabotier

    Informations sur le mot sabotier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sabotier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sabotier

    Les rimes de « sabotier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sabotier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de implantiez      Rimes de liées      Rimes de rectifiait      Rimes de licencié      Rimes de accompagniez      Rimes de sous-mariniers      Rimes de repassiez      Rimes de S.H.A.P.E. België      Rimes de graciés      Rimes de versaillais      Rimes de landiers      Rimes de Evegnée      Rimes de sautillaient      Rimes de renvoyait      Rimes de renvoyées      Rimes de déconseillai      Rimes de plongiez      Rimes de employées      Rimes de écriée      Rimes de poursuiviez      Rimes de appuyées      Rimes de porte-papier      Rimes de reprochiez      Rimes de ralliaient      Rimes de hallebardier      Rimes de rayés      Rimes de requalifier      Rimes de rhabillez      Rimes de inondiez      Rimes de putréfier      Rimes de orthographiées      Rimes de serrurier      Rimes de oreillers      Rimes de purifiée      Rimes de acier      Rimes de banquier      Rimes de produiriez      Rimes de séjourniez      Rimes de atrophiée      Rimes de pencheriez      Rimes de fessiers      Rimes de repose-pieds      Rimes de critiquiez      Rimes de particulier      Rimes de paraissiez      Rimes de priveriez      Rimes de tueriez      Rimes de détaillai      Rimes de harceliez      Rimes de fendillée     

    Mots du jour

    implantiez     liées     rectifiait     licencié     accompagniez     sous-mariniers     repassiez     S.H.A.P.E. België     graciés     versaillais     landiers     Evegnée     sautillaient     renvoyait     renvoyées     déconseillai     plongiez     employées     écriée     poursuiviez     appuyées     porte-papier     reprochiez     ralliaient     hallebardier     rayés     requalifier     rhabillez     inondiez     putréfier     orthographiées     serrurier     oreillers     purifiée     acier     banquier     produiriez     séjourniez     atrophiée     pencheriez     fessiers     repose-pieds     critiquiez     particulier     paraissiez     priveriez     tueriez     détaillai     harceliez     fendillée     


    Les citations sur « sabotier »

    1. Les Baponot et les Sabotier discutaient le bout de gras à quelques pas de l'entrée en un groupe compact et distant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    2. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    Les citations sur sabotier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sabotier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sabotier »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « sabotier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sabotier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sabotier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sabotier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sabotier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sabotier     Citation sur sabotier   Poèmes sabotier   Proverbes sabotier   Rime avec sabotier    Définition de sabotier  


    Définition de sabotier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sabotier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sabotier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:34