Définition de « hallebardier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hallebardier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hallebardier pour aider à enrichir la compréhension du mot Hallebardier et répondre à la question quelle est la définition de hallebardier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|hallebardi|?al.ba?.dj) hallebardier (rime|fr|?|al.ba?.dje|) (m)
Définitions de « hallebardier »
Trésor de la Langue Française informatisé
HALLEBARDIER, subst. masc.
Homme d'arme (vx) ou garde d'honneur portant la hallebarde. Des hallebardiers dépecèrent et brûlèrent le corps du Balafré dans les souterrains du château de Blois (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 381).Bientôt les grandes orgues annonciatrices d'une liturgie solennelle se mettent à mugir tandis que vers la chapelle Sixtine s'avance un cortège précédé de hallebardiers en grand costume (Billy, Introïbo,1939, p. 198).Wiktionnaire
Adjectif - français
hallebardier
- Relatif à Louvières, commune française située dans le département de la Haute-Marne.
Nom commun - français
hallebardier (h aspiré)\al.ba?.dje\ masculin (pour une femme, on dit : hallebardière)
-
Soldat portant la hallebarde.
- Deux hallebardiers vêtus de noir gardaient le pont-levis [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Jamais je n'arriverai jusqu'à elle, se dit Marguerite après avoir fait près des hallebardiers trois tentatives inutiles. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
- Mais dans les régions que des reliefs du sol rendaient mal praticables, [?] le hallebardier, l'homme d'épée pour le combat corps à corps, l'archer même purent affirmer leur supériorité [?] ? (H. G. Wells, Anticipations, 1902, traduit par Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, 1904)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se disait autrefois d'un homme de pied.
Littré
- 1Garde à pied qui portait la hallebarde.
- 2Il s'est dit de l'homme qui, à l'aide de leviers et de rouleaux, fait arriver les lourdes masses sur le chantier, Dict. des arts et métiers, Architecte.
HISTORIQUE
XVe s. Hallebardiers
, André de la Vigne, Voy. de Naples de Charles VIII, p. 118, dans LACURNE.
XVIe s. Le premier fut achevé [tué] par quelques hallebardiers
, D'Aubigné, Hist. II, 287.
Étymologie de « hallebardier »
Hallebarde.
- De hallebarde avec le suffixe -ier.
hallebardier au Scrabble
Le mot hallebardier vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot hallebardier - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hallebardier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hallebardier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de hallebardier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de déverrouillez Rimes de licenciaient Rimes de veillées Rimes de égaillée Rimes de accueilleriez Rimes de écrabouillées Rimes de grenier Rimes de aillé Rimes de atrophiés Rimes de broyées Rimes de routiers Rimes de procéderiez Rimes de papetiers Rimes de agenouillaient Rimes de entortillés Rimes de visiez Rimes de revivifier Rimes de réguliers Rimes de non-initiés Rimes de disqualifiée Rimes de guerriers Rimes de farfouillez Rimes de obusiers Rimes de barbouiller Rimes de correspondiez Rimes de échaliers Rimes de ingéniaient Rimes de équipier Rimes de écriais Rimes de raillez Rimes de atrophiée Rimes de crucifiée Rimes de dépréciez Rimes de armoriés Rimes de initié Rimes de recopiés Rimes de moitié Rimes de recopier Rimes de mystifiées Rimes de repose-pied Rimes de déménagiez Rimes de causiez Rimes de fumiez Rimes de modifiées Rimes de frétiller Rimes de écolier Rimes de surveillez Rimes de estampillé Rimes de pourpier Rimes de presse-papierMots du jour
déverrouillez licenciaient veillées égaillée accueilleriez écrabouillées grenier aillé atrophiés broyées routiers procéderiez papetiers agenouillaient entortillés visiez revivifier réguliers non-initiés disqualifiée guerriers farfouillez obusiers barbouiller correspondiez échaliers ingéniaient équipier écriais raillez atrophiée crucifiée dépréciez armoriés initié recopiés moitié recopier mystifiées repose-pied déménagiez causiez fumiez modifiées frétiller écolier surveillez estampillé pourpier presse-papier
Les citations sur « hallebardier »
Les mots proches de « hallebardier »
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo HalteLes mots débutant par hal Les mots débutant par ha
hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleurs
Les synonymes de « hallebardier»
Les synonymes de hallebardier :- 1. lancier
2. pertuisanier
synonymes de hallebardier
Fréquence et usage du mot hallebardier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hallebardier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hallebardier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hallebardier ?
Citations hallebardier Citation sur hallebardier Poèmes hallebardier Proverbes hallebardier Rime avec hallebardier Définition de hallebardier
Définition de hallebardier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hallebardier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hallebardier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
