Définition de « organismes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot organismes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur organismes pour aider à enrichir la compréhension du mot Organismes et répondre à la question quelle est la définition de organismes ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’organisme.

    Pas de définition complémentaire
    ORGANISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1729 «être vivant doté ou non d'organes» (Bourguet, Lett. philos., p.6 ds DG); 2. 1802 «ensemble des organes qui constituent un être vivant» (Flick, Dict. fr.-all.); 3. 1842 «ensemble organisé dans le domaine économique, politique» (Mozin-Biber). Dér. de organe*; suff. -isme*.

    organismes au Scrabble


    Le mot organismes vaut 12 points au Scrabble.

    organismes

    Informations sur le mot organismes - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot organismes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    organismes

    Les rimes de « organismes »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de organismes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de rachitisme      Rimes de puritanisme      Rimes de orphisme      Rimes de graphisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de automatismes      Rimes de priapisme      Rimes de identitarisme      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de protestantisme      Rimes de culturisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de sophisme      Rimes de islamisme      Rimes de maniérisme      Rimes de néologismes      Rimes de hirsutisme      Rimes de népotisme      Rimes de syllogisme      Rimes de organisme      Rimes de gnosticisme      Rimes de consumérisme      Rimes de soviétisme      Rimes de automatisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de anticonformisme      Rimes de narcissisme      Rimes de journalisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de chauvinisme      Rimes de hédonisme      Rimes de galvanisme      Rimes de favoritisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de civisme      Rimes de américanismes      Rimes de mesmérisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de scoutisme      Rimes de misérabilisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de romantismes      Rimes de néo-fascisme      Rimes de prisme      Rimes de anglicismes      Rimes de néo-réalisme      Rimes de judaïsme      Rimes de loyalisme      Rimes de voyoutisme      Rimes de secourisme     

    Mots du jour

    rachitisme     puritanisme     orphisme     graphisme     voyeurisme     automatismes     priapisme     identitarisme     tiers-mondisme     protestantisme     culturisme     traditionalisme     sophisme     islamisme     maniérisme     néologismes     hirsutisme     népotisme     syllogisme     organisme     gnosticisme     consumérisme     soviétisme     automatisme     aérodynamisme     anticonformisme     narcissisme     journalisme     égocentrisme     chauvinisme     hédonisme     galvanisme     favoritisme     je-m'en-foutisme     civisme     américanismes     mesmérisme     néoréalisme     scoutisme     misérabilisme     anarcho-syndicalisme     romantismes     néo-fascisme     prisme     anglicismes     néo-réalisme     judaïsme     loyalisme     voyoutisme     secourisme     


    Les citations sur « organismes »

    1. J'ai un vrai problème avec la politique. J'ai étudié ce truc-là. La politique, c'est comme les antibiotiques : un agent susceptible de tuer ou de blesser des organismes vivants. J'ai un gros problème avec ça.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    2. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    3. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

      Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


    4. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    5. Le plus dangereux des organismes qui nous menacent n'est pas un insecte mais un homme.

      Auteur : Michael Crichton - Source : Micro (2011)


    6. J'aime cela, qu'on se trompe ! ... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité !

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    7. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    8. Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    9. Il serait curieux d'étudier les changements qui se produisent parfois dans certains organismes, à la suite de circonstances déterminées. Ces changements, qui partent de la chair, ne tardent pas à se communiquer au cerveau, à tout l'individu.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    10. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    11. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Le mensonge est le seul privilège qui distingue l'homme de tous les autres organismes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    13. Non ! J'aime cela, qu'on se trompe !... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité ! Je suis un homme, et c'est parce que je me trompe que je suis un homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    14. L'histoire est une résurrection de la vie intégrale non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    15. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


    16. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    17. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    Les citations sur organismes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot organismes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « organismes »

    OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyie

    Les mots débutant par org  Les mots débutant par or

    Organorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez

    Les synonymes de « organismes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot organismes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « organismes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot organismes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Organismes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations organismes     Citation sur organismes   Poèmes organismes   Proverbes organismes   Rime avec organismes    Définition de organismes  


    Définition de organismes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot organismes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot organismes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:06:48