Définition de « sectarisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sectarisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sectarisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Sectarisme et répondre à la question quelle est la définition de sectarisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sectarisme (m)

  • Caractère de celui qui est sectaire.


    Définitions de « sectarisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SECTARISME, subst. masc.

    État d'esprit, comportement d'une personne ou d'un groupe de personnes sectaires (v. ce mot I A). Synon. fanatisme, intolérance; anton. éclectisme, libéralisme, tolérance.Sectarisme doctrinal, politique, religieux; combattre le sectarisme; lutter contre le sectarisme; faire preuve de sectarisme. L'antique robe et la toque rouge que revêtent et coiffent encore les collèges électoraux des facultés n'est pas (...) que la survivance purement extérieure d'un passé aux idées étroites, d'un sectarisme fermé (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 458).Ce départ, précise-t-il [le Syndicat général F.O. de la R.A.T.P.], est motivé par le sectarisme, la mauvaise foi et les attaques violentes et injustifiées du syndicat C.G.T. (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 5, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [s?kta?ism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1891 (E. Bonnejoy, Le Végétarisme, part. 1, ch. 2, § 1, pp. 25-26 ds Quem. DDL t. 14). Dér. sav. de sectaire*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sectarisme \s?k.ta.?ism\ masculin

    1. Caractère de celui ou de celle qui est sectaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SECTARISME. n. m.
    Caractère de celui qui est sectaire.

    Étymologie de « sectarisme »

    (1891) De sectaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SECTARISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1891 (E. Bonnejoy, Le Végétarisme, part. 1, ch. 2, § 1, pp. 25-26 ds Quem. DDL t. 14). Dér. sav. de sectaire*; suff. -isme*.

    sectarisme au Scrabble


    Le mot sectarisme vaut 13 points au Scrabble.

    sectarisme

    Informations sur le mot sectarisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sectarisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sectarisme

    Les rimes de « sectarisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de sectarisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de moonisme      Rimes de priapisme      Rimes de naturisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de laxisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de saphisme      Rimes de catéchismes      Rimes de néoplatonisme      Rimes de fanatismes      Rimes de positivisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de altruisme      Rimes de hermétisme      Rimes de colonialismes      Rimes de galvanisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de minimalisme      Rimes de taylorisme      Rimes de arrivisme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de graphismes      Rimes de ostracisme      Rimes de magnétisme      Rimes de freudisme      Rimes de maoïsme      Rimes de capitalisme      Rimes de conservatisme      Rimes de racismes      Rimes de romantismes      Rimes de confucianisme      Rimes de apolitisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de messianisme      Rimes de naturalisme      Rimes de esthétisme      Rimes de anachronismes      Rimes de nestorianisme      Rimes de pessimisme      Rimes de sinapismes      Rimes de panurgisme      Rimes de socialisme      Rimes de antagonismes      Rimes de radicalisme      Rimes de économisme      Rimes de carriérisme      Rimes de sadisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de scoutisme      Rimes de luthérianisme     

    Mots du jour

    moonisme     priapisme     naturisme     somnambulisme     laxisme     antisoviétisme     saphisme     catéchismes     néoplatonisme     fanatismes     positivisme     prosaïsme     altruisme     hermétisme     colonialismes     galvanisme     astigmatisme     minimalisme     taylorisme     arrivisme     sentimentalisme     graphismes     ostracisme     magnétisme     freudisme     maoïsme     capitalisme     conservatisme     racismes     romantismes     confucianisme     apolitisme     machiavélisme     messianisme     naturalisme     esthétisme     anachronismes     nestorianisme     pessimisme     sinapismes     panurgisme     socialisme     antagonismes     radicalisme     économisme     carriérisme     sadisme     lamaïsme     scoutisme     luthérianisme     


    Les citations sur « sectarisme »

    1. Savez-vous, outre le sectarisme de leur idées, ce qui fait la différence entre des parties extrêmes et d'autres plus ouverts? L'amplitude des mensonges. Les partis des extrêmes mentent plus largement et plus dangereusement.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    2. L'intolérance à l'égard des idées est corrigée en France par la tolérance à l'égard des personnes, le sectarisme par la camaraderie.



    3. Ce qui s'exprime de plus en plus sur Internet au fil des ans, c'est la jalousie, la colère, l'étroitesse d'esprit, la violence, le chaos et le sectarisme. Autour de quelques îlots de réflexion et de sagesse, un océan de haine et d'intolérance. Cette maudite invention détruit un par un tous les fondements de nos civilisations. Le ciment de nos sociétés.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    4. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    Les citations sur sectarisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sectarisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sectarisme »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « sectarisme»

    Les synonymes de sectarisme :

      1. exclusivisme
      2. intolérance

    synonymes de sectarisme

    Fréquence et usage du mot sectarisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sectarisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sectarisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sectarisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sectarisme     Citation sur sectarisme   Poèmes sectarisme   Proverbes sectarisme   Rime avec sectarisme    Définition de sectarisme  


    Définition de sectarisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sectarisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sectarisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:26:50