Définition de « pointillisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pointillisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pointillisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Pointillisme et répondre à la question quelle est la définition de pointillisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pointillisme (m)

  • (term|Peinture) Manière de peindre par petits points, par touches séparées. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pointillisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POINTILLISME, subst. masc.

    A. ? BEAUX-ARTS
    1. PEINTURE
    a) Technique de peinture consistant à peindre par points de tons purs juxtaposés. Synon. divisionnisme (vx). 4 avril. Artistes indépendants.C'est l'endroit du monde où je m'ennuie le plus. Après le pointillisme, le pierre-de-taillisme, et quelques jeunes maîtres se donnent un mal énorme pour nous faire vomir (Renard, Journal, 1906, p.1044).Il y a dans ce musée un minuscule Seurat qui m'enchante. Nullement pointilliste, et rien ne montre mieux que le pointillisme n'est pas l'essentiel de Seurat (Maurois, Journal, 1946, p.80).
    b) École de peinture néo-impressionniste qui pousse à l'extrême la division des tons en s'autorisant seulement à peindre par juxtaposition des tons purs. D'Ingres à Toulouse-Lautrec, par Manet et Degas, à Seurat, le puissant et musical et grave initiateur du pointillisme (...) nulle déviation de direction et d'influence (Faure, Hist. art, 1921, p.201).Le néo-impressionnisme (...) a manqué de cohésion (...) le pointillisme spécialement a engagé la peinture dans une voie sans issue (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.199).
    2. P. anal., MUS. Style caractérisant certaines oeuvres sérielles dans lesquelles est recherchée l'élaboration d'un univers sonore où chaque son est individualisé et particularisé à l'extrême en raison de l'organisation de tous ses paramètres (d'apr. Mus. 1976). Kufferath se hérisse devant Debussy, adepte de la nouvelle école du pointillisme musical (...) [à propos du Quatuor de ce compositeur] (Willy, Mouche des croches, 1894, p.152).La percussion des instruments chinois (...) forme une sorte de pointillisme métrique ou rythmique (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p.65).
    B. ? Au fig. Manière ponctuelle d'aborder les choses. Si dans l'amour il doit y avoir simplement un spasme, c'est à peu près du même ordre que l'art qui doit simplement nous donner des petites images. Petite secousse. C'est du pointillisme, au fond (Barrès, Cahiers, t.13, 1921, p.99).Le Journal de Renard est un bavardage laconique, son oeuvre tout entière un pointillisme, et il y a une rhétorique de ce pointillisme (Sartre, Sit. I, 1947, p.299).Cette espèce d'impressionnisme existentialiste, de pointillisme philosophique qu'on trouve dans une partie de la philosophie moderne (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.74).
    ? PSYCHOL. Modalité de la perception qui fait qu'un événement est appréhendé sans être mis en relation avec l'ensemble (d'apr. Éduc. 1979).
    Prononc. et Orth.: [pw? ?tijism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 mus. (Willy, loc. cit.); 1897 peint. (Barlet, Lejay, Art de demain, p.118). Dér. de pointiller1*; suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pointillisme \pw??.ti.jism\ masculin

    1. (Peinture) Manière de peindre par petits points, par touches séparées, connue notamment par les peintures de Georges Seurat et de Paul Signac à la fin du xixe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POINTILLISME. n. m.
    T. de Peinture. Manière de peindre par petits points, par touches séparées.

    Étymologie de « pointillisme »

    Dérivé de pointiller avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POINTILLISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1894 mus. (Willy, loc. cit.); 1897 peint. (Barlet, Lejay, Art de demain, p.118). Dér. de pointiller1*; suff. -isme*.

    pointillisme au Scrabble


    Le mot pointillisme vaut 15 points au Scrabble.

    pointillisme

    Informations sur le mot pointillisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pointillisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pointillisme

    Les rimes de « pointillisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de pointillisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de Nismes      Rimes de anévrismes      Rimes de franquisme      Rimes de protestantisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de magnétismes      Rimes de panurgisme      Rimes de capitalisme      Rimes de non-conformisme      Rimes de maoïsme      Rimes de économisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de ascétisme      Rimes de houliganisme      Rimes de commensalisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de barbarismes      Rimes de antisoviétisme      Rimes de méthodisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de dichroïsme      Rimes de monachisme      Rimes de pacifisme      Rimes de fétichismes      Rimes de ostracisme      Rimes de manichéisme      Rimes de néoplatonisme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de paternalisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de socialisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de érotisme      Rimes de alpinisme      Rimes de soviétisme      Rimes de cynisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de rationalisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de orléanisme      Rimes de égoïsmes      Rimes de symbolisme      Rimes de épicurisme      Rimes de syllogismes      Rimes de illettrisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de mécanismes      Rimes de illogismes     

    Mots du jour

    Nismes     anévrismes     franquisme     protestantisme     néocolonialisme     magnétismes     panurgisme     capitalisme     non-conformisme     maoïsme     économisme     expressionnisme     ascétisme     houliganisme     commensalisme     néo-colonialisme     barbarismes     antisoviétisme     méthodisme     rhumatismes     dichroïsme     monachisme     pacifisme     fétichismes     ostracisme     manichéisme     néoplatonisme     sentimentalisme     paternalisme     cannibalisme     lamaïsme     socialisme     radical-socialisme     érotisme     alpinisme     soviétisme     cynisme     néoréalisme     rationalisme     ouvriérisme     flegmatisme     orléanisme     égoïsmes     symbolisme     épicurisme     syllogismes     illettrisme     brahmanisme     mécanismes     illogismes     


    Les citations sur « pointillisme »

    1. L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    Les citations sur pointillisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pointillisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pointillisme »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « pointillisme»

    Les synonymes de pointillisme :

      1. néo

    synonymes de pointillisme

    Fréquence et usage du mot pointillisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pointillisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pointillisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pointillisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pointillisme     Citation sur pointillisme   Poèmes pointillisme   Proverbes pointillisme   Rime avec pointillisme    Définition de pointillisme  


    Définition de pointillisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pointillisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pointillisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:50:29