Définition de « communisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Communisme et répondre à la question quelle est la définition de communisme ?
Une définition simple : (fr-rég|ko.my.nism) communisme (m)
Approchant : communiste, communisant, communisante, eurocommunisme, ex-communiste, postcommunisme, postcommuniste,, idéologie,, anarcho-communisme, bolchévisme, castrisme, communalisme, communisme-ouvrier, léninisme, luxembourgisme, maoïsme, marxisme-léninisme, stalinisme, titisme, trotskisme
Antonyme : capitalisme, anticommunisme
Définitions de « communisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMUNISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
communisme \k?.my.nism\ masculin
-
Mise en commun des moyens de production.
- Voilà comment, dans ce pays, depuis un temps immémorial, les gens vivotaient heureux, pratiquant une espèce de communisme familial. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Idéologie qui prône un système économique et social basé sur l'élimination de la propriété privée au profit de la propriété collective.
-
(Spécialement) Système économique et social, théorisé par Karl Marx, caractérisé par la propriété collective des biens et des moyens de production.
- Le communisme, une très bonne affaire pour les malins, une duperie pour ceux qui espèrent en la transformation sociale. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 167)
- Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau, il n'aurait aucun sens. ? (Ernesto Che Guevara)[2]
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Doctrine sociale qui demande l'abolition du droit de propriété individuelle et la communauté des biens.
Littré
- Système d'une secte socialiste qui veut faire prévaloir la communauté des biens, c'est-à-dire l'abolition de la propriété individuelle et la remise de tout l'avoir social entre les mains de l'État qui fera travailler et distribuera les produits du travail entre les citoyens.
Application du principe communiste à un ordre de faits sociaux?; toute opinion qui tend à mettre aux mains de l'État un ordre d'intérêts.
Étymologie de « communisme »
Voy. COMMUNISTE.
- (1840) Dérivé de commun, avec le suffixe -isme[1].
communisme au Scrabble
Le mot communisme vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot communisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot communisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « communisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de communisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de syncrétisme Rimes de verbalisme Rimes de absentéisme Rimes de catéchismes Rimes de américanismes Rimes de donquichottisme Rimes de nomadisme Rimes de rhumatismes Rimes de dualisme Rimes de panarabisme Rimes de symbolisme Rimes de métabolisme Rimes de ésotérisme Rimes de confusionnisme Rimes de oecuménisme Rimes de conformisme Rimes de animisme Rimes de anévrismes Rimes de socialismes Rimes de moonisme Rimes de archaïsme Rimes de lyrisme Rimes de spinozisme Rimes de égocentrisme Rimes de sadomasochisme Rimes de constructivisme Rimes de cartésianisme Rimes de satanisme Rimes de spiritisme Rimes de chamanisme Rimes de universalisme Rimes de maoïsme Rimes de sinapisme Rimes de néocolonialisme Rimes de sédentarisme Rimes de vampirisme Rimes de néoplatonisme Rimes de mécanismes Rimes de prismes Rimes de libéralisme Rimes de voyoutisme Rimes de hébertisme Rimes de défaitisme Rimes de anachronismes Rimes de tiers-mondisme Rimes de fétichisme Rimes de féodalisme Rimes de sadisme Rimes de hassidisme Rimes de sionismeMots du jour
syncrétisme verbalisme absentéisme catéchismes américanismes donquichottisme nomadisme rhumatismes dualisme panarabisme symbolisme métabolisme ésotérisme confusionnisme oecuménisme conformisme animisme anévrismes socialismes moonisme archaïsme lyrisme spinozisme égocentrisme sadomasochisme constructivisme cartésianisme satanisme spiritisme chamanisme universalisme maoïsme sinapisme néocolonialisme sédentarisme vampirisme néoplatonisme mécanismes prismes libéralisme voyoutisme hébertisme défaitisme anachronismes tiers-mondisme fétichisme féodalisme sadisme hassidisme sionisme
Les citations sur « communisme »
- Encore une définition possible de l'amour : le communisme minimum !Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)
- Le fondement moral du principe d’autorité n’est ni plus solide ni plus large, sous un régime de monopole ou de communisme, qu’il ne pourrait l’être sous un régime de liberté.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- On n'a pas dit grand chose de l'intérieur sur tout ça... Anarchisme, cubisme, surréalisme, communisme... Tous ces «ismes» ont finalement l'air d'avoir été fabriqués pour cacher la naissance de nouveaux noms.Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)
- Pour avoir voulu arrêter le communisme en Espagne par des moyens indignes, on donnera une chance sérieuse à la communisation de l'Europe.Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles II, Chroniques 1948-1953
- La politique planétaire américaine actuelle, repris-je, est un anticommunisme; donc, déterminée par la politique russe.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Le communisme, c'est les Soviets plus l'électricité.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Discours au 8e Congrès des Soviets, 1919.
- Gauchisme, la maladie infantile du communisme.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Sans référence
- Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)
- Je n'ai pas combattu le communisme au nom des idées libérales; je l'ai combattu au nom de la dignité humaine.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Grande Parade. Essai sur la survie de l'utopie socialiste (2000)
- Je pense que nous découvrirons les causes chimiques de la schizophrénie que lorsque nous découvrirons les causes chimiques du judaïsme, du christianisme et du communisme.Auteur : Thomas Szasz - Source : Fabriquer la folie (1976)
- Le communisme, une très bonne affaire pour les malins, une duperie pour ceux qui espèrent en la transformation sociale.Auteur : Victor Méric - Source : Les Compagnons de l'Escopette: roman de sac et de corde (1930)
- La Russie, c'est le Tsar ET le Communisme.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).
- A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Je suis d’une génération qui était particulièrement idéologique. On est passé par tous les trucs, le communisme, le gauchisme, et tout ça a échoué terriblement. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- L'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au XXIe siècle ce qu'a été le communisme au XXe.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Interview au journal israélien Haaretz, 19 novembre 2005.
- Communisme: capitalisme d'Etat.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Le communisme, c'est le pouvoir des Soviets plus l'électrification du pays.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Oeuvres complètes, tome 31
- Dans le mouvement incessant du monde, toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révoltes, n'ont qu'un temps. Le communisme passera. Mais la France ne passera pas.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- Le capitalisme sacrifie l'Homme... Le communisme sacrifie les droits de l'Homme.Auteur : Fidel Castro - Source : Entretien avec Richard Nixon, avril 1959.
- Le communisme en tant que système s'est révélé «un remède plus dangereux que la maladie elle-même».Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Le capitalisme ne peut être pensé que par le communisme.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la pensée bourgeoise
- Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- Nous avions réussi le prodige de ne jamais définir précisément ce qu'était le communisme. C'était un terme général sur lequel nous appuyions pour dénoncer tout comportement, toute attitude, toute pensée, toute intention déviants.Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)
- L'Islam, ce communisme du désert.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)
Les mots proches de « communisme »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « communisme»
Les synonymes de communisme :- 1. collectivisme
2. mutualisme
3. marxisme
4. autogestion
5. bolchevisme
6. léninisme
synonymes de communisme
Fréquence et usage du mot communisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « communisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Communisme ?
Citations communisme Citation sur communisme Poèmes communisme Proverbes communisme Rime avec communisme Définition de communisme
Définition de communisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot communisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
