Définition de « communisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Communisme et répondre à la question quelle est la définition de communisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ko.my.nism) communisme (m)

  • (ucf|idéologie) qui prône un système social basé sur l’élimination de la propriété privée ainsi que la mise en commun des moyens de production et des biens de consommation. Synonyme : collectivisme, marxisme, socialisme


    Approchant : communiste, communisant, communisante, eurocommunisme, ex-communiste, postcommunisme, postcommuniste,, idéologie,, anarcho-communisme, bolchévisme, castrisme, communalisme, communisme-ouvrier, léninisme, luxembourgisme, maoïsme, marxisme-léninisme, stalinisme, titisme, trotskisme

    Antonyme : capitalisme, anticommunisme



    Définitions de « communisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMUNISME, subst. masc.

    A.? HIST. (en réf. avec une conception non matérialiste de l'hist.).
    1. [Désigne un état de fait réel ou visé] Mise en commun (des biens). Synon. vieilli communauté :
    1. Pendant les trois premiers siècles, chaque église a été un essai de communisme, une véritable association, dont les membres possédaient tout en commun, hors les femmes. Zola, Rome,1896, p. 15.
    2. L'Adèle devait être quelque voisine sans doute avec elle en un constant échange de services, toutes portes ouvertes, dans le communisme de la pauvreté. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 339.
    ? Spéc. [P. oppos. à individualisme] Système de vie en communauté caractérisé par une telle mise en commun. L'individualisme naît ainsi de la dissolution du communisme primitif (J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 139).
    2. [Désigne une doctrine]
    a) Doctrine sociale qui prône la mise en commun des biens, la suppression de la propriété individuelle :
    3. Quant au communisme, auquel je reviendrai, un mot suffit. Le dernier pays du monde où la propriété sera abolie, c'est justement la France. Si, comme disait quelqu'un de cette école, « la propriété n'est autre chose que le vol », il y a ici vingt-cinq millions de voleurs, qui ne se dessaisiront pas demain. Ce n'en sont pas moins d'excellentes machines politiques pour effrayer ceux qui possèdent... Michelet, Le Peuple,1846, p. 154.
    b) Doctrine qui prône l'égalité absolue. Synon. communisme égalitaire :
    4. ... je me jetai par réaction dans le communisme le plus aveugle et le plus absolu. On pense bien que je ne donnais pas ce nom à mon utopie, je crois que le mot n'avait pas encore été créé; mais je décrétai en moi-même que l'égalité des fortunes et des conditions était la loi de Dieu, et que tout ce que la fortune donnait à l'un, elle le volait à l'autre. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 32.
    3. P. métaph., souvent péj. et p. plaisant. Mise en commun, partage (de toutes choses dans un domaine particulier); système égalitaire :
    5. Il n'y a pas, chez les insectes, de reine, de roi ni d'ouvrières. Il y a une machine à pondre, dont rien ne nous fait supposer qu'elle exerce le moindre pouvoir. (...) Et le communisme de ces bestioles n'a aucun rapport avec celui des idéologues de notre brave humanité. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 279.
    B.? Organisation économique et sociale basée sur le système de la propriété collective des moyens de production; doctrine qui préconise une telle organisation de la société. Synon. socialisme (comme étape vers le communisme intégral), collectivisme (ce dernier terme souvent péj. dans la polémique) :
    6. C'est la société bourgeoise elle-même qui a mis tous les ans quatre milliards, c'est-à-dire la représentation d'un capital de cent milliards, en dehors de la propriété individuelle, définie par le droit de disposer. C'est elle qui a créé, à mi-chemin de la propriété individuelle et du communisme, une propriété collective d'État, une substance collective de propriété, que la démocratie sociale pourra peu à peu assimiler en propriété communiste. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 179.
    ? Péj. Le Progrès nous mène au régime absolu des administrations, qui est tout simplement le communisme (L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 561).
    ? Spéc. Organisation sociale conçue par Marx comme le stade ultime de l'évolution sociale activée par la lutte du prolétariat et devant aboutir à une société sans classes, sans propriété privée, sans exploitation de l'homme par l'homme, les biens étant distribués à chacun selon ses besoins. Synon. communisme intégral (cf. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme, 1949, p. 35), communisme révolutionnaire.
    Rem. Le Dict. écon. et soc. publ. par le Centre d'études et de recherches marxistes, Paris, Éd. sociales, 1975, p. 134, donne du marxisme, envisagé à son stade d'aboutissement, la déf. suiv. : ,,Régime social, sans classes, caractérisé par la propriété sociale de tous les moyens de production et d'échange, par la disparition complète de la forme valeur, par l'abondance de la richesse collective, permettant la satisfaction de tous les besoins individuels.``
    C.? [En partic. dans le lang. d'aut. non-communistes] Système politique, économique et social, tel qu'il est prôné et/ou réalisé en Union soviétique depuis la révolution de 1917 et dans un certain nombre d'autres pays à la suite de celle-ci. Le communisme marxiste-léniniste; le communisme soviétique, chinois. Synon. ou quasi-synon. bolchevisme (cf. Green, Journal, 1931, p. 50), socialisme (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 589) :
    7. ... considéré dans son esprit et dans ses principes, le communisme, tel qu'il existe, ? avant tout le communisme des républiques soviétiques, ? est un système complet de doctrine et de vie... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 44.
    8. ... en maints endroits la ruine, la misère, le désordre. pouvaient avoir pour conséquence l'avènement du communisme et procurer aux Soviets autant de victoires sans batailles. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 210.
    Prononc. et Orth. : [k?mynism?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1840 « socialisme préconisant la suppression de la propriété privée » (Sainte-Beuve, Corr. gén., 3, 332 ds Quem.). Dér. de commun*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 381. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 166; xxes. : a) 452, b) 1 229. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 34. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 41. ? Quem. Fichier. ? Reybaud (L.). Ét. sur les réformateurs contemp. Paris, 1842/43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    communisme \k?.my.nism\ masculin

    1. Mise en commun des moyens de production.
      • Voilà comment, dans ce pays, depuis un temps immémorial, les gens vivotaient heureux, pratiquant une espèce de communisme familial. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. Idéologie qui prône un système économique et social basé sur l'élimination de la propriété privée au profit de la propriété collective.
    3. (Spécialement) Système économique et social, théorisé par Karl Marx, caractérisé par la propriété collective des biens et des moyens de production.
      • Le communisme, une très bonne affaire pour les malins, une duperie pour ceux qui espèrent en la transformation sociale. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 167)
      • Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau, il n'aurait aucun sens. (Ernesto Che Guevara)[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMUNISME. n. m.
    Doctrine sociale qui demande l'abolition du droit de propriété individuelle et la communauté des biens.

    Littré

    COMMUNISME (ko-mu-ni-sm') s. m.
    • Système d'une secte socialiste qui veut faire prévaloir la communauté des biens, c'est-à-dire l'abolition de la propriété individuelle et la remise de tout l'avoir social entre les mains de l'État qui fera travailler et distribuera les produits du travail entre les citoyens.

      Application du principe communiste à un ordre de faits sociaux?; toute opinion qui tend à mettre aux mains de l'État un ordre d'intérêts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « communisme »

    Voy. COMMUNISTE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1840) Dérivé de commun, avec le suffixe -isme[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMUNISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 « socialisme préconisant la suppression de la propriété privée » (Sainte-Beuve, Corr. gén., 3, 332 ds Quem.). Dér. de commun*; suff. -isme*.

    communisme au Scrabble


    Le mot communisme vaut 15 points au Scrabble.

    communisme

    Informations sur le mot communisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot communisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    communisme

    Les rimes de « communisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de communisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de cynisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de travestisme      Rimes de dynamisme      Rimes de gaullisme      Rimes de séisme      Rimes de catéchisme      Rimes de lyrisme      Rimes de cyclisme      Rimes de occultismes      Rimes de illettrisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de infantilismes      Rimes de expressionnisme      Rimes de euphémisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de créationnisme      Rimes de fétichismes      Rimes de radical-socialisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de gigantismes      Rimes de antisémitisme      Rimes de nazisme      Rimes de boulangisme      Rimes de mysticismes      Rimes de vaudouisme      Rimes de euphémismes      Rimes de égalitarisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de hassidisme      Rimes de panarabisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de égoïsmes      Rimes de économisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de italianisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de sexisme      Rimes de calvinisme      Rimes de laconisme      Rimes de internationalisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de maniérisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de manichéisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de trithéisme      Rimes de décadentisme     

    Mots du jour

    cynisme     révisionnisme     anticléricalisme     travestisme     dynamisme     gaullisme     séisme     catéchisme     lyrisme     cyclisme     occultismes     illettrisme     dadaïsme     infantilismes     expressionnisme     euphémisme     gallicanisme     créationnisme     fétichismes     radical-socialisme     professionnalisme     gigantismes     antisémitisme     nazisme     boulangisme     mysticismes     vaudouisme     euphémismes     égalitarisme     impressionnisme     hassidisme     panarabisme     antisoviétisme     égoïsmes     économisme     aristocratisme     italianisme     rhumatisme     sexisme     calvinisme     laconisme     internationalisme     pompiérisme     national-socialisme     maniérisme     antibolchevisme     manichéisme     égocentrisme     trithéisme     décadentisme     


    Les citations sur « communisme »

    1. Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


    2. Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on n'a pas expérimenté d'abord sur des animaux.

      Auteur : Coluche - Source : PC-CGT


    3. Le ventilateur est au communisme ce que l'épithète est à Homère: Homère n'est pas le seul écrivain au monde à utiliser des épithètes. Mais c'est sous sa plume que les épithètes prennent tout leur sens.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    4. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    5. On ne peut pas dire que l'ennemi c'est le communisme actuel ou c'est le capitalisme actuel, car l'ennemi, c'est vraiment le spectre de la libération.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


    6. Le capitalisme ne peut être pensé que par le communisme.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la pensée bourgeoise


    7. Le communisme c'est une discipline. Je n'aime pas la discipline.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Rue Sherbrooke ouest (1967)


    8. Le communisme en tant que système s'est révélé «un remède plus dangereux que la maladie elle-même».

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    9. Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    10. La puissance des représentations mentales est dans l'histoire plus grande que ne l'enseignent les marxistes. Ne leur en déplaise, les idées mènent le monde, surtout les mauvaises. L'hitlérisme, autant que le communisme, en est un exemple.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Fin du siècle des ombres, 2 juillet 1990


    11. Je suis d’une génération qui était particulièrement idéologique. On est passé par tous les trucs, le communisme, le gauchisme, et tout ça a échoué terriblement. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    12. Le communisme est l'épopée majeure du vingtième siècle.

      Auteur : Dominique Desanti - Source : L'Internationale communiste (1970)


    13. Le communisme doit être l'idée directrice et visible de tout le mouvement.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Etudes socialistes (1901)


    14. Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau, il n'aurait aucun sens.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Sans référence


    15. On demandait à un ambassadeur polonais comment il conciliait son catholicisme et son communisme: «C'est bien simple, le catholicisme, j'y crois sans le pratiquer et le communisme, je le pratique sans y croire.»

      Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


    16. Gauchisme, remède à la maladie sénile du communisme.

      Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Sans référence


    17. Le communisme disparaîtrait demain, comme a disparu l'hitlérisme, que le monde moderne n'en poursuivrait pas moins son évolution vers ce régime de dirigisme universel auquel semble aspirer les démocraties elles-mêmes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?


    18. Le problème du fascisme: comment faire des génies avec des idiots. Le problème du communisme: comment faire des idiots avec des génies.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    19. Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Les ennemis intimes de la démocratie (2012)


    20. Le sur lendemain, il lança la discussion sur les idées de réforme de Constantin, qu'il critiqua, allant jusqu'à le taxer de communisme.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    21. Communisme: capitalisme d'Etat.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    22. Le communisme, une très bonne affaire pour les malins, une duperie pour ceux qui espèrent en la transformation sociale.

      Auteur : Victor Méric - Source : Les Compagnons de l'Escopette: roman de sac et de corde (1930)


    23. L'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au XXIe siècle ce qu'a été le communisme au XXe.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Interview au journal israélien Haaretz, 19 novembre 2005.


    24. A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    25. Il ne semble pas que les uns aient pensé le bouddhisme, les autres, le communisme: ils ont attrapé le bouddhisme, le communisme, le nationalisme, comme ils auraient attrapé le paludisme.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur communisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot communisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « communisme »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « communisme»

    Les synonymes de communisme :

      1. collectivisme
      2. mutualisme
      3. marxisme
      4. autogestion
      5. bolchevisme
      6. léninisme

    synonymes de communisme

    Fréquence et usage du mot communisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « communisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Communisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations communisme     Citation sur communisme   Poèmes communisme   Proverbes communisme   Rime avec communisme    Définition de communisme  


    Définition de communisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot communisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:46:38