Définition de « centralisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centralisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centralisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Centralisme et répondre à la question quelle est la définition de centralisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Doctrine qui prône la prééminence du centre sur la périphérie.

  • (part) Forme dorganisation dun État où les décisions sont prises au centre (capitale, assemblée, parlement) dun pays dont les sous-ensembles (régions, départements, localités, etc.) sont dépendantes financièrement et décisionnellement du niveau national et qui sont quant à eux de simples relais ascendants de linformation (ou de votes) dune organisation générale descendante. Synonyme : dirigisme , jacobinisme


    Expression : centralisme démocratique

    Antonyme : décentralisation , fédéralisme



    Définitions de « centralisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENTRALISME, subst. masc.

    Système qui prône un maximum de centralisation administrative et politique dans la capitale :
    Un Lénine fédéraliste apparaît même qui loue l'institution des communes et leur représentation. Mais on comprend rapidement que ce fédéralisme n'est prôné que dans la mesure où il signifie l'abolition du parlementarisme. Lénine, contre toute vérité historique, le qualifie de centralisme et met aussitôt l'accent sur l'idée de la dictature prolétarienne, ... Camus, L'Homme révolté,1951, p. 285.
    Prononc. : [s? ?t?alism?]. Étymol. et Hist. 1842 pol. (Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la langue française, dict. des mots nouv., Paris). Dér. de central*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    centralisme \s??.t?a.lism\ masculin

    1. Doctrine qui prône la prééminence du centre sur la périphérie.
    2. (En particulier) Forme d'organisation d'un État où les décisions sont prises au centre (capitale, assemblée, parlement) d'un pays dont les sous-ensembles (régions, départements, provinces, localités, etc.) sont dépendantes financièrement et décisionnellement du niveau national et qui sont quant à eux de simples relais ascendants de l'information (ou de votes) d'une organisation générale descendante.
      • Le centralisme représente ainsi le mal absolu à tel point qu'en 1939, Gonzague de Reynold place sur le même plan nazisme et Révolution française, dont les Anschluss avaient été l'annexion de l'évêché de Bâle, de la Valteline et de Genève. (Alain-Jacques Csouz-Tornare & Évelyne Maradan, « Les résistances suisses à l'Europe jacobine », dans L'identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne : Actes du colloque de Besançon, 2-5 novembre 1994, textes réunis et édités par Marita Gilli, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1995, p. 223)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « centralisme »

    (1842) Dérivé de central, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENTRALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 pol. (Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la langue française, dict. des mots nouv., Paris). Dér. de central*; suff. -isme*.

    centralisme au Scrabble


    Le mot centralisme vaut 14 points au Scrabble.

    centralisme

    Informations sur le mot centralisme - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centralisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centralisme

    Les rimes de « centralisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de centralisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de thomisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de idéalismes      Rimes de fanatismes      Rimes de fétichismes      Rimes de hermétisme      Rimes de vampirisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de druidisme      Rimes de non-conformisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de confucianisme      Rimes de féminisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de boulangisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de autoritarisme      Rimes de laxisme      Rimes de anévrisme      Rimes de apolitisme      Rimes de nanisme      Rimes de mysticismes      Rimes de conservatisme      Rimes de trithéisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de alarmisme      Rimes de néologisme      Rimes de académisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de néofascisme      Rimes de amateurisme      Rimes de monolithisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de daltonisme      Rimes de réalisme      Rimes de monothéisme      Rimes de loyalisme      Rimes de populismes      Rimes de américanisme      Rimes de euphémismes      Rimes de laconisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de néologismes      Rimes de illettrisme      Rimes de altruisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de antagonismes      Rimes de néocolonialisme      Rimes de sadisme     

    Mots du jour

    thomisme     impressionnisme     idéalismes     fanatismes     fétichismes     hermétisme     vampirisme     astigmatisme     druidisme     non-conformisme     confusionnisme     confucianisme     féminisme     aristocratisme     boulangisme     antisoviétisme     autoritarisme     laxisme     anévrisme     apolitisme     nanisme     mysticismes     conservatisme     trithéisme     illusionnisme     alarmisme     néologisme     académisme     dreyfusisme     néofascisme     amateurisme     monolithisme     mercantilisme     daltonisme     réalisme     monothéisme     loyalisme     populismes     américanisme     euphémismes     laconisme     auto-érotisme     révisionnisme     néologismes     illettrisme     altruisme     hitlérisme     antagonismes     néocolonialisme     sadisme     


    Les citations sur « centralisme »

    Les citations sur centralisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centralisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centralisme »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centralisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot centralisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centralisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centralisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centralisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centralisme     Citation sur centralisme   Poèmes centralisme   Proverbes centralisme   Rime avec centralisme    Définition de centralisme  


    Définition de centralisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centralisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centralisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:42:50