Définition de « foulage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foulage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foulage pour aider à enrichir la compréhension du mot Foulage et répondre à la question quelle est la définition de foulage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : foulage (m)

  • (arts) Action de fouler ou Résultat de cette action. - Le foulage des cuirs. - La régularité du foulage contribue à la beauté de l’impression. - Le foulage du grain. - Le foulage des laines, pour les feutrer.

  • Écrasement des raisins pour faire le vin. - Le foulage de la vendange.

  • (term|Imprimerie) action dune presse ou du cylindre dune rotative sur une feuille de papier pour en assurer limpression.

  • Empreinte en relief. Synonyme : Timbre sec.,,




    Définitions de « foulage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOULAGE, subst. masc.

    TECHNOL. Action de fouler; résultat de cette action.
    A.? AGRIC. Foulage du blé. (Quasi-)synon. battage.Fallait plus parler de foulage, ce jour-là, le mulet étant parti. Je mesurai le blé fini et ça me fit l'effet d'avoir rendu en conséquence (Giono, Baumugnes,1929, p. 85).Tout aussi primitif est le foulage du blé dans ces régions. On amène sur un seul point toutes les gerbes moissonnées dans un vaste secteur, et l'on y édifie un village provisoire (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 264).
    B.? BRIQUET. Action de fouler la terre destinée à la fabrication des briques; résultat de cette action :
    Après hivernage, la terre est pétrie de façon à la mettre en ?uvre : c'est cette opération qui constitue le foulage. Foulage. ? Le foulage doit être très soigneusement exécuté : on le commence dans le dernier bassin resté vide qu'on arrose et dans lequel on apporte une partie des terres de l'avant-dernière tranchée en ayant soin d'écraser les mottes et les grumeaux que l'on rencontre. Puis les ouvriers, pieds nus, marchent sur cette terre et la foulent méthodiquement en ajoutant tantôt de l'eau, au moyen de seaux et d'écopes, tantôt de la glaise, jusqu'à ce que la couche de boue atteigne 0 m 30 à 0 m 40 de hauteur. Bourde, Trav. publ.,1928, p. 125.
    C.? IMPR. Action de fouler une feuille de papier; résultat de cette action. Un bon foulage est indispensable pour le tirage des épreuves de gravure sur zinc (Chelet, Lithogr.,1933, p. 240).Il [le graveur] essuie soigneusement celle-ci [la plaque], la recouvre d'une feuille de papier humide, d'un lange de laine ou de feutre destiné à égaliser le foulage, et la fait passer entre deux cylindres, comme dans un laminoir (Dacier1944, p. 6).
    ? Spéc. Empreinte en relief au verso d'un papier imprimé lorsque la pression des caractères a été excessive. On dit qu'un caractère foule bien, quand il présente derrière la feuille un relief fortement et également marqué. On appelle foulage ce même relief (Bertrand-Quinquet, Impr.,1799, p. 183).
    D.? PEAUSS. Action de fouler les peaux dans un foulon; résultat de cette action. Dans les grandes tanneries, le foulage ou cylindrage, ainsi que le nettoyage, se font mécaniquement (A. Wurtz, Dict. chim.,t. 3, 1878, p. 187).
    E.? TEXT. Action de fouler certaines étoffes pour en feutrer la couche superficielle; résultat de cette action. La propriété qu'ont les filaments de laine, quand on les presse en tous sens, de s'enchevêtrer et de constituer, par leur simple entrecroisement, cette étoffe qu'on appelle feutre. Ce feutre pouvait donc s'obtenir par un simple foulage (Verne, Île myst.,1874, p. 311).
    F.? VINIF. Action de fouler le raisin; p. méton. résultat de cette action. [Les] levures qui existent normalement sur la peau des raisins mûrs et que le foulage immerge dans le moût (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 76).
    Prononc. et Orth. : [fula:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1284 « droit de mouture » folage (Morice, Preuv. de l'Hist. de Bret., I, 1070 ds Gdf.); xvies. « action de fouler (ici des draps) » (Coust. génér., t. II, p. 63 ds Littré). Dér. de fouler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    foulage \fu.la?\ masculin

    1. (Art) Action de fouler ou résultat de cette action.
      • Le foulage des cuirs. Le foulage du grain.
      1. (En particulier) Opération mécanique pour feutrer les laines.
        • Il se peut en effet, que le frottement du fil dans le bobinot et le curseur énerve la fibre et que le foulage en soit rendu plus difficile. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Vieilli) Piétinement, dans un fouloir, des raisins pour en extraire le jus.
      • Le marc de raisin résidu du foulage peut encore servir à la fabrication du vin. On l'exprime à l'aide d'une presse et le liquide que l'on obtient est souvent mélangé avec celui qui s'est écoulé spontanément. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
      1. (?nologie) Pour la préparation des vins rouges, éclatement des raisins pour intensifier la coloration du moût avant le pressurage.
    3. (En particulier) (Jardinage) (Vieilli) Action de tasser le sol après semi par piétinement, marchage.
      • Le piétinement des planches par un ouvrier, qui marche à petits pas serrés et courts, est une opération très usitée en jardinage pour opérer le tassement des sols ensemencés, on leur donne le nom de foulage ou de marchage. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
    4. (Imprimerie) Action d'une presse ou du cylindre d'une rotative sur une feuille de papier pour en assurer l'impression.
      • La régularité du foulage contribue à la beauté de l'impression.
      1. Empreinte en relief.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOULAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de fouler ou Résultat de cette action. Le foulage des cuirs. La régularité du foulage contribue à la beauté de l'impression. Le foulage du grain. Le foulage des laines, pour les feutrer. Il se dit aussi de l'Écrasement des raisins pour faire le vin. Le foulage de la vendange.

    Littré

    FOULAGE (fou-la-j') s. m.
    • Terme d'arts. Action de fouler?; le résultat de cette action. Les chapeaux se feutrent par le foulage. La façon de préparer les draps au foulage.

      Il se dit aussi de l'écrasement des raisins pour faire le vin. Le foulage de la vendange.


    HISTORIQUE

    XVe s. Icellui cousin a acoustumé faire taverne et vendre vin de hault prix et de fort foulage [bonne qualité], Du Cange, follare.

    XVIe s. Oultre peut le dit justicier avoir moulin à draps? et contraindre ses subjets estagiers, demourans au dedans de trois lieues du dit moulin, à y aller fouller leurs draps?; et, s'ils sont trouvés allans fouller, ne leur drap foullé à autre moulin, ils seront tenus payer douze deniers tournois, pour chacune aulne, oultre le droit de foullage, Coust. génér. t. II, p. 63.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FOULAGE. Ajoutez?:
    2Synonyme de massage méthodique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « foulage »

    Fouler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fouler, avec le suffixe -age ; folage au XIIIe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOULAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1284 « droit de mouture » folage (Morice, Preuv. de l'Hist. de Bret., I, 1070 ds Gdf.); xvies. « action de fouler (ici des draps) » (Coust. génér., t. II, p. 63 ds Littré). Dér. de fouler*; suff. -age*.

    foulage au Scrabble


    Le mot foulage vaut 11 points au Scrabble.

    foulage

    Informations sur le mot foulage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foulage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foulage

    Les rimes de « foulage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de foulage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de champenoise      Rimes de noises      Rimes de garage      Rimes de viennoises      Rimes de châtrage      Rimes de harponnage      Rimes de dépiquage      Rimes de pourcentages      Rimes de fagotage      Rimes de ardoises      Rimes de vases      Rimes de carambouillage      Rimes de redémarrage      Rimes de enfantillages      Rimes de dépannages      Rimes de suçage      Rimes de postage      Rimes de rosages      Rimes de adages      Rimes de paysage      Rimes de crétoises      Rimes de dégoise      Rimes de collage      Rimes de entourages      Rimes de remue-ménage      Rimes de vagabondage      Rimes de ourdissage      Rimes de antiphrase      Rimes de hémostase      Rimes de ravages      Rimes de sous-titrage      Rimes de bandage      Rimes de nettoyage      Rimes de dieppoises      Rimes de regonflage      Rimes de minage      Rimes de sulfatages      Rimes de entrecroisent      Rimes de murage      Rimes de moyen-âge      Rimes de radotages      Rimes de amassage      Rimes de grivoises      Rimes de pédalage      Rimes de trempage      Rimes de usages      Rimes de alunissages      Rimes de Warsage      Rimes de piquages      Rimes de démêlage     

    Mots du jour

    champenoise     noises     garage     viennoises     châtrage     harponnage     dépiquage     pourcentages     fagotage     ardoises     vases     carambouillage     redémarrage     enfantillages     dépannages     suçage     postage     rosages     adages     paysage     crétoises     dégoise     collage     entourages     remue-ménage     vagabondage     ourdissage     antiphrase     hémostase     ravages     sous-titrage     bandage     nettoyage     dieppoises     regonflage     minage     sulfatages     entrecroisent     murage     moyen-âge     radotages     amassage     grivoises     pédalage     trempage     usages     alunissages     Warsage     piquages     démêlage     


    Les citations sur « foulage »

    Les citations sur foulage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foulage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foulage »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foulage»

    Les synonymes de foulage :

      1. écrasement
      2. pressage

    synonymes de foulage

    Fréquence et usage du mot foulage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foulage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foulage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foulage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foulage     Citation sur foulage   Poèmes foulage   Proverbes foulage   Rime avec foulage    Définition de foulage  


    Définition de foulage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foulage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foulage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:34