Définition de « marivaudage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marivaudage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marivaudage pour aider à enrichir la compréhension du mot Marivaudage et répondre à la question quelle est la définition de marivaudage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : marivaudage (m)

  • Action de marivauder ou propos dans lesquels on marivaude. - Toute sa conversation n’a été que pur marivaudage. - Donner dans le marivaudage. - Cet homme est insupportable par son perpétuel marivaudage.

  • Manière d’écrire recherchée et quintessenciée. - Son style est déparé par le marivaudage.

  • Attitude, propos dune galanterie délicate, recherchée, subtile, en particulier dans le domaine amoureux. Synon. badinage.flirt (WP) (-réf-)


    Définitions de « marivaudage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARIVAUDAGE, subst. masc.

    A. ? Littér. Recherche dans le langage et le style, dans l'analyse et l'expression des sentiments. Synon. affectation, afféterie, préciosité.Si ma critique n'avait été que du marivaudage, M. de Lamennais n'aurait point paru si piqué (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 68).Ce n'est encore que marivaudage; jusqu'ici, les traits d'esprit et autres bonnes manières nous dérobent à qui mieux mieux la véritable pensée qui se cherche elle-même (Breton,Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 21).
    B. ? P. ext. Attitude, propos d'une galanterie délicate, recherchée, subtile, en particulier dans le domaine amoureux. Synon. badinage.Eh bien, madame, voilà un mois que nous nous en tenons au marivaudage... Qu'un homme ordinaire marivaude, je comprends cela... mais moi, madame (Meilhac, Halévy,Belle Hélène, 1865, ii, 4, p. 221).Elle est inapte aux mondanités, aux marivaudages, à l'amitié, elle exige des êtres humains des rapports réels (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 115):
    . Quelques étapes [dans l'histoire générale des moeurs] sont particulièrement significatives qui permettent de montrer à quel point les conventions tendant à greffer sur l'instinct un véritable jeu sont assez comparables à des institutions sociales: ce sont par exemple l'amour courtois au Moyen Âge, le marivaudage au xviiiesiècle, et aujourd'hui, ce que nous appelons le flirt. Jeux et sports, 1967, p. 812.
    Prononc. et Orth.: [ma?ivoda:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1760 «style, propos où l'on raffine sur le sentiment et l'expression» (Diderot, Lett. à S. Volland, 6 nov., p. 183); 2. 1812 «badinage subtil et recherché» marivaudage sentimental (Jouy, Hermite, t. 1, p. 20). Dér. de marivauder*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. DELOFFRE (F.). Marivaux et le marivaudage. Paris, 1955, p. 605. Mack t. 2 1939, p. 184, 191, 285. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 188, 327.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marivaudage \ma.?i.vo.da?\ masculin

    1. (Péjoratif) Façon de parler ou d'écrire qui rappelle le style de Marivaux par la légèreté du ton dans des propos qui parlent d'amour.
      • [...] quelle légèreté de style. Tu ne touches pas terre. C'est un tissu de Sévigné rebroché de marivaudage. (François de Graffigny, lettre, 12 mai 1739)
      • Au milieu de ce marivaudage sentimental, la confiance était venue et avait en effet uni les mains des deux personnages. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 33.)
      • On va me dire que je n'entends rien à l'art vigoureux, énergique du drame moderne, que les passions fortes et puissantes ne sont pas faites pour les esprits délicats, [?], pour ces natures énervées par la civilisation qui ne comprennent que les mièvreries et n'applaudissent qu'aux marivaudages. Soit, nous aimons assez les mièvreries de Corneille, les marivaudages de Molière ou de Racine, voire parfois les petites passions civilisées de MM. Casimir Delavigne, Scribe, Alfred de Musset, [?]. (Alphonse de Calonne, « Les théâtres et les arts », dans la Revue contemporaine, tome 3, Paris, 1852, p. 163)
    2. Manière d'écrire recherchée et quintessenciée.
      • Son style est déparé par le marivaudage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARIVAUDAGE. n. m.
    Action de marivauder ou Propos dans lesquels on marivaude. Toute sa conversation n'a été que pur marivaudage. Donner dans le marivaudage. Cet homme est insupportable par son perpétuel marivaudage. Il se dit aussi d'une Manière d'écrire recherchée et quintessenciée. Son style est déparé par le marivaudage.

    Littré

    MARIVAUDAGE (ma-ri-vô-da-j') s. m.
    • Style où l'on raffine sur le sentiment et l'expression, et qui a été ainsi nommé d'après les qualités et les défauts du style de Marivaux. Marivaux se fit un style si particulier qu'il a eu l'honneur de lui donner son nom?; on l'appela marivaudage?: c'est le mélange le plus bizarre de métaphysique subtile et de locutions triviales, de sentiments alambiqués et de dictons populaires, La Harpe, Lycée ou Cours de littérature, XVIIIe siècle, I, ch. 5, sect. 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marivaudage »

    Marivaux, écrivain du XVIIIe siècle, auteur de plusieurs pièces fines et spirituelles. On remarquera que le mot a été formé comme si Marivaux s'était écrit Marivaud?; c'est une erreur fondée sur ce que le son ô à la fin des noms propres s'écrit très souvent par aud.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du nom de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763), célèbre pour être l'auteur de pièces légères sur les bonheurs et malheurs amoureux.
    La première occurrence connue date de 1739.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARIVAUDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1760 «style, propos où l'on raffine sur le sentiment et l'expression» (Diderot, Lett. à S. Volland, 6 nov., p. 183); 2. 1812 «badinage subtil et recherché» marivaudage sentimental (Jouy, Hermite, t. 1, p. 20). Dér. de marivauder*; suff. -age*.

    marivaudage au Scrabble


    Le mot marivaudage vaut 17 points au Scrabble.

    marivaudage

    Informations sur le mot marivaudage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marivaudage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marivaudage

    Les rimes de « marivaudage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de marivaudage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de camionnage      Rimes de franchisage      Rimes de filage      Rimes de mi-narquoise      Rimes de rouspétage      Rimes de ardoise      Rimes de patinage      Rimes de cryptage      Rimes de surfilage      Rimes de embase      Rimes de pékinoise      Rimes de dépannage      Rimes de bornage      Rimes de pourcentages      Rimes de déminage      Rimes de raccrochages      Rimes de cadrages      Rimes de bossage      Rimes de iroquoise      Rimes de québécoise      Rimes de usage      Rimes de mariage      Rimes de estampage      Rimes de ménage      Rimes de effleurage      Rimes de démontages      Rimes de câblages      Rimes de ourdissage      Rimes de débrouillage      Rimes de plantage      Rimes de aiguillages      Rimes de fourrages      Rimes de dévissage      Rimes de cordage      Rimes de rivetage      Rimes de engrenages      Rimes de re-sevrage      Rimes de vernissages      Rimes de masquage      Rimes de dépannages      Rimes de dépistage      Rimes de entôlage      Rimes de kilométrages      Rimes de chapardages      Rimes de codage      Rimes de noise      Rimes de appontage      Rimes de emplâtrage      Rimes de tripotage      Rimes de archivage     

    Mots du jour

    camionnage     franchisage     filage     mi-narquoise     rouspétage     ardoise     patinage     cryptage     surfilage     embase     pékinoise     dépannage     bornage     pourcentages     déminage     raccrochages     cadrages     bossage     iroquoise     québécoise     usage     mariage     estampage     ménage     effleurage     démontages     câblages     ourdissage     débrouillage     plantage     aiguillages     fourrages     dévissage     cordage     rivetage     engrenages     re-sevrage     vernissages     masquage     dépannages     dépistage     entôlage     kilométrages     chapardages     codage     noise     appontage     emplâtrage     tripotage     archivage     


    Les citations sur « marivaudage »

    1. La publicité s'impose ou n'est pas. On ne réussit pas auprès de la foule par la discrétion et le marivaudage. La publicité, c'est le viol.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    Les citations sur marivaudage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marivaudage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marivaudage »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marivaudage»

    Les synonymes de marivaudage :

      1. batifolage
      2. amusement
      3. badinage
      4. bagatelle
      5. caprice
      6. amourette

    synonymes de marivaudage

    Fréquence et usage du mot marivaudage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marivaudage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marivaudage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marivaudage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marivaudage     Citation sur marivaudage   Poèmes marivaudage   Proverbes marivaudage   Rime avec marivaudage    Définition de marivaudage  


    Définition de marivaudage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marivaudage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marivaudage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:09