Définition de « voilette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voilette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voilette pour aider à enrichir la compréhension du mot Voilette et répondre à la question quelle est la définition de voilette ?
Une définition simple : (fr-rég|vwa.l?t) voilette (f)
Définitions de « voilette »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOILETTE, subst. fém.
Petit voile transparent, le plus souvent en tulle ou en dentelle, que les femmes portent en garniture au bord de leur chapeau et qu'elles baissent devant leurs yeux ou tout leur visage. Voilette bleue; voilette à broderie, à pois; attacher, rabattre sa voilette. Mais, avant que le jeune homme ait eu le temps de lui prendre la main, elle releva sa voilette, elle montra son visage souriant, un peu pâle, très calme (Zola, Page amour, 1878, p. 1013).Le chapeau, fortement enfoncé et sur lequel une courte voilette noire se liait, retombant un peu sur l'épaule, masquait les cheveux dont une grande partie étaient blancs (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 533).Wiktionnaire
Nom commun - français
voilette \vwa.l?t\ féminin
- Petit voile que les femmes portent sur le visage.
- C'était Satin, avec un chapeau et une voilette, prenant des airs de dame en visite. Une jolie roulure ! murmura Prullière. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- Dechartre, attaché à madame Marmet, écoutait avec patience des anecdotes où des académiciens dînaient chez des femmes élégantes ; et il entrait dans les soucis de cette dame, très préoccupée depuis plusieurs jours d'acheter une voilette de tulle. Elle n'en trouvait pas à son goût dans les magasins de Florence, et elle regrettait la rue du Bac. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 179)
- Le loup avec voilette en dentelle doublée constitue la touche finale du déguisement. ? (Isabelle Hidair, Anthropologie du carnaval cayennais: une représentation en réduction de la société créole cayennaise, PubliBook, 2007, page 66)
- Les jeunes gens, les jeunes filles surtout, une petite voilette sur le visage, s'adonnaient à la danse sans relâche, avec grâce et frénésie à la fois, au son de la ghaïta [?] si répandue en Afrique du Nord. ? (Messaoud Djennas, Vivre, c'est croire: mémoires (1925-1991), Casbah éditions, 2006, page 60)
-
(Figuré)
- Le moindre effort me mettait en moiteur, m'amenait aux lèvres un c?ur amer, me faisait devant les yeux une voilette dansante. ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 130)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit voile que les femmes portent sur le visage. Une voilette de tulle.
Littré
- Espèce de petit voile que les femmes portent sur leur chapeau.
Étymologie de « voilette »
Dimin. de voile 1.
- Dérivé de voile, avec le suffixe -ette.
voilette au Scrabble
Le mot voilette vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot voilette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voilette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « voilette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de voilette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de coquette Rimes de hoquette Rimes de triplette Rimes de courbettes Rimes de cavettes Rimes de pépettes Rimes de assiette Rimes de cliquettent Rimes de cressonnette Rimes de patinette Rimes de moulinette Rimes de cousettes Rimes de galipette Rimes de compromette Rimes de bûchette Rimes de affichette Rimes de ailette Rimes de languettes Rimes de longuette Rimes de cinquante-sept Rimes de vidéocassettes Rimes de socquette Rimes de entête Rimes de paulette Rimes de rouquette Rimes de nuisette Rimes de diabètes Rimes de saynète Rimes de mollettes Rimes de rejettent Rimes de ariettes Rimes de philarète Rimes de hachette Rimes de pique-assiettes Rimes de grangette Rimes de jeannette Rimes de buvette Rimes de canettes Rimes de paillettes Rimes de cadettes Rimes de emplettes Rimes de souhaites Rimes de ciboulette Rimes de majorettes Rimes de fixette Rimes de enquêtes Rimes de tartelette Rimes de fêtent Rimes de straight Rimes de arletteMots du jour
coquette hoquette triplette courbettes cavettes pépettes assiette cliquettent cressonnette patinette moulinette cousettes galipette compromette bûchette affichette ailette languettes longuette cinquante-sept vidéocassettes socquette entête paulette rouquette nuisette diabètes saynète mollettes rejettent ariettes philarète hachette pique-assiettes grangette jeannette buvette canettes paillettes cadettes emplettes souhaites ciboulette majorettes fixette enquêtes tartelette fêtent straight arlette
Les citations sur « voilette »
- Ah! les premiers baisers à travers la voilette.Auteur : François Coppée - Source : Sans référence
- Elle quittait jamais son chapeau, ni sa voilette, ni ses gants, elle faisait telle quelle son ménage... harnachée de pied en cap! avec ses plumes, son lorgnon...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Geste
- Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1913, L'anneau dans le nez
- Aimer, c'est prendre le voile; mais si la ferveur de cette vocation vient à manquer, ne vaut-il pas mieux rejeter ce voile pour la voile du large ou la voilette des aventures?Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)
Les mots proches de « voilette »
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin VoixLes mots débutant par voi Les mots débutant par vo
voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles Voipreux
Les synonymes de « voilette»
Les synonymes de voilette :- 1. voile
synonymes de voilette
Fréquence et usage du mot voilette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « voilette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voilette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Voilette ?
Citations voilette Citation sur voilette Poèmes voilette Proverbes voilette Rime avec voilette Définition de voilette
Définition de voilette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voilette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot voilette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
