Définition de « illuminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illumine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illuminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Illuminé et répondre à la question quelle est la définition de illumine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.ly.mi.ne) illuminé ((f) : illuminée)

  • Qui est couvert de lumières. - Un château illuminé.

  • (ext) Qui a été recouvert d’illumination pour une fête. - Les Champs-Élysées illuminés sont une des attractions parisiennes de Noël (fr-accord-rég|i.ly.mi.ne) illuminé ((f) : illuminée)

  • (fig) Celui, celle qui est visionnaire en matière de religion. - C’est un homme qui a des visions ridicules, c’est un illuminé.

  • Certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d’une manière particulière. - La secte des illuminés.

  • (ext) Désigne familièrement certains doux malades mentaux. - Cette femme est une illuminée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe illuminer.

    Pas de définition complémentaire
    ILLUMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 illuminer les avogles « rendre la vue aux aveugles » (Dialogues Grégoire, 48, 6 ds T.-L.); 2. ca 1350 « éclairer, répandre de la clarté » ici intrans. (G. Li Muisis, I, 352, ibid.); 3. id. « éclairer qqn. par la Révélation, la vérité divine » (Id., II, 274, ibid.); 4. 1694 (Ac. : on avoit illuminé tout le Palais). B. 1564 part. passé adj. « intelligent » (Indice... de tous les mots de la Bible d'apr. FEW t. 4, p. 560b); 1653 subst. « esprit éclairé » (Bary, Réthorique fr. ds Brunot t. 4, p. 276 : pour peu que les Copistes consultent les Illuminés, ils peuvent éviter le deffaut de leurs Maistres); 1690 « visionnaire » (Fur. : Hérétiques qui se sont appellez illuminez). Empr. au lat.illuminare « éclairer, illuminer; orner; mettre en lumière, rendre illustre » à l'époque class.; « donner, redonner la vue à; instruire, éclairer, spéc. : éclairer l'âme par la grâce, la Révélation; inspirer » ds la lang. chrét.; v. aussi enluminer.

    illuminé au Scrabble


    Le mot illuminé vaut 9 points au Scrabble.

    illumine

    Informations sur le mot illumine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illuminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illumine

    Les rimes de « illuminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de illuminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de regagnaient      Rimes de espionnée      Rimes de freinait      Rimes de tamponner      Rimes de raisonnaient      Rimes de stationner      Rimes de guignait      Rimes de sanctionné      Rimes de ordonner      Rimes de bâtonner      Rimes de ovationnés      Rimes de emmagasinés      Rimes de égratigner      Rimes de cloisonnais      Rimes de chiffonné      Rimes de aliénée      Rimes de écorné      Rimes de épargnait      Rimes de solutionnait      Rimes de dominées      Rimes de coordonné      Rimes de pétunez      Rimes de dédouané      Rimes de réceptionné      Rimes de bidonnez      Rimes de soudanais      Rimes de savonné      Rimes de déterminai      Rimes de consternée      Rimes de enquiquiner      Rimes de molletonnée      Rimes de cognai      Rimes de profané      Rimes de brouillonné      Rimes de étonnais      Rimes de obstinés      Rimes de mi-consterné      Rimes de bornais      Rimes de freiné      Rimes de cannées      Rimes de passionnées      Rimes de étonnez      Rimes de re-nés      Rimes de cognée      Rimes de décontaminer      Rimes de radinée      Rimes de contorsionnées      Rimes de gangrenées      Rimes de révolutionnait      Rimes de veinée     

    Mots du jour

    regagnaient     espionnée     freinait     tamponner     raisonnaient     stationner     guignait     sanctionné     ordonner     bâtonner     ovationnés     emmagasinés     égratigner     cloisonnais     chiffonné     aliénée     écorné     épargnait     solutionnait     dominées     coordonné     pétunez     dédouané     réceptionné     bidonnez     soudanais     savonné     déterminai     consternée     enquiquiner     molletonnée     cognai     profané     brouillonné     étonnais     obstinés     mi-consterné     bornais     freiné     cannées     passionnées     étonnez     re-nés     cognée     décontaminer     radinée     contorsionnées     gangrenées     révolutionnait     veinée     


    Les citations sur « illuminé »

    1. Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    2. Quant à ceux qui prétendent aimer les hommes tu peux affirmer sans risquer de te tromper qu'ils sont tout simplement des menteurs non pas des imbéciles ni des illuminés mais des menteurs tout court.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


    3. Il arrive que le malheur bouleverse un être, ouvre en lui des portes secrètes, l'illumine. Mais le bonheur nous touche doucement, et nous le recevons tels que nous sommes, avec notre passé et notre caractère. Il n'y a de paradis que pour les anges.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    4. Il y a des temps où la disgrâce est une manière de feu qui purifie toutes les mauvaises qualités et qui illumine toutes les bonnes; il y a des temps où il ne sied pas bien à un honnête homme d'être disgracié.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    5. Vous tendez une allumette à votre lampe, et ce qui s'allume n'éclaire pas. C'est loin, très loin de vous, que le cercle illumine.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    6. L'expérience de la louange et de la critique, du doux et de l'amer, donne les résultats suivants. La louange exerce et trouble la sensibilité bien plus que ne fait la critique. La critique engendre une sorte d'action, illumine des armes dans l'âme.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    7. On ne réussit jamais 100 % de ce qu'on voudrait faire. Le bonheur est un mot trompeur. On a des moments de bonheur, c'est tout. Par exemple, quand on a beaucoup travaillé un chapitre et que, soudain, un petit détail illumine tout le reste, lui donne du sens. Un détail que, souvent, le lecteur ne verra même pas.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    8. Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 299


    9. Les hommes seraient tous de bonne race,
      Dompteurs familiers des Muses hautaines,
      Et les femmes, sans cancans et sans haines,
      Illumineraient les soirs de leur grâce.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    10. Platon ne fait rien voir, mais il éclaire, il met de la lumière dans nos yeux, et place en nous une clarté dont tous les objets deviennent ensuite illuminés. Il ne nous apprend rien, mais il nous dresse, nous façonne, et nous rend propres à tout savoir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


    11. C'est la relation qui illumine l'être.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    12. L'eau nous a produits, l'huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminés.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


    13. Nous voyons grâce à quelque chose qui nous illumine, que nous ne voyons pas.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1949)


    14. La chance, c'est le bonheur, c'est la face rébarbative et noire du destin qui tout à coup s'illumine d'un charmant sourire.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : De la France considérée comme une maladie (1982)


    15. Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode


    16. Oh, ma p'tite étoile
      Ma p'tite étoile, ma p'tite étoile qui s'illumine
      Ma p'tite étoile, t'es venue briller dans ma vie
      Ma p'tite étoile, ma p'tite étoile qui s'illumine
      Ma p'tite étoile, t'es venue briller dans ma vie.


      Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


    17. Aussi l'amour vrai, celui qui n'est pas une simple systématisation des désirs individuels autour d'un objet physiquement, psychologiquement et socialement commode, n'aveugle pas mais illumine.

      Auteur : René Daumal - Source : Le Contre-ciel (1936)


    18. Pour l'esprit terne, toute la nature est terne. Pour l'esprit illuminé, le monde entier flambe et rayonne.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    19. Le jour se lève à peine. Le jour se lève lentement, délicatement, comme un Boeing illuminé quitte une piste en douceur, comme un orchestre à cordes attaque un dernier mouvement .

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    20. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

      Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


    21. Si Dieu existe, Il doit être conscient de son problème d'image. Qu'Il décide enfin de m'illuminer et je Lui promets plusieurs pages dans mon prochain livre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. La signification des mots n'est pas seulement dans leur sens propre mais aussi dans le territoire qu'ils illuminent. On avance dans l'obscurité, seuls quelques mots nous éclairent.

      Auteur : Sándor Márai - Source : L'Etrangère (1934)


    24. Tout livre brûlé illumine le monde.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Compensation


    25. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    Les citations sur illuminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illumine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illumine »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illumine»

    Les synonymes de illuminé :

      1. ensoleillé
      2. radieux
      3. éclairé
      4. inspiré
      5. enthousiaste
      6. exalté
      7. mystique
      8. enragé
      9. fanatique
      10. visionnaire
      11. rêveur
      12. prophète
      13. songe

    synonymes de illuminé

    Fréquence et usage du mot illuminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illumine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illuminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illuminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illuminé     Citation sur illuminé   Poèmes illuminé   Proverbes illuminé   Rime avec illuminé    Définition de illuminé  


    Définition de illuminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illuminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illuminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 00:30:04