Définition de « illuminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illumine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illuminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Illuminé et répondre à la question quelle est la définition de illumine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.ly.mi.ne) illuminé ((f) : illuminée)

  • Qui est couvert de lumières. - Un château illuminé.

  • (ext) Qui a été recouvert d’illumination pour une fête. - Les Champs-Élysées illuminés sont une des attractions parisiennes de Noël (fr-accord-rég|i.ly.mi.ne) illuminé ((f) : illuminée)

  • (fig) Celui, celle qui est visionnaire en matière de religion. - C’est un homme qui a des visions ridicules, c’est un illuminé.

  • Certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d’une manière particulière. - La secte des illuminés.

  • (ext) Désigne familièrement certains doux malades mentaux. - Cette femme est une illuminée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe illuminer.

    Pas de définition complémentaire
    ILLUMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 illuminer les avogles « rendre la vue aux aveugles » (Dialogues Grégoire, 48, 6 ds T.-L.); 2. ca 1350 « éclairer, répandre de la clarté » ici intrans. (G. Li Muisis, I, 352, ibid.); 3. id. « éclairer qqn. par la Révélation, la vérité divine » (Id., II, 274, ibid.); 4. 1694 (Ac. : on avoit illuminé tout le Palais). B. 1564 part. passé adj. « intelligent » (Indice... de tous les mots de la Bible d'apr. FEW t. 4, p. 560b); 1653 subst. « esprit éclairé » (Bary, Réthorique fr. ds Brunot t. 4, p. 276 : pour peu que les Copistes consultent les Illuminés, ils peuvent éviter le deffaut de leurs Maistres); 1690 « visionnaire » (Fur. : Hérétiques qui se sont appellez illuminez). Empr. au lat.illuminare « éclairer, illuminer; orner; mettre en lumière, rendre illustre » à l'époque class.; « donner, redonner la vue à; instruire, éclairer, spéc. : éclairer l'âme par la grâce, la Révélation; inspirer » ds la lang. chrét.; v. aussi enluminer.

    illuminé au Scrabble


    Le mot illuminé vaut 9 points au Scrabble.

    illumine

    Informations sur le mot illumine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illuminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illumine

    Les rimes de « illuminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de illuminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de insubordonnée      Rimes de genêts      Rimes de échiner      Rimes de atteignait      Rimes de subornés      Rimes de obstinés      Rimes de oignez      Rimes de moulinait      Rimes de profanés      Rimes de capitonnées      Rimes de raffiné      Rimes de témoigniez      Rimes de refrénait      Rimes de déprenait      Rimes de acheminer      Rimes de enfarinés      Rimes de profanez      Rimes de craignais      Rimes de disciplinais      Rimes de dieudonnée      Rimes de pigeonné      Rimes de boucanait      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de bigornés      Rimes de prôné      Rimes de illuminé      Rimes de suranné      Rimes de berné      Rimes de freinées      Rimes de déraisonné      Rimes de cligner      Rimes de boutonnées      Rimes de déchaînais      Rimes de dégainé      Rimes de dandinez      Rimes de amené      Rimes de patinez      Rimes de consignée      Rimes de échinée      Rimes de enluminées      Rimes de cordonnées      Rimes de insoupçonné      Rimes de Crisnée      Rimes de pomponnait      Rimes de aliénés      Rimes de combinés      Rimes de glané      Rimes de retenaient      Rimes de promenai      Rimes de baratinez     

    Mots du jour

    insubordonnée     genêts     échiner     atteignait     subornés     obstinés     oignez     moulinait     profanés     capitonnées     raffiné     témoigniez     refrénait     déprenait     acheminer     enfarinés     profanez     craignais     disciplinais     dieudonnée     pigeonné     boucanait     azerbaïdjanais     bigornés     prôné     illuminé     suranné     berné     freinées     déraisonné     cligner     boutonnées     déchaînais     dégainé     dandinez     amené     patinez     consignée     échinée     enluminées     cordonnées     insoupçonné     Crisnée     pomponnait     aliénés     combinés     glané     retenaient     promenai     baratinez     


    Les citations sur « illuminé »

    1. L'eau nous a produits, l'huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminés.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


    2. La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    3. Platon ne fait rien voir, mais il éclaire, il met de la lumière dans nos yeux, et place en nous une clarté dont tous les objets deviennent ensuite illuminés. Il ne nous apprend rien, mais il nous dresse, nous façonne, et nous rend propres à tout savoir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


    4. C'est la relation qui illumine l'être.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    5. C'est l'imagination qui illumine pour notre jeu le cerveau des hommes.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    6. Si Dieu existe, Il doit être conscient de son problème d'image. Qu'Il décide enfin de m'illuminer et je Lui promets plusieurs pages dans mon prochain livre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Un leader qui se croit éclairé n'est parfois qu'illuminé.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 89


    8. Les hommes seraient tous de bonne race,
      Dompteurs familiers des Muses hautaines,
      Et les femmes, sans cancans et sans haines,
      Illumineraient les soirs de leur grâce.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    9. Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode


    10. Quand on peut se dire sur un simple regard, sans toi je suis sans vie, alors on sait que quelque chose est train d'arriver qui au mieux va nous illuminer, au pire nous changer. Etre à ce point enchanté, c'est à la fois merveilleux et terrible.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)


    11. Il arrive que le malheur bouleverse un être, ouvre en lui des portes secrètes, l'illumine. Mais le bonheur nous touche doucement, et nous le recevons tels que nous sommes, avec notre passé et notre caractère. Il n'y a de paradis que pour les anges.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    12. Vous avez été un éclair de ma nuit, et vous avez illuminé bien des endroits sombres de mon âme ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    13. Pour l'esprit terne, toute la nature est terne. Pour l'esprit illuminé, le monde entier flambe et rayonne.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    14. La foi illumine avec ses ténèbres les ténèbres de l'âme.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, V


    15. Les illuminés, les partisans d'un armistice immédiat et sans conditions me faisaient hausser les épaules: le niais qui met bas les armes est armé de nouveau pour le service du vainqueur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    16. Une maman c'est un soleil qui réchauffe mais ne brûle pas et un clair de lune qui illumine tous nos rêves.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    17. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

      Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


    18. Une grande pensée illumine dans notre esprit un monde d'aperçus nouveaux, comme le rayon solaire, glissant au sein de l'ombre, y rend visibles mille atomes qui flottent à sa clarté.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Il y a des temps où la disgrâce est une manière de feu qui purifie toutes les mauvaises qualités et qui illumine toutes les bonnes; il y a des temps où il ne sied pas bien à un honnête homme d'être disgracié.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    20. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    21. Plus le corps est une limite consciente, plus l'espace est illuminé.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    22. Tout livre brûlé illumine le monde.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Compensation


    23. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Je viens du pays des dieux, répliqua-t-il, le visage soudain illuminé. D'Argentine. Là où le soleil est une orange géante et où le ciel est si vaste qu'il est un reflet du paradis.

      Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)


    25. Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur illuminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illumine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illumine »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illumine»

    Les synonymes de illuminé :

      1. ensoleillé
      2. radieux
      3. éclairé
      4. inspiré
      5. enthousiaste
      6. exalté
      7. mystique
      8. enragé
      9. fanatique
      10. visionnaire
      11. rêveur
      12. prophète
      13. songe

    synonymes de illuminé

    Fréquence et usage du mot illuminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illumine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illuminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illuminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illuminé     Citation sur illuminé   Poèmes illuminé   Proverbes illuminé   Rime avec illuminé    Définition de illuminé  


    Définition de illuminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illuminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illuminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:53:31