Définition de « illuminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illumine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illuminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Illuminé et répondre à la question quelle est la définition de illumine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.ly.mi.ne) illuminé ((f) : illuminée)

  • Qui est couvert de lumières. - Un château illuminé.

  • (ext) Qui a été recouvert d’illumination pour une fête. - Les Champs-Élysées illuminés sont une des attractions parisiennes de Noël (fr-accord-rég|i.ly.mi.ne) illuminé ((f) : illuminée)

  • (fig) Celui, celle qui est visionnaire en matière de religion. - C’est un homme qui a des visions ridicules, c’est un illuminé.

  • Certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d’une manière particulière. - La secte des illuminés.

  • (ext) Désigne familièrement certains doux malades mentaux. - Cette femme est une illuminée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe illuminer.

    Pas de définition complémentaire
    ILLUMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 illuminer les avogles « rendre la vue aux aveugles » (Dialogues Grégoire, 48, 6 ds T.-L.); 2. ca 1350 « éclairer, répandre de la clarté » ici intrans. (G. Li Muisis, I, 352, ibid.); 3. id. « éclairer qqn. par la Révélation, la vérité divine » (Id., II, 274, ibid.); 4. 1694 (Ac. : on avoit illuminé tout le Palais). B. 1564 part. passé adj. « intelligent » (Indice... de tous les mots de la Bible d'apr. FEW t. 4, p. 560b); 1653 subst. « esprit éclairé » (Bary, Réthorique fr. ds Brunot t. 4, p. 276 : pour peu que les Copistes consultent les Illuminés, ils peuvent éviter le deffaut de leurs Maistres); 1690 « visionnaire » (Fur. : Hérétiques qui se sont appellez illuminez). Empr. au lat.illuminare « éclairer, illuminer; orner; mettre en lumière, rendre illustre » à l'époque class.; « donner, redonner la vue à; instruire, éclairer, spéc. : éclairer l'âme par la grâce, la Révélation; inspirer » ds la lang. chrét.; v. aussi enluminer.

    illuminé au Scrabble


    Le mot illuminé vaut 9 points au Scrabble.

    illumine

    Informations sur le mot illumine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illuminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illumine

    Les rimes de « illuminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de illuminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de racinait      Rimes de lambinait      Rimes de interné      Rimes de réincarnée      Rimes de disproportionné      Rimes de lutinaient      Rimes de festonnait      Rimes de bruinait      Rimes de rationnés      Rimes de minés      Rimes de prédestinés      Rimes de mutinés      Rimes de détournés      Rimes de pistonnais      Rimes de soupçonné      Rimes de désarçonnée      Rimes de collectionnait      Rimes de fouiner      Rimes de turbiner      Rimes de frictionnait      Rimes de répugnée      Rimes de gratinés      Rimes de disséminé      Rimes de fanait      Rimes de suroxygéner      Rimes de postillonné      Rimes de boudinés      Rimes de tire-bouchonnaient      Rimes de gagnée      Rimes de coltinez      Rimes de tannées      Rimes de stagnez      Rimes de crayonnés      Rimes de réexaminée      Rimes de décalaminé      Rimes de acheminées      Rimes de signées      Rimes de enchaînés      Rimes de bornaient      Rimes de forcené      Rimes de indéterminés      Rimes de attentionnés      Rimes de décontaminé      Rimes de carillonner      Rimes de mâtinés      Rimes de actionnaient      Rimes de après-déjeuner      Rimes de prévenaient      Rimes de serinées      Rimes de inséminer     

    Mots du jour

    racinait     lambinait     interné     réincarnée     disproportionné     lutinaient     festonnait     bruinait     rationnés     minés     prédestinés     mutinés     détournés     pistonnais     soupçonné     désarçonnée     collectionnait     fouiner     turbiner     frictionnait     répugnée     gratinés     disséminé     fanait     suroxygéner     postillonné     boudinés     tire-bouchonnaient     gagnée     coltinez     tannées     stagnez     crayonnés     réexaminée     décalaminé     acheminées     signées     enchaînés     bornaient     forcené     indéterminés     attentionnés     décontaminé     carillonner     mâtinés     actionnaient     après-déjeuner     prévenaient     serinées     inséminer     


    Les citations sur « illuminé »

    1. Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le feu
      Par lequel tu illumines la nuit,
      Il est beau et joyeux, il est robuste et fort.


      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Cantique des créatures ou Cantique de frère Soleil


    2. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    4. La foi illumine avec ses ténèbres les ténèbres de l'âme.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, V


    5. Oh, ma p'tite étoile
      Ma p'tite étoile, ma p'tite étoile qui s'illumine
      Ma p'tite étoile, t'es venue briller dans ma vie
      Ma p'tite étoile, ma p'tite étoile qui s'illumine
      Ma p'tite étoile, t'es venue briller dans ma vie.


      Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


    6. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    7. Nous voyons grâce à quelque chose qui nous illumine, que nous ne voyons pas.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1949)


    8. La flamme peut détruire. Maîtrisée, elle illumine.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le Juge d'Egypte (1993-1994)


    9. Un leader qui se croit éclairé n'est parfois qu'illuminé.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 89


    10. Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures, et surtout vous êtes heureux.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : La pédagogie initiatique - Tome 2 (1981)


    11. La chance, c'est le bonheur, c'est la face rébarbative et noire du destin qui tout à coup s'illumine d'un charmant sourire.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : De la France considérée comme une maladie (1982)


    12. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    13. Une maman c'est un soleil qui réchauffe mais ne brûle pas et un clair de lune qui illumine tous nos rêves.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    14. Les paradoxes-vérité ont une certaine clarté charmante et bizarre qui illumine les esprits justes et qui égare les esprits faux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    15. Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    16. Une grande pensée illumine dans notre esprit un monde d'aperçus nouveaux, comme le rayon solaire, glissant au sein de l'ombre, y rend visibles mille atomes qui flottent à sa clarté.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. C'est l'imagination qui illumine pour notre jeu le cerveau des hommes.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    18. Aussi l'amour vrai, celui qui n'est pas une simple systématisation des désirs individuels autour d'un objet physiquement, psychologiquement et socialement commode, n'aveugle pas mais illumine.

      Auteur : René Daumal - Source : Le Contre-ciel (1936)


    19. La signification des mots n'est pas seulement dans leur sens propre mais aussi dans le territoire qu'ils illuminent. On avance dans l'obscurité, seuls quelques mots nous éclairent.

      Auteur : Sándor Márai - Source : L'Etrangère (1934)


    20. La richesse illumine la médiocrité.

      Auteur : Abel Bonnard - Source : L'Argent


    21. On ne réussit jamais 100 % de ce qu'on voudrait faire. Le bonheur est un mot trompeur. On a des moments de bonheur, c'est tout. Par exemple, quand on a beaucoup travaillé un chapitre et que, soudain, un petit détail illumine tout le reste, lui donne du sens. Un détail que, souvent, le lecteur ne verra même pas.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    22. L'expérience de la louange et de la critique, du doux et de l'amer, donne les résultats suivants. La louange exerce et trouble la sensibilité bien plus que ne fait la critique. La critique engendre une sorte d'action, illumine des armes dans l'âme.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    23. Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 299


    24. Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?
      Peut-on déchirer des ténèbres.
      Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
      Sans astres, sans éclairs funèbres?
      Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


    25. Le passé et l'avenir n'illuminent que les grands hommes, comme le lever et le coucher du soleil ne dorent que les hautes cimes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur illuminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illumine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illumine »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illumine»

    Les synonymes de illuminé :

      1. ensoleillé
      2. radieux
      3. éclairé
      4. inspiré
      5. enthousiaste
      6. exalté
      7. mystique
      8. enragé
      9. fanatique
      10. visionnaire
      11. rêveur
      12. prophète
      13. songe

    synonymes de illuminé

    Fréquence et usage du mot illuminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illumine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illuminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illuminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illuminé     Citation sur illuminé   Poèmes illuminé   Proverbes illuminé   Rime avec illuminé    Définition de illuminé  


    Définition de illuminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illuminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illuminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 02:22:47