Définition de « illuminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illumine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illuminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Illuminé et répondre à la question quelle est la définition de illumine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.ly.mi.ne) illuminé ((f) : illuminée)

  • Qui est couvert de lumières. - Un château illuminé.

  • (ext) Qui a été recouvert d’illumination pour une fête. - Les Champs-Élysées illuminés sont une des attractions parisiennes de Noël (fr-accord-rég|i.ly.mi.ne) illuminé ((f) : illuminée)

  • (fig) Celui, celle qui est visionnaire en matière de religion. - C’est un homme qui a des visions ridicules, c’est un illuminé.

  • Certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d’une manière particulière. - La secte des illuminés.

  • (ext) Désigne familièrement certains doux malades mentaux. - Cette femme est une illuminée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe illuminer.

    Pas de définition complémentaire
    ILLUMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 illuminer les avogles « rendre la vue aux aveugles » (Dialogues Grégoire, 48, 6 ds T.-L.); 2. ca 1350 « éclairer, répandre de la clarté » ici intrans. (G. Li Muisis, I, 352, ibid.); 3. id. « éclairer qqn. par la Révélation, la vérité divine » (Id., II, 274, ibid.); 4. 1694 (Ac. : on avoit illuminé tout le Palais). B. 1564 part. passé adj. « intelligent » (Indice... de tous les mots de la Bible d'apr. FEW t. 4, p. 560b); 1653 subst. « esprit éclairé » (Bary, Réthorique fr. ds Brunot t. 4, p. 276 : pour peu que les Copistes consultent les Illuminés, ils peuvent éviter le deffaut de leurs Maistres); 1690 « visionnaire » (Fur. : Hérétiques qui se sont appellez illuminez). Empr. au lat.illuminare « éclairer, illuminer; orner; mettre en lumière, rendre illustre » à l'époque class.; « donner, redonner la vue à; instruire, éclairer, spéc. : éclairer l'âme par la grâce, la Révélation; inspirer » ds la lang. chrét.; v. aussi enluminer.

    illuminé au Scrabble


    Le mot illuminé vaut 9 points au Scrabble.

    illumine

    Informations sur le mot illumine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illuminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illumine

    Les rimes de « illuminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de illuminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de enfreignais      Rimes de congestionnée      Rimes de dessinait      Rimes de fonctionnez      Rimes de menée      Rimes de tristounet      Rimes de disciplinais      Rimes de marmonnée      Rimes de perquisitionner      Rimes de regagnez      Rimes de cantiner      Rimes de éloignai      Rimes de séjourné      Rimes de joignaient      Rimes de turbinez      Rimes de emmenez      Rimes de stagnez      Rimes de chiffonnée      Rimes de shampouiné      Rimes de écornés      Rimes de emmenai      Rimes de irraisonnée      Rimes de contournée      Rimes de basanés      Rimes de maisonnée      Rimes de prédestiné      Rimes de promenaient      Rimes de interné      Rimes de tapiner      Rimes de bugné      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de congestionnait      Rimes de ruminait      Rimes de imaginai      Rimes de bétonné      Rimes de accompagnez      Rimes de chiffonnés      Rimes de couronnés      Rimes de concernaient      Rimes de couronnée      Rimes de destinés      Rimes de soupçonnés      Rimes de coltiner      Rimes de moissonnée      Rimes de boutonnée      Rimes de câlinait      Rimes de dîner      Rimes de dionée      Rimes de fanfaronnaient      Rimes de fredonnée     

    Mots du jour

    enfreignais     congestionnée     dessinait     fonctionnez     menée     tristounet     disciplinais     marmonnée     perquisitionner     regagnez     cantiner     éloignai     séjourné     joignaient     turbinez     emmenez     stagnez     chiffonnée     shampouiné     écornés     emmenai     irraisonnée     contournée     basanés     maisonnée     prédestiné     promenaient     interné     tapiner     bugné     tire-bouchonné     congestionnait     ruminait     imaginai     bétonné     accompagnez     chiffonnés     couronnés     concernaient     couronnée     destinés     soupçonnés     coltiner     moissonnée     boutonnée     câlinait     dîner     dionée     fanfaronnaient     fredonnée     


    Les citations sur « illuminé »

    1. La foi illumine avec ses ténèbres les ténèbres de l'âme.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, V


    2. Quant à ceux qui prétendent aimer les hommes tu peux affirmer sans risquer de te tromper qu'ils sont tout simplement des menteurs non pas des imbéciles ni des illuminés mais des menteurs tout court.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


    3. Tout livre brûlé illumine le monde.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Compensation


    4. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    5. Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    6. Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. Les illuminés, les partisans d'un armistice immédiat et sans conditions me faisaient hausser les épaules: le niais qui met bas les armes est armé de nouveau pour le service du vainqueur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    8. Vous avez été un éclair de ma nuit, et vous avez illuminé bien des endroits sombres de mon âme ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    9. Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce - si elle vient - trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière.

      Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Sans référence


    10. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    11. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    12. Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon, - Et les soirs au balcon, voilés de vapeurs roses.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    13. Une science subtile de l'égarement illuminera les plus humbles choses.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse


    14. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    15. Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode


    16. Quand elle augmente sans répit, la peur est comme la nuit, comme l'obscurité : il arrive un moment où elle t'éclaire, t'illumine de l'intérieur, elle apaise ton coeur et te rend capable de faire ce que tu croyais impossible.

      Auteur : Eduardo Antonio Parra - Source : Les Limites de la nuit (2011)


    17. Dans la salle illuminée du restaurant, l'amaigrissement, la mauvaise mine d'Antoine, le frappèrent davantage encore.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. La flamme peut détruire. Maîtrisée, elle illumine.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le Juge d'Egypte (1993-1994)


    19. Je viens du pays des dieux, répliqua-t-il, le visage soudain illuminé. D'Argentine. Là où le soleil est une orange géante et où le ciel est si vaste qu'il est un reflet du paradis.

      Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)


    20. Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    21. Le seul racisme sérieux, en définitive, se passe bien entre femmes et hommes... Tout le reste est bavardage illuminé... Et ce racisme-là se porte à merveille, il monte, il s'épanouit, il fleurit ; c'est le moteur de toujours, la source du mouvement lui-même...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    22. L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    23. Aussi l'amour vrai, celui qui n'est pas une simple systématisation des désirs individuels autour d'un objet physiquement, psychologiquement et socialement commode, n'aveugle pas mais illumine.

      Auteur : René Daumal - Source : Le Contre-ciel (1936)


    24. Le jour se lève à peine. Le jour se lève lentement, délicatement, comme un Boeing illuminé quitte une piste en douceur, comme un orchestre à cordes attaque un dernier mouvement .

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    25. Il y a des temps où la disgrâce est une manière de feu qui purifie toutes les mauvaises qualités et qui illumine toutes les bonnes; il y a des temps où il ne sied pas bien à un honnête homme d'être disgracié.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    Les citations sur illuminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illumine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illumine »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illumine»

    Les synonymes de illuminé :

      1. ensoleillé
      2. radieux
      3. éclairé
      4. inspiré
      5. enthousiaste
      6. exalté
      7. mystique
      8. enragé
      9. fanatique
      10. visionnaire
      11. rêveur
      12. prophète
      13. songe

    synonymes de illuminé

    Fréquence et usage du mot illuminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illumine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illuminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illuminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illuminé     Citation sur illuminé   Poèmes illuminé   Proverbes illuminé   Rime avec illuminé    Définition de illuminé  


    Définition de illuminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illuminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illuminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 09:46:18