Définition de « mâle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot male de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâle et répondre à la question quelle est la définition de male ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : mâle (m)

  • Mot qui désigne le sexe de l’homme dans notre espèce et le sexe masculin dans toutes les espèces d’animaux. En parlant des Animaux, il est corrélatif de Femelle. - La loi salique ne donnait qu’aux mâles le droit de succéder à la couronne. - La femelle du faisan n’a pas le riche plumage du mâle. Dans l’ancienne Jurisprudence, - La plupart des substitutions étaient faites de mâle en mâle. mâle

  • ... - Enfant mâle. - Perdrix mâle.

  • (bota) … - Fleurs mâles, Celles qui n’ont que des étamines, sans pistil. - Encens mâle. Voyez « oliban ».

  • (ext) Qui a l’apparence de la force qui convient au sexe masculin. - Une figure mâle. - Un air mâle. - Une voix mâle. - Des traits mâles. On dit aussi dans le même sens, en termes de Littérature et de beaux- Arts : - Un style mâle. - De mâles figures.

  • (fig) … - Mâle courage, mâle résolution.

    Pas de définition complémentaire
    MAL1, MALE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 881 «mauvais, funeste» mals conselliers (Ste Eulalie, 5 ds Henry Chrestomathie t. 1, 1970, p. 3); 2. 1330 «mauvais» (dans des loc. au masc.) bon gré mau gré (Hugues Capet, 28 ds T.-L., s.v. gré); 3. 1649 «qui n'est pas conforme au bien» il est mal de (Balz., Disc. à la régente ds Littré). Du lat. malus «mauvais, funeste, méchant»; mal adj. ne survit que dans qq. loc. et dans des composés malheur, malchance, etc., v. ces mots.

    mâle au Scrabble


    Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.

    male

    Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    male

    Les rimes de « mâle »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de mâle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de distale      Rimes de spatial      Rimes de Herstal      Rimes de pénale      Rimes de régals      Rimes de dévoilent      Rimes de commerciale      Rimes de septentrionale      Rimes de fémorale      Rimes de dominicales      Rimes de détales      Rimes de bucco-génitales      Rimes de décimale      Rimes de impartial      Rimes de installent      Rimes de prairial      Rimes de Paal      Rimes de équilatéral      Rimes de santal      Rimes de liliale      Rimes de anormal      Rimes de succursale      Rimes de remballe      Rimes de fécal      Rimes de mâles      Rimes de mal      Rimes de antisocial      Rimes de bringuebalent      Rimes de triennales      Rimes de halles      Rimes de rurale      Rimes de postnatal      Rimes de spectral      Rimes de néonatal      Rimes de hydrocéphale      Rimes de lacrymal      Rimes de morfale      Rimes de interracial      Rimes de normal      Rimes de décimal      Rimes de spinal      Rimes de initiale      Rimes de microcéphale      Rimes de subliminale      Rimes de labial      Rimes de impartiale      Rimes de multinationales      Rimes de normal      Rimes de internationale      Rimes de rafales     

    Mots du jour

    distale     spatial     Herstal     pénale     régals     dévoilent     commerciale     septentrionale     fémorale     dominicales     détales     bucco-génitales     décimale     impartial     installent     prairial     Paal     équilatéral     santal     liliale     anormal     succursale     remballe     fécal     mâles     mal     antisocial     bringuebalent     triennales     halles     rurale     postnatal     spectral     néonatal     hydrocéphale     lacrymal     morfale     interracial     normal     décimal     spinal     initiale     microcéphale     subliminale     labial     impartiale     multinationales     normal     internationale     rafales     


    Les citations sur « mâle »

    1. Elle était bien cette sorte de déesse humaine, délicate, dédaigneuse, exigeante et hautaine, que le culte amoureux des mâles enorgueillit et divinise comme un encens.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    2. Mais d'autant plus méchant et plus sauvage devient par male graine et mal bêcher terrain nouveau, quand plus a de vigueur.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire, XXX


    3. A-t-on jamais vu deux caïmans dans la même mare ? Deux hippopotames mâles dans la même rivière ?

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    4. Les êtres et les choses, à l'affût, s'épiaient. J'épiais aussi, animalement, sans dessein, et prêt à bondir dans les ténèbres.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    5. Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Peut-être qu'on finit par la casser cette loi de l'éternelle répétition, reproduction, malédiction.

      Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


    7. Il y a ainsi entre le pays et sa représentation non pas un inentendu, ce qui serait grave, non pas un malentendu, ce qui serait plus grave, mais un faux entendu perpétuel et universel, à qui on est sûr que rien ne peut échapper.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    8. Quelle que soit la place de l'articulation, elle présente toujours une certaine aperture, c'est-à-dire un certain degré d'ouverture entre deux limites extrêmes qui sont: l'occlusion complète et l'ouverture maximale.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    9. Tout ce qu'il pouvait était de donner le change à Leverdier, en laissant croire à cet ignorant de l'amour que son oeuvre seule le désorbitait de la vie normale.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    10. Les mâles sont surtout hardis avec les filles pauvres.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    11. C'est quoi la mort? Une erreur une maison dans laquelle on s'endort. Un songe un grand oubli. Un vieux malentendu. Un chien très fatigué qui oublie sa douleur en se couchant heureux près d'un feu un beau soir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


    12. Une des malédictions qui pèse sur la femme c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. Le garçon aussi est d'abord élevé par sa mère; mais elle a du respect pour sa virilité et il lui échappe très vite.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    13. Il y a la part de soi que tout le monde voit, et celle qui est maléfique...

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    14. Bénéfice à l'indigne est maléfice.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Beauté des femmes, leur faiblesse, et ces mains pâles - Qui font souvent le bien et peuvent tout le mal, - Et ces yeux, où plus rien ne reste d'animal - Que juste assez pour dire «assez» aux fureurs mâles!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874)


    16. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    17. L'instinct sexuel, qui tend normalement vers le sexe opposé, est le plus rudimentaire des instincts moraux. La sexualité est une éthique animale, la première et plus instinctive des éthiques.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Pages de doctrine esthétique


    18. L'occupation de l'humanité n'est qu'une entreprise universelle de démolition. Je parle de l'humanité mâle.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    19. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    20. Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)


    21. Dans la bouche de l'homme, l'épithète «femelle» somme comme une insulte; pourtant, il n'a pas honte de son animalité, il est fier au contraire si l'on dit de lui: «C'est un mâle!»

      Auteur : Simone Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    22. Contraindre un philosophe à rentrer dans une case de l'histoire des idées contribue à le dévitaliser, voire à désamorcer son originalité. La réputation se réduit toujours à la somme des malentendus accumulés sur son compte.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    23. Quelle mâle gaîté, si triste et si profonde - Que, lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Une soirée perdue (1840)


    24. Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique...

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


    25. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    Les citations sur mâle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot male en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « male »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « male»

    Les synonymes de mâle :

      1. garçonnier
      2. homme
      3. géniteur
      4. reproducteur
      5. garçon
      6. masculin
      7. viril

    synonymes de mâle

    Fréquence et usage du mot mâle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « male » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mâle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mâle     Citation sur mâle   Poèmes mâle   Proverbes mâle   Rime avec mâle    Définition de mâle  


    Définition de mâle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mâle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:29:45