Définition de « boulonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulonnage et répondre à la question quelle est la définition de boulonnage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « boulonnage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Boulonnage, subst. masc.,technol. ,,Assemblage de pièces au moyen de boulons`` (Barb.-Cad. 1963). L'emploi des soudures électriques, qui devait faire disparaître le boulonnage et le rivetage des tôles (A. Perpillou, L'Industr. des constructions navales,1967, p. 37).Arg. Travail. S'envoyer des corvées aux halles, c'est un boulonnage trop costeau pour sézig (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 424-425).? [bul?na:?]. ? 1reattest. 1855 (L. Paillet, Voleurs et volés, p. 50); dér. de boulonner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

boulonnage \bu.l?.na?\ masculin

  1. Monter une pièce au moyen de boulon.
    • Pour fixer la prothèse, on peut utiliser le vissage, le cerclage ou le boulonnage. (Albin Lambotte, Chirurgie opératoire des fractures, Masson, 1913)
    • Le renforcement des tunnels par boulonnage au front de taille est une technique récente de préconfinement visant d'une part à préserver la stabilité de l'excavation et d'autre part à contrôler les déformations et les tassements induits par le creusement. (Daniel Dias, Renforcement du front de taille des tunnels par boulonnage: étude numérique et application à un cas réel en site urbain, thèse de doctorat, INSA Lyon, septembre 1998, résumé)
    • Avec le boulonnage, le soudage peut être considéré aujourd'hui comme une technique d'assemblage standard dans la construction en acier. (Helmut C. Schulitz, ?Werner Sobek & ?Karl J. Habermann, Construire en acier, PPUR presses polytechniques, 2003, p.134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « boulonnage »

Dérivé de boulonner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Boulonnage, subst. masc.,attest. 1855 (L. Paillet, Voleurs et volés, p. 50); dér. de boulonner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

boulonnage au Scrabble


Le mot boulonnage vaut 13 points au Scrabble.

boulonnage

Informations sur le mot boulonnage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boulonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boulonnage

Les rimes de « boulonnage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de boulonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de givrage      Rimes de alpages      Rimes de pelotage      Rimes de rouspétage      Rimes de charbonnages      Rimes de hémostase      Rimes de péage      Rimes de mordançage      Rimes de déménagent      Rimes de tubages      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de dégoise      Rimes de étendage      Rimes de échantillonnage      Rimes de coprophage      Rimes de repassages      Rimes de bornage      Rimes de sciage      Rimes de ages      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de rasent      Rimes de empierrage      Rimes de laminages      Rimes de gages      Rimes de cisaillage      Rimes de radioguidage      Rimes de désavantage      Rimes de voisinages      Rimes de étalages      Rimes de chantages      Rimes de redécoupage      Rimes de gaspillages      Rimes de clabaudage      Rimes de cintrage      Rimes de déréglage      Rimes de surnage      Rimes de gaspillage      Rimes de anti-blindage      Rimes de lainages      Rimes de ramonages      Rimes de moise      Rimes de villageoises      Rimes de mallophages      Rimes de recollage      Rimes de griffage      Rimes de parachutage      Rimes de enrayage      Rimes de voyagent      Rimes de écrasage      Rimes de turquoises     

Mots du jour

givrage     alpages     pelotage     rouspétage     charbonnages     hémostase     péage     mordançage     déménagent     tubages     luxembourgeoise     dégoise     étendage     échantillonnage     coprophage     repassages     bornage     sciage     ages     petite-bourgeoise     rasent     empierrage     laminages     gages     cisaillage     radioguidage     désavantage     voisinages     étalages     chantages     redécoupage     gaspillages     clabaudage     cintrage     déréglage     surnage     gaspillage     anti-blindage     lainages     ramonages     moise     villageoises     mallophages     recollage     griffage     parachutage     enrayage     voyagent     écrasage     turquoises     


Les citations sur « boulonnage »

Les citations sur boulonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « boulonnage »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « boulonnage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot boulonnage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « boulonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulonnage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Boulonnage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations boulonnage     Citation sur boulonnage   Poèmes boulonnage   Proverbes boulonnage   Rime avec boulonnage    Définition de boulonnage  


Définition de boulonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot boulonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:34:53