Définition de « sabotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sabotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sabotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Sabotage et répondre à la question quelle est la définition de sabotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sabotage (m)

  • Action de saboter. Il est familier. (WP) (-réf-)
    Approchant : saboteurAnglais|saboteur



    Définitions de « sabotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SABOTAGE, subst. masc.

    A. ? TECHNOLOGIE
    1. Opération qui consiste à fixer les coussinets des traverses de chemin de fer. Aussi a-t-on pris l'habitude de ménager, dans le sabotage de la traverse, un épaulement (Bricka,Cours ch. fer, t. 1, 1894, pp. 301-302).
    2. Action de munir d'un sabot l'extrémité d'une pièce de bois (poteau, pieu, pied de meuble). (Ds Lar. Lang. fr.).
    B. ? Vx. Fabrication des sabots. (Dict. xixeet xxes.). Synon. saboterie.
    C. ? Action de saboter, de gâcher un travail, une tâche. Oh! regarde-moi les épluchures que tu fais! C'est du sabotage! Tu en enlèves la moitié! Et nous n'avons que quinze patates! (Romains,Copains, 1913, p. 276).Il y a parfois du sabotage dans les cloîtres comme ailleurs, et on nous refile trop souvent des fleurs en papier (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1040).
    ? En partic. Action clandestine de détérioration, de destruction parfois violente, visant à rendre inutilisable un matériel, une installation civile ou militaire en particulier en temps de guerre. Divers plans fixent déjà les actions de sabotage à exécuter sur l'ensemble du territoire au cours de la bataille de France (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 689).En 1947 et en 1948, les incidents ont été plus violents encore: il y a même eu des sabotages, par exemple sur la ligne du Paris-Tourcoing en 1947 (attribué par la CGT à des « agents provocateurs ») (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 140).
    ? P. anal. Man?uvre, acte ayant pour but la désorganisation, l'échec d'une entreprise, d'un projet. Et, comme un sinistre écho de l'exemple d'en haut, le sabotage d'en bas: les instituteurs enseignant la révolte contre la patrie, les employés des postes brûlant les lettres et les dépêches (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p. 764).
    Prononc. et Orth.: [sab?ta:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1846 « fabrication des sabots » (Besch.); 2. 1870 « fixation des coussinets sur les traverses de chemin de fer » (Littré); 3. a) 1897 « action de saboter un travail » (E. Pouget, Le Père Peinard, 19 sept., éd. Galilée, 1976, p. 53); b) 1909 « acte matériel tendant à empêcher le fonctionnement normal d'un service, d'une entreprise, d'une machine » (Ch. Gide, Cours d'écon. pol., p. 629). Dér. de saboter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 65.

    sabotage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sabotage \sa.b?.ta?\ masculin

    1. (Vieilli) Fabrication des sabots (chaussures).
    2. (Vieilli) Bruit que font sur le sol les sabots d'une personne qui marche.
      • [?] même le sabotage des ouvriers quand ils traversaient d'un pas traîné un chemin pavé, rien ne se confondait pour lui, et de tout il se rendait un compte exact, qui lui permettait de savoir ce qui se faisait, et avec quelle activité ou quelle nonchalance cela se faisait. (Hector Malot, En famille, 1893)
    3. (Chemin de fer, Technologie) Opération sur les traverses de chemin de fer consistant à y percer une encoche pour y loger le patin (coussinet) du rail.
    4. Action de saboter, de détruire le travail d'autrui délibérément.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SABOTAGE. n. m.
    Action de saboter. Il est familier.

    Littré

    SABOTAGE (sa-bo-ta-j') s. m.
    • 1Fabrication des sabots.

      Métier du sabotier.

    • 2 Terme de chemin de fer. Fixation des coussinets sur les traverses.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sabotage »

    Sabot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de saboter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SABOTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1846 « fabrication des sabots » (Besch.); 2. 1870 « fixation des coussinets sur les traverses de chemin de fer » (Littré); 3. a) 1897 « action de saboter un travail » (E. Pouget, Le Père Peinard, 19 sept., éd. Galilée, 1976, p. 53); b) 1909 « acte matériel tendant à empêcher le fonctionnement normal d'un service, d'une entreprise, d'une machine » (Ch. Gide, Cours d'écon. pol., p. 629). Dér. de saboter*; suff. -age*.

    sabotage au Scrabble


    Le mot sabotage vaut 11 points au Scrabble.

    sabotage

    Informations sur le mot sabotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sabotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sabotage

    Les rimes de « sabotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de sabotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de comptage      Rimes de chapardages      Rimes de saccage      Rimes de enrobage      Rimes de charcutage      Rimes de emphases      Rimes de coinçages      Rimes de crochetage      Rimes de papotages      Rimes de davantage      Rimes de usage      Rimes de marmottages      Rimes de cailloutage      Rimes de pourcentages      Rimes de étalonnages      Rimes de déstockage      Rimes de ramassage      Rimes de affichages      Rimes de lettrage      Rimes de antiprotéase      Rimes de suédoises      Rimes de surnagent      Rimes de bronzages      Rimes de malmenage      Rimes de réengage      Rimes de démarrage      Rimes de pinaillage      Rimes de crayonnage      Rimes de transaminase      Rimes de dommage      Rimes de copiage      Rimes de déballage      Rimes de ménages      Rimes de carthaginoise      Rimes de dépannages      Rimes de stockages      Rimes de champenoise      Rimes de ligotage      Rimes de convoyages      Rimes de abattage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de copinage      Rimes de oesophage      Rimes de chauffage      Rimes de ouvrage      Rimes de cafouillages      Rimes de ragent      Rimes de dépiquage      Rimes de trucage      Rimes de bordage     

    Mots du jour

    comptage     chapardages     saccage     enrobage     charcutage     emphases     coinçages     crochetage     papotages     davantage     usage     marmottages     cailloutage     pourcentages     étalonnages     déstockage     ramassage     affichages     lettrage     antiprotéase     suédoises     surnagent     bronzages     malmenage     réengage     démarrage     pinaillage     crayonnage     transaminase     dommage     copiage     déballage     ménages     carthaginoise     dépannages     stockages     champenoise     ligotage     convoyages     abattage     quasi-chômage     copinage     oesophage     chauffage     ouvrage     cafouillages     ragent     dépiquage     trucage     bordage     


    Les citations sur « sabotage »

    1. Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    2. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    3. Le sabotage est l'unique arme qui reste à la portée de chacun.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Rapport sur moi (2002)


    Les citations sur sabotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sabotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sabotage »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « sabotage»

    Les synonymes de sabotage :

      1. bâclage
      2. gâchage
      3. malveillance
      4. animosité
      5. hostilité
      6. dégradation

    synonymes de sabotage

    Fréquence et usage du mot sabotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sabotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sabotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sabotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sabotage     Citation sur sabotage   Poèmes sabotage   Proverbes sabotage   Rime avec sabotage    Définition de sabotage  


    Définition de sabotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sabotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sabotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:30