Définition de « antiphrase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antiphrase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antiphrase pour aider à enrichir la compréhension du mot Antiphrase et répondre à la question quelle est la définition de antiphrase ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.f?az) antiphrase (f)

  • (term|Rhétorique) Figure par laquelle on emploie un mot, une locution, une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification, à sa signification ordinaire. - Cela est dit par antiphrase. - En parlant d’un fripon, on dit par antiphrase : cet honnête homme.

  • Figure de style qui consiste en une opposition de deux termes qui ne sont pas côte à côte dans la phrase.


    Définitions de « antiphrase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTIPHRASE, subst. fém.

    RHÉT. Figure par laquelle, par crainte, scrupule ou ironie, on emploie un mot, un nom propre, une phrase, une locution, avec l'intention d'exprimer le contraire de ce que l'on a dit :
    1. On y comparait, entre autres choses, les furies avec les sorcières, et on disait que les furies s'appelaient Euménides, c'est-à-dire douces et bienfaisantes, ce qui prouvait, ajoutait-on, qu'elles n'étaient que médiocrement difformes, par conséquent à peine grotesques. Il nous étonnait que l'auteur pût ignorer que l'antiphrase est au nombre des tropes, bien que Sanctius ne veuille pas l'admettre. Musset, Lettres de Dupuis et Cotonet,1836, p. 662.
    ? Péjoratif :
    2. Et ce ne sera pas ces constructeurs de phrases Qui viendront nous donner notre baiser de paix. Et ce ne sera pas ces faiseurs d'antiphrases Qui viendront nous chercher sous des ombres épaisses. Et ce ne sera pas leurs molles paraphrases Qui viendront découper le genre et les espèces. Et ce ne sera pas leurs sottes périphrases Qui viendront nous chercher sous les ormes épais. Péguy, Ève,1913, p. 920.
    Rem. En termes de rhét., l'antiphrase est le procédé classique de l'ironie (Morier 1961 le donne même comme synon). On peut aussi rapprocher l'antiphrase de l'euphémisme qui s'exprime parfois par antiphrase.
    ? Par antiphrase :
    3. L'on a parfois appelé le xixesiècle, siècle de la critique. Par antiphrase, sans doute : c'est le siècle où tout bon critique méconnaît les écrivains de son temps. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 19.
    PRONONC. : [? ?tif? ?:z]. DG transcrit la syllabe finale avec [a:] ant. long.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xives. antifrasin rhét. « emploi d'un mot, d'une loc. dans un sens contraire au sens véritable » (Ovide mor., Comment. Copenhague, t. 5, p. 420 ds IGLF : Elles [les trois furies] estoient nommées par antifrasin parces, pour ce que a nullui n'espargnoient); 1546 antiphrase (Rab., Tiers liv., ch. 50 ds Gdf. Compl. : Les aultres [plantes] ont leur nom par antiphrase et contrarieté). Empr. au b. lat. des grammairiens antiphrasis acc. antiphrasin « id. » (Charisius, Gramm. I, 276, 13 ds TLL s.v., 173, 15) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « désignation par le contraire », employé par les rhéteurs grecs (Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 20.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bonnaire 1835. ? Bouillet 1859. ? Dagn. 1965. ? Dem. 1802. ? Gramm. t. 1 1789. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Morier 1961. ? Noter-Léc. 1912. ? Spr. 1967. ? Springh. 1962. ? Tournemille (J.). L'Antiphrase. Vie Lang. 1963, no137, pp. 404-405.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antiphrase \??.ti.f?az\ féminin

    1. (Rhétorique) Figure de style, par laquelle on emploie un mot, une locution, une phrase, pour signifier le contraire.
      • Dans un propos ironique, l'antiphrase porte sur tout l'énoncé.
      • Les Anciens appelaient les Furies les Euménides (« bienveillantes ») par antiphrase propitiatoire, pour éviter que le nom exact ne déclenche malencontreusement sur eux leur courroux.
      • Il [?] était froid, impassible, d'une nature essentiellement silencieuse et répondait au nom de « Babillard », que sans doute les Indiens, ou ses compagnons eux-mêmes lui avaient donné par antiphrase. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
      • C'est M. Lefèvre, l'ancien acteur des Variétés, qui a fait éclore un jour cette phrase dans la bouche de mademoiselle Juliette, une figurante laide et rousse qu'Odry, par antiphrase, appelait Joliette. (Joachim Duflot, Les secrets des coulisses des théâtres de Paris : mystères, m?urs, usages, Paris : chez Michel Lévy frères, 1865, p. 90)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTIPHRASE. n. f.
    T. de Rhétorique. Figure par laquelle on emploie un mot, une locution, une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification, à sa signification ordinaire. Cela est dit par antiphrase. En parlant d'un Fripon, on dit par antiphrase Cet honnête homme.

    Littré

    ANTIPHRASE (an-ti-frâ-z') s. f.
    • Emploi d'un mot ou d'une proposition dans un sens contraire à son véritable sens?; ainsi le mot Euménides, qui signifie bienveillantes, est formé par antiphrase. Le nom de b?uf que le roitelet porte dans plusieurs provinces, lui est donné par antiphrase à cause de son extrême petitesse, Buffon, Roitelet.

    SYNONYME

    ANTIPHRASE, CONTRE-VÉRITÉ. Contre-vérité est plus général et se dit de toute espèce de contre-vérité, renfermée soit dans un seul mot, dans une dénomination, soit dans une proposition, dans un discours. Antiphrase se dit d'une contre-vérité réduite à un seul mot, à une seule dénomination. Ainsi contre-vérité peut se dire en place d'antiphrase?; mais antiphrase ne peut pas se dire dans tous les cas pour contre-vérité.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les aultres [plantes] ont leur nom par antiphrase et contrarieté, Rabelais, Pant. III, 48.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « antiphrase »

    ??????????, d'????, contre (voy. ANTI), et PHRASE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin antiphrasis ? voir anti- et phrase. Référence nécessaire  (information à préciser ou à vérifier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTIPHRASE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xives. antifrasin rhét. « emploi d'un mot, d'une loc. dans un sens contraire au sens véritable » (Ovide mor., Comment. Copenhague, t. 5, p. 420 ds IGLF : Elles [les trois furies] estoient nommées par antifrasin parces, pour ce que a nullui n'espargnoient); 1546 antiphrase (Rab., Tiers liv., ch. 50 ds Gdf. Compl. : Les aultres [plantes] ont leur nom par antiphrase et contrarieté). Empr. au b. lat. des grammairiens antiphrasis acc. antiphrasin « id. » (Charisius, Gramm. I, 276, 13 ds TLL s.v., 173, 15) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « désignation par le contraire », employé par les rhéteurs grecs (Bailly).

    antiphrase au Scrabble


    Le mot antiphrase vaut 15 points au Scrabble.

    antiphrase

    Informations sur le mot antiphrase - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antiphrase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antiphrase

    Les rimes de « antiphrase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de antiphrase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de couplages      Rimes de abordages      Rimes de coffrage      Rimes de fribourgeoise      Rimes de comtoise      Rimes de surdosage      Rimes de pianotage      Rimes de emmanchage      Rimes de arrimage      Rimes de éloise      Rimes de ponçage      Rimes de extase      Rimes de routage      Rimes de hémostase      Rimes de désavantages      Rimes de rinçages      Rimes de blanchissage      Rimes de bavaroise      Rimes de détourage      Rimes de badigeonnages      Rimes de demi-page      Rimes de élagage      Rimes de présagent      Rimes de décollages      Rimes de brassages      Rimes de soufflages      Rimes de marque-page      Rimes de recalage      Rimes de claquage      Rimes de cardage      Rimes de pillage      Rimes de prophase      Rimes de décodages      Rimes de déverrouillage      Rimes de covoiturage      Rimes de enroulage      Rimes de sondage      Rimes de génoise      Rimes de affûtage      Rimes de témoignage      Rimes de braquages      Rimes de nettoyages      Rimes de lynchage      Rimes de placages      Rimes de cafouillage      Rimes de saucissonnage      Rimes de tabassages      Rimes de entreposage      Rimes de surnage      Rimes de dégazage     

    Mots du jour

    couplages     abordages     coffrage     fribourgeoise     comtoise     surdosage     pianotage     emmanchage     arrimage     éloise     ponçage     extase     routage     hémostase     désavantages     rinçages     blanchissage     bavaroise     détourage     badigeonnages     demi-page     élagage     présagent     décollages     brassages     soufflages     marque-page     recalage     claquage     cardage     pillage     prophase     décodages     déverrouillage     covoiturage     enroulage     sondage     génoise     affûtage     témoignage     braquages     nettoyages     lynchage     placages     cafouillage     saucissonnage     tabassages     entreposage     surnage     dégazage     


    Les citations sur « antiphrase »

    1. Le nom de boeuf que le roitelet porte dans plusieurs provinces lui est donné par antiphrase à cause de son extrême petitesse.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    2. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    3. On peut dire que l'antiphrase constitue une véritable conversion qui transfigure le sens et la vocation des choses et des êtres tout en conservant l'inéluctable destin des choses et des êtres.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    Les citations sur antiphrase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antiphrase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antiphrase »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antiphrase»

    Les synonymes de antiphrase :

      1. euphémisme
      2. contrevérité
      3. litote
      4. diminution
      5. atténuation

    synonymes de antiphrase

    Fréquence et usage du mot antiphrase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antiphrase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antiphrase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antiphrase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antiphrase     Citation sur antiphrase   Poèmes antiphrase   Proverbes antiphrase   Rime avec antiphrase    Définition de antiphrase  


    Définition de antiphrase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antiphrase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antiphrase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:17