Définition de « grimage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimage pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimage et répondre à la question quelle est la définition de grimage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « grimage »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRIMAGE, subst. masc.

A. ? Action de (se) grimer. Je voyais distinctement (...) la ligne de séparation du faux front d'avec le véritable, le blanc, le bleu et le rouge, et tous les moyens de grimage (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 364).Voilà Daudet qui m'entraîne dans la loge (...) où (...) au milieu d'accessoires et d'objets de grimage, Chelles et Lafontaine répètent les changements (Goncourt, Journal,1881, p. 97).
B. ? Résultats de cette action; masque d'une personne grimée, maquillée. Synon. maquillage.Le grimage n'était pas que superficiel, mais incarné (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 564).Ce que le plâtré de mon grimage peut éclater de blancheur! (Giraudoux, Guerre Troie,1935, II, 8, p. 149).
Prononc. : [g?ima:?]. Étymol. et Hist. 1860 (Baudel., loc. cit.). Dér. de grimer*; suff. -age*. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 211.


Wiktionnaire


Nom commun - français

grimage \??i.ma?\ masculin

  1. Action de grimer.
    • Ce maquilleur réalise de magnifiques grimages.
    • Un grimage habile, vu les circonstances, les avait abusés aisément. (Noël Vindry, Vendredi soir, 1954)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « grimage »

Du verbe grimer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GRIMAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1860 (Baudel., loc. cit.). Dér. de grimer*; suff. -age*. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 211.

grimage au Scrabble


Le mot grimage vaut 10 points au Scrabble.

grimage

Informations sur le mot grimage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grimage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grimage

Les rimes de « grimage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de grimage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de cintrage      Rimes de lustrage      Rimes de bousillages      Rimes de marinage      Rimes de fourrage      Rimes de apanage      Rimes de outragent      Rimes de age      Rimes de enculage      Rimes de coquillages      Rimes de dépiquage      Rimes de vidage      Rimes de radotages      Rimes de dédommagent      Rimes de minutage      Rimes de barrages      Rimes de codages      Rimes de sulfatages      Rimes de désamiantage      Rimes de pacage      Rimes de piquage      Rimes de rembourrage      Rimes de sournoises      Rimes de profilage      Rimes de bruxelloise      Rimes de mouchardage      Rimes de ardoise      Rimes de décrottages      Rimes de éclairage      Rimes de découplage      Rimes de échafaudage      Rimes de reportages      Rimes de surnagent      Rimes de métissage      Rimes de panachage      Rimes de clivages      Rimes de sauvetage      Rimes de virages      Rimes de outrage      Rimes de branlage      Rimes de indochinoises      Rimes de chapardages      Rimes de plastiquage      Rimes de agrafage      Rimes de griffonnage      Rimes de nécrophage      Rimes de dépannage      Rimes de danoise      Rimes de asticotages      Rimes de bordages     

Mots du jour

cintrage     lustrage     bousillages     marinage     fourrage     apanage     outragent     age     enculage     coquillages     dépiquage     vidage     radotages     dédommagent     minutage     barrages     codages     sulfatages     désamiantage     pacage     piquage     rembourrage     sournoises     profilage     bruxelloise     mouchardage     ardoise     décrottages     éclairage     découplage     échafaudage     reportages     surnagent     métissage     panachage     clivages     sauvetage     virages     outrage     branlage     indochinoises     chapardages     plastiquage     agrafage     griffonnage     nécrophage     dépannage     danoise     asticotages     bordages     


Les citations sur « grimage »

  1. Je pense à ce drôle de bonhomme dans le train... Il était bien suspect... Cette casquette... cette barbe... cette bouteille vide... tout cela ressemble beaucoup à de la mise en scène, du grimage...

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


Les citations sur grimage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grimage »

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

Les synonymes de « grimage»

Les synonymes de grimage :

    1. maquillage
    2. fard

synonymes de grimage

Fréquence et usage du mot grimage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grimage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grimage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grimage     Citation sur grimage   Poèmes grimage   Proverbes grimage   Rime avec grimage    Définition de grimage  


Définition de grimage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot grimage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 09:21:50