Définition de « embourgeoisement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embourgeoisement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embourgeoisement pour aider à enrichir la compréhension du mot Embourgeoisement et répondre à la question quelle est la définition de embourgeoisement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.bu?.?waz.m??) embourgeoisement (m)

  • (ucf|adoption) des manières de la bourgeoisie. - Dès ses origines et son implantation dans la société, à la fin du XIXe siècle, le mouvement ouvrier a été accusé d’«embourgeoisement» par des courants critiques révolutionnaires. (« Entretien avec F. Vercammen: où va la social-démocratie européenne? » in SolidaritéS n

  • 18 (122002), p. 10-13.)

  • (hist) Domination par la bourgeoisie. - En France, c’est face à une société perçue comme bloquée, celle issue à la fois de la Révolution et de la Restauration, conjuguant embourgeoisement et réaristocratisation (la Charte constitutionnelle n’étant en fin de compte qu’une forme d’élargissement du groupe dirigeant à la bourgeoisie), que sont valorisés des moments où l’avenir semblait ouvert, selon les cas l’époque napoléonienne ou le Moyen Âge. (Joseph MORSEL, avec la collaboration de Christine DUCOURTIEUX; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

  • (part) (ucf|processus) par lequel le profil sociologique et social d’un quartier, dune ville, se transforme au profit d’une couche sociale supérieure. - Ce quartier a subi un embourgeoisement. Synonyme : gentrification




    Définitions de « embourgeoisement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Embourgeoisement, subst. masc.Le fait d'embourgeoiser ou de s'embourgeoiser. Ce monde les [les chefs des syndicats] accueille avec grand plaisir depuis qu'on lui a montré que la tactique de l'embourgeoisement progressif des fonctionnaires syndicaux pouvait produire d'excellents résultats (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 89).? [? ?bu? ?wazm? ?]. ? 1reattest. 1867 (Goncourt, Man. Salomon, p. 60); de embourgeoiser, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embourgeoisement \??.bu?.?waz.m??\ masculin

    1. Adoption des manières de la bourgeoisie.
      • Dès ses origines et son implantation dans la société, à la fin du XIXe siècle, le mouvement ouvrier a été accusé d'«embourgeoisement» par des courants critiques révolutionnaires. (« Entretien avec F. Vercammen: où va la social-démocratie européenne? » in SolidaritéS n°18 (12/12/2002), p. 10-13.)
    2. (Histoire) Domination par la bourgeoisie.
      • En France, c'est face à une société perçue comme bloquée, celle issue à la fois de la Révolution et de la Restauration, conjuguant embourgeoisement et réaristocratisation (la Charte constitutionnelle n'étant en fin de compte qu'une forme d'élargissement du groupe dirigeant à la bourgeoisie), que sont valorisés des moments où l'avenir semblait ouvert, selon les cas l'époque napoléonienne ou le Moyen Âge. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    3. (En particulier) Processus par lequel le profil sociologique et social d'un quartier, d'une ville, se transforme au profit d'une classe sociale mieux nantie.
      • Ce quartier a subi un embourgeoisement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « embourgeoisement »

    De « embourgeoiser » avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Embourgeoisement, subst. masc.attest. 1867 (Goncourt, Man. Salomon, p. 60); de embourgeoiser, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 10.

    embourgeoisement au Scrabble


    Le mot embourgeoisement vaut 21 points au Scrabble.

    embourgeoisement

    Informations sur le mot embourgeoisement - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embourgeoisement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embourgeoisement

    Les rimes de « embourgeoisement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de embourgeoisement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de actionnement      Rimes de dément      Rimes de usuellement      Rimes de fermant      Rimes de inhabituellement      Rimes de aveuglements      Rimes de aboutissement      Rimes de deuxièmement      Rimes de anti-médicaments      Rimes de roucoulements      Rimes de ouvertement      Rimes de frauduleusement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de classements      Rimes de déraillements      Rimes de dédoublement      Rimes de graduellement      Rimes de pareillement      Rimes de compliment      Rimes de frétillements      Rimes de pathologiquement      Rimes de détestablement      Rimes de bouleversements      Rimes de surnommant      Rimes de giclement      Rimes de librement      Rimes de pavement      Rimes de génétiquement      Rimes de flamboiements      Rimes de intellectuellement      Rimes de remembrement      Rimes de sacrements      Rimes de orpiment      Rimes de radieusement      Rimes de animant      Rimes de armand      Rimes de argument      Rimes de intarissablement      Rimes de formant      Rimes de solidairement      Rimes de enregistrement      Rimes de tendancieusement      Rimes de voluptueusement      Rimes de méticuleusement      Rimes de infirmant      Rimes de botaniquement      Rimes de textuellement      Rimes de dépècements      Rimes de thématiquement      Rimes de incomplètement     

    Mots du jour

    actionnement     dément     usuellement     fermant     inhabituellement     aveuglements     aboutissement     deuxièmement     anti-médicaments     roucoulements     ouvertement     frauduleusement     néo-mouvement     classements     déraillements     dédoublement     graduellement     pareillement     compliment     frétillements     pathologiquement     détestablement     bouleversements     surnommant     giclement     librement     pavement     génétiquement     flamboiements     intellectuellement     remembrement     sacrements     orpiment     radieusement     animant     armand     argument     intarissablement     formant     solidairement     enregistrement     tendancieusement     voluptueusement     méticuleusement     infirmant     botaniquement     textuellement     dépècements     thématiquement     incomplètement     


    Les citations sur « embourgeoisement »

    Les citations sur embourgeoisement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embourgeoisement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embourgeoisement »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embourgeoisement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embourgeoisement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embourgeoisement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embourgeoisement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embourgeoisement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embourgeoisement     Citation sur embourgeoisement   Poèmes embourgeoisement   Proverbes embourgeoisement   Rime avec embourgeoisement    Définition de embourgeoisement  


    Définition de embourgeoisement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embourgeoisement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embourgeoisement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:33:48