Définition de « véritablement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veritablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véritablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Véritablement et répondre à la question quelle est la définition de veritablement ?
Une définition simple : (fr-inv|ve.?i.ta.bl?.m??) véritablement (inv)
Définitions de « véritablement »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉRITABLEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
véritablement \ve.?i.ta.bl?.m??\ invariable
-
Conformément à la vérité.
- Parlez-moi véritablement.
-
Réellement, de fait.
- Ils [les rois] sont, comme nous sommes, Véritablement hommes, Et meurent comme nous, ? (François de Malherbe, Paraphr. du ps. 145)
- Le Vicaire savoyard, le seul véritablement bon ouvrage qu'ait fait. J. J. Rousseau, ? (Voltaire, Philos. Instructions)
- Ce fut Babar, petit-fils de Tamerlan, qui forma véritablement l'empire mogol, ? (Voltaire, Pol. et lég. Fragm. Inde, 32)
- Mais de fut le comte de Chardonnet, [?], qui fut véritablement le père de ce nouveau produit industriel. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Elle parlait pour ne pas faire l'impolie, sans que la chose l'intéressât véritablement. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- ? Dites-leur que nous regrettons très véritablement ce retard, souffla Koromindé du fond de la pièce.
On devinait à ce « très véritablement » que le français n'était pas sa langue maternelle. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, pages 19-20)
- À la vérité.
- Si nous promettons ces avantages, ce n'est point à quelques réflexions qui s'offrent à l'esprit véritablement, mais qui ne font aucune impression sur le c?ur et qui n'ont aucune influence sur la vie, ? (Jacques Saurin, Serm. IV, 3)
Littré
- 1Conformément à la vérité. Parlez-moi véritablement.
-
2Réellement, de fait.
? Ils [les rois] sont, comme nous sommes, Véritablement hommes, Et meurent comme nous
, Malherbe, Paraphr. du ps. 145. Le Vicaire savoyard, le seul véritablement bon ouvrage qu'ait fait. J. J.Rousseau
, Voltaire, Philos. Instructions.Ce fut Babar, petit-fils de Tamerlan, qui forma véritablement l'empire mogol
, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. Inde, 32. -
3À la vérité. Véritablement je l'ai frappé, mais il m'avait offensé.
Si nous promettons ces avantages, ce n'est point à quelques réflexions qui s'offrent à l'esprit véritablement, mais qui ne font aucune impression sur le c?ur et qui n'ont aucune influence sur la vie
, Jacques Saurin, Serm. IV, 3.
HISTORIQUE
XIVe s. Pour savoir veritablement l'usage et coustume desdis tonlieus [péages]
, H. Caffiaux, Nicole de Dury, p. 99.
XVe s. Diex li pere du firmament Donna lumiere qui claroie Au monde veritablement?; Car c'est cilz qui touz bien envoie
, La Nativité de N. S. J. C.
XVIe s. Si tout le papier que j'ay autresfois barbouillé pour les dames, lorsque ma main estoit veritablement emportée par ma passion?
, Montaigne, I, 293. Voilà assez pour les controverses, afin qu'on n'impose point à la posterité, et qu'ils sachent quelles ont esté les creances diverses sans fard et veritablement
, D'Aubigné, Hist. I, 66.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VÉRITABLEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Par tant ke il ne les [certaines choses] conut pas par esperiment, ne les croiet pas estre veritablement
, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 194.
Étymologie de « véritablement »
Véritable, et le suffixe ment. Dans la Rose, 313, il y a veritelment.
- De véritable et du suffixe -ment.
véritablement au Scrabble
Le mot véritablement vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot veritablement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot véritablement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « véritablement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de véritablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de rythmant Rimes de caïman Rimes de hermétiquement Rimes de dégrisement Rimes de rationnement Rimes de dégrèvement Rimes de chuintements Rimes de effleurements Rimes de caméramans Rimes de crânement Rimes de transformant Rimes de douillettement Rimes de excrément Rimes de effarouchements Rimes de indiscrètement Rimes de déménagements Rimes de porte-document Rimes de investissement Rimes de inexplicablement Rimes de dépaysements Rimes de retranchements Rimes de achoppement Rimes de ruminements Rimes de belle-maman Rimes de primitivement Rimes de charnellement Rimes de assoupissement Rimes de émoluments Rimes de désarmement Rimes de affectivement Rimes de croassements Rimes de pauvrement Rimes de intelligemment Rimes de inimitablement Rimes de portement Rimes de empâtement Rimes de inoubliablement Rimes de cupidement Rimes de écumants Rimes de durcissement Rimes de rajeunissement Rimes de allégrement Rimes de explicitement Rimes de sensiblement Rimes de dixièmement Rimes de modérément Rimes de gargouillement Rimes de environnement Rimes de sexuellement Rimes de miroitementsMots du jour
rythmant caïman hermétiquement dégrisement rationnement dégrèvement chuintements effleurements caméramans crânement transformant douillettement excrément effarouchements indiscrètement déménagements porte-document investissement inexplicablement dépaysements retranchements achoppement ruminements belle-maman primitivement charnellement assoupissement émoluments désarmement affectivement croassements pauvrement intelligemment inimitablement portement empâtement inoubliablement cupidement écumants durcissement rajeunissement allégrement explicitement sensiblement dixièmement modérément gargouillement environnement sexuellement miroitements
Les citations sur « véritablement »
- C'est là véritablement traduire, qui est de reconstituer au plus près l'effet d'une certaine cause, - ici un texte de langue espagnole au moyen d'une autre cause, - un texte de langue française.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Etudes littéraires
- ... rien ne nous pénètre mieux de l'espoir et de la foi en un autre monde que l'impossibilité pour notre amour de fructifier véritablement dans ce monde de chair et d'apparences.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Les hommes véritablement louables sont sensibles à l'estime, et déconcertés par les louanges. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. Tel se donne naïvement un éloge , qui ne le recevrait pas d'un autre sans rougir ou sans embarras.Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)
- Malgré de rares tours de force, qui, en résultat, sont toujours trop vantés, il est certain que ce qui est véritablement beau est l'ouvrage du temps et du recueillement, et qu'il n'y a pas de vrai génie sans patience.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Le Fils du Titien (1838)
- Il n'y a pas d'oeuvre véritablement belle sans cette double obligation d'être de son heure et de son pays. Or, le Don Quichotte est si bien espagnol, que la meilleure manière de voyager en Espagne , - c'est un homme d'esprit qui l'a dit, c'est encore de lire Don Quichotte. Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)
- La violence est véritablement fille de l'impiété et le bonheur que les hommes désirent et souhaitent de tous leurs voeux vient de la santé de l'esprit.Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520
- Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)
- Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- La prière et l'offrande n'étaient adressées par chacun qu'à ses pères. Le culte des morts était véritablement le culte des ancêtres.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- On n'aime véritablement point quelqu'un à cause de ses qualités en soi, à cause d'aspects universels et enumérables qu'on lui trouve - et qui attirent, mais à cause de son inexplicabilité, au contraire.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas: c'est savoir véritablement.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)
- En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- S’il y avait véritablement quelque divinité ou quelque être infiniment parfait, qui voulût se faire aimer, et se faire adorer des hommes, il serait de la raison et de la justice et même du devoir de ce prétendu être infiniment parfait, de se faire manifestement, ou du moins suffisamment connaître de tous ceux et celles dont il voudrait être aimé, adoré et servi.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- La première pensée qui se présente d’abord à mon esprit, au sujet d’un tel être, que l’on dit être si bon, si beau, si sage, si grand, si excellent, si admirable, si parfait et si aimable, etc., est que s’il y avait véritablement un tel être, il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de la vérité de son existence. Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu’il n’est pas.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)
- L'homme véritablement indépendant est celui qui supporte avec le même calme, la présence du mal et l'absence du plaisir.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Nous ne sommes pas ce que nous sommes véritablement, il nous reste toujours à devenir vrais, à devenir Brahman.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)
- Le rire «châtie les moeurs». Il fait que nous tâchons tout de suite de paraître ce que nous devrions être, ce que nous finirons sans doute un jour par être véritablement.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophe imaginaires.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- On ne se lasserait pas d'être véritablement heureux ; mais on se lasse de tout ce qu'on a cru être le bonheur. Le désir égare, la jouissance éclaire.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- J'étais animée d'une faim nouvelle, et certains jours, j'étais véritablement vorace. Le besoin de lire s'emparait de moi exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)
- Se sublimer est noble, se cultiver est bénéfique, se maîtriser est viril, mais pour l'âme véritablement inspirée, tout cela paraît bien médiocre et bien plat quand on peut se branler.Auteur : Michel-Ange - Source : Lettre au pape Jules II
- On apprend véritablement à haïr à partir de l'instant où l'on prend conscience de son impuissance.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
Les mots proches de « veritablement »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « veritablement»
Les synonymes de véritablement :- 1. authentiquement
2. incontestablement
3. réellement
4. vraiment
5. effectivement
6. certainement
7. sérieusement
8. sûrement
9. fidèlement
10. assurément
11. franchement
synonymes de véritablement
Fréquence et usage du mot véritablement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « veritablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véritablement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Véritablement ?
Citations véritablement Citation sur véritablement Poèmes véritablement Proverbes véritablement Rime avec véritablement Définition de véritablement
Définition de véritablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véritablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot véritablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
