Définition de « paradoxalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paradoxalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paradoxalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Paradoxalement et répondre à la question quelle est la définition de paradoxalement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière paradoxale, en forme de paradoxe.


    Définitions de « paradoxalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARADOXALEMENT, adv.

    A. ? [Modifie un verbe] D'une manière paradoxale, qui défie la raison. Un berceau suspendant paradoxalement au-dessus de l'abîme des tonnes de pierres au moyen de leur propre poids (Faure,Espr. formes,1927, p.171).Je vois que beaucoup de gens meurent parce qu'ils estiment que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (Camus,Sisyphe,1942, p.16).Je pourrais presque dire paradoxalement: je serais bien étonné de ne pas être étonné par lui (Gide,Journal,1949, p.342).
    B. ? [Modifie une phrase] Fam. D'une manière surprenante. Synon. curieusement.La route en auto, paraît paradoxalement plus longue (Gide,Voy. Congo,1927, p.814).
    Prononc.: [pa?ad?ksalm? ?]. Étymol. et Hist. 1588 [éd.] (Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p.204: Car combien que Ciceron ayt dit Paradoxallement que liberté est puissance de vivre ainsi qu'on veut); de nouv. 1834 paradoxalement (Boiste). Dér. de paradoxal*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment ... Göteborg, 1982, pp.187-188.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    paradoxalement \pa.?a.d?k.sal.m??\

    1. D'une manière paradoxale, contradictoire, en forme de paradoxe.
      • Je comprends que, paradoxalement, pour qu'il n'y ait pas trop de vies détruites, il faut parfois tuer. (Bernard Werber, Demain les chats, Albin Michel, « Le Livre de poche », 2016, p. 150)
      • Les causes de l'absence de répression des atteintes aux religions traditionnelles africaines au Cameroun sont paradoxalement d'abord religieuses. (Agnès Makougoum, « La laïcité au Cameroun : réflexion sur l'effectivité d'un principe constitutionnel », Revue Internationale des Francophonies, La laïcité : problématiques et pratiques dans l'espace francophone, publié le 4 décembre 2020 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PARADOXALEMENT (pa-ra-do-ksa-le-man) adv.
    • D'une manière paradoxale, en forme de paradoxe.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Combien que Ciceron ayt dit paradoxallement, que liberté est puissance de vivre ainsi qu'on veut, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 204, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paradoxalement »

    Dérivé de paradoxal, par son féminin paradoxale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARADOXALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1588 [éd.] (Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p.204: Car combien que Ciceron ayt dit Paradoxallement que liberté est puissance de vivre ainsi qu'on veut); de nouv. 1834 paradoxalement (Boiste). Dér. de paradoxal*; suff. -(e)ment2*.

    paradoxalement au Scrabble


    Le mot paradoxalement vaut 27 points au Scrabble.

    paradoxalement

    Informations sur le mot paradoxalement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paradoxalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paradoxalement

    Les rimes de « paradoxalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de paradoxalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tintements      Rimes de drôlement      Rimes de affouillements      Rimes de enneigement      Rimes de dimensionnement      Rimes de péremptoirement      Rimes de moment      Rimes de légalement      Rimes de écrabouillement      Rimes de intimement      Rimes de bombardement      Rimes de chaotiquement      Rimes de pompeusement      Rimes de grincement      Rimes de empoisonnement      Rimes de hiératiquement      Rimes de capitalement      Rimes de canoniquement      Rimes de malencontreusement      Rimes de obséquieusement      Rimes de lumineusement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de ancestralement      Rimes de étymologiquement      Rimes de particulièrement      Rimes de sentiments      Rimes de rejaillissements      Rimes de atrocement      Rimes de balancements      Rimes de fermement      Rimes de clapotement      Rimes de trémoussement      Rimes de dépouillement      Rimes de émiettements      Rimes de rageusement      Rimes de virtuellement      Rimes de divertissements      Rimes de recrutement      Rimes de déménagements      Rimes de étiolement      Rimes de reformant      Rimes de paresseusement      Rimes de clignement      Rimes de enrôlement      Rimes de bâillement      Rimes de confirmant      Rimes de présentement      Rimes de malsainement      Rimes de hypothétiquement      Rimes de soubassements     

    Mots du jour

    tintements     drôlement     affouillements     enneigement     dimensionnement     péremptoirement     moment     légalement     écrabouillement     intimement     bombardement     chaotiquement     pompeusement     grincement     empoisonnement     hiératiquement     capitalement     canoniquement     malencontreusement     obséquieusement     lumineusement     constitutionnellement     ancestralement     étymologiquement     particulièrement     sentiments     rejaillissements     atrocement     balancements     fermement     clapotement     trémoussement     dépouillement     émiettements     rageusement     virtuellement     divertissements     recrutement     déménagements     étiolement     reformant     paresseusement     clignement     enrôlement     bâillement     confirmant     présentement     malsainement     hypothétiquement     soubassements     


    Les citations sur « paradoxalement »

    1. Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


    2. Les grandes amours sont «mâles» parce que, paradoxalement, elles n'impliquent pas ce qui, en chacun s'ignore: la passion.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    3. Le mariage, c'est la mémoire ; le mariage, c'est le temps. Le mariage, ce n'est pas seulement le temps ; c'est aussi, paradoxalement, le déni du temps. Pendant quarante ans, je me suis vue à travers le regard de John. Je n'ai pas vieilli.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    4. Patenté (dragueur): Dragueur dont le problème est paradoxalement d'être tenté par toutes les femmes qu'il croise

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    6. Paradoxalement, plus on fait des gestes automatiques, plus ça libère de l’espace pour pouvoir penser. Quand le geste est efficace, on peut penser à autre chose, alors que quand le geste n’est pas bon, on ne pense qu’à la façon de l’améliorer, et on devient l’esclave de la chaîne.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    7. Dans un monde de communication et d'information, ce qui se perdait en route, paradoxalement, c'était le réel.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    8. L'amour que je ressens pour un être ne met pas fin à ma solitude mais il l'enrichit, l'enchante et la fait rayonner. L'élu, l'être aimé serait paradoxalement celui avec qui j'ai envie d'être seule.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    9. Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    10. Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs: cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    11. L'amour n'est il pas essentiellement une quête de l'absent, de l'ailleurs, une poursuite dont paradoxalement, le succès coïncide avec l'échec?

      Auteur : Marc-André Poissant - Source : Journal de nuit (1979)


    12. L'aristocratie n'existant plus, l'étrange pouvoir qui reste paradoxalement le sien, c'est le privilège de mesurer la hierarchie des illusions.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Fin de siècle (1980)


    13. C'est au moment où l'on se dépossède de soi-même pour s'en remettre à une autorité dominante que l'on se sent paradoxalement le plus libre.

      Auteur : Lucien Cerise - Source : Photographies d'un hamburger (2006)


    14. Paradoxalement, c'est lorsque l'individu agit librement pour le plaisir de l'action elle-même et non pour un autre motif qu'il apprend à devenir plus qu'il n'était auparavant.

      Auteur : Mihály Csíkszentmihályi - Source : Vivre : la psychologie du bonheur (2004)


    15. Quand rien ne va plus dans un pays, les citoyens marchent pour signifier paradoxalement qu'il n'iront pas plus loin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Les hommes à l'Ouest ont acquis une habileté considérable pour utiliser, interpréter et manipuler la loi, bien que paradoxalement les lois tendent à devenir bien trop compliquées à comprendre pour une personne moyenne sans l'aide d'un expert.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.


    17. L'autodérision est un excellent système de défense contre les autres et surtout contre soi-même. Il annule toutes les attaques venant de l'extérieur et permet, paradoxalement, de se guérir avant d'être malade.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Elle est chouette, ma gueule (1983)


    18. Plus nous vieillissions et nous éloignions du passé, plus ce passé, paradoxalement, devenait important.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    19. Grâce à la route, je me suis mis en marche, grâce à la marche, je me maintiens en mouvement et, paradoxalement, c'est quand j'avance, devant moi, que tout s'arrête : le temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    20. Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    22. Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en phase.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Teen Spirit (2002)


    23. Tout ce qui vient de toi m'inspire paradoxalement le goût de vivre et la soif de mourir. De vivre pour t'aimer encore. De mourir pour t'aimer toujours.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    24. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    25. Nous sommes pressés parce que nous n'avons pas le temps, et, paradoxalement, nous n'avons pas le temps parce que nous voyageons en voiture. Si nous allions à pied, nous aurions plus de temps et ne serions pas pressés.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Lettres du Sahara (1981)


    Les citations sur paradoxalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paradoxalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paradoxalement »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paradoxalement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paradoxalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paradoxalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paradoxalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paradoxalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paradoxalement     Citation sur paradoxalement   Poèmes paradoxalement   Proverbes paradoxalement   Rime avec paradoxalement    Définition de paradoxalement  


    Définition de paradoxalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paradoxalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paradoxalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:40:14