Définition de « serveur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serveur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serveur pour aider à enrichir la compréhension du mot Serveur et répondre à la question quelle est la définition de serveur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Serviteur auxiliaire que l’on prend quand on reçoit, pour servir à table ou au buffet.

  • (Internet) Système informatique destiné à fournir des services à des utilisateurs connectés

  • Par extension, organisme qui exploite un tel système. Synonyme : garçon




    Définitions de « serveur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERVEUR, -EUSE, subst.

    A. ? [À propos d'une pers.]
    1. Homme ou femme chargé de servir les clients dans un bar, dans un restaurant. Synon. garçon, barman.Ces jeunes gens ont communément pour maîtresses, comme ils disent, des serveuses de brasserie à tabliers noirs et à gros seins, qui leur donnent quelque argent de poche (Nizan,Conspir.,1938,p. 71).« (...) elle n'a retenu que vos amis et quelques intimes. Vous devez mourir de soif », ajouta-t-elle en entraînant Henri vers le buffet où Julien seul en face de deux serveurs, vidait une coupe de champagne (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 266).
    2. JEUX, SPORTS
    a) [Dans les sports de balle] Joueur qui met la balle en jeu. Synon. servant.Le service est effectué au moment du choc de la raquette contre la balle. Le serveur doit ne pas changer de position soit en marchant, soit en courant, maintenir le contact avec le sol, garder les deux pieds derrière la ligne de fond (Jeux et sports, 1967, p. 1371).
    b) [Dans les jeux de cartes] Joueur qui sert, qui donne des cartes (d'apr. Rob. 1985).
    3. ART MILIT. Synon. de servant (v. ce mot III D).« Fous le camp, idiot! » cria le serveur. Il commença à botter les fesses du mitrailleur, à toute volée: « Mais vas-tu foutre le camp! » (Malraux, Espoir, 1937, p. 642).
    4. TECHNOL. Ouvrier chargé d'alimenter une machine. Serveur de broyeur, d'élévateur. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? [À propos d'une chose] INFORMAT. ,,Organisme qui exploite un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directes d'une ou de plusieurs banques de données`` (Luca Micro-informat. 1984).
    ? Centre serveur. « Je passais mes nuits branché sur les « centres serveurs » de province, à cent francs l'heure », dit Patrick, dont le regard brillant irradie derrière les lunettes. Les « centres serveurs » sont des ordinateurs assez puissants auxquels on se connecte par Minitel. Exemple de service: l'annuaire électronique (L'Événement du jeudi, 13 déc. 1984, p. 48, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [s? ?v?:r], fém. [-ø:z]. Ac. 1935: serveur. Étymol. et Hist. Ca 1225-50 serveor « serviteur » (Lancelot du Lac, éd. E. Kennedy, 204, 31) ? déb. xives. ds Gdf., subsiste au sens liturg. 1739 serveur de messe (Restaut, Traité de l'orth. françoise, qualifié d'« inusité » dès Raymond 1832); 1832 sports (Raymond: Serveur. Au jeu de paume, celui qui lance la balle le premier dans la partie, ou dans le courant de la partie); 1875 mines (Lar. 19e: serveur. Aide mineur, ouvrier chargé de faciliter le travail des haveurs); 1892 subst. fém. serveuse (Guérin: Serveuse, Servante, avec une nuance de dépréciation); 1923 subst. masc. serveur (Lar. univ.). Dér. de servir*; suff. -eur2*, -euse. Fréq. abs. littér.: 85. Bbg. Delamarre (G.). Le Vocab. des réseaux- Informatique et gestion. 1979, n o108, p. 63. ? Goosse (A.). Ét. de vocab. eccl. Foi Lang. 1977, n o2, p. 132.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    serveur \s??.v??\ masculin

    1. (Réseaux informatiques) Matériel, logiciel ou système informatique destiné à fournir un service déterminé à d'autres systèmes informatiques ou à des utilisateurs connectés sur un réseau.
      • J'ai spoofé ton IP pour la cacher, et j'ai rebondi sur plusieurs bécanes et serveurs avant de me connecter à l'ordi de l'autre con, là. Avec ça, il ne serait jamais remonté jusqu'à toi, mais... (Dominique Manotti & ?DOA, L'honorable société, Éditions Gallimard, 2013, chap. 1)
      • Mais ils permettaient aussi de surfer anonymement sur Internet car ils s'appuyaient sur des serveurs proxy qui cryptaient les données. Peter pouvait ainsi se connecter facilement, et seul serait visible son accès au serveur VPN ? et non à celui de l'AMRF. (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas, traduit de l'américain par Julien Chèvre, Paris : Éditions de Noyelles, 2015, chap. 6)
      • Voici les commandes pour démarrer, arrêter et redémarrer le serveur MySQL (Cyril Thibaud, MySQL 5 : installation, mise en ?uvre, administration, programmation, Editions ENI, 2006)

    Nom commun 1 - français

    serveur \s??.v??\ masculin (pour une femme, on dit : serveuse)

    1. Serviteur auxiliaire que l'on prend quand on reçoit, pour servir à table ou au buffet.
      • Tonton Mbagnick appelle le serveur et commande un ballon de Kir Royal et demande à Meïssa Bigué ce qu'il voulait prendre « Une limonade pour moi. (Ameth Guissé, Femmes dévouées, femmes aimantes, page 46, L'Harmattan, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERVEUR. n. m.
    Serviteur auxiliaire que l'on prend quand on reçoit, pour servir à table ou au buffet.

    Littré

    SERVEUR (sèr-veur) s. m.
    • Se dit, à la paume, de celui qui jette la balle sur le toit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Matériel, logiciel ou système informatique destiné à fournir un service déterminé à d'autres systèmes informatiques ou à des utilisateurs connectés sur un réseau.

    Notes : Exemples : serveur de bases de données, serveur d'impression, serveur de messagerie.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « serveur »

    Servir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de servir, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERVEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1225-50 serveor « serviteur » (Lancelot du Lac, éd. E. Kennedy, 204, 31) ? déb. xives. ds Gdf., subsiste au sens liturg. 1739 serveur de messe (Restaut, Traité de l'orth. françoise, qualifié d'« inusité » dès Raymond 1832); 1832 sports (Raymond: Serveur. Au jeu de paume, celui qui lance la balle le premier dans la partie, ou dans le courant de la partie); 1875 mines (Lar. 19e: serveur. Aide mineur, ouvrier chargé de faciliter le travail des haveurs); 1892 subst. fém. serveuse (Guérin: Serveuse, Servante, avec une nuance de dépréciation); 1923 subst. masc. serveur (Lar. univ.). Dér. de servir*; suff. -eur2*, -euse.

    serveur au Scrabble


    Le mot serveur vaut 10 points au Scrabble.

    serveur

    Informations sur le mot serveur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serveur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serveur

    Les rimes de « serveur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de serveur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de continuateur      Rimes de containers      Rimes de bredouilleurs      Rimes de dormeurs      Rimes de partouzeurs      Rimes de flambeurs      Rimes de voyageurs      Rimes de présentateur      Rimes de riboteur      Rimes de trembleur      Rimes de éducateur      Rimes de tracteur      Rimes de mixers      Rimes de ligueur      Rimes de enregistreurs      Rimes de moqueur      Rimes de hauteurs      Rimes de masticateurs      Rimes de électeurs      Rimes de tapageurs      Rimes de eyeliner      Rimes de dissipateurs      Rimes de acuponcteur      Rimes de blagueur      Rimes de autorégulateur      Rimes de répondeur      Rimes de persécuteurs      Rimes de applaudisseur      Rimes de assesseur      Rimes de gagneur      Rimes de compresseur      Rimes de empailleurs      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de dragueur      Rimes de expérimentateur      Rimes de carburateurs      Rimes de hypnotiseur      Rimes de profondeurs      Rimes de fauteur      Rimes de schooners      Rimes de manageur      Rimes de punisseur      Rimes de brocanteurs      Rimes de perturbateur      Rimes de shipchandler      Rimes de bouteurs      Rimes de rouleur      Rimes de sapeurs      Rimes de lâcheurs      Rimes de signaleurs     

    Mots du jour

    continuateur     containers     bredouilleurs     dormeurs     partouzeurs     flambeurs     voyageurs     présentateur     riboteur     trembleur     éducateur     tracteur     mixers     ligueur     enregistreurs     moqueur     hauteurs     masticateurs     électeurs     tapageurs     eyeliner     dissipateurs     acuponcteur     blagueur     autorégulateur     répondeur     persécuteurs     applaudisseur     assesseur     gagneur     compresseur     empailleurs     auto-stoppeur     dragueur     expérimentateur     carburateurs     hypnotiseur     profondeurs     fauteur     schooners     manageur     punisseur     brocanteurs     perturbateur     shipchandler     bouteurs     rouleur     sapeurs     lâcheurs     signaleurs     


    Les citations sur « serveur »

    1. La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    2. La vérité est un serveur maladroit qui, en nettoyant, casse les assiettes.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    3. Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

      Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


    5. Il y a quelque chose de putassier chez Apollinaire, putassier comme peut l'être un enfant. Il a le génie du câlinage. Comme on se laisse charmer par ce serveur de pizzeria déposant l'assiette d'un geste rond avec un regard langoureux pour la cliente!

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    6. En 1995 l'ensemble des pages web tenait dans deux armoires de serveurs. Certaines sociétés, comme celle qui éditaient des moteurs de recherche, possédaient une copie de l'intégralité du web.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    7. La femme commande au serveur une rupture sans éclat de voix. L'homme abasourdi, voit les roses tout juste offertes, vomir la terre dont elles s'étaient gavées.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    8. Appétit: Si l'appétit vient en mangeant, pourquoi le serveur ne vient jamais quand on l'appelle?

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    9. Le gratin de la société apprécie les restaurants chics et les serveurs obséquieux dont la spécialité est le gratin de courbettes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur serveur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serveur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serveur »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serveur»

    Les synonymes de serveur :

      1. barman
      2. garçon
      3. steward
      4. serviteur

    synonymes de serveur

    Fréquence et usage du mot serveur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serveur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serveur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serveur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serveur     Citation sur serveur   Poèmes serveur   Proverbes serveur   Rime avec serveur    Définition de serveur  


    Définition de serveur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serveur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serveur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:28:56