Définition de « roucouleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roucouleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roucouleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Roucouleur et répondre à la question quelle est la définition de roucouleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « roucouleur »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROUCOULEUR, -EUSE, adj.

A. ? [Corresp. à roucouler A] Qui roucoule. Sur la mousse du toit, piétinaient une bande de pigeons roucouleurs (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 100).Avoir été l'?illet qui flambe sur sa tige, (...) Le ramier roucouleur qui pleure au fond des bois, Et puis, (...) Se réveiller brisée (Lorrain, Griseries, 1887, p. 21).
? P. anal. Ce n'était pas un mauvais diable (...) ce tapalé, fanfaron et naïf comme tous les garçons de son âge (...) le parler roucouleur et traînant (...) il n'avait pas tardé à rôder autour de Cissé (...) et à lui chanter la romance (Genevoix, Fatou Cissé, 1954, p. 26).
B. ? Au fig. Qui tient des propos tendres ou amoureux. Empl. subst. Nous les vaudevillistes impénitents, les roucouleurs de plates romances (O. Mirbeau, Les Beautés du patriotisme, 1891, in R. de Gourmont, Le Joujou patriotisme, in Le Figaro, 18 mai, p. 84 ds Quem. DDL t. 7).[Charlexis:] (...) des mois et des mois, je les ai vus, elle [Lydie] au piano, lui [mon père] dans son fauteuil d'infirme, échanger des regards plus signifiants que des paroles, et j'ai senti souvent qu'avec une roucouleuse de son genre, ce blessé, gavé d'ans et de gloire, était un rival dangereux (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 98).
REM. 1.
Roucoulard, subst. masc.,hapax. Jamais j'ai connu pigeons aussi peu fervents des voyages, si amoureux d'être tranquilles... Je leur laissais pourtant tout ouvert... Jamais l'idée leur serait venue d'aller faire un tour au jardin... d'aller voir un peu les autres piafs... les autres gros gris roucoulards qui batifolent sur les pelouses (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 430).
2.
Roucoule, adj.,hapax. Est-ce qu'il [Le Marigo] ne revient pas au bout de onze minutes, environ avec cet air roucoule à lui vider un syphon dessus, et le sempiternel bouquet de violettes (Toulet, Nane, 1905, p. 238).
Prononc.: [?ukul?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1848 pigeons roucouleurs (Sandeau, loc. cit.); 2. 1894 fig. (Willy, Mouche des croches, p. 37). B. Subst. au fig. 1869 la roucouleuse (Labiche, Choix gendre, 3, p. 386); 1891 les roucouleurs (O. Mirbeau, loc. cit.). Dér. de roucouler*; suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

roucouleur \?u.ku.l??\ masculin (pour une femme, on dit : roucouleuse)

  1. (Figuré) Individu qui tient des propos flatteurs, tendres.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

roucouleur \?u.ku.l??\ masculin

  1. (Zoologie) Qui roucoule.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) Qui tient des propos flatteurs, tendres.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « roucouleur »

 Dérivé de roucouler, avec le suffixe -eur.
Adjectif
(1) (1848)
(2) (1894)
Nom commun
(1869)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ROUCOULEUR, -EUSE, adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1848 pigeons roucouleurs (Sandeau, loc. cit.); 2. 1894 fig. (Willy, Mouche des croches, p. 37). B. Subst. au fig. 1869 la roucouleuse (Labiche, Choix gendre, 3, p. 386); 1891 les roucouleurs (O. Mirbeau, loc. cit.). Dér. de roucouler*; suff. -eur2*.

roucouleur au Scrabble


Le mot roucouleur vaut 12 points au Scrabble.

roucouleur

Informations sur le mot roucouleur - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roucouleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roucouleur

Les rimes de « roucouleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de roucouleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9r

Rimes de scrutateur      Rimes de saleur      Rimes de bouilleurs      Rimes de mineures      Rimes de intimidateur      Rimes de échangeur      Rimes de rancoeurs      Rimes de raboteur      Rimes de préteur      Rimes de chapardeur      Rimes de tondeur      Rimes de calomniateurs      Rimes de attracteur      Rimes de fouisseur      Rimes de microprocesseur      Rimes de enfonceur      Rimes de leurre      Rimes de honneurs      Rimes de fossoyeurs      Rimes de camionneurs      Rimes de piqueur      Rimes de rimailleur      Rimes de régisseurs      Rimes de admirateur      Rimes de supérieur      Rimes de crâneurs      Rimes de hurleur      Rimes de formateur      Rimes de vibreur      Rimes de correcteur      Rimes de traveller      Rimes de contre-torpilleurs      Rimes de mi-longueur      Rimes de glandeur      Rimes de chou-fleur      Rimes de neutralisateur      Rimes de baratineurs      Rimes de fauteurs      Rimes de diseurs      Rimes de décideur      Rimes de scieur      Rimes de déprédateur      Rimes de hanteur      Rimes de appariteurs      Rimes de rageurs      Rimes de vainqueurs      Rimes de bloqueur      Rimes de destructeur      Rimes de fourreur      Rimes de raccrocheur     

Mots du jour

scrutateur     saleur     bouilleurs     mineures     intimidateur     échangeur     rancoeurs     raboteur     préteur     chapardeur     tondeur     calomniateurs     attracteur     fouisseur     microprocesseur     enfonceur     leurre     honneurs     fossoyeurs     camionneurs     piqueur     rimailleur     régisseurs     admirateur     supérieur     crâneurs     hurleur     formateur     vibreur     correcteur     traveller     contre-torpilleurs     mi-longueur     glandeur     chou-fleur     neutralisateur     baratineurs     fauteurs     diseurs     décideur     scieur     déprédateur     hanteur     appariteurs     rageurs     vainqueurs     bloqueur     destructeur     fourreur     raccrocheur     


Les citations sur « roucouleur »

Les citations sur roucouleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roucouleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « roucouleur »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « roucouleur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot roucouleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « roucouleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roucouleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roucouleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roucouleur     Citation sur roucouleur   Poèmes roucouleur   Proverbes roucouleur   Rime avec roucouleur    Définition de roucouleur  


Définition de roucouleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roucouleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot roucouleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:04:36