Définition de « fouineur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouineur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouineur et répondre à la question quelle est la définition de fouineur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ébauche-déf|fr)

  • (term|Internet) Personne passionnée d’informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde, au hasard plutôt qu’à l’aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s’y immiscer.


    Définitions de « fouineur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUINEUR, EUSE, adj.

    Fam. [En parlant d'une pers., d'un trait physique ou d'un aspect de son comportement] Qui aime fouiner; très curieux. Synon. fureteur.Roubaud devient très fouineur et nous épluche de près (Colette, Cl. école,1900, p. 211).Il [Cerbelot] est myope (...). Mais, comme il ne veut pas porter de lunettes, il a l'air fouineur et soupçonneux (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 33).Elle [Mathilde] épiait Laure de ses yeux fouineurs (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 189):
    ... ce curieux-là n'est qu'une sorte de « voyeur »; son goût fouineur et touche-à-tout pour l'inouï ou pour l'ésotérique (...) n'est pas sans impliquer une impulsion à fouiller le secret, à mettre à jour le caché... Mounier, Traité caract.,1946, p. 642.
    ? Emploi subst. J'la connais, la vieille fouineuse. Sûr qu'elle va passer le restant de sa vie à le chercher partout, dans chaque coin, son couvert d'argent (Barbusse, Feu,1916, p. 195).Ce capharnaüm eût découragé un fouineur de profession ou un espion amateur (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 229).
    Prononc. : [fwin?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1866 (Delvau). Dér. du rad. de fouiner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fouineur \fwi.n??\ masculin (pour une femme, on dit : fouineuse)

    1. Personne indiscrète, mêle-tout.
      • Inlassable fouineur, quand il s'agit de trouver des petits coins dans les morceaux de Thelonius, qu'il va chatouiller du bout de son anche. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 235)
      • J'aime ça ! Je suis un fouineur. J'adore l'enquête et rendre service aux gens. («?Guingamp. ?Le détective privé, c'est un fouineur honnête??», Ouest-France.fr, 17 janvier 2012)
    2. (Internet) (Rare) synonyme de hacker, personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde, au hasard plutôt qu'à l'aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer.
      • Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les normes sur la vie privée varient en voyage; votre propriété intellectuelle pourrait être exposée à un fouineur informatique. («?Voyager en toute sécurité : protéger sa propriété intellectuelle?», Réseau Entreprise Canada, <entreprisescanada.ca>, 21 octobre 2013)
      • Dans l'ensemble, les citoyens ne craignent pas d'être victimes d'abus liés au dossier électronique du patient; les avantages qu'un fouineur pourrait tirer d'informations médicales sont à peine imaginables. (« eHealth en Suise : chances et risques », Bulletin ASSM, 3/08, 2008, page 4)
      • N'ouvrez pas un courriel dont vous ne connaissez pas l'expéditeur : personne n'est à l'abri d'un arrosage !
        Avez-vous déjà été la proie d'un fouineur ou la victime d'un hameçonnage.
        (Jacky Girardet, Jean-Marie Cridlig, Philippe Dominique, Le nouveau sans frontières 3 : méthode de français, Paris : Clé international, 2002)

    Adjectif - français

    fouineur \fwi.n??\ masculin

    1. qui fouine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde, au hasard plutôt qu'à l'aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « fouineur »

    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
     Dérivé de fouiner (« fouiller indiscrètement »), avec le suffixe -eur, littéralement « qui fouille indiscrètement ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUINEUR, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1866 (Delvau). Dér. du rad. de fouiner*; suff. -eur2*.

    fouineur au Scrabble


    Le mot fouineur vaut 11 points au Scrabble.

    fouineur

    Informations sur le mot fouineur - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouineur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouineur

    Les rimes de « fouineur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fouineur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de lecteurs      Rimes de encreurs      Rimes de producteur      Rimes de volleyeur      Rimes de apiculteurs      Rimes de contradicteur      Rimes de pisteur      Rimes de serviteur      Rimes de mélangeurs      Rimes de récepteur      Rimes de hideurs      Rimes de songeurs      Rimes de concentrateur      Rimes de antérieurs      Rimes de pourfendeur      Rimes de assimilateurs      Rimes de bosseurs      Rimes de compétiteur      Rimes de tirailleurs      Rimes de computers      Rimes de initiateur      Rimes de épaisseur      Rimes de lyncheurs      Rimes de auteure      Rimes de dénonciateur      Rimes de rouspéteur      Rimes de pasticheur      Rimes de buveurs      Rimes de priseurs      Rimes de adducteur      Rimes de régisseur      Rimes de introducteur      Rimes de déflecteur      Rimes de encaisseurs      Rimes de avorteurs      Rimes de débardeur      Rimes de bloqueurs      Rimes de demeure      Rimes de médiateurs      Rimes de chicaneur      Rimes de outilleur      Rimes de carburateur      Rimes de chahuteur      Rimes de délivreurs      Rimes de peloteurs      Rimes de supérieure      Rimes de sermonneur      Rimes de utilisateurs      Rimes de parleur      Rimes de supérieures     

    Mots du jour

    lecteurs     encreurs     producteur     volleyeur     apiculteurs     contradicteur     pisteur     serviteur     mélangeurs     récepteur     hideurs     songeurs     concentrateur     antérieurs     pourfendeur     assimilateurs     bosseurs     compétiteur     tirailleurs     computers     initiateur     épaisseur     lyncheurs     auteure     dénonciateur     rouspéteur     pasticheur     buveurs     priseurs     adducteur     régisseur     introducteur     déflecteur     encaisseurs     avorteurs     débardeur     bloqueurs     demeure     médiateurs     chicaneur     outilleur     carburateur     chahuteur     délivreurs     peloteurs     supérieure     sermonneur     utilisateurs     parleur     supérieures     


    Les citations sur « fouineur »

    Les citations sur fouineur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouineur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouineur »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouineur»

    Les synonymes de fouineur :

      1. fouilleur
      2. fureteur
      3. espion
      4. furet
      5. curieux
      6. chercheur
      7. inquisiteur
      8. indiscret

    synonymes de fouineur

    Fréquence et usage du mot fouineur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouineur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouineur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouineur     Citation sur fouineur   Poèmes fouineur   Proverbes fouineur   Rime avec fouineur    Définition de fouineur  


    Définition de fouineur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouineur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouineur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:40:58