Définition de « radon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radon pour aider à enrichir la compréhension du mot Radon et répondre à la question quelle est la définition de radon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 86 et de symbole Rn qui fait partie des gaz rares.

  • (chim) Gaz monoatomique et radioactif de cet élément (Rn). (fr-rég|?a.d??) radon (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de radon. - Un litre d’air ayant une unité Mache d’activité contient un peu plus de 6,4 millions de radons.

  • (plur) (ucf|isotopes) ou alliages de radon, dans leur ensemble. - Les radons naturels sont l’actinon, le thoron et le radon proprement dit. Synonyme : actinon Rn), émanation du radium , émanon , niton , thoron Rn)


    Approchant : radonate, radonifère



    Définitions de « radon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADON, subst. masc.

    CHIM. Gaz radioactif, le plus lourd des gaz rares (symb. Rn, numéro atomique 86), produit par la désintégration du radium, présent dans l'atmosphère à l'état de traces. Pour le radon, obtenu à l'état pur, le poids atomique prévu par la théorie des transformations radioactives, a été confirmé par la mesure de la vitesse d'effusion et par des pesées directes (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 23).Les galeries d'exploitation dans les mines d'uranium doivent être ventilées afin d'éliminer à l'extérieur les poussières radioactives et l'émanation radioactive gazeuse émise par le radium: le radon (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 224).
    Prononc.: [?ad? ?]. Étymol. et Hist. 1924 (MmeP. Curie, loc. cit.). Mot formé en all. par C. Schmidt (Zeitschr. f. Anorg. Chem., CIII, 114 ds NED Suppl.2), à l'aide de rad(ium) et du suff. -on des n. des gaz rares.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radon \?a.d??\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 86 et de symbole Rn qui fait partie de la série chimique des gaz rares.
    2. (Chimie) (Indénombrable) Gaz monoatomique et radioactif de cet élément (Rn).
      • On estime que le phosphogypse contenu dans les plâtres et ciments délivre, par inhalation du radon qu'il relargue, une dose efficace annuelle de l'ordre de 0,6 mSv, liée à la présence d'environ 900 Bq/kg de 226Ra dans le phosphogypse. (Henri Métivier, Sources d'irradiation par les rayonnements ionisants, Ed. Techniques de l'Ingénieur no BN 3 900, s.d., p. 6)
    3. (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de radon.
      • Un litre d'air ayant une unité Mache d'activité contient un peu plus de 6,4 millions de radons.
    4. (Au pluriel) Isotopes ou alliages de radon, dans leur ensemble.
      • Les radons naturels sont l'actinon, le thoron et le radon proprement dit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RADON (ra-don) s. m.
    • AEleton d'artichaut (en Normandie)?; d'où radonner, ôter les ?illetons, pour faire un plan nouveau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « radon »

    (1923) Du nom de l'élément radium parce que l'élément radon résulte de la désintégration du radium. Ce nom fut attribué en 1923, mais il fut d'abord nommé radium emanation ou émanation (qui a donné émanon) par son découvreur Friedrich Enrst Dorn[*] en 1900 puis niton par William Ramsay[*] et Robert Whytlaw-Gray[*] qui l'isolèrent en 1908. Initialement, le terme radon ne désignait que le radon-222, isotope produit par le radium-226.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1924 (MmeP. Curie, loc. cit.). Mot formé en all. par C. Schmidt (Zeitschr. f. Anorg. Chem., CIII, 114 ds NED Suppl.2), à l'aide de rad(ium) et du suff. -on des n. des gaz rares.

    radon au Scrabble


    Le mot radon vaut 6 points au Scrabble.

    radon

    Informations sur le mot radon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radon

    Les rimes de « radon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de radon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de cordon      Rimes de rigaudons      Rimes de chardon      Rimes de aidons      Rimes de transcendons      Rimes de résidons      Rimes de bridons      Rimes de fondons      Rimes de fendons      Rimes de lacandon      Rimes de pardon      Rimes de paradons      Rimes de plaidons      Rimes de détendons      Rimes de commandons      Rimes de boustrophédon      Rimes de rigaudon      Rimes de répondons      Rimes de suspendons      Rimes de perdons      Rimes de descendons      Rimes de iguanodon      Rimes de reperdons      Rimes de lardon      Rimes de attardons      Rimes de carcharodon      Rimes de myrmidon      Rimes de céladon      Rimes de guidons      Rimes de guéridon      Rimes de guéridons      Rimes de persuadons      Rimes de barricadons      Rimes de escaladons      Rimes de gardons      Rimes de pagodon      Rimes de bombardon      Rimes de bavardons      Rimes de confondons      Rimes de glandons      Rimes de concédons      Rimes de cordons      Rimes de marchandons      Rimes de regardons      Rimes de dondons      Rimes de attendons      Rimes de guidons      Rimes de bradons      Rimes de diodon      Rimes de amidon     

    Mots du jour

    cordon     rigaudons     chardon     aidons     transcendons     résidons     bridons     fondons     fendons     lacandon     pardon     paradons     plaidons     détendons     commandons     boustrophédon     rigaudon     répondons     suspendons     perdons     descendons     iguanodon     reperdons     lardon     attardons     carcharodon     myrmidon     céladon     guidons     guéridon     guéridons     persuadons     barricadons     escaladons     gardons     pagodon     bombardon     bavardons     confondons     glandons     concédons     cordons     marchandons     regardons     dondons     attendons     guidons     bradons     diodon     amidon     


    Les citations sur « radon »

    1. Allez-y donc de votre histoire, dit Pradonet, vous voyez bien que ça lui ferait plaisir de l'entendre.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    2. Je le jure sur la tête de tout ce que j'aime : je suis allé au duel avec Shilton et j'ai frappé la balle avec ma tête. Ce qui se passe, c'est que Shilton est sorti le poing en avant, mais je n'ai aucun doute que j'ai frappé le ballon de la tête : j'ai même un bleu sur le front qui peut en attester... Ce geste, je l'ai fait avec la tête de Maradona et la main de Dieu.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, sur la main de Dieu en 1986.


    3. Vous arrangez drôlement ça, dit Pradonet qui se mit à regarder Pierrot d'un air furibard.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    4. L'homme de bien peut être fier de sa vertu, parce qu'elle est à lui; mais de quoi l'homme d'esprit est-il fier? Qu'a fait Racine pour n'être pas Pradon? Qu'a fait Boileau pour n'être pas Cotin?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    5. Au revoir, ma Vovonne, dit Mme Pradonet, et ne te fais pas trop désirer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    6. Pradon: Ne pas lui pardonner d'avoir été l'émule de Racine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur radon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radon »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot radon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radon     Citation sur radon   Poèmes radon   Proverbes radon   Rime avec radon    Définition de radon  


    Définition de radon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 15:55:50