Définition de « causes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot causes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur causes pour aider à enrichir la compréhension du mot Causes et répondre à la question quelle est la définition de causes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de cause. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe causer.

    Pas de définition complémentaire
    CAUSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. fere la cause de « assumer l'affaire de, faire droit à » (Psautier de Cambridge, psaume 139, verset 13, éd. Francisque-Michel, p. 249); 1165-70 « affaire, procès » (B. de Ste Maure, Troie, 5466 ds T.-L.); 1606 causes d'appel (Nicot); 1718 être en cause, mettre en cause (Ac.); 1797 donner gain de cause (Gattel); 1816-24 en désespoir de cause (Chateaubriand, Mél. pol., p. 90); 2. 1465 p. ext. « intérêts (en partic. d'une pers.) » (Farce de Pathelin, éd. R. T. Holbroock, 1075, Paris, 1929, p. 56); fin xves. cause perdue (Coquillart, Poésies, éd. Charles d'Héricault, Paris, 1857, t. 2, p. 138); xviies. prendre fait et cause (Mmede Sévigné ds Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 1787 faire cause commune (Mmede Staël, loc. cit.); 1814-48 les besoins de la cause (Hugo, Correspondance, p. 277). Empr. au lat. class. causa « procès, affaire judiciaire » et « intérêts de quelqu'un, de quelque chose ».

    causes au Scrabble


    Le mot causes vaut 8 points au Scrabble.

    causes

    Informations sur le mot causes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot causes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    causes

    Les rimes de « causes »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de causes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de rose      Rimes de apposent      Rimes de tuberculose      Rimes de éclose      Rimes de auges      Rimes de arrose      Rimes de spondylarthrose      Rimes de clause      Rimes de toge      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de nécroses      Rimes de exostoses      Rimes de logent      Rimes de dermatoses      Rimes de décomposent      Rimes de opposent      Rimes de métamorphoses      Rimes de osmoses      Rimes de juxtaposent      Rimes de reloge      Rimes de re-dose      Rimes de parasitose      Rimes de horloge      Rimes de bicause      Rimes de appose      Rimes de cyphose      Rimes de proposes      Rimes de anastomose      Rimes de lordose      Rimes de lauzes      Rimes de alose      Rimes de oppose      Rimes de salmonellose      Rimes de transpose      Rimes de auge      Rimes de névrose      Rimes de kératose      Rimes de endométriose      Rimes de mucoviscidose      Rimes de otospongiose      Rimes de sclérose      Rimes de glose      Rimes de déclose      Rimes de métamorphose      Rimes de explose      Rimes de sovkhozes      Rimes de cause      Rimes de rose      Rimes de fibrose      Rimes de roses     

    Mots du jour

    rose     apposent     tuberculose     éclose     auges     arrose     spondylarthrose     clause     toge     Barvaux-Condroz     nécroses     exostoses     logent     dermatoses     décomposent     opposent     métamorphoses     osmoses     juxtaposent     reloge     re-dose     parasitose     horloge     bicause     appose     cyphose     proposes     anastomose     lordose     lauzes     alose     oppose     salmonellose     transpose     auge     névrose     kératose     endométriose     mucoviscidose     otospongiose     sclérose     glose     déclose     métamorphose     explose     sovkhozes     cause     rose     fibrose     roses     


    Les citations sur « causes »

    1. Philippe d'Orléans - Egalité: Tonner contre. Encore une des causes de la Révolution. A commis tous les crimes de cette époque néfaste.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Le mot « crise » en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    3. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Cher Adso, il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    5. Petites causes, grands effets.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Tu peux faire tout ce que tu veux en ce monde, tant que tu ne causes de tort à personne.

      Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Le Mort à vif (1996)


    7. L'homme qui travaille à s'élever est comme ces ombres du soir qui s'étendent pendant une heure, qui deviennent plus vastes que leurs causes, qui semblent grandir en s'épuisant, et qu'une seconde fait disparaître.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    8. Entre les lions avocats qui gagnent les mauvaises causes, et les mauvais qui perdent les bonnes, la justice est entre deux chaises, son ... droit par terre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. En cas d'accident, c'est immanquable : on commence par s'interroger sur les causes, comme si les connaître allait permettre de revenir en arrière et de les abolir, au lieu de s'occuper des dégâts !

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


    10. Les grandes scènes et les grandes causes ne se jugent ni ne se plaident devant les peuples sans que de nouvelles idées ne s'introduisent dans les masses, et que le cercle de l'esprit humain ne s'élargisse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VII


    11. Il existe deux causes à la mévente d'un livre: qu'il soit mauvais, qu'il soit trop bon.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    12. Nul plaisir n'est en soi un mal ; mais les causes productrices de certains plaisirs apportent de surcroît des perturbations bien plus nombreuses que les plaisirs.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    13. Si vous faites l'inventaire des causes du malheur de l'humanité, mettez au premier rang le langage. C'est le poison qui rend fou, et qui détruit l'espèce.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    14. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    15. Bonjour, j'ai extrait cette phrase du livre que je lis en ce moment, et que je trouve pleine de vérité: Les conséquences qu'on fuit, deviennent les causes de dommages ultérieurs.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Nuit dernière au XVe siècle (2008)


    16. J'hésitai vraiment à reconnaître la belle Claire Lenoir, en considérant les ravages causés sur ce visage, évidemment par quelque angoisse mystérieuse; elle était comme brusquement vieillie.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    17. Voilà les causes que l'on alleguoit de l'inclination que Ciceron avoit à ce jeune Caesar.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 57


    18. Les dégâts que j'ai causés dans cette délicate profession [plombier] éclipsent ceux provoqués par les inondations de 1910.

      Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 22 de Christian Plume, Xavier Pasquini (1983)


    19. Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre II


    20. La parole étant la première institution sociale ne doit sa forme qu'à des causes naturelles.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Essai sur l'origine des langues (édition posthume 1781)


    21. Aujourd'hui, d'une certaine façon, je ne ferme pas la boutique de mes idées, et si je travaille moins naguère, je persiste à défendre les causes qui me paraissent justes, dans le contexte des réalités contemporaines.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    22. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    23. Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    24. Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir.

      Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


    25. Aucune action humaine n'a de source unique, les motifs les plus divers se coalisent pour la nécessiter, elle est l'aboutissement de causes dissemblables et multiples, dont on ne voit que la plus sensible ou la dernière.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    Les citations sur causes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot causes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « causes »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « causes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot causes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « causes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot causes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Causes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations causes     Citation sur causes   Poèmes causes   Proverbes causes   Rime avec causes    Définition de causes  


    Définition de causes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot causes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot causes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:33:19