Définition de « indispose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indispose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indispose pour aider à enrichir la compréhension du mot Indispose et répondre à la question quelle est la définition de indispose ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de indispos. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe indisposer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe indisposer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe indisposer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe indisposer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe indisposer.

    Pas de définition complémentaire
    INDISPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1407 indisposé « gâté, mis en mauvais état » (J. Gerson, Dialogue spirituel ds ?uvres, éd. P. Glorieux, t. VII, p. 166 : ame indisposee par pechié mortel); 1662 s'indisposer « se préparer mal (à quelque chose) » ([Lemaistre de Sacy] De l'Imitation de Jesus-Christ, 1. 4, chap. 12, p. 384 : Celuy qui apres m'avoir receu se répand aussi-tost en des satisfactions exterieures, s'indispose beaucoup pour me recevoir); 2. a) 1455 indisposé « légèrement malade » (Arch. Nord, B 1686, fo50 ds IGLF : femme indisposee de sa personne); 1828 trans. « rendre légèrement malade » (Mozin-Biber); b) 1891 spéc. « qui a ses règles » (Huysmans, Là-bas, t. 1, p. 101); 3. 1675 indisposé contre « fâché, mécontent » (Ménage, Obs. sur la lang. fr., t. II, p. 446 ds Brunot t. 4, p. 484); av. 1679 s'indisposer contre « prendre en aversion » (Retz, ?uvres, t. IV, p. 229 : elle s'indisposoit contre ses amants). Dér. de disposer* et de son part. passé disposé; préf. in-1*. Cf. lat. indispositus « mal ordonné, confus », lat. chrét. « mal préparé, surpris ».

    indispose au Scrabble


    Le mot indispose vaut 12 points au Scrabble.

    indispose

    Informations sur le mot indispose - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indispose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indispose

    Les rimes de « indispose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de indispose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de alcalose      Rimes de mycose      Rimes de cyanose      Rimes de apothéose      Rimes de passe-roses      Rimes de suppose      Rimes de sovkhoze      Rimes de arrose      Rimes de explosent      Rimes de imposent      Rimes de otospongiose      Rimes de virtuose      Rimes de allobroges      Rimes de lactose      Rimes de déposes      Rimes de glose      Rimes de toge      Rimes de furonculoses      Rimes de sclérose      Rimes de hypnose      Rimes de diverticulose      Rimes de leucocytose      Rimes de métempsychose      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de kolkhoze      Rimes de arrosent      Rimes de passeroses      Rimes de dépose      Rimes de causent      Rimes de mitose      Rimes de dextrose      Rimes de osent      Rimes de pauses      Rimes de Onoz      Rimes de bilharziose      Rimes de Berloz      Rimes de alose      Rimes de grand-chose      Rimes de patauges      Rimes de doses      Rimes de métamorphosent      Rimes de lauriers-roses      Rimes de décompose      Rimes de prose      Rimes de déloge      Rimes de gris-rose      Rimes de lordose      Rimes de reposent      Rimes de implosent      Rimes de cellulose     

    Mots du jour

    alcalose     mycose     cyanose     apothéose     passe-roses     suppose     sovkhoze     arrose     explosent     imposent     otospongiose     virtuose     allobroges     lactose     déposes     glose     toge     furonculoses     sclérose     hypnose     diverticulose     leucocytose     métempsychose     cyphoscoliose     kolkhoze     arrosent     passeroses     dépose     causent     mitose     dextrose     osent     pauses     Onoz     bilharziose     Berloz     alose     grand-chose     patauges     doses     métamorphosent     lauriers-roses     décompose     prose     déloge     gris-rose     lordose     reposent     implosent     cellulose     


    Les citations sur « indispose »

    1. A l'égard des personnes qu'un zèle sincère, quoique mal entendu, pourra indisposer contre moi, j'en respecterai la cause sans en craindre et sans en approuver l'effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    2. Il tâchera de sévir, mais trop tard; ses admonestations, ses menaces, ses réprimandes, achèvent d'indisposer contre lui les élèves.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    3. Mais un amant que l'esprit indispose
      Peut-il être constant? Oh! non.
      Celui qui, pour aimer, ne cherche qu'une rose
      N'est sûrement qu'un papillon.


      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : A Manette


    4. Le véritable savant met vingt bonnes années en moyenne à effectuer la grande découverte, celle qui consiste à se convaincre que le délire des uns ne fait pas du tout le bonheur des autres et que chacun ici-bas se trouve indisposé par la marotte du voisin.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. On doit se méfier des lumières qu'on possède sur soi. La connaissance que nous avons de nous-même, indispose et paralyse notre démon. C'est là qu'il faut chercher la raison pour laquelle Socrate n'a rien écrit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur indispose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indispose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indispose »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indispose»

    Les synonymes de indispose :

      1. incommodé
      2. gêné
      3. dérangé
      4. fatigué
      5. importuné
      6. troublé
      7. ennuyé
      8. patraque
      9. malade
      10. faible
      11. abattu
      12. fiévreux
      13. souffrant
      14. souffreteux
      15. dolent
      16. maladif
      17. affligé
      18. défait

    synonymes de indispose

    Fréquence et usage du mot indispose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indispose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indispose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indispose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indispose     Citation sur indispose   Poèmes indispose   Proverbes indispose   Rime avec indispose    Définition de indispose  


    Définition de indispose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indispose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indispose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:52