Définition de « snack-bar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot snack-bar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur snack-bar pour aider à enrichir la compréhension du mot Snack-bar et répondre à la question quelle est la définition de snack-bar ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Petit établissement de restauration bas de gamme où lon ne sert que des mets vite faits : sandwichs, pommes de terre frites, etc. - Ouvrir un snack-bar, être serveuse dans un snack-bar. - ... un décor ascétique qui semble hésiter entre le bistro chic et le snack bar .... — (La Presse, 16 janvier 2007) - Javais mangé mes premiers hamburgers, grilled-cheese, doughnuts et banana split au snack-bar du camp militaire où je travaillais. — Le Devoir, 3 août 2006 - Il arrive les mains dans les poches, jean délavé et cigarette au bec, pour siroter une bière dans un modeste snack-bar de Washington DC, à deux pas du Capitole. — LExpress, 15 août 2002 - Le scénario de ce film, intelligent, fin, complexe et dense, n’a visiblement pas été écrit sur un coin de table de snack-bar (on le retrouve d’ailleurs en nomination pour l’Oscar du meilleur scénario adapté). — (Le Soleil, 26 janvier 2007) - Aménagé dans le milieu de nulle part - Dans un moitié dautobus ... - La serveuse est joufflue - Pis ell fait des fautes su son menu ... - Tout lmonde au snack-bar Chez Raymond — François Pérusse Synonyme : casse-croûte




    Définitions de « snack-bar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SNACK-BAR, SNACK, subst. masc.

    Café-restaurant moderne où l'on sert rapidement des repas légers à toute heure. C'est un fait que certains restaurants de grands hôtels ne servent que peu de couverts, sauf les jours de pluie, leur clientèle se rendant dans les restaurants à la mode, ou au contraire dans les snack-bars (Jocard,Tour. et action État, 1966, 97).Les Parisiens ne parlent dorénavant que de snack; bar-express, ou collation-bar, etc., provoqueraient le rire ou l'étonnement. Il faut dire que l'usager donne sa préférence au mot bref, phonétiquement significatif. Snack s'accorde parfaitement au rythme de la vie moderne des grandes villes (Dupré1972).
    ? En appos à valeur d'adj. Garage, station-service-snack-bar (Rob. 1985).
    ? En compos. Entre la vente ambulante de sandwiches, fruits et boissons, de qualité fort inégale, et le repas au wagon-restaurant réservé à une minorité, la Cie des wagons-lits a voulu, au cours de l'été 1959, glisser la voiture-snack et le service du plateau-express, analogue aux plateaux-repas des lignes aériennes (Defert,Pol. tour Fr., 1960, p. 73).
    Prononc. et Orth.: [snakba:?], [snak]. Plur. des snack-bars, des snacks. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 302: un snac ou snacbar, plur. des snacs ou snacbars. Étymol. et Hist. 1933 (Morand, Londres, p. 261); 1953 en France (La Revue de Paris, août, 93 ds Höfler Anglic.); 1958 snack p. ell. de bar (Elle, 3 mars, 76a, ibid.). Empr. à l'angl.snack bar (dep. 1930 ds NED Suppl.2) comp. de bar (v. bar2étymol.) et de snack, déverbal de to snack « mordre, happer » qui, à partir du sens de « bouchée, ce que l'on mord » a désigné une légère collation, un casse-croûte (dep. 1757 ds NED). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 289. ? Johnson Mots angl. 1986, p. 418.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    snack-bar \snak.ba?\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Petit établissement de restauration bas de gamme où l'on ne sert que des mets vite faits : sandwichs, frites, etc.
      • Ouvrir un snack-bar, être serveuse dans un snack-bar.
      • Il expliqua l'avantage des snack-bars. Que les automobilistes d'aujourd'hui n'aiment pas perdre de temps dans les auberges. Qu'ils préfèrent manger sur le pouce, pendant qu'on leur fait le plein d'essence ; et que, s'ils ne veulent pas quitter leur siège, on leur porte un sandwich, avec du vin dans un gobelet de carton. Que le snack-bar, c'est l'avenir. Qu'en dix ans, avec leurs économies de gérants, ils deviendront propriétaires. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 72)
      • Il arrive les mains dans les poches, jean délavé et cigarette au bec, pour siroter une bière dans un modeste snack-bar de Washington DC, à deux pas du Capitole. (L'Express, 15 août 2002)
      • J'avais mangé mes premiers hamburgers, grilled-cheese, doughnuts et banana split au snack-bar du camp militaire où je travaillais. ? (Le Devoir, 3 août 2006)
      • [?] un décor ascétique qui semble hésiter entre le bistro chic et le snack bar [?]. (La Presse, 16 janvier 2007)
      • Le scénario de ce film, intelligent, fin, complexe et dense, n'a visiblement pas été écrit sur un coin de table de snack-bar (on le retrouve d'ailleurs en nomination pour l'Oscar du meilleur scénario adapté). (Le Soleil, 26 janvier 2007)
      • Aménagé dans le milieu de nulle part
        Dans un' moitié d'autobus [?]
        La serveuse est joufflue
        Pis ell' fait des fautes su' son menu [?]
        Tout l'monde au snack-bar Chez Raymond (Snack-bar chez Raymond, chanson de François Pérusse)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « snack-bar »

    Mot anglais signifiant « comptoir à casse-croûte ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SNACK-BAR, SNACK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1933 (Morand, Londres, p. 261); 1953 en France (La Revue de Paris, août, 93 ds Höfler Anglic.); 1958 snack p. ell. de bar (Elle, 3 mars, 76a, ibid.). Empr. à l'angl.snack bar (dep. 1930 ds NED Suppl.2) comp. de bar (v. bar2étymol.) et de snack, déverbal de to snack « mordre, happer » qui, à partir du sens de « bouchée, ce que l'on mord » a désigné une légère collation, un casse-croûte (dep. 1757 ds NED).

    snack-bar au Scrabble


    Le mot snack-bar vaut 21 points au Scrabble.

    snack-bar

    Informations sur le mot snack-bar - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot snack-bar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    snack-bar

    Les rimes de « snack-bar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de snack-bar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de goguenard      Rimes de tailloir      Rimes de bonnard      Rimes de brunissoir      Rimes de cornard      Rimes de hangar      Rimes de rédhibitoire      Rimes de séchoir      Rimes de yard      Rimes de veinard      Rimes de échappatoire      Rimes de paroirs      Rimes de snobinard      Rimes de cyrards      Rimes de clochard      Rimes de nanar      Rimes de manoirs      Rimes de Nederboelare      Rimes de castard      Rimes de épilatoire      Rimes de ourdissoir      Rimes de non-recevoir      Rimes de trimards      Rimes de tard      Rimes de nectar      Rimes de boutoir      Rimes de tartare      Rimes de suppositoire      Rimes de embouchoir      Rimes de égares      Rimes de mémoire      Rimes de mâchoire      Rimes de aide-mémoire      Rimes de décevoir      Rimes de sudatoires      Rimes de territoire      Rimes de décarre      Rimes de mastar      Rimes de remparts      Rimes de consistoire      Rimes de squares      Rimes de poissard      Rimes de crématoires      Rimes de inflammatoire      Rimes de noire      Rimes de moratoire      Rimes de bavoirs      Rimes de écarts      Rimes de amarres      Rimes de cagnard     

    Mots du jour

    goguenard     tailloir     bonnard     brunissoir     cornard     hangar     rédhibitoire     séchoir     yard     veinard     échappatoire     paroirs     snobinard     cyrards     clochard     nanar     manoirs     Nederboelare     castard     épilatoire     ourdissoir     non-recevoir     trimards     tard     nectar     boutoir     tartare     suppositoire     embouchoir     égares     mémoire     mâchoire     aide-mémoire     décevoir     sudatoires     territoire     décarre     mastar     remparts     consistoire     squares     poissard     crématoires     inflammatoire     noire     moratoire     bavoirs     écarts     amarres     cagnard     


    Les citations sur « snack-bar »

    Les citations sur snack-bar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot snack-bar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « snack-bar »



    Les mots débutant par sna  Les mots débutant par sn

    Snaaskerkesnacksnack-barsnack-barssnacks

    Les synonymes de « snack-bar»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot snack-bar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « snack-bar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot snack-bar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Snack-bar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bar     Citation sur bar   Poèmes bar   Proverbes bar   Rime avec snack-bar    Définition de snack-bar  


    Définition de snack-bar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot snack-bar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot snack-bar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:05:15