Définition de « clochard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clochard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clochard pour aider à enrichir la compréhension du mot Clochard et répondre à la question quelle est la définition de clochard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|kl?.?a?|d) clochard (m)

  • (péj) Quelquun qui na ni argent ni résidence et qui vit à la rue. - Il y a peu de clochards dans les rues de Paris. Synonyme : clodo, SDF


    Approchant : clochardisation,clochardiser



    Définitions de « clochard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOCHARD, ARDE, subst.

    Homme, femme sans domicile fixe qui mène une vie d'oisiveté et de mendicité et refuse les contraintes sociales. Un clochard, installé sur un banc pour siffler un fond de bouteille (...) nous regardait (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 90):
    ... et parmi ces femmes qui portaient des fourrures, des bas de soie, de fins escarpins, Nadine avait l'air d'une clocharde. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 86.
    ? Emploi adj., p. métaph. Cités clochardes. À l'implantation anarchique et à l'aspect délabré et sale (cf. Morand, L'Eau sous les ponts, 1954, p. 158).
    Rem. On rencontre ds la docum. la forme clodoche. Un trio de clodoches inquiétant (Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, 2epart., 6, p. 162).
    Prononc. : [kl? ?a:?], fém. [-a?d]; [kl?d? ?]. Étymol. et Hist. 1895 (Bruant ds Esn.). Dér. de clocher3* « boiter » (FEW t. 2, p. 794; Dauzat 1973; Bl.-W5) ou dér. de cloche « personne incapable » (cloche1*, étymol. 2); suff. péj. -ard*. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930] p. 71, 541.

    clochard, -

    clochard (sur clocher « boiter »),-


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clochard \kl?.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : clocharde)

    1. (Péjoratif) Personne sans domicile fixe qui mène une vie de mendicité, qui refuse les contraintes sociales ou est contrainte à la misère.
      • Qu'est-ce qu'elle faisait de mal, la pauvre bougresse, pour qu'on la... Vingt dieux ! ça doit venir d'un des clochards qu'elle fréquentait. Ou d'un des hommes-sandwiches? Pourtant, y avait pas de raison qu'ils la tuent. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Il avait cependant assisté [?] à une rafle sur les quais de tous les mendigots et clochards qu'une brigade de flics avait cernés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 79)
      • Vendeur - J'ai horreur des clochards, ils sont répugnants et ils ont le cerveau tellement ramolli qu'ils ne respectent plus rien.
        Richard - En tous cas vous lui avez sucré son envie de toucher les cailloux...
        Lapinot - Et à moi mon envie de vous acheter quoi que ce soit? Vous correspondez trop bien à votre propre description du clochard. (Lewis Trondheim, Pichenettes, 1995)
      • L'hiver 1953-1954 fut particulièrement rude. Des clochards moururent de froid, ainsi qu'un enfant dans une famille mal logée. (Bertrand Marchand, Paris, histoire d'une ville XIXe-XXe siècle, Éditions du Seuil, 1993, p.279)
      • De même, en marge de la société, le clochard n'en est pas moins touché d'une certaine façon par la grâce. Peut-être d'ailleurs quittera-t-il le purgatoire terrestre pour le paradis, le jour du grand départ. C'est en tout cas ce que veut croire Bruant non sans une pointe d'ironie lorsqu'il achève son premier recueil par la mort du grelotteux : [?]. (Solange Vernois, « La souffrance sociale dans les chansons d'Aristide Bruant illustrées par Steinlen », dans Histoires de la souffrance sociale : XVIIe-XXe siècles, sous la direction de Frédéric Chauvaud, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 57)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « clochard »

    (1895) Mot composé de clocher (« boiter »), cloche (« personne incapable ») et -ard[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOCHARD, ARDE, subst.
    Étymol. et Hist. 1895 (Bruant ds Esn.). Dér. de clocher3* « boiter » (FEW t. 2, p. 794; Dauzat 1973; Bl.-W5) ou dér. de cloche « personne incapable » (cloche1*, étymol. 2); suff. péj. -ard*.

    clochard au Scrabble


    Le mot clochard vaut 16 points au Scrabble.

    clochard

    Informations sur le mot clochard - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clochard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clochard

    Les rimes de « clochard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de clochard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de peignoir      Rimes de brocarts      Rimes de carambars      Rimes de exécutoires      Rimes de parent      Rimes de marres      Rimes de belle-à-voir      Rimes de incantatoire      Rimes de méritoires      Rimes de froussards      Rimes de flemmards      Rimes de soiffard      Rimes de traînards      Rimes de oratoires      Rimes de déclaratoire      Rimes de allume-cigare      Rimes de prévoir      Rimes de peignoirs      Rimes de vibratoire      Rimes de prétentiard      Rimes de carambar      Rimes de couillard      Rimes de provisoire      Rimes de accapare      Rimes de falloir      Rimes de retards      Rimes de pataugeoire      Rimes de placard      Rimes de dévidoirs      Rimes de mangeoires      Rimes de art      Rimes de nards      Rimes de veinard      Rimes de drakkar      Rimes de Ransart      Rimes de séchoirs      Rimes de pare      Rimes de car      Rimes de poupard      Rimes de Nederboelare      Rimes de micro-trottoir      Rimes de roublard      Rimes de pleurards      Rimes de foulards      Rimes de briscard      Rimes de filochard      Rimes de non-savoir      Rimes de démerdards      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de trouillard     

    Mots du jour

    peignoir     brocarts     carambars     exécutoires     parent     marres     belle-à-voir     incantatoire     méritoires     froussards     flemmards     soiffard     traînards     oratoires     déclaratoire     allume-cigare     prévoir     peignoirs     vibratoire     prétentiard     carambar     couillard     provisoire     accapare     falloir     retards     pataugeoire     placard     dévidoirs     mangeoires     art     nards     veinard     drakkar     Ransart     séchoirs     pare     car     poupard     Nederboelare     micro-trottoir     roublard     pleurards     foulards     briscard     filochard     non-savoir     démerdards     bateaux-lavoirs     trouillard     


    Les citations sur « clochard »

    1. À partir de Novembre, [ pour un clochard ] je ne connais que deux solutions convenables : la prison ou la Côte d'Azur.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    2. On peut soulever toute la ville pour secourir les clochards si les clochards sont à la mode, on peut aussi la soulever contre une guerre, une injustice, mais la vague retombe vite.

      Auteur : Claire Etcherelli - Source : Elise ou la vraie vie (1967)


    3. On le sait peu, mais je siffle très bien. Si je n'avais pas été comédien, j'aurais probablement fait clochard siffleur.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    4. Avec le clochard, la compassion n'est jamais loin de la violence, la charité de la haine.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


    5. Il n'y a pas de raison de dire aux gens : «Vous êtes condamnés à ne jamais vous faire le plaisir de votre vie». On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1 500 euros ! On a le droit de rêver nom de Dieu !

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sur BFMTV, 27 juillet 2015


    6. Le porte-manteau du clochard, c'est lui.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. J'aime mieux qu'on me raconte la vie d'un clochard américain que celle d'un dieu grec mort.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)


    8. Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    9. Il y a la pauvreté. Au-delà, il y a la misère. Au-delà de la misère, il y a la clochardisation qui est comme la folie de la misère.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


    10. L'indépendance, c'est la clochardisation.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    11. Bonjour, Paris des midinettes,
      Des filles, des mauvais garçons,
      Des clochards et des bals-musette !
      Si je te dois d'être poète,
      C'est sur un air d'accordéon.


      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris !


    12. Le milliardaire de l'amour reçu est devenu clochard.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    13. En France, je suis un auteur, en Allemagne je suis un faiseur de film, au Royaume-Uni, je suis un réalisateur d'horreur, aux Etats-Unis, je suis un clochard.

      Auteur : John Howard Carpenter - Source : Sans référence


    Les citations sur clochard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clochard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clochard »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clochard»

    Les synonymes de clochard :

      1. mendiant
      2. vagabond
      3. trimard
      4. quémandeur
      5. chemineau
      6. indigent
      7. gueux
      8. pauvre
      9. truand

    synonymes de clochard

    Fréquence et usage du mot clochard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clochard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clochard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clochard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clochard     Citation sur clochard   Poèmes clochard   Proverbes clochard   Rime avec clochard    Définition de clochard  


    Définition de clochard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clochard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clochard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:24:46