Définition de « territoire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot territoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur territoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Territoire et répondre à la question quelle est la définition de territoire ?
Une définition simple : territoire (m)
Définitions de « territoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRITOIRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
territoire \t?.?i.twa?\ ou \te.?i.twa?\ masculin
-
Étendue de terre plus ou moins précisément délimitée.
- Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)
-
Aire sur laquelle vit un groupe humain.
- Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, L'Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les Français de ces territoires dépeuplés où l'on avale des kilomètres pour trouver un médecin vont donc être pénalisés dans leur quotidien ? (Angélique Négroni, le 29/06/2018, Le Figaro, Décrié, le 80 km/h entre en vigueur)
-
Espace délimité d'un État, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.
- La terrible défaite de Sedan et l'invasion du territoire, en septembre 1870, mirent fin au régime impérial. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- [?] ; l'armée permanente de l'Islande se réduit à deux policemen, dont les gourdins suffisent à maintenir l'ordre le plus parfait sur toute l'étendue du territoire. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p. 48)
- Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d'Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu'à ce qu'elle quitte le territoire placé sous son commandement. ? (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, p. 290)
- Mais ce territoire d'un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d'habitants, est loin d'avoir la cohésion d'un État européen, et l'autorité effective des sultans ne s'est jamais étendue qu'à un tiers, tout au plus, du Maroc. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 9)
- La commune de La Chapelle-Heulin se situe au c?ur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. Son territoire, d'une superficie de 1347 hectares, est fortement marqué par les activités viticoles qui en occupent environ la moitié. ? (?Petit Futé Loire-Atlantique 2015, p. 180)
-
(Administration) Entité fédérée dans certains pays, dont le Canada, les États-Unis et l'Australie, souvent avec un statut spécial ou un degré moindre d'autonomie.
- Le Canada est formé de dix provinces et de trois territoires.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue de terre qu'offre un État, une province, une ville, une juridiction, etc. Le territoire français. Les productions de notre territoire sont très variées. Cette ville a un territoire fort étendu. On l'a banni du territoire espagnol. La sentence de ce juge est nulle, il l'a donnée hors de son territoire. Violation de territoire. La défense du territoire.
Littré
-
1Étendue de terre qui dépend d'un empire, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.
Les Églises eurent le droit de faire payer les compositions dans leur territoire, et d'en exiger le fredum
, Montesquieu, Esp. XXX, 21.Leur territoire [des Romains], du temps des rois et des premiers consuls, n'était pas si étendu que celui de Raguse
, Voltaire, M?urs, Introd.Le voilà ce théâtre et de neige et de gloire [les Alpes], Éternel boulevard qui n'a point garanti Des Lombards le beau territoire
, Voltaire, Ép. au lac de Genève.Combien croyez-vous que le territoire de France contienne d'arpents?? Cent trente millions dont presque la moitié est en chemins, en villes, villages, landes, bruyères, marais, sables, terres stériles, couvents inutiles, jardins de plaisance plus agréables qu'utiles, terrains incultes, mauvais terrains mal cultivés
, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.Donner territoire, prêter territoire, se dit d'un évêque qui, dans son diocèse, permet à un autre évêque de faire certaines fonctions épiscopales.
- 2Aux États-Unis, contrée assez peuplée déjà pour avoir besoin d'être administrée au nom du congrès fédéral, mais n'ayant pas encore atteint le chiffre de population nécessaire pour faire sa constitution, et pour entrer, avec l'agrément du congrès, au même titre que les autres États, dans la république.
Encyclopédie, 1re édition
TERRITOIRE, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est une certaine étendue de terrein qui dépend d'une province, d'une ville, seigneurie, justice, ou paroisse.
Quelques-uns tirent l'étymologie de ce mot à terrendo, parce que le magistrat a dans son territoire jus terrendi.
Mais l'étymologie la plus naturelle, est que l'on a dit territorium a terrâ, parce qu'en effet le territoire est universitas agrorum intra fines.
Le territoire d'un lieu est souvent différent du ressort : car le territoire désigne le pays, & le ressort désigne la justice à laquelle ce lieu ressortit, soit directement, ou par appel ; ainsi un lieu peut être du territoire de Bourgogne, & être du ressort du baillage de Mâcon.
L'enclave est aussi différent du territoire ; en effet, celui-ci est l'étendue du terrein, & l'enclave est l'enceinte qui forme la circonscription de ce terrein. Voy. Loiseau, des seigneuries, ch. xij. & les mots Enceinte, Enclave, Limites, District, Justice, Jurisdiction, Paroisse, Seigneurie. (A)
Étymologie de « territoire »
Lat. territorium, de terra, terre.
territoire au Scrabble
Le mot territoire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot territoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot territoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « territoire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de territoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de pinard Rimes de divinatoire Rimes de quote-part Rimes de liards Rimes de code-barres Rimes de ostensoir Rimes de méritoire Rimes de pétoires Rimes de renard Rimes de charognard Rimes de part Rimes de avaloires Rimes de alcazar Rimes de déclarent Rimes de combinard Rimes de guépards Rimes de pleuvoir Rimes de cafard Rimes de gyrophares Rimes de peignoir Rimes de ringard Rimes de préparatoire Rimes de busards Rimes de veinards Rimes de barbare Rimes de contradictoire Rimes de rogatoires Rimes de incantatoires Rimes de offertoire Rimes de entonnoirs Rimes de costar Rimes de drossart Rimes de victoires Rimes de tafanard Rimes de clochards Rimes de viandard Rimes de déclamatoires Rimes de Saint-Médard Rimes de exécutoire Rimes de vachards Rimes de tzar Rimes de montagnard Rimes de routard Rimes de renard Rimes de bocard Rimes de croupissoir Rimes de bassinoire Rimes de riflard Rimes de pars Rimes de ciboireMots du jour
pinard divinatoire quote-part liards code-barres ostensoir méritoire pétoires renard charognard part avaloires alcazar déclarent combinard guépards pleuvoir cafard gyrophares peignoir ringard préparatoire busards veinards barbare contradictoire rogatoires incantatoires offertoire entonnoirs costar drossart victoires tafanard clochards viandard déclamatoires Saint-Médard exécutoire vachards tzar montagnard routard renard bocard croupissoir bassinoire riflard pars ciboire
Les citations sur « territoire »
- Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'écriture est pour moi un territoire retranché. Mais c'est aussi ce qui la rend si dangereuse. Et peut-être qu'un jour, je n'aurai plus la force d'écrire.Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)
- Le territoire est un langage. Si on ne le parle pas dès l'enfance, il manque toujours quelque chose.Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)
- J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise.Auteur : Daniel Herrero - Source : Dictionnaire amoureux du rugby (2003)
- On ne fait pas de guerres pour des territoires mais pour des mots.Auteur : Arthur Koestler - Source : Bricks to Babel (1981)
- Le fait fondamental pour la formation de la France a donc été la présence et le mélange sur son territoire d’une quantité remarquable d’éléments ethniques différents. Toutes les nations d’Europe sont composées, et il n’y a peut-être aucune d’elles dans laquelle une seule langue soit parlée. Mais il n’en est, je crois, aucune dont la formule ethnique et linguistique soit aussi riche que celle de la France.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Le fondement principal de la grandeur d'un peuple ne réside ni dans le chiffre de ses habitants, ni dans l'étendue de son territoire, ni dans le nombre de ses canons, mais dans la force de son caractère.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- L'enfance, c'est ce territoire juste là, intact mais parfaitement inatteignable, à moins de fermer un peu les yeux, de s'assoupir dans le parfait coton d'un parfum retrouvé.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)
- Désormais il faut que leurs enfants
Sachent toujours se montrer dignes de leur gloire.
Espérons que longtemps, très longtemps
La paix, sera pour nous le prix de leur victoire
Montrons-nous bons garçons, ça vaut mieux,
Oui, mais si l'on envahit notre territoire
Nous défendrons le pays de nos aïeux
Comme ont fait les hommes bleus !Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919) - L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)
- On conçoit comment les terres des particuliers réunies et contiguës deviennent le territoire public.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.
Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Tout bon mariage est un territoire secret, un espace nécessairement laissé en blanc sur la carte de la société. Ce que les autres en ignorent est précisément ce qui en fait le vôtre.Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)
- C'était une chose que de battre un fantôme, c'en était une tout autre que de chasser une fille de couleur sans défense vers des territoires infestés par le Klan.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire.
Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.
Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Un maximum de haine dans un minimum de territoire.Auteur : Régis Debray - Source : Un candide en Terre sainte (2008)
- La mort d'une langue, fut elle chuchotée par une infime poignée sur quelque parcelle de territoire condamné, est la mort d'un monde. Chaque jour qui passe s'amenuise le nombre de manières de dire espoir.Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)
- La vie quotidienne est étroite et exige une discipline sévère. L'homme pratique par crainte de l'infini, s'isole sur un bout de territoire et cherche la sécurité.Auteur : Wilhelm Reich - Source : La fonction de l'orgasme (1927)
- Il est temps, maintenant, de se tourner vers ceux qui attendent, dispersés sur le territoire et parfois au-delà des frontières du pays, des gens inscrits sur des listes selon l'organe à transplanter, et qui chaque matin au réveil se demandent si leur rang a bougé, s'ils sont remontés sur la feuille, des gens qui ne peuvent concevoir aucun futur et ont restreint leur vie, suspendus à l'état de leur organe. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)
- Ma vie ne me plaisait pas. Les nuits continuaient à être claires et diaphanes, mais moi je commençais à cesser d'être une orpheline et à m'avancer dans un territoire encore plus précaire.Auteur : Roberto Bolano - Source : Un petit roman lumpen (2012)
- Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur qu'il y a eue pendant la Révolution française.Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours à Santiago de Cuba, 3 décembre 2016.
- Il faut très certainement repenser Internet et les réseaux numériques de communication comme un véritable territoire à sécuriser.Auteur : Eric Freyssinet - Source : La cybercriminalité en mouvement (2012)
Les mots proches de « territoire »
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible TerriblementLes mots débutant par ter Les mots débutant par te
ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminal
Les synonymes de « territoire»
Les synonymes de territoire :- 1. province
2. région
3. généralité
4. division
5. circonscription
6. pays
7. contrée
8. terroir
9. coin
10. zone
11. endroit
12. lieu
13. parage
synonymes de territoire
Fréquence et usage du mot territoire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « territoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot territoire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Territoire ?
Citations territoire Citation sur territoire Poèmes territoire Proverbes territoire Rime avec territoire Définition de territoire
Définition de territoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot territoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot territoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
