Définition de « fleurer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleurer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleurer pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleurer et répondre à la question quelle est la définition de fleurer ?
Une définition simple : fleurer (i)
Pas de définition complémentaire
fleurer au Scrabble
Le mot fleurer vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot fleurer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fleurer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fleurer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de fleurer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de filtrerait Rimes de confierait Rimes de parjurer Rimes de débourré Rimes de frais Rimes de disparaît Rimes de dévoilerait Rimes de replacerez Rimes de recouvré Rimes de raccrocheraient Rimes de fiancerais Rimes de conférés Rimes de enfoirée Rimes de choisirait Rimes de dessécherait Rimes de accentuerait Rimes de tirée Rimes de financeraient Rimes de enfiévré Rimes de lustrés Rimes de téléphonerez Rimes de immigrée Rimes de désespéraient Rimes de débarquerez Rimes de draperaient Rimes de admirais Rimes de récolterais Rimes de bondirais Rimes de décoloré Rimes de estimerait Rimes de lisérés Rimes de rapporterez Rimes de suspendrez Rimes de encaisserai Rimes de assumerais Rimes de retireraient Rimes de coopérerez Rimes de calamistré Rimes de dormirait Rimes de briserai Rimes de gêneraient Rimes de rouerai Rimes de engageraient Rimes de subiraient Rimes de barrer Rimes de enracinerez Rimes de effleurerait Rimes de effriterait Rimes de atterré Rimes de disposerezMots du jour
filtrerait confierait parjurer débourré frais disparaît dévoilerait replacerez recouvré raccrocheraient fiancerais conférés enfoirée choisirait dessécherait accentuerait tirée financeraient enfiévré lustrés téléphonerez immigrée désespéraient débarquerez draperaient admirais récolterais bondirais décoloré estimerait lisérés rapporterez suspendrez encaisserai assumerais retireraient coopérerez calamistré dormirait briserai gêneraient rouerai engageraient subiraient barrer enracinerez effleurerait effriterait atterré disposerez
Les citations sur « fleurer »
- Les anges portent des ailes invisibles qui viennent par inadvertance effleurer la peau de ceux qu'ils protègent, les picotements, les chatouillements, ce sont eux.Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)
- Il se contenta de poser sa main droite sur son épaule. Une main légère comme un oiseau. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
- A l'exemple d'iceluy vous convient être sages, pour fleurer, sentir et estimer ces beaux livres de haute gresse, légers au prochas et hardis à la rencontre.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Un pas qui ne fait qu'effleurer la terre.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Les clichés sont néfastes dans la mesure où ils tendent à nous faire croire qu'ils décrivent une situation de façon satisfaisante, tout en se contentant d'effleurer la surface.Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)
- Celui qui pour donner ne s'est point imposé de privations, n'a fait qu'effleurer les joies de la charité. Nous devons notre superflu, et le bonheur dans le devoir, c'est d'en dépasser les limites.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- J'essaie de vous dire une chose si petite que je crains de la blesser en la disant. Il y a des papillons dont on ne peut effleurer les ailes sans qu'elles cassent comme du verre.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Effleurer et parcourir ne sont pas la même chose; l'habitude de feuilleter est nuisible, l'art de feuilleter précieux; l'une disperse, l'autre étend.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Ne vaudrait-il pas mieux vivre comme un animal ou une plante dans la vallée, que de sentir cette angoisse effrayante sans cesse affleurer sous la surface des actes et des mots ?Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)
- Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer... Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)
- L'art de penser n'est pas étranger aux femmes, mais elles ne doivent faire qu'effleurer les sciences de raisonnement.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Et vous pouvez toujours boire un verre à la cuisine avec Mélanie, qui possède un père fouettard comme les Hespérides; elle vous permettra peut-être de l'effleurer.Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)
- Je me rappelle un jour d'orage;
J'étais jaloux de tous ces flots
Qui venaient, chacun à son tour,
Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
J'aurais voulu, comme la mer,
Effleurer ces pieds de mes lèvres !Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ? Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- Parfois, quand je regarde mon livre une fois qu'il est rédigé, les phrases me paraissent étrangères. Je les ai écrites, mais elles ont été produites dans un moment de traduction, qui passe par un enrichissement : aller chercher de la préciosité, le mot rare, le faire affleurer de l'oralité. Cela donne ce français étranger, ce français qui n'est pas ma langue maternelle.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'éffleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)
- Le coeur, c'est trop essentiel et si subtil, mon petit, qu'on aura vidé les étoiles de leur mystère avant d'effleurer cette énigme-là.Auteur : Alexandre Blokh, dit Jean Blot - Source : La difficulté d'aimer (1971)
- Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla
Les mots proches de « fleurer »
Fléau Flèche Flèche Fléchière Fléchir Fléchissable Fléchissement Flégard Flegmagogue ou phlegmagogue Flegmatique Flegme Flétri, ie Flétrir Flétrir Flétrissant, ante Flétrissure Flêtrissure Flette Fletter Fleur Fleurage Fleurdelisé, ée Fleurdeliser Fleuré, ée Fleurée Fleurer Fleuret Fleuret Fleuret Fleureté, ée Fleurette Fleureur Fleuri, ie Fleurir Fleurissant, ante Fleuriste Fleuron Fleuronné, ée Fleurs Fleuve Flexibilité Flexible Flexion FlexueusementLes mots débutant par fle Les mots débutant par fl
Fléac Fléac-sur-Seugne fléau fléaux flèche fléché fléché Flèche fléchée fléchée fléchées fléchées flécher flèches fléchés fléchés fléchette fléchettes fléchi fléchie fléchies Fléchin fléchir fléchiraient fléchirait fléchirent fléchis fléchissaient fléchissais fléchissait fléchissant fléchisse fléchissement fléchissements fléchissent fléchisseur fléchissez fléchissions fléchissons fléchit Fléchy Flée Flée flegmatique flegmatiquement flegmatiques flegmatisme flegme Fleigneux Fleisheim
Les synonymes de « fleurer»
Les synonymes de fleurer :- 1. embaumer
2. exhaler
3. sentir
4. parfumer
5. aromatiser
6. répandre
synonymes de fleurer
Fréquence et usage du mot fleurer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fleurer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fleurer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fleurer ?
Citations fleurer Citation sur fleurer Poèmes fleurer Proverbes fleurer Rime avec fleurer Définition de fleurer
Définition de fleurer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fleurer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fleurer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
