Définition de « détériorer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deteriorer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détériorer pour aider à enrichir la compréhension du mot Détériorer et répondre à la question quelle est la définition de deteriorer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Mettre en mauvais état. - Il a laissé sa maison se détériorer. - Le temps détériore toutes choses. - Les marchandises ont été détériorées par l’humidité. - On a laissé détériorer des tapisseries.


    Définitions de « détériorer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTÉRIORER, verbe trans.

    A.?
    1. Mettre volontairement ou non une chose en mauvais état, en la rendant le plus souvent inutilisable. Détériorer une machine, un objet; détériorer un édifice, des meubles; marchandises détériorées par le transport. Je vis qu'il allait s'emporter et détériorer mon carrelage avec le fer de sa canne (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 250):
    1. ... et, c'était aussi, toute voisine, l'idée de saccage, sous forme d'un jouet aimé que je détériorais : au demeurant nul désir réel, nulle recherche de contact. Gide, Si le grain meurt,1924, p. 387.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Marchandises qui se détériorent. Les machines délicates se détériorent plus facilement que les grossières (Flaub., Corresp.,1879, p. 229).
    2. P. anal. [En parlant d'êtres hum.] :
    2. C'est pourquoi une honnête femme vous détériore un homme de cinquante ans autrement vite qu'une vieille fée qui a appris à ne pas dégrader ses propriétés. Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 56.
    ? Emploi pronom. à valeur subjective. Des gens qui ont été beaux, recherchés, aimés et qui se détériorent tous les jours (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rencontre, 1882, p. 937).
    B.? Au fig.
    1. Dans le domaine phys. ou mental.Détériorer l'intelligence. Des cobayes en gestation, dont on détériorait le foie ou le rein (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 82).
    ? Emploi pronom. à sens passif. La santé se détériore. Le visage se lézarde, se détériore, se noircit comme une fresque, s'effeuille comme une fleur fanée (Amiel, Journal,1866, p. 69).
    2. Dans le domaine mor.Détériorer les m?urs d'un individu, d'une nation. Comme les passions se retrouvent partout, comme elles détériorent les plus belles institutions et les plus vertueux caractères (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 495).
    ? Emploi pronom. à valeur subjective. On voit les nations se perfectionner ou se détériorer suivant la nature de leur gouvernement (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 278).
    3. Dans le domaine écon. et pol. :
    3. Je souhaite qu'aucune initiative de fait, prise sur le terrain par un autre côté, ne vienne détériorer gravement une situation qui, à mon avis, devrait maintenant se détendre. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 519.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Valeurs qui se détériorent. Et quand c'est la monnaie qui se détériore, on cherche à l'échanger, à s'en défaire par toutes sortes de moyens (Say, Écon. pol.,1832, p. 151).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. présent et adj. détériorant. Qui détériore, abîme, dégrade. Les machines à battre exercent souvent (...) une influence détériorante sur les grains et sur les enveloppes de l'orge (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 50). Au fig. Dégradant. Je continuerai par conséquent ce faux travail détériorant chez Scabelli à cause des enfants (M. Butor, Modif., 1957, p. 227).
    Prononc. et Orth. : [dete?j? ?e], (je) détériore [dete?j?:?]. Enq. : /dete?jo?/ (il) détériore. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1411 (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 546, Beautemps-Beaupré ds Delb. Rec.); 1767 fig. détériorer une âme (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, 5epart., II, p. 536). Empr. au b. lat.deteriorare « détériorer, gâter ». Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 198. ? Phal (A.). Note sur le verbe attaquer dans ses emplois scientifiques. Fr. mod. 1973, t. 41., p. 179.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    détériorer \de.te.?j?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre en mauvais état.
      • Il a laissé sa maison se détériorer.
      • Le temps détériore toutes choses.
      • Les marchandises ont été détériorées par l'humidité.
      • On a laissé détériorer des tapisseries.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTÉRIORER. v. tr.
    Mettre en mauvais état. Il a laissé sa maison se détériorer. Le temps détériore toutes choses. Les marchandises ont été détériorées par l'humidité. On a laissé détériorer des tapisseries.

    Littré

    DÉTÉRIORER (dé-té-ri-o-ré) v. a.
    • 1Rendre pire, gâter. Détériorer une habitation, un héritage. Faire une imposition sur les marchands et négociants, ou plutôt sur les marchandises, telle que le commerce la pourrait supporter sans être altéré ou détérioré, Vauban, Dîme, p. 87.
    • 2Se détériorer, v. réfl. Éprouver des dégradations, se gâter. Cette maison se détériore.

      Avec ellipse du pronom se. On a laissé détériorer ces marchandises.


    HISTORIQUE

    XVIe s. S'ils [les médecins] servent à la santé des malades, ils deteriorent la leur par la contagion, la veue continuelle et praticque des maladies, Montaigne, I, 274.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « détériorer »

    Provenç. et espagn. deteriorar?; ital. deteriorare?; du latin deterior, comparatif de deter, mauvais.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1411) Emprunté au latin deteriorare, issu de l'adjectif comparatif deterior (« pire, plus mauvais »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTÉRIORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1411 (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 546, Beautemps-Beaupré ds Delb. Rec.); 1767 fig. détériorer une âme (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, 5epart., II, p. 536). Empr. au b. lat.deteriorare « détériorer, gâter ».

    détériorer au Scrabble


    Le mot détériorer vaut 11 points au Scrabble.

    deteriorer

    Informations sur le mot deteriorer - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détériorer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deteriorer

    Les rimes de « détériorer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de détériorer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de scruterait      Rimes de étirés      Rimes de enrichirait      Rimes de sevrait      Rimes de encaisserez      Rimes de pénaliserai      Rimes de repérez      Rimes de intégrées      Rimes de balafré      Rimes de ensevelirait      Rimes de suiciderait      Rimes de figurées      Rimes de essoraient      Rimes de ouvraient      Rimes de sidérée      Rimes de comporterait      Rimes de grimperais      Rimes de troquerais      Rimes de pourrirez      Rimes de mesurés      Rimes de défaillirait      Rimes de nierait      Rimes de engraisseraient      Rimes de neigerait      Rimes de apuré      Rimes de amarrait      Rimes de balafrait      Rimes de débourrée      Rimes de explorez      Rimes de relookerai      Rimes de embêterai      Rimes de décérébré      Rimes de marrerais      Rimes de dévoilerais      Rimes de desserrée      Rimes de récupérerai      Rimes de vociférés      Rimes de tendrai      Rimes de laverez      Rimes de déciderait      Rimes de confesserait      Rimes de rencontrerais      Rimes de ramènerais      Rimes de daigneraient      Rimes de bagarrerait      Rimes de délibérer      Rimes de satisferait      Rimes de opérait      Rimes de sombré      Rimes de réprimerait     

    Mots du jour

    scruterait     étirés     enrichirait     sevrait     encaisserez     pénaliserai     repérez     intégrées     balafré     ensevelirait     suiciderait     figurées     essoraient     ouvraient     sidérée     comporterait     grimperais     troquerais     pourrirez     mesurés     défaillirait     nierait     engraisseraient     neigerait     apuré     amarrait     balafrait     débourrée     explorez     relookerai     embêterai     décérébré     marrerais     dévoilerais     desserrée     récupérerai     vociférés     tendrai     laverez     déciderait     confesserait     rencontrerais     ramènerais     daigneraient     bagarrerait     délibérer     satisferait     opérait     sombré     réprimerait     


    Les citations sur « détériorer »

    1. Il n'est jamais permis de détériorer une âme humaine pour l'avantage des autres, ni de faire un scélérat pour le service des honnêtes gens.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    Les citations sur détériorer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deteriorer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deteriorer »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « deteriorer»

    Les synonymes de détériorer :

      1. abîmer
      2. amocher
      3. casser
      4. dégrader
      5. détraquer
      6. endommager
      7. gâter
      8. ruiner
      9. attaquer
      10. assaillir
      11. avarier
      12. corrompre
      13. altérer
      14. tarer
      15. pourrir
      16. bousiller
      17. gâcher
      18. bâcler
      19. briser
      20. délabrer
      21. démolir
      22. déranger
      23. dérégler
      24. démonter
      25. disloquer
      26. troubler
      27. pervertir
      28. brouiller
      29. ébrécher
      30. écorner
      31.

    synonymes de détériorer

    Fréquence et usage du mot détériorer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deteriorer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détériorer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détériorer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détériorer     Citation sur détériorer   Poèmes détériorer   Proverbes détériorer   Rime avec détériorer    Définition de détériorer  


    Définition de détériorer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détériorer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détériorer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:53:08