Définition de « asseyait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asseyait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asseyait pour aider à enrichir la compréhension du mot Asseyait et répondre à la question quelle est la définition de asseyait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe asseoir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I ? Trans. 1. 950-1000 « placer solidement qqc. » (Passion, éd. Arco Silvio Avalle, 247-8 : corona prendent de las espines Et en son cab fellun l'asisdrent); 1119 « établir, fixer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3305 ds T.-L. : En pentecuste asistrent La secunde [jeiunaisun]); ca 1165 en partic. « fixer une rente » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 3360-61 : Et as deux marcheanz assist Mil mars de rante a estrelins); 1405-49 asseoir a « soumettre à (un impôt) » (Journ. d'un bourg. de Paris, 1440, Michaud ds Gdf. : Apres celluy prest furent assis a tres grosses tailles, et cuidoit le peuple que on ne leur demandast rien, mais apres on commença la grant douleur au peuple d'icelle taille, car nuls ne nulle n'en eschappa, et tres grevement furent assis); 2. 1541 « fonder sur une base solide une opinion, un jugement » (Calvin, Inst., 501 ds Littré : Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue); 3. xiiies. « mettre sur un siège » (Rom. und Pastour., éd. Bartsch, II, 6, 37-38 : Entre mes biaus bras la pris, sor la fresche herbe l'assis). II.? Pronom. mil. xies. « se placer sur un siège » (Alexis, xies., st. 30ods Gdf. Compl. : Del duel s'asist la medre jusque a terre). Du lat. vulg. *adsedere, réfection du lat. class. adside?re d'apr. sede?re; sedere « être assis » dep. Plaute (Capt. prol., 2 ds Forc.); « être arrêté, demeurer fixé » d'où (d'une chose) « être décrétée, établie » (cf. le sens I) (Pline, Hist. nat., II, 7, 5 [24], ibid.); lat. adsidere au sens de « être assis auprès de » (Plaute, Stich., 153 ds TLL s.v., 877, 37); au sens pronom. le lat. emploie également adsidere (Id., Bacch., 432, ibid., 879, 36).

    asseyait au Scrabble


    Le mot asseyait vaut 17 points au Scrabble.

    asseyait

    Informations sur le mot asseyait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asseyait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asseyait

    Les rimes de « asseyait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de asseyait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de salarié      Rimes de débraillée      Rimes de ratiez      Rimes de tenteriez      Rimes de émoustillait      Rimes de spolié      Rimes de dépouillé      Rimes de jouiez      Rimes de bredouillez      Rimes de festoyez      Rimes de estropiez      Rimes de titillé      Rimes de énerviez      Rimes de souciées      Rimes de rouscailler      Rimes de carambouillé      Rimes de fendillé      Rimes de hospitaliers      Rimes de Lier      Rimes de lubrifié      Rimes de épiais      Rimes de glorifiez      Rimes de aventurier      Rimes de fusillés      Rimes de implantiez      Rimes de financier      Rimes de tortillée      Rimes de dépensiers      Rimes de chèvre-pied      Rimes de touillée      Rimes de échographier      Rimes de échiquier      Rimes de momifiée      Rimes de supplicié      Rimes de vrillées      Rimes de affiliées      Rimes de signifiais      Rimes de entaillées      Rimes de précipitiez      Rimes de tuméfié      Rimes de autographié      Rimes de plagié      Rimes de sangliers      Rimes de enraillée      Rimes de encanailler      Rimes de contrariés      Rimes de statufiait      Rimes de fouillez      Rimes de tracassier      Rimes de pagayez     

    Mots du jour

    salarié     débraillée     ratiez     tenteriez     émoustillait     spolié     dépouillé     jouiez     bredouillez     festoyez     estropiez     titillé     énerviez     souciées     rouscailler     carambouillé     fendillé     hospitaliers     Lier     lubrifié     épiais     glorifiez     aventurier     fusillés     implantiez     financier     tortillée     dépensiers     chèvre-pied     touillée     échographier     échiquier     momifiée     supplicié     vrillées     affiliées     signifiais     entaillées     précipitiez     tuméfié     autographié     plagié     sangliers     enraillée     encanailler     contrariés     statufiait     fouillez     tracassier     pagayez     


    Les citations sur « asseyait »

    1. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Mon père me déposait sur un banc, s'asseyait à mon côté et toussait pour fendre les âmes. Avec moi, avec son allure intéressante de type qui ne fera pas de vieux os, il appâtait. Le coup était immanquable. La bonne âme, fendue, venait, souriante...

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    3. Il s'asseyait sur la crèche de ses boeufs, et avait peur que la charmeuse ne lui eût ôté le courage, la raison et la santé.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    4. Il marchait, s'asseyait, repartait, allumait des cigarettes et les jetait aussitôt.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    Les citations sur asseyait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asseyait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asseyait »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « asseyait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot asseyait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asseyait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asseyait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asseyait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asseyait     Citation sur asseyait   Poèmes asseyait   Proverbes asseyait   Rime avec asseyait    Définition de asseyait  


    Définition de asseyait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asseyait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asseyait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:13:59