Définition de « épouvanter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouvanter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouvanter pour aider à enrichir la compréhension du mot épouvanter et répondre à la question quelle est la définition de epouvanter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : épouvanter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|terrifier) d’épouvante. - Il l’épouvantait par ses menaces. - Il les épouvantait de ses triomphes rapides. - Il pensait m’épouvanter, mais je ne m’étonne pas pour le bruit. - La moindre chose, un rien, tout l’épouvante. s’épouvanter (t)

  • Être pris d’épouvante. - Cet homme ne s’épouvante pas aisément. - Il s’épouvante pour peu de chose, de peu de chose. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « épouvanter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPOUVANTER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. [Le compl. désigne un animé ou, p. méton., un de ses attributs]
    1. Inspirer de l'épouvante, de l'horreur, de la terreur. Épouvanter une personne peureuse, un enfant; regarder qqc. avec un air, un recul épouvanté; être épouvanté par des menaces. (Quasi-)synon. terrifier, terroriser; anton. rassurer.Ces audacieux mortels parvinrent à regagner le rivage, épouvantant de leurs récits quiconque seroit tenté d'imiter leur exemple (Chateaubr., Natchez,1826, p. 484).Les habitués de la chasse aux halbrans les tirent parfois à la nage alors, qu'épouvantés, ils fuient (Vidron, Chasse,1945, p. 79):
    1. ... on parlait encore de la Malabestio, monstre (...) qui à certaines nuits courait la ville, épouvantait les passants attardés et crédules, et annonçait des catastrophes. (...) L'imagination populaire, avec le dragon comme personnage central, a brodé d'horrifiques légendes que la vieille France écoutait avec un mélange de terreur, d'édification et de ravissement. Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 18.
    SYNT. Animaux, êtres, femmes, populations, soldats épouvanté(e)s; cauchemars, catastrophes qui épouvantent; être épouvanté à la pensée, à l'idée d'un mal.
    ? [Avec l'idée de vive réprobation morale] Inspirer de la répulsion, une profonde horreur. (Quasi-)synon. horrifier.Du seul point de vue humain, sa dureté m'épouvante (Green, Journal,1948, p. 224):
    2. ... il ajoutait à cela en ce moment un air de commisération qu'il accentuait tant qu'il pouvait. Agnès, épouvantée par la commisération, accepta aussitôt, malgré sa répugnance à être seule avec lui. Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 195.
    2. P. ext. et p. hyperb. [En parlant d'un comportement, d'une action, d'un état de fait]
    a) Inspirer de vives appréhensions, impressionner fortement. Difficultés, idées, pensées, perspectives, révélations, sujets qui épouvantent; l'avenir épouvante. (Quasi-) synon. angoisser, effrayer (cf. ce mot A 2 a), inquiéter.Il se trouva à Roubaix sans ressource. Cela ne l'épouvanta pas (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 151).Tout ce bruit, tous ces articles, toutes ces saletés de journaux, ça l'épouvante un peu, le père Chartrain (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 244).Je suis épouvanté de cette hausse des prix (Dub.):
    3. ... est-ce que les questions de suffrage universel, de souveraineté réelle du peuple, n'effraient personne en France? Et que faire là, sinon montrer par vives raisons la puérilité et le vide de ces frayeurs? Mais quoi! Ce qui effraye le plus dans les partis, ce n'est pas ce qu'ils disent, c'est ce qu'ils négligent ou refusent de dire. L'inconnu! Voilà ce qui épouvante surtout les âmes faibles. L. Blanc, Organ. du travail,1845, p. XVII.
    ? Emploi abs. Il a déjà l'arme, le silex éclaté, il lui faut l'ornement qui séduit ou épouvante (Faure, Hist. art,1909, p. 25).
    b) Surprendre fortement, inspirer un grand saisissement. Synon. choquer; (quasi-)synon. effarer, sidérer, stupéfier.Et le Parisien coucherait dans cette chambre à coucher, entre ces deux chaises épouvantant le goût (Goncourt, Journal,1895, p. 894).Il convient donc de renoncer à cet entassement d'?uvres disparates qui afflige et épouvante les plus intrépides explorateurs de musées (Réau, Archives, bibl., musées,1909, p. 6):
    4. Oui, plus je vois ce que c'est que le mariage, plus je suis épouvanté de la chance que j'ai eue. Je ressemble à ces ignorants du danger qui l'ont traversé sans s'en apercevoir... A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 11.
    B.? Emploi pronom. à valeur passive ou subjective
    1. Éprouver de l'épouvante. (Quasi-)synon. s'affoler.Cet homme ne s'épouvante pas aisément. Il s'épouvante pour peu de choses, de peu de choses (Ac.1878, 1932).On finissait par s'épouvanter (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 433).MmeLigneul s'épouvanta pour son mari (Drieu la Roch., Rêv. bourg.,1939p. 206):
    5. François, plus jeune que lui d'un an, s'épouvantait. Alain, qui avait déjà beaucoup souffert en prison et coudoyé la crapule, s'effrayait moins et réconfortait son cousin. Van der Meersch, Invas. 14,1935p. 228.
    ? S'épouvanter à + inf.Fannie s'épouvantait à songer à l'être qu'elle mettrait au monde en une telle détresse et qui, affamé dès avant de naître, n'aurait même pas un bout de toile pour se couvrir (Van der Meersch, Invas. 14,1935p. 266).
    2. P. hyperb. Éprouver de l'inquiétude, de vives alarmes, de l'appréhension. S'épouvanter d'une difficulté. (Quasi-)synon. s'alarmer, s'effrayer (cf. ce mot B), s'inquiéter.Les riches s'épouvanteront de leur audace, et les misérables accuseront leur timidité (France, Opinions Coignard,1893, p. 139).Je m'épouvante un peu des suites possibles de ce nouveau voyage, plus encore que du voyage lui-même (Gide, Journal,1928, p. 881):
    6. Il s'épouvantait un peu de découvrir en lui toute une casuistique inconnue, qui était peut-être la préfiguration des raisons qu'il se donnerait un jour de trahir ceux avec qui il était alors de tout son c?ur, de toute la force de ses origines et de ses révoltes. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 123.
    Rem. On rencontre ds la docum. épouvantant, ante, part. prés. en emploi adj. Un gouvernement dont un membre a osé écrire qu'Homère était à mettre au rancart et que le « Misanthrope » de Molière manquait de gaieté, apparaît au bourgeois plus épouvantant, plus subversif, plus anti-social, que si ce même gouvernement décrétait le même jour l'abolition de l'hérédité et le remplacement du mariage par l' « union libre » (Goncourt, Journal, 1871, p. 754). Il est question de MmeGalliffet (...) qui a une carie de la mâchoire et tout le bas du visage si épouvantant (Id., ibid., 1890, p. 1226). La docum. atteste en outre un emploi subst. neutre également dû à cet auteur. Il y a en elle [la clownerie anglaise] de l'épouvantant pour le spectateur, de l'épouvantant fabriqué de petites observations cruelles (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 124).
    Prononc. et Orth. : [epuv? ?te], (j')épouvante [epuv? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1100 « frapper d'épouvante » ici pronom. mult ... s'espoant (Roland, éd. J. Bédier, 1433); 1remoitié xiies. espowenterunt [formidabunt] (Psautier Oxford, 103, 8 ds T.-L. s.v. espoënter). D'un lat. vulg. *expaventare, formé sur le part. prés. expavens, entis du lat. expavere « craindre, redouter » (ex-intensif et pavere « craindre, être troublé »), cf. ital. spaventare, anc. esp. aspaventar. Fréq. abs. littér. : 1 040. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 399, b) 2 055; xxes. : a) 1 950, b) 948.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    épouvanter \e.pu.v??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'épouvanter)

    1. Terrifier d'épouvante.
      • Par quelle contradiction supposez-vous que les nations qui n'ont point été étonnées de la proclamation des droits de l'humanité seront épouvantées du châtiment de l'un de ses plus cruels oppresseurs?? (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l'égard de Louis XVI, novembre 1792)
      • Philippe, en se baissant pour mieux voir, aperçut le mouchoir encore humide de la sueur froide qui avait ruisselé du front de Louis XIV. Cette sueur épouvanta Philippe comme le sang d'Abel épouvanta Caïn. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, chapitre 226 : Le matin, 1847)
    2. (Pronominal) Être pris d'épouvante.
      • Cet homme ne s'épouvante pas aisément.
      • Il s'épouvante pour peu de chose, de peu de chose.
      • ? Mon Dieu ! mon Dieu ! venez vite? M. Charles est dans le sang?
        Ils s'épouvantèrent, ils partirent tous les trois pour l'Asile.
        (Émile Zola, ?'Le Docteur Pascal'', G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPOUVANTER. v. tr.
    Terrifier d'épouvante. Il l'épouvantait par ses menaces. Il les épouvantait de ses triomphes rapides. Il pensait m'épouvanter, mais je ne m'étonne pas pour le bruit. La moindre chose, un rien, tout l'épouvante.

    S'ÉPOUVANTER signifie Être pris d'épouvante. Cet homme ne s'épouvante pas aisément. Il s'épouvante pour peu de chose, de peu de chose.

    Littré

    ÉPOUVANTER (é-pou-van-té) v. a.
    • 1Causer de l'épouvante. Et comme ils font du vrai, du faux ils m'épouvantent, Régnier, Élég. I. La rigueur de ses lois m'épouvante pour vous, Racine, Bérén. I, 5. De noirs pressentiments viennent m'épouvanter, Racine, Phèdre, III, 6. C'est par vos faibles mains Qu'il [Dieu] veut épouvanter les profanes humains, Voltaire, Fanat. III, 6. Je cherchai la gloire dans les combats, je plongeai ma main dans le sang des malheureux?; et mes fureurs m'épouvantèrent, Barthélemy, Anach. ch. 78.
    • 2Inspirer de l'horreur. Le nom seul d'assassin l'épouvante et l'arrête, Racine, Andr. v, 2. Je vais t'épouvanter par ce secret affreux, Voltaire, M. de César, III, 2. Je vous dis que vous m'épouvantez, Delavigne, Éc. des Vieillards, IV, 3.
    • 3S'épouvanter, v. réfl. Être frappé d'épouvante. Théodore, parlez sans vous épouvanter, Corneille, Théod. II, 5. Le peuple s'épouvante et fuit de toutes parts, Racine, Athal. II, 2.

    HISTORIQUE

    XIe s. Home nel veit qui mult ne s'espaent, Ch. de Rol. CIX.

    XIIe s. Paien fremissent, l'ost est espoantée, Ronc. p. 66. Ne puet muer [ne peut s'empêcher] qu'il ne s'en espaant, ib. p. 77. Que li plus fier en sont espoenti, ib. p. 141. ? de voz manaces ne sui espoenté?; Del martire suffrir sui del tut aprestez, Th. le mart. 148. Les ovres Belial me unt espovented, Rois, p. 205.

    XIIIe s. Quant sa fille le voit, forment s'en espouvente, Berte, XCVI. Et bien appartient à office de bailli qu'il espoente et contraigne les mellix [querelleurs], si que les paisibles vivent en paix, Beaumanoir, 24. Et se li peres se plaint de son fils, il puet le fiz menacier et espoenter, s'il ne se contient en bone maniere, Liv. de just. 72.

    XVIe s. ? Dont les ennemis s'espouvanterent si fort qu'ilz reculerent arriere, Amyot, Cor. 10. Il n'y avoit que ce populace de Paris qui s'espavante incontinent, Carloix, VIII, 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épouvanter »

    En ancien français espoenter, du latin vulgaire *expaventare dérivé de expavens, participe présent de expavere (« craindre, redouter »), composé de ex- (ici avec un sens expressif) et pavere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguig. eponter?; picard, epauter, epavander, eparvander, epeuter?; wallon, spawté?; norm. épeuter?; provenç. espaventar, espavantar?; espagn. et portug. espanter?; ital. spaventare?; du latin expaventem, avec la finale er, faire trembler, de ex, et pavere, avoir crainte, pavor, peur (voy. PEUR). La forme par a se trouve dans les plus anciens textes (voy. l'historique)?: espaenter, d'où espoenter?; et puis, par l'intercalation d'un v, espoventer (comme l'ancien pooir devenu povoir).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉPOUVANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « frapper d'épouvante » ici pronom. mult ... s'espoant (Roland, éd. J. Bédier, 1433); 1remoitié xiies. espowenterunt [formidabunt] (Psautier Oxford, 103, 8 ds T.-L. s.v. espoënter). D'un lat. vulg. *expaventare, formé sur le part. prés. expavens, entis du lat. expavere « craindre, redouter » (ex-intensif et pavere « craindre, être troublé »), cf. ital. spaventare, anc. esp. aspaventar.

    épouvanter au Scrabble


    Le mot épouvanter vaut 15 points au Scrabble.

    epouvanter

    Informations sur le mot epouvanter - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épouvanter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouvanter

    Les rimes de « épouvanter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de épouvanter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de nue-propriété      Rimes de vulgarités      Rimes de parasitait      Rimes de rebutait      Rimes de agrémentée      Rimes de interceptés      Rimes de écartaient      Rimes de heurtée      Rimes de velléités      Rimes de finalités      Rimes de mouftaient      Rimes de déloyautés      Rimes de restez      Rimes de méditait      Rimes de éclatai      Rimes de dansotait      Rimes de inadaptée      Rimes de fréquentée      Rimes de humecté      Rimes de discutai      Rimes de jouté      Rimes de coopté      Rimes de tarabiscotés      Rimes de orientaient      Rimes de témérité      Rimes de cavité      Rimes de ambiguïté      Rimes de mouvementées      Rimes de envoûté      Rimes de déroutées      Rimes de compostez      Rimes de mazoutés      Rimes de aimantée      Rimes de bottaient      Rimes de maté      Rimes de désappointé      Rimes de souhaités      Rimes de fêtez      Rimes de écourtaient      Rimes de mitées      Rimes de gravidité      Rimes de court-circuité      Rimes de résistais      Rimes de escorter      Rimes de activités      Rimes de relataient      Rimes de réajustait      Rimes de becter      Rimes de édentée      Rimes de non-conformité     

    Mots du jour

    nue-propriété     vulgarités     parasitait     rebutait     agrémentée     interceptés     écartaient     heurtée     velléités     finalités     mouftaient     déloyautés     restez     méditait     éclatai     dansotait     inadaptée     fréquentée     humecté     discutai     jouté     coopté     tarabiscotés     orientaient     témérité     cavité     ambiguïté     mouvementées     envoûté     déroutées     compostez     mazoutés     aimantée     bottaient     maté     désappointé     souhaités     fêtez     écourtaient     mitées     gravidité     court-circuité     résistais     escorter     activités     relataient     réajustait     becter     édentée     non-conformité     


    Les citations sur « épouvanter »

    1. L'infinité de l'essence divine nous doit épouvanter à ce que nous ne tentions pas de la mesurer à notre sens.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne (1535), I, 13


    2. Partout les enfants le suivaient, s'amusaient à le mettre en colère, à s'en épouvanter, à lui jeter des quolibets et des pierres. Il devint le souffre-douleur qu'il y a toujours dans un village.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    3. En amour, le présent seul existe à l'état de certitude, et toute âme sincère a eu dix fois l'occasion de s'épouvanter de la puissance de destruction et d'oubli que les meilleurs portent en eux-mêmes.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Les Bijoux parlants - Souvenirs de Spa (1857) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    Les citations sur épouvanter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouvanter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouvanter »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouvanter»

    Les synonymes de épouvanter :

      1. affoler
      2. paniquer
      3. effrayer
      4. apeurer
      5. égarer
      6. terrifier
      7. terroriser
      8. bouleverser
      9. déboussoler
      10. enflammer
      11. alarmer
      12. alerter
      13. inquiéter
      14. émouvoir
      15. ennuyer
      16. effaroucher
      17. effarer
      18. angoisser
      19. tourmenter
      20. traumatiser
      21. horrifier
      22. atterrer
      23. consterner
      24. stupéfier
      25. pétrifier
      26. méduser
      27. inter

    synonymes de épouvanter

    Fréquence et usage du mot épouvanter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouvanter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouvanter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épouvanter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épouvanter     Citation sur épouvanter   Poèmes épouvanter   Proverbes épouvanter   Rime avec épouvanter    Définition de épouvanter  


    Définition de épouvanter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouvanter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épouvanter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:03:27